Arrietty le petit monde des chapardeurs
    4,1
    6172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrietty le petit monde des chapardeurs ?

r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 3 juillet 2012
    Une fois de plus les studios ghilbi réussissent à donner vie à un univers dense et riche, on peut voir dans celui-ci un remake en animation du "petit monde des borrowers" bien que le film n'empreinte pas tout à fait la même voie, notamment dans les rapports entre le garçon et Arriety. Un film qui nous transporte, fait rêver et comme toujours est très soigné dans l'animation. Une nouvelle grande réussite.
    Publiée le 18 janvier 2013
    A mon sens l moins époustouflant épisode du réalisateur avec un château dans le ciel mais son imagination nous emmène encore en voyage.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 15 juin 2012
    Cette nouvelle variation du célèbre roman qui a inspiré notamment la série animée "Les minipouss", est la preuve de plus, après "Le royaume des chats" et "Les contes de Terremer", que le studio Ghibli a bien du mal à produire des grands films dès que Hayao Miyazaki ou Isao Takahata ne sont pas aux commandes. Le film de Hiromasa Yonebayashi n'a en effet pas le souffle des films du premier ni l'émotion et la pertinences des oeuvres du second. Ce qui ne veut pas dire que cet "Arrietty" est raté, loin de là. Si l'ensemble tourne un peu à vide dans sa dernière partie et ne s'éloigne jamais de la formule du studio, l'animation et les dessins sont toujours aussi beaux, les personnages sont attachants et l'utilisation des décors parfaitement gérée. De quoi passer un agréable moment en famille même si l'on est bien loin des grands classiques du studio.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 juin 2012
    Un jeune garçon malade découvre dans une vieille bicoque de famille de la campagne tokyoïte d’étranges petites créatures. Les chapardeurs vivent loin du regard des hommes, cachés sous les planchers. L’intrépide Arrietty met toute sa famille en péril lorsqu’elle entre en contact avec ce jeune garçon du même âge quelle mais à taille de géant. Déménager est alors la seule alternative pour échapper aux hommes et préserver leur espèce.
    Au studio Ghibli (les fameux studios de Miyazaki), tous les films, même destinés au plus jeune public se doivent de véhiculer un message ; ici ; la différence, la préservation des espèces et l’aide aux plus démunis. Un message écolo obligatoire, utile et toujours intelligent. Tout est tellement distillé avec délicatesse et justesse que l’on tombe systématiquement sous le charme. Ambassadrice des chapardeurs, Arrietty est particulièrement charmeuse.
    Dans une époque où 3D, synthèse et relief sont les étendards des grosses productions d’animations ; les studios apportent à nouveau beaucoup de fraicheur grâce à un graphisme subtil et délicat et une fable pleine de poésie.
    Marie Sauvion du Parisien offre une belle synthèse de ce long métrage mignon : « Animateur chevronné du Studio Ghibli, Hiromasa Yonebayashi signe un premier film enchanteur où chaque sortie d'Arrietty, filmée à son échelle, vire à l'aventure extraordinaire. Du jardin à la maison de poupées, les images sont d'une telle beauté que l'on voudrait y vivre! »
    Absolument magnifique…
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 1 juin 2012
    Issu du studio Ghibli, Arrietty le petit monde des chapardeurs est un film d’animation agréable qui n’est pas sans nous replonger dans l’univers enfantin des minipouces. La qualité technique est irréprochable avec toujours ce savoir-faire et cette particularité japonaise. Avec une intrigue magique, on se retrouve dans un monde onirique… Dommage que le scénario ne soit pas assez fourni et aussi convenu. Un bon moment néanmoins.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 30 mai 2012
    Impressionnant de détails, très belle musique, un bon moment à passer sans que ca atteigne le niveau des chefs d'oeuvres de Miyazaki
    mazou31
    mazou31

Publiée le 19 mai 2012
    Merveilleux conte, enchanteur et plein d’humanisme. Cet approche entre deux êtres d’un monde différent et qui surpassent les craintes qu’on leur a inculquées est souvent émouvante. Un très beau film d’animation pour petits et grands. Le dessin et les décors sont magnifiques, seule la fluidité pêche un peu par rapport au niveau technique contemporain mais, pour ma part, j’en ferai une qualité pour le charme désuet qu’elle apporte. Le graphisme de la petite Arrietty est absolument splendide et le sketch du corbeau “planté” dans la moustiquaire est un grand moment du cinéma comique. À voir et revoir, toutes générations confondues.
    Setholtek
    Setholtek

Publiée le 14 mai 2012
    Le Studio Ghibli et Miyazaki nous sortent de nouveau un chef d’œuvre. Une histoire qui reste simple mais rempli de facéties et de gaieté de vie. Dans ce film, l'adage qui veut que nous ayons toujours besoin d'un plus petit que soi se confirme et tend même à s'inverser. Une belle histoire d'amitié entre deux mondes complètement opposé. Bien connus pour laisser des ouvertures à la fin, spoiler: on souhaite que l'opération réussisse pour le jeune Sho.
    Publiée le 13 mai 2012
    Un univers visuel fabuleux, mené par une musique tout simplement majestueuse. On peut par contre regretter le scénario qui ne prend pas beaucoup de risques, et ne réservant aucunes surprises.
    el_chamo
    el_chamo

Publiée le 13 mai 2012
    Vraiment une oeuvre à part entière. On est invité dans un monde merveilleux où le petit devient grand, un monde rempli de poésie que seul les studios ghibli savent faire. Arriety me fait penser à "Mon voisin Totoro" du point de vue scénaristique dans la mesure où il n'y a pas vraiment "d'élément perturbateur", ce film est plus une promenade dans le monde des chapardeurs, un film sur la rencontre entre deux mondes qu'un film à scénario. Notons la présence d'une excellente bande sonore avec un thème nous invitant vraiment au voyage (interprétation de Cecile Corbel, une française très talentueuse)

Dans mon cas, j'ai vraiment accroché à cet univers, coup de chapeau aux studios ghibli qui continuent toujours à nous faire rêver après tant d'années.
    Publiée le 10 mai 2012
    Magnifique histoire triste et émouvante soulignée par une superbe bande son. Du grand art du studio Ghibli encore une fois.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 mai 2012
    On se dit que cela pourrait ressembler aux "Minipouss" mais dès les premières images, on pense à "l'homme qui rétrécit" de Jack Arnold.
    Ici on n'est pas dans le spectaculaire ni dans l'action, mais plutôt dans l'émotion et la poésie.
    La patte de Miyazaki est évidente même si ce n'est pas lui qui signe ce film.
    Publiée le 2 mai 2012
    Je regarde toujours les films d'animation pour me laisser porter par une vague de fraîcheur, innocente et agréable. J'attends donc d'être bercé par des images uniques et des musiques qui s'y collent parfaitement. De ce point de vue là il n'y a pas grand chose à reprocher à Arrietty qui, dès les premiers plans, nous embarque dans son monde. Je dois aussi dire que j'ai toujours été fasciné par les possibilités offertes par un monde miniature, où les exploits des protagonistes et les paysages transformés à une échelle réduite m'enchantent. Je crois que c'est le syndrome Toy Story. Bref, j'adore l'infiniment petit, le fait d'utiliser une maison de poupée comme habitat ou de se battre avec des aiguilles. Ce que j'aime moins c'est tout le reste, ou presque.

Le principal défaut est très certainement les dialogues. Certes, nous sommes devant un film d'animation, visant un public relativement jeune mais tout de même... Bon nombres de films d'animation parviennent à jouer sur les deux tableaux pour offrir des dialogues travaillés, afin de satisfaire grands et petits. Ici, je me suis vraiment senti écarté de certaines discussions (peut-être que la VF joue, peut-être pas). Entre les discussions familiales niaises et désuètes au possible et le pseudo message écologique, il y a de quoi s'arracher les cheveux tant ce n'est ni subtil, ni plaisant. Je pense que le film aurait du se contenter de rester dans son aventure épique, liant un jeune enfant humain et une adolescente chapardeuse. Car pour le coup, ce qui est l'un des aspects les plus attrayants durant le visionnage – l'attente de leur rencontre – tourne au ridicule quand on entend leurs discussions. D'une part on y croit pas une seconde, d'autre part il n'y a aucune finesse et aucun humour.

Et tout le film marche à ce rythme là malheureusement, nous avons des belles images, des situations prenantes, toujours plombées par des dialogues d'un niveau affligeant. Je crois que j'aurais même préféré voir ce film sans paroles, tant l'univers a quelque chose d'agréable. Finalement plus le temps passe et plus on se rend compte que le film ne peut pas ou ne veut pas décoller. Les personnages ne prennent pas d'importance majeur, leurs comportements sont soit trop prévisibles soit inexplicables, et l'ensemble s'en retrouve donc complètement déstructuré.

Il y a de quoi être frustré, car je m'attendais à passer un très bon moment et au final je me suis retrouvé crispé pendant certaines séquences tant elles me semblaient lourdes et inutiles (ou mal négociées). Les plus petits y ont sûrement trouvé leur compte, car il y a de toute évidence un côté enchanteur dans le film. Mais pour les autres, comment ne pas tirer la tronche durant certaines scènes ? Je ne le conseille donc que très peu, et c'est dommage, car la petite chapardeuse est mignonne comme jamais...
    Publiée le 13 décembre 2013
    Un film d'animation très agréable et très poétique sur le monde des petits chapardeurs qui vivent dans nos caves et nos jardins. Les personnages sont attachants et l'histoire émouvante. A voir au moins une fois !
    Publiée le 24 mars 2012
    Points positifs: Les décors très soignés. Notamment, la végétation, le jardin, les pièces de la maison d'Arrietty sont justes incroyables! Je veux une chambre comme ça ! :p Les sons et les musiques sont bien adaptés.

Points négatifs: Certains personnages comme le père d'Arrietty et Sho par exemple sont sont mous et sans caractère. Non mais sérieusement... spoiler: le mec à beau être atteint d'une maladie du coeur et se faire du souci pour son opération,
    je trouve que sa personnalité aurait pu être plus développée, surtout quand on découvre des mini personnages dans sa maison, sa devrait être un truc énorme et super excitant. Mais la c'est à peine s'il s'en étonne... Concernant le scénario maintenant, je trouve qu'il aurait pu être beaucoup plus poussé, surtout dans un univers comme celui-ci ou les possibilités ne manquent pas! Dommage, surtout de la part des Studios Ghibli :(