Hobo with a Shotgun
    2,7
    524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hobo with a Shotgun ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 9 juillet 2011
    En 2007, le jeune réalisateur canadien Jason Eisener s'était vu remporté le concours de fausse bande-annonce organisé par la firme « Grindhouse » (Robert Rodriguez – Quentin Tarantino) avec le trailer d'un film fictif nommé « Hobo with a shotgun », mettant en scène un sans-abri désabusé et un peu secoué qui se mettait martel en tête de faire le ménage dans une ville en proie à une violence sans limite à grand coup de fusil à pompe... Résultat, sa bande-annonce avait été projeté dans les salles américaines et canadiennes avant la diffusion du diptyque « Planet Terror - Boulevard de la mort ». Joli cadeau. Et, à l'instar de « Machete », elle avait suscitée un tel engouement que la voici commuée, trois ans plus tard, en un long-métrage, le tout premier de la carrière de Eisener.
    Ce-dernier reprend donc les bases, saynètes clés et répliques chocs de sa courte recette, et confie cette fois le rôle-titre non plus à un anonyme mais à Rutger Hauer (« Hitcher », « Blade runner », « The osterman weekend », …), excellent en clochard vengeur, comme habité par une mission divine, qui débarque par hasard dans une petite ville où un père et ses deux fils font régner la terreur et le chaos. A partir de là, le scénario n'est plus qu'un vulgaire prétexte à une succession de scènes gores en tout genre, les litres d'hémoglobines jaillissent des têtes coupées tels le pétrole d'un geyser, et les massacres et sévices feraient pâlir un GI américain ayant servi en Irak. Eisener empile alors les séquences de morts brutales d'une manière un peu excessive par moment, avec un léger manque de maîtrise proche de la confusion, ce qui devrait vite en lasser plus d'un, mais au moins, il s'est creusé la tête pour styliser la mise à mort de ses protagonistes les plus malchanceux. Si son film tombe rapidement dans la surenchère de violence gratuite et débile, ce n'est jamais pour se la jouer dérangeant avec un côté provoc' à deux balles, et on sent bien que le jeune cinéaste n'est pas du genre à se prendre la tête et à se la péter prétentieux en glissant uniquement des références déguisées. Le tout est servi avec un humour potache et un esprit au centième degré. Ne reculant devant aucun interdit et aucune concession formatée, il se permet absolument tout, même quelques instants d'émotions et d'espoir contrastant vivement avec le nihilisme et l'horreur omniprésents.
    C'est jubilatoire, trash à souhait, ça part dans tous les sens sans la moindre seconde de répit, et la bande-son 80's à de la gueule. N'empêche que le script est excessivement pauvre, voire caricatural, que les interprétations, hormis celles de Hauer et de Brian Downey (le grand méchant fou) sont plutôt médiocres, voire affligeantes, et que la photographie est exécrable à souhait, voire désastreuse (et ce n'est pas parce qu'on porte l'étiquette Grindhouse que l'on peut tout se permettre à ce niveau là).
    Certes « Hobo with a shotgun » peut être qualifié de petit OVNI, le genre de films à ne pas mettre entre toutes les mains et qui se distingue par son côté anticonformiste, complètement décalé, fou et déjanté, mais il n'est finalement rien de plus qu'une série Z ultra-sanglante, un nouvel hommage très appuyé aux nanars des années 80 et au cinéma bis ayant peuplé la jeunesse de beaucoup de cinéphiles, chose qui est autant à la mode ces-derniers temps que l'écologie. En tout cas, difficile d'y rester insensible, beaucoup le détesteront, d'autres l'apprécieront, certains y verront une daube ultime, certains un chef-d’œuvre inclassable. Mais il faudrait être aussi barré que ce film pour choisir la dernière option...
    Retrouvez toutes mes critiques, avec photos et anecdotes, sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    Publiée le 17 janvier 2016
    Très bon pour se défouler. On ne demande pas à ce film d'être un chef-d’œuvre inoubliable. Il est pourtant excellent. Il possède un scénario simple construit autour d'un monde déjanté dans lequel aucune justice n'entrave aucune violence et aucune inégalité. C'est une extrapolation de la Société vers laquelle nous sommes en train lentement de glisser depuis quelques années. Un histoire visionnaire bien réalisée avec des effets gores à la papa parfaitement conçus. Seul bémol, quand nous en serons là, dans moins d'une décade, il n' y aura certainement pas de Rutger Hauer équipé d'un Mosselberg calibre 12/70 pour y mettre bon ordre.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 26 décembre 2013
    Après la purge « Nude nuns with big guns », on était en droit de présumer de la piètre qualité de ce « Hobo with a shotgun » du fait d'un titre similaire. Que nenni ! Fini la « sexploitation », on est ici dans un hommage aux westerns urbains aux relents post-apocalyptiques type « Exterminator II ». Et le jeune réalisateur canadien Jason Eisener est celui qui va le plus loin dans la surenchère crade et sanglante. « Hobo » mérite amplement sa mention -16 tant il est à la fois gore et immoral. Le pitch est simple : un clochard, blasé et misanthrope, débarque dans une ville miteuse et corrompue, sorte de Sodome et Gomorrhe, dirigée d'une main de fer par un patriarche et ses 2 insupportables rejetons particulièrement sadiques et despotiques. Précisons que ce clochard est incarné par Rutger Hauer (« Blade Runner », « Sin City »...) qui réussit l'exploit de sublimer un rôle aussi crasseux. Après avoir assisté impuissant aux agissements les plus affreux (meurtres, exploitation, viols, pédophilie, drogue, jeux sadiques...) et s'être fait lui même malmené avec la complaisance d'une police corrompue, ce dernier va trouver un fusil à pompe (ben oui le titre c'est « Hobo with a shotgun ») et c'est parti pour presque 1h de vendetta purgative accompagnée de son lot de têtes éclatés et d'hectolitres d'hémoglobine. On est ici totalement dans l'hommage Grindhouse avec une violence sans limites, un scénario léger assumé, des acteurs de seconde zone qui s'amusent et des invraisemblances énormes volontaires. Le tout est présenté dans un traitement graphique stylé, très colorisé, où le budget relativement serré est utilisé de manière efficace. « Hobo » est donc un hommage déjanté, efficace, brillant et surprenant qui sort du panier, doublé d'un galop d'essai intéressant pour un jeune réalisateur que l'on ne manquera pas de suivre dans l'avenir. On tient peut-être le major de cette promotion hommage Grindhouse (avec Tarantino).
    Publiée le 30 novembre 2011
    j'ai mis 5 étoiles parce que je suis TRES genereux !!! et j'ai de la sympathie pour ce film, bon sinon sans rire, faut pas regarder si on est adepte de films chiants en longueurs ou il ne se passe rien, bien sur cinématographiquement parlant le film est très médiocre, par contre pour un fan de films gore comique c'est un film culte !!! je m'étais pas autant marré en voyant des gens se faire trucider depuis Braindead ! d'ailleurs je trouve planet terror bien fade a côté de ce hobo !! jouissif truculent, on plonge carrément dans une autre dimension tellement c'est absurde et surréaliste. et puis je l'ai vu en version canadienne, et en le revoyant, leur accent de "chu d'québec" me fait bien rire et rajoute au côté comique, bon sinon, faudrait quand même qu'ils arrêtent la, grindhouse, parce que bon c un peu moyen qd même, sauf si rob zombie fait son film sur la nazie loup-garou !! ca, obligé, faut le voir....
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 août 2015
    Alors Hobo with a shotgun me faisait plutôt peur comme film... On a bien vu ce que la bande annonce plutôt fun de Machete avait donné... alors là c'est un poil mieux que Machete mais je dirai que ce n'est pas l'éclate totale non plus et ceci pour une raison très simple (outre les couleurs dont je ne suis pas forcément fan mais dont je comprends le choix), c'est que le film ne choisit pas réellement entre le premier et le second degré.

Disons que jamais tu ne m'émouvras avec ton histoire de clodo qui se met à buter tout le monde si tout est déjà too much dès le départ... alors il est super classe et tout... mais au niveau du traitement du personnage ce n'est pas ça, du coup je ne crois pas à sa relation avec la fille (qui n'est pas juste une bimbo, chose intéressante à signaler) parce que ça plombe mon fun...

Je trouve le film vraiment fun lorsque le type se met à buter tout le monde avec son fusil à pompe, mais ça met longtemps à arriver, disons que c'est gore, mais que j'en aurai voulu plus, que ça aille bien plus loin dans les mises à mort et les idées débiles de mise en scène. Malgré quelques scènes bien senties je trouve ça encore trop sage, limite j'aurai voulu que ça devienne Braindead, le potentiel était là... un clochard avec un fusil à pompe...

Il y a trop d'histoire en faire là où ça aurait dû être un seul et unique bain de sang ultra bien filmé et rythmé.

Je ne veux pas non plus être trop dur avec le film, vu que je ne m'attendais à rien et qu'il y avait malgré tout quelques trucs bien funs, plus que dans Machete... mais voilà, quelques punchlines plus viscérales... décupler encore la violence, réduire encore le scénario pour se concentrer encore sur l'action, je n'aurai pas dit non.

Du coup c'est bancal, ça se regarde plus ou moins, c'est très court... mais c'est bancal et ça ne remplit pas son office... du moins pas totalement...

Après avec de la bière... tout passe...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 septembre 2011
    Premier long-métrage (très prometteur) de la part de Jason Eisener (à qui on doit l’excellent court-métrage Treevenge - 2008, dans lequel des sapins de Noël prenaient vie afin de se venger de leur génocide hivernal).
    Revenons en aux prémices, tout a commencé lorsque les deux compères Tarantino & Rodriguez ont lancés un concours de fausses bandes-annonces à l’occasion de la sortie au cinéma de leur diptyque "grindhouse", comprenant Boulevard de la mort (2007) & Planète terreur (2007). C’est à ce moment là que la fausse bande-annonce de Jason Eisener voit le jour (et gagne le concours). Suite à l’engouement rencontré par public, il décide d’en faire un long-métrage éponyme (c’est exactement la même chose qui arrive à Robert Rodriguez avec son film Machete - 2010).
    Avec Hobo with a Shotgun (2011), on retrouve comme son titre l’indique, un héros pas comme les autres, en la personne d’un clochard qui décide de faire régner la justice lui-même, armé d’un fusil à pompe et d’une bonne dose de courage. On obtient au final, une Série B dans le plus pure style "grindhouse", avec une qualité photo si particulière (et que l’on apprécie), une violence outrancière, ordurière et politiquement incorrecte (on échappe pas aux infanticides !), aucune valeur morale et encore moins de compassion, on est véritablement devant un vigilante-movie sans concession et comme on en fait plus (ou alors tellement aseptisé qu’ils en deviennent dénué d’intérêt), où malgré un faible budget, Jason Eisener fait des merveilles et nous amuse durant près de 90 minutes.
    Rutger Hauer, révélé grâce à des films tels que Blade Runner (1982) ou Hitcher (1986) n’avait pas su profiter de sa notoriété et a cumulé pendant de longues années, les Séries B sans saveur, toutes exploitées en DTV. Certes, on a pu le retrouver dans des blockbusters tels que Sin City (2005) ou Batman Begins (2005), mais ce n’était à chaque fois que des courtes apparitions. Cette fois-ci, il semblerait qu’il prenne sa revanche, bénéficiant d’un rôle improbable qui le met enfin sur le devant de la scène. Dans la peau du sans abris qui se venge sur tout ce qui bouge, véritable exutoire en plein air, où toutes les raclures de la société y passent (la mafia, le mac du quartier, le pédophile grimé en Père Noël, etc), Rutger Hauer y prend un malin plaisir et nous aussi, car mine de rien, le film est jubilatoire, on venait pour voir un film qui dézingue à tout va et ce, sans aucune retenue, on a été gâté !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 mai 2011
    Miam!!! Affiche style 80,s, sujet style 80,s, saturation des couleurs et look style 80,s, pots de peintures couleur hémoglobine style 80,s, et même Rutger Hauer!!! Incroyable! Ce film est un ovni de série Z d'aujourd'hui et je suis certain qu'il a plu à Tarantino, Carpenter, Jackson ou encore Rodriguez! Tout simplement jouissif!!! Il faut absolument que je vois "Treevenge", le court-métrage d'Eisener produit en 2008!!!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 décembre 2011
    Dans la série des films Grindhouse, "Hobo with a shotgun" est de loin le plus trash. Sa violence extrême, ses personnages déjantés, et son ton politiquement très incorrect font d'ailleurs penser aux productions Trauma des 80's (notamment "The Toxic Avenger"), avec toutefois beaucoup moins d'humour. Il est clair que le film ne se destine pas à tout les publics, et que son fond est assez creux. Mais l'esthétique kitschissime façon film d'exploitation des 80's, et sa grosse louche de fun morbide valent le coup d'oeil.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 21 janvier 2021
    Voilà comment d'une simple bande annonce est né Hobo with a Shotgun, premier long métrage du jeune réalisateur canadien Jason Eisener. Un monde cynique et malsain, où corruption, violence, prostitution sont le quotidien d'une petite ville américaine, soudainement bouleversée par l'arrivée d'un clochard. Transformé en redresseur de tort, il va ainsi nettoyer la ville de cette vermine, accompagné de son précieux fusil, faisant de celui ci un acteur à part entière. Une véritable chasse à l'homme s'installe progressivement, ponctuée de scènes gores déjantées, aux couleurs criardes, à la bande son hypnotique. Rutger Hauer est parfait comme à son habitude et l'ambiance captive autant qu'il dérange. Une bonne production Grindhouse.
    Publiée le 11 novembre 2011
    "Ouah...mais c'était quoi ce film ? " voilà exactement ce que je me suis dit pendant le générique de fin.
    Aujourd'hui j'ai la réponse à ma question : Un bon gros nanar éminemment kitsch et gore d'une violence excessive mais complètement assumée. Une vraie référence dans le genre !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 mai 2019
    Certains y verront probablement une dimension politique, voire un odieux plaidoyer réactionnaire en faveur de l'auto-défense : sincèrement, je n'y crois pas une seconde. Rien que la genèse du projet est énorme : un festival de fausses bandes-annonces où la meilleure serait récompensée d'un vrai long-métrage, débouchant ainsi sur ce « Hobo with a Shotgun », pur plaisir coupable conçu et pensé tel quel. D'emblée, le ton est donné : générique « westernien », couleurs saturées, musique parfaitement adaptée... On ne nous ment pas sur la marchandise, ça va être du bon gros délire « grindhouse » fun et décomplexé, soit précisément ce qu'on était venu chercher. Pour autant, Jason Eisener ne fait jamais n'importe quoi. Certes, c'est basique, mais il y a un vrai cheminement, des personnages ayant des raisons d'agir comme ils le font : ça n'est ni très subtil et encore moins sophistiqué, mais ça fonctionne, d'autant qu'on ne va pas se mentir : voir des ordures de la pire espèce se faire massacrer violemment est toujours réjouissant. Plaisir également de revoir le grand Rutger Hauer dans un premier rôle, même dans une série B comme celle-ci, bien accompagné pour l'occasion par la jolie Molly Dunsworth, charismatique et curieusement peu revue depuis. Un peu de « trash » mais pas trop, pas mal d'outrances et de dialogues irréels de « badassitude » pour un divertissement pur et dur, ne faisant pas dans la dentelle mais respectueux de son public, s'offrant même un virage fantastique aussi drôle qu'inattendu : à consommer avec modération, mais de temps en temps, ça fait du bien.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 4 avril 2016
    "Hobo with a shotgun" est l'histoire d'une ville où règne la loi du plus fort où un père et ses 2 fils font régner la terreur. Arrive en ville un clochard, Hobo, qui décide de faire régner la justice grâce à son fusil à pompe.

Sur un scénario assez simple, Jason Eisener, signe un film très coloré, souvent rouge sang dans lequel les scènes gores et violentes se multiplient. Le réalisateur a de toute évidence voulu travailler dans un registre "deuxième degré" style "Adam Chaplin". Toujours est il que les amateurs de gore seront comblés...Si le film est ultraviolent, il n'est jamais sérieux. Le style du film est en revanche très marqué années 80 tant sur le plan de la musique que de la photographie.

Coté casting, on retrouve principalement Rutger Hauer, abonné dorénavant aux "B et Z movies" dont la filmographie est bien remplie. Les autres acteurs (Brian Downey...) me sont parfaitement inconnus.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 7 juillet 2019
    "Un clochard avec un fusil à pompe" est un assez bon film gore, avec une seule raison d'être : celle du justicier, ce qui tranche avec bon nombre de films du genre, où un malade plus ou moins indestructible tue des innocents.
    Là, l’antihéros utilise certes la manière forte, mais pour rendre la justice. Distrayant.
    Publiée le 8 avril 2011
    Excellent! je crois que c'est vraiment le seul film "grindhouse" qui tient ses promesses,c'est ultra speed ,ultra con,ultra gore,bref généreux et mieux que Machete....Ici ce n'est pas un hommage aux films gores des 80's mais c'est un FILM DES 80's!!!!
    smf-crew
    smf-crew

Publiée le 27 juin 2012
    Vraiment pas terrible même si je m'y attendait... Du grindhouse en moins bien, avec des moins bon dialogues et des moins bons acteurs...