Piégé
    Votre avis sur Piégé ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 17 janvier 2014
    Pour son premier long-métrage, Yannick Saillet et son chef opérateur Raymond Dumas filment de très belles images du désert afghan mais, plus que ses longs plans lumineux, c’est la volonté de tisser tout un scénario autour d’un homme immobile pendant plus d’une heure (exactement comme ça avait été fait dans 127 heures ou Phone Game en fait) qui faisait de Piégé un film audacieux et donc attirant. Au vu du nombre d’auteurs (quatre) derrière l’écriture de cette histoire, on ne peut être que terriblement déçu par son manque d’idées pour maintenir et renouveler la tension (qui ne passe que par le jeu de Pascal Elbe) mais aussi par ses étirements inutiles et la prévisibilité de son évolution, ce dont on ne peut conclure que, même s’il ne dure qu’une heure et quart, le film est trop long pour ce qu’il a à nous offrir.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 16 janvier 2014
    Si l'idée était alléchante (un "huit clos" en plein air) force est de constater que le scénario ne tient pas ses promesses et manque d'idées pour relancer l’intérêt régulièrement. Résultat on ne s'ennuie pas vraiment, mais on reste sur sa faim tant tout cela semble expédié (scène d'ouverture qui tire en longueur pour meubler, plan à rallonge sans intérêt)... Après des films comme Buried ou Gravity, ça ne tient pas trop la route. Sympathique quand même.
    Tendercrisp
    Tendercrisp

Publiée le 19 mai 2014
    Bonne surprise. Ca fait un peu penser aux genre de film ou l'action ne se passe qu'à un endroit (Buried, 127 Heures, Phone Game ou encore Panic Room). Pas besoin d'un gros budget ou de rebondissements à perte de vue tant que ce qui est mis en scène l'est fait correctement. Et ici c'est le cas. En tout cas il y a bcp d'ingrédients pour faire en sorte qu'il sorte des carcans qu'on a l'habitude de voir. Sa simplicité inhabituel le rend authentique et fait qu'on se prend rapidement au jeu. Court, peut être trop ? En prenant le problème par l'autre bout, ce qui peut paraître comme étant un défaut n'est au final qu'un autre atout : c'est un film qui ne cherche pas à faire des rebondissements là ou il n'y en a pas besoin et qui raconte son histoire sans faire de fioriture. Peut être un peu court mais au moins on ne s'embête pas et on est même un peu déçu que ça se finisse déjà.

Court, captivant et bien réalisé spoiler: (sans parler de la fin surprenante)
    . Content d'avoir pris le "risque" de le regarder vu les notes plutôt médiocres qui lui étaient décernées.
    rikku2004
    rikku2004

Publiée le 18 janvier 2014
    Ne vous faites pas piéger, n'allez pas voir ce film! Franchement je ne vois pas comment on peut produire une telle merde. J'ai senti dès le premier dialogue que ce serait nul, c'est tellement mal dirigé. Bon, l'intrigue en soit aurait pu être intéressante, mais le scénario a été écrit avec les pieds donc ça donne du grand n'importe quoi.
    Durant 1h10 on suit Pascal Elbé, qui, suite à une embuscade, se retrouve bloqué sur une mine. C'est le grand vide, le réalisateur ne sait pas quoi filmer, alors il filme le paysage (parce que c'est joli), on a le droit au même plan pas moins de 50 fois (accompagné de la musique orientale bien sûr), ça en devient risible. Sinon, il fait pipi, il fume des cigarettes, il a des crampes, intéressant quoi.
    Je ne suis pas un expert en mines, mais le nombre de fois où il aurait dû sauter me semble assez scandaleux. Les personnages ont des comportements idiots que ce soit le gosse qui donne son téléphone, mais qui ne veut pas libérer l'otage, ou le collègue à crête qui veut s'improviser en baron de la drogue en plein milieu du désert.
    La fin marque l'apothéose du n'importe quoi, les fins ouvertes juste parce qu'on ne sait pas comment finir, c'est vraiment nul. En bref, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi mauvais (et pourtant je suis bon public).
    Publiée le 14 décembre 2013
    Vu en avant première à Strasbourg. Bon film dans l'ensemble qui repose entièrement sur les épaules de Pascal Elbé. Scénario original même si quelques incompréhensions (personnage de la femme un peu étrange... pourquoi pas de tentative pour s'en sortir, pas d'instinct de survie ?). De belles images pour une évocation poétique du désert afghan (même si tourné au Maroc évidemment). On ressent une certaine tension pendant le film (scène initiale de combat par ex) mais cela manque selon moi d'intensité pour qu'on ressente de grandes émotions. Pascal Elbé est bon (sa voix grave est très agréable) mais les sentiments que son personnage éprouve (tour à tour optimisme, espoir, nostalgie, désillusion, rage...) auraient pu être poussés plus loin encore, ainsi que les quelques interactions qu'il développe avec les habitants du désert, notamment le jeune garçon, et l'otage. En gros, un bon moment pour moi, du suspense, de la compassion pour le personnage mais ce film aurait pu provoquer de plus grandes émotions encore. Un dernier point négatif qui aurait pu être facilement évité/corrigé: la scène finale aurait été bien plus intense sans musique du générique (très bien au début; illogique à la fin). Un simple silence aurait suffit
    Publiée le 15 janvier 2014
    n'étant plus du tout amateur du cinema francais qui n'en finit pas de me décevoir a coups de comédies minables et de films d'auteurs nombrilistes , je me sens obligé de venir poster ici pour dire le plaisir que j'ai eu de voir ce film cette fois " différent" et de le défendre. et pour dire ainsi mon espérance en d'autres films comme celui ci , issus de notre cinema. aucun budget , aucune star, aucun scenario sophistiqué , un seul acteur ( ou presque) un seul décor ( magnifique ) .seulement une exellente idée concept , et a l'arrivée , pas un chef d'oeuvre , non . mais le film le plus original qu'on ait pu voir en france depuis longtemps. comme quoi l'absence de moyens n'est pas une excuse . film minimaliste et un peu trop court ( sujet oblige ), mais au suspense entretenu jusqu'au bout. alors apres ca , bien sur ,,je ne suis pas étonné de la réaction de la presse frenchy qui le descend pour cause de non appartenance aux conventions et a " l'esprit famille du cinema francais intello " mais que le public ne s'y laisse pas prendre et aille voir ce film qui sort nettement des sentiers battus et rebattus dans nos contrées ! ne serait ce que pour ca , bien qu'il soit loin d'etre le film parfait , je pense qu'il mérite ma note , et bien sur aussi qu'il soit vu par le plus grand nombre. !
    Dandure
    Dandure

Publiée le 17 janvier 2014
    Attention cet avis contient des spoilers tels que: spoiler: premier huis clos dans le désert ?

Phone game, Burried, Piégé, quand on n'a pas les moyens, on peut toujours ruser. L'idée de base est juste géniale et c'est salement bien dialogué. Ici, pas de héros, les Morfalous ne sont pas loin. Malheureusement le film dure 1h18 et c'est encore trop long, la faute à un scénario paresseux en rebondissements et à des leviers non actionnés. Allez, 3,5 points pour l'originalité de l'entreprise, Laurent Lucas en mode "super vénère" et Pascal Elbé tout en intériorité.

Moralité: de l'audace, de l'audace, toujours de l'audace
    Publiée le 18 janvier 2014
    au deuxième soir de sortie on étant que 5 dans la salle ...
    C'est vrai que l idée est sympa ainsi que le décors magnifique de ce désert, mais comme toujours avec les films français ma déception est grande quand je sort du ciné !!
    le "sénario" est pas assez étoffé pour créer la moindre émotion ! spoiler:
    spoiler: l otage qui ne bouge pas pendant 1 journée et demi , en plein desert sans mange sans boire !
    !! c vraiment ces détails ou plutôt ces incohérences qui m ont déçu ...
    beaucoup de longueur , même si l acteur principale étais pas mal
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 mai 2014
    Et bien j'ai trouvé ça plutôt sympa et bien foutu moi. J'y ai trouvé ce à quoi je m'attendais. Pas déçu donc, la faible durée est aussi en sa faveur, sans être péjoratif du tout. Le film est une réussite de tension et de suspense français. Avec un Laurent Lucas sous exploité ici et au cinéma en général. J'aime
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 16 janvier 2014
    Histoire absolument fabuleuse, chapeau bas a pascal elbe.
    Publiée le 18 janvier 2014
    1 heure tres longue ...c est ininteressant et mou...et franchement sa fais plus sourire que trembler...
    Marvel
    Marvel

Publiée le 21 janvier 2014
    Les dialogues et les scènes d'actions du début manqués franchement de réalisme, leur équipement n'est pas tout à fait celui des soldats français en Afghanistan. Je me suis presque ennuyé pendant son long périple pour "se déminer"(malgré qu'ils sont relativement allés à l'essentiel); et suis quelque peu resté sur ma fin.
    Publiée le 15 janvier 2014
    Un très bon film de genre ! 1h18 de suspens ! Pascal Elbé tient le film avec brio.
    Enfin un film français qui change. A voir !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 1 février 2015
    film a petit budget sans prétention et d'une courte durée sans trop de temps mort !! se regarde sans plus
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 9 octobre 2014
    Trop d'incohérences, trop de remplissage, la voix de Pascal Elbé est agaçante, un film très mauvais malgré une idée originale.