Mon pote
    3,4
    1215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon pote ?

bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    un film très intéressant ,et touchant et qui donne une leçon aussi on passe un bon moment avec cette histoire vrai
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 décembre 2020
    Film sans prétention, tout en simplicité qui relate une amitié naissante avec ses bonheurs et ses difficultés. Mélodrame léger qui se regarde agréablement. Tous les acteurs/actrices sont efficaces, l'alchimie du tandem Baer/Magimel est belle et pertinente.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 octobre 2020
    Une Comédie dramatique parfaitement dirigée par Marc Esposito. Son scénario, coécrit avec Jean-Luc Levesque nous raconte une histoire inspirée d'un personnage réel procurant beaucoup d'émotion. Une histoire haletante réservant quelques surprises. La réalisation est soutenue par une bonne BO, des dialogues convaincants et un duo d'acteurs authentiques et efficaces que sont Édouard Baer et Benoît Magimel.
    Les rôles annexes ne sont pas en reste avec les bonnes prestations d'Atmen Kélif et Diane Bonnot, la femme de Victor dans le film.

Publiée le 4 octobre 2020
    Mon pote raconte l'histoire de deux hommes de mondes sociaux différents dont la rencontre fortuite lors d'une conférence en prison change leur vie de manière inattendue. Tellement inattendu que c'est difficile à croire et j'ai attendu tout au long du film qu'il y ait une sorte de chute surtout pour Bruno, l'ex-détenu. Laissant de côté l'histoire un peu sauvage du hasard et de la fortune dorée. La jouissance du film dépend de l'authenticité de l'amitié entre le rédacteur en chef de magazine de la classe moyenne Victor et Bruno un voleur de voitures originaire de l'une des banlieues notoires de Paris. Jouant ces personnages respectifs deux excellents acteurs Edouard Baer et Benoît Magimel. Baer joue le Victor sanguin avec une aisance urbaine et il serait facile de supposer que Baer joue lui-même. Le film nous permet pas un meilleur accès à Victor dont la charmante existence est entachée de soucis financiers. Magimel joue Bruno avec une touche habile mélangeant facilement la lumière et le rugueux. Un autre personnage convenant à son acteur comme un gant. Quand Victor et Bruno rient ensemble il est facile de croire que Baer et Magimel rient ensemble vraiment. Le film semble en apesanteur et facile. Cela nous offre de l'optimisme et une histoire d'amitié. Il y a un thème subtil de fidélité tout au long du film. En fin de compte ce qui paie vraiment ce n'est pas le crime mais l'amitié et la loyauté...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 1 avril 2020
    J’ai trouvé ce film d’une vraie beauté par le message qu’il véhicule. C’est une véritable touche d’espoir dans un monde qui semble par moment perdu. On voit le parcours semé d’embuches de cet homme qui veut s’en sortir même si les tentations extérieures ne l’aident pas forcement. C’est avec ce rôle que j’ai découvert Benoît Magimel, un acteur toujours juste. C’est une interprétation subtile qu’il nous livre d’un homme pris entre son passé de voyou et sa volonté de devenir un bon père de famille. Et que dire d’Edouard Baer avec son phrasé toujours aussi exquis. Sa manière atypique de s’approprier ce personnage est parfaites. Car au-delà d’un détenu qui veut se réinsérer, on a aussi un homme qui lui tend la main alors qu’une partie de son entourage lui conseillais de ne pas le faire. On va voir une relation profonde naitre entre deux personnes venus de deux univers opposé mais que la passion automobile va réunir. Pour nous porter dans ce récit, on aura un thème musical composé par Calogero. Celui-ci nous accompagnera superbement dans nos émotions. Si je pouvais définir MON POTE en un môt ça serai « Cœur » et c’est pour cela que je l’ai adoré.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 10 juillet 2019
    Un film sympathique sur fond d’amitié... Marc Esposito prend son temps pour filmer les relations humaines. Le duo Baer/Magimel fonctionne parfaitement, la femme de Baer apporte une touche de fraîcheur et un peu de piquant. L’histoire est sobre sans vrai rebondissement, qu’importe on passe un bon moment. Un zeste d’audace aurait pu en faire un grand film…
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 juillet 2016
    Marc Esposito sait créer à merveille une atmosphère et on ressent en cinémascope cette histoire d’amitié si simple entre l’ex-détenu et son samaritain. Le film est bien aidé, en cela, par un excellent duo d’acteurs. Un bon moment qui se vit plus qu’il ne s’explique...
    Lilair33
    Lilair33

Publiée le 11 mars 2016
    Film sympathique porté par de bons acteurs. C'est simple, un peu trop parfois mais on croit vraiment à cette histoire d'amitié plutôt touchante bien que l'univers aurait mérité d'être moins édulcoré.
    Publiée le 6 août 2015
    L'amitié masculine semble être le terrain de prédilection de Marc Esposito, après Le coeur des hommes, il s'inspire désormais de ce qu'il a vécu personnellement lorsqu'il était à Première : "On m'avait demandé d'aller donner une conférence de presse dans une prison et, comme dans le film, je n'avais pas très envie d'y aller, j'y suis allé quand même et, comme dans le film, un détenu m'a mis une lettre dans la poche, j'ai pris rendez-vous avec lui et on a eu un feeling."
    Des ficelles parfois un peu grosses et c'est (trop) plein de bon sentiments mais on se laisse porter par l'excellent duo Baer/Magimel.
    Publiée le 30 octobre 2014
    Édouard Baer...nous connaissions votre jeux d'acteur, mais Benôit Magimel vous étiez tellement fort dans vos rôles précédents....!???
    Une histoire d'amitié de jet set parisienne; pour vous compromettre dans un navet pareil?
    Désolé d'être blessant mais c'est un cri du cœur.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 29 septembre 2014
    Oh c'est génial, avec Edouard Baer et Benoît Magimel. Des acteurs en pleine forme, scénario très mignon, un délice, moi j'ai adoré. C'est le meilleur film de Marc Esposito depuis toujours. Edouard Baer, donc, il est très gentil (il joue très bien, hein), c'est le patron d'un magazine d'autos. Il a le coeur sur la main. Donc il va visiter en prison des jeunes gens pour leur parler. C'est très bien, Benoît Magimel est génial. C'est un peu improbable, qu'il fasse venir un type qui est en taule pour travailler dans son journal mais c'est très joli. D'emblée, ils sont potes, c'est comme quand Saint Pierre a rencontré Jésus Christ sur une colline. Ils sont potes et on y croit.
    Publiée le 16 avril 2014
    une très bonne histoire, un peu tiré par les cheveux quand même mais on passe un bon moment grâce à une bonne distribution d'acteurs. dire que ce film n'a fait que 200 000 entrées, un vrais bide pour l'époque.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 14 décembre 2013
    Inspiré de faits réels, Mon pote est une comédie dramatique distrayante, sympathique et plaisante. Cette fois ci, c'est dans son propre passé qu'il est allé chercher le point de départ de son scénario : alors qu'il était directeur de " Première ", il avait engagé Jean-Luc Levesque , un ancien détenu, comme maquettiste, puis comme directeur artistique. Ici, il ne s'agit pas de revue de cinéma, mais de revue d'automobile : Victor, passionné d'automobiles, patron d'un magazine, rencontre Bruno, mis au trou pour trafic de voitures volées, lors d'une intervention dans une prison. La passion de l'automobile les rapproche : Victor fait une très belle action, il embauche Bruno, ce qui lui donne accès à la liberté conditionnelle. Ce point de départ permet à Marc Esposito de dépeindre de façon crédible un monde qu'il connait bien, le monde de la presse écrite et de s'aventurer dans un monde qu'il connait mal : le banditisme. Plutôt que de se tromper complètement en essayant de s'attacher à respecter une certaine crédibilité, Marc Esposito a fait le choix de la peinture plutôt déjantée, absolument pas crédible mais très drôle et réussie ! Esposito a eu la chance, de tomber sur deux comédiens absolument parfaits pour interpréter Victor et Bruno : le charme désinvolte et plein de classe d'Edouard Baer, le côté sucré-salé de Benoit Magimel, au sommet de sa forme. Rien à dire sur le reste de la distribution, tout à fait au niveau. Mon pote est donc un film sympa sur le fond et plutôt bien réussi sur la forme.
    pelu
    pelu

Publiée le 19 octobre 2013
    Film réussi touchant et beau dans son intepretration par le duo baer/ magimel. Une belle alchimie entre ces deux acteurs qui reste le principe intérêt du film la relation pleine d espoir et de surprise que Édouard baer offre a magimel a un moment ou notre quotidien est base sur des sentiments de méfiance et d isolement ce film est un bol d air. Cependant un peu naïf dans son scénario " un peu trop facile " il reste très agréable a voir et de bon message passe. Une fois de plus Édouard baer est
    un très bon acteur qui joue remarquablement bien !! Sympa
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 28 janvier 2014
    L'histoire est mignonette mais Magimel est vraiment peu crédible pour ce rôle, Baer passe partout et surnage mais ça ne suffit pas vraiment..