Arrietty le petit monde des chapardeurs
    4,1
    6163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrietty le petit monde des chapardeurs ?

BillBoo
    BillBoo

Publiée le 8 mai 2024
    Certes, Yonebayashi ne manque pas de talent, mais il n'égale tout de même pas la créativité géniale et le symbolisme de Miyazaki, dont les récits, en plus de constituer une remarquable galerie d'art, innovent, troublent, égarent. Sur le plan technique, Arrietty est parfaitement abouti. Le passage du grand au petit se fait en douceur. La musique nous immerge dans ce refuge bucolique, presque édénique, dans lequel le jeune homme malade trouve du repos.

Mais l'originalité narrative s'arrête à l'écriture des personnages, lesquels sont on ne peut plus conventionnels. La ménagère passive, attendant le retour de son mari taiseux, ne s'affairant qu'à la cuisine et à la couture, tandis que le bonhomme bricole et s'aventure. Le portrait de leur fille, Arrietty, n'est autre que celui de l'enfant curieuse, audacieuse, n'aspirant qu'à découvrir le monde environnant.

Sans dire que la magie n'opère jamais, l'histoire est peut-être trop plate, quand bien même s'efforce-t-elle de poser des enjeux factices, comme l'irrémédiable besoin de déménager, dont on sait pertinemment que les personnages ne courent aucun danger.
    Mayana ismunirque
    Mayana ismunirque

Publiée le 30 mars 2024
    L'histoire est vraiment incroyable mais bon rien d'étonnant venant du studio Ghibli. L'histoire a vraiment un fond de morale sur le fait de la différence physique des individus. L'animation est vraiment magnifique. Bon Arrietty est dès fois fatiguante mais bon ce n'est pas un calvaire non plus.
    Je vous le conseille.
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

Publiée le 6 mars 2024
    Les décors sont sublimes, c’est vraiment très beau mais c’est vrai qu’à part ça il n’y a pas grand chose. C’est tout de même un bon film d’animation !
    Diricawl
    Diricawl

Publiée le 25 février 2024
    Redécouverte de ce film d'animation du studio Ghibli, où j'ai été agréablement séduis par son ambiance générale.
    En effet le film, au scénario plutôt simple, arrive à déboucher sur de nombreuses réflexions sur beaucoup de thèmes, l'acceptation, la maladie, l'adaptation, la nature ou le choix... Les personnages sont attachants et originaux (malgré un antagoniste un peu cliché) que ce soit humain ou chapardeurs.
    Comme toujours avec le studio Ghibli, niveau graphique cela est magique, notamment avec la maison des chapardeurs qui est magnifique, ainsi on ressent cette impression de gigantisme des humains par rapport au chapardeur notamment dans la scène de "chapardage".
    Ce qui est pour moi la grande force du film, c'est vraiment son ambiance, j'ai ressenti un stress, lors des points de vue des chapardeurs. Mais l'ambiance devient alors plus chaleureuse avec des moments de vies familiales ! Cette alternance donne tout son charme au film.

Ce film n'est peut être pas le plus profond ou le plus ambitieux, mais pour moi c'est un grand classique du studio Ghibli !
    Bistouflex39
    Bistouflex39

Publiée le 30 décembre 2023
    Tout ce que j'attend d'un Miyazaki. L'un de ses films que j'ai le moins vu et pourtant… J'aime beaucoup, l'animation est belle et m'impressionne, les effets de gigantisme quand on est dans la peau des chapardeurs m'épate j'adore ça. L'imagination du réalisateur est toujours épatante, il nous amène encore et encore dans des univers tout droits sortie des rêves et j'en veux encore et encore. Mélancolique, poétique, rêverie, comment ne pas aimer ?
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 13 décembre 2023
    un animé assez bien construit pour qu'on ne s'ennuie pas, le gros plus c'est vraiment les musiques, elles sont magnifiques
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 24 décembre 2022
    J’essaye de plus en plus de regarder des films issus de l’animation japonaise, notamment les films du studio Ghibli. N’étant pas un grand fan de cette animation, je me force un peu mais j’ai adoré ce film. Je trouve qu’il est très bien et que le scénario bien qu’un peu trop didactique soit très efficace.

En ce qui concerne l’animation, elle n’y a rien à dire ; elle est tout bonnement magnifique et l’esthétique est très satisfaisante et imaginative ; j’aime cet aspect réaliste et poétique. Sinon, la musique est tellement envoûtante et apaisante. Par contre, nous sentons une différence de texture beaucoup trop net entre les éléments de décors et les éléments utiles ; c’est un peu gênant car cela nous gâche en quelque sorte la surprise.

Quant au scénario, c’est quelque chose que j’ai déjà vu mais la façon dont est raconté l’histoire est très personnelle. En tout cas, le récit est prenant et très intéressant ; je trouve que la morale sur l’écologie manque de subtilité et est trop dialectique. Les différents protagonistes sont un peu caricaturaux, mais les protagonistes sont très attachants et suivre leur aventure est un plaisir.

C’est sans grande surprise que je vais recommander ce film car il est à la portée de tous et a un apport d’apprentissage et de divertissement en même temps.
    Zaiyi Wang
    Zaiyi Wang

Publiée le 4 septembre 2022
    mk2 Parnasse, 27 août
    C'était si bon, un film sans effort, léger comme une feuille avec des gouttelettes d'eau, une heure et demie regardée comme si ce n'était que cinq minutes, je ne pouvais pas m'en lasser. Je voulais tellement le décor de la famille Arrietty, vert et vibrant. Il était intéressant de voir l'utilisation de coups de pinceau impressionnistes lors de la peinture de paysages de natures mortes comme arrière-plan ; et l'impressionnisme est inspiré de la peinture japonaise. De même, j'avais pensé que la chanson du générique était de style japonais, mais une recherche m'a permis de trouver de la musique celtique, et à la réflexion, c'est le cas ; en poursuivant la recherche, le chanteur s'est avéré être une Bretonne spécialisé dans les chansons folkloriques celtiques. De la peinture japonaise moderne à l'impressionnisme français en passant par les anime japonais modernes, de l'adéquation entre la musique japonaise et celtique à la fusion de la musique française et japonaise : le croisement et le raffinement de la civilisation humaine, fusionnés dans une histoire simple, légère mais corsée et riche. Un film trop beau.
    SevenKb
    SevenKb

Publiée le 24 août 2022
    J'adore ce flim, je trouve même le "méchant" de trop personnellement.
    la BO est magnifique des frissons à chaque fois.
    Pierre-Louis P.
    Pierre-Louis P.

Publiée le 21 août 2022
    Comme la plupart des animations de studio Ghibli, j'ai été transporté ds leur univers haut en couleurs et enchanteur, j'ai comme un gosse ds la salle de ciné.
    Bonne séance à vous !
    Alex A
    Alex A

Publiée le 8 mars 2022
    Joli film, pas vraiment palpitant mais je ne me suis pas ennuyé, les personnages sont attachants et l’univers très sympa. Un film très doux.
    Comme souvent chez Ghibli, la fin m’a laissé un peu sur ma faim mais c’est bien de sortir du schéma classique.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 mars 2023
    "Arrietty le petit monde des chapardeurs" est un film d'animation assez sympathique et devant lequel on passe un moment assez relaxant. Il n'y a pas de grosses prises de tête lors du visionnage, le long-métrage est sur un ton très léger et cela fonctionne. On ressort du film l'esprit vraiment reposé et c'est clairement la force de celui-ci. Pour cela, l'œuvre va beaucoup jouer sur le fait de prendre son temps, de développer son univers et d'installer tout cela. Le choix d'instruments à cordes pour la musique donne un aspect très doux à la plupart des scènes et le choix d'avoir des décors très boisé et naturel rentre parfaitement dans ce qu'essaye de proposer le film. C'est vraiment un "joli" film au sens propre, c'est la sensation que j'ai ressentie en le regardant. Que ce soit au niveau de l'animation, mais dans l'ambiance en général de toute façon. Ce qui manque peut-être au projet, et qui aurait pu le rendre encore meilleur, est un scénario un petit peu plus rempli. L'histoire a beau être intéressante et l'univers agréable à parcourir, le scénario fait quand même un poil vide sur certains passages. Les événements et les enjeux sont légers, certainement pour coller au ton et à la dimension de nos personnages, mais j'aurai aimé un peu plus d'impact dans les choix que prends le film. Mais globalement, les studios Ghilbli réussissent, une nouvelle fois, à nous faire passer un moment agréable et assez "hors du temps". C'est vraiment la grosse force de leurs films à chaque fois, on plonge dans un univers très spécifique et le voyage est toujours au rendez-vous. Donc je vous recommande sincèrement ce petit film qui n'a pas les plus grandes prétentions du monde, mais cela en fait sa force ! Pour conclure, un bon moment.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 4 février 2021
    Un film sympathique mais dont l’histoire est assez classique, prévisible et qui n’a qu’une critique de l’humain et une portée faible. Du coup, le début est long et on attend que ça démarre, on a attendu d’en avoir plus. Au final, on est déçu d’un film qui ne donne même pas toutes les réponses à l’histoire qu’il pose (avenir du garçon, de la famille, …).
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 5 janvier 2021
    Si « Arrietty, le petit monde des chapardeurs » n'est pas un Miyazaki pur jus côté réalisation, on retrouvera tout de même la patte du studio Ghibli, avec un visuel sublime et une musique entraînante. Le scénario est encore une fois lié au fantastique avec ces petits êtres vivants façon la série "Les Minipouss" dans les murs d’une maison. S’il n’y a pas de méchant à proprement parler, la gouvernante et le chat feront plus sourire qu’ils n’effraieront, car comme pour "Mon voisin Totoro", ce film d'animation japonais est avant tout réservé aux plus jeunes, même si les adultes peuvent l'apprécier. En revanche, la mère hystérique qui tombe dans les pommes toutes les deux secondes est plus qu’agaçante ! Cette rencontre simple entre un jeune garçon malade et ces petits humains sera donc touchante pour qui aime les belles histoires d’amitié entre des êtres que tout oppose.
    Léna Vial
    Léna Vial

Publiée le 20 décembre 2020
    Arrietty le petit monde des chapardeurs est un long métrage du génie de l'animation japonaise Hayao Miyazaki. C'est un de mes favoris bien qu'il se révèle moins ambitieux que d'autres du même réalisateur.
    On va suivre ici l'histoire d'un être minuscule, Arrietty qui vit avec ces parents caché dans une maison où notre deuxième personnage principal, un jeune garçon d'une douzaine d'années nommé Sho passe ses vacances pour se reposer car il est très malade. C'est une magnifique maison de campagne où le calme et la beauté regnent en maitres.
    De son côté, la petite Arrietty s'entraine avec son père à « chaparder » c'est à dire subtiliser aux propiétaires de la demeure des biens et de la nourriture pour subvenir à leurs besoins. C'est une enfant courageuse, brave, déterminée et prête à tout pour sauver sa famille.
    Une rencontre va se faire entre Arrietty et Sho et ainsi naitre une relation proche de l'amour, mais ils doivent être discrets car celle qui s'occupe de la maison connait bien les petits chapardeurs et ne les supporte pas elle décide à un moment du film d'en capturer un pour en faire une bête de foire.
    J'ai parlé du manque d'ambition de film plus tôt, mais cela n'est pas vraiment réel puisque tout simplement pour raconter cette histoire il n'a pas besoin d'être excessivement ambitieux, ce serait surdimensionné par rapport aux attentes réelles. Cela est en outre, absolument pas dérangeant car l'histoire n'en reste pas moins intéressante, l'esthétique léchée (mais ça on a l'habitude avec le maitre du genre) et même si le fantastique est beaucoup moins présent dans ce long métrage, cela ne nous empêche pas de nous faire rêver et de s'extasier devant ses décors très beaux.
    On ne peut pas parler du film sans aborder la sublime bande originale qui est portée par la chanson Arrietty song chanté en version française par Cécile Corbel. Des paroles très belles, un son mélodieux de quoi nous faire rêver et je tiens à noter que cela fait plaisir de voir une chanson adaptée en français dans un film japonais d'autant plus du fameux Miyazaki.
    Je trouve dommage que ce film reste relativement oublié dans la filmographie de ce réalisateur car même si il est moins impressionnant par sa technique et son esthétique que d'autres, il reste un superbe bijou d'une belle sensibilité.
    Les personnages sont très touchants et l'histoire bien que dénuée de réels antagonistes maléfiques reste intéressante et à fleur de peau. Un beau moment à passer devant un long métrage du génie du genre pour tous les âges.