Mon compte
    Xenia
    Note moyenne
    3,8
    472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Xenia ?

    73 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    30 critiques
    3
    22 critiques
    2
    7 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 18 juin 2014
    Un peu fouillis, quelques longueurs inutiles, des maladresses de réalisation mais on lui pardonne car on sent bien qu'il a voulu mettre beaucoup de choses dans son film. Il y a quand même de beaux moments d'émotions dans la relation fraternelle. J'aurais aimé qu'il développe le côté xénophobe de la Grèce actuelle qu'il survole au début du film.
    alain-92
    alain-92

    307 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2014
    Le premier plaisir. Assister à une nouvelle émergence du cinéma grec avec Pános H. Koútras et saluer son courage d'avoir été jusqu'au bout de sa réalisation en dépit des difficultés financières rencontrées pendant le tournage.

    Le réalisateur assume le côté politique de son scénario avec comme toile de fond, la xénophobie, l'homophobie croissante et l'émergence de l'extrême droite. Il déclare aussi "faire ses adieux à son adolescence" qu'il a vécu dans le sexe, la drogue et le rock’n’roll, en rébellion contre le système en place dans son pays.

    Le côté légèrement nébuleux, les longueurs excessives de certaines scènes, n'empêchent en rien de s'attacher à cette histoire, belle et douloureuse à la fois.

    Ce quatrième long-métrage de Pános H. Koútras est à la fois léger, fougueux, d'un réalisme souvent douloureux tout en étant bourré d'humour. Il ne manque pas de poésie non plus avec, entre autres, la belle idée de "Dido".

    Il est question de solidarité, mais d'amour essentiellement. L'amour fraternel très important dans le parcours personnel du réalisateur/scénariste qu'il nous montre comme bien plus fort que les liens du sang. En cela la référence à La nuit du chasseur est d'une pure beauté.

    Xénia est également violent, d'une profonde et triste réalité quand Pános H. Koútras confie : "Depuis toujours, le monde dévore ses enfants, les plus faibles sont écrasés, les groupes minoritaires écartés. Cela s’est amplifié ces dernières années."

    Les nombreuses références et la présence de Patty Pravo au générique réjouiront les nostalgiques.

    Les deux principaux protagonistes, non professionnels, Kostas Nikouli et Nikos Gelia sont tous deux excellents. De la première à la dernière image, ils savent se rendre attachants, vibrants de sincérité et d'énergie. Ils participent grandement à l'intérêt du film.

    Un très beau moment de cinéma avec ce réalisateur qui ne manquera pas de frapper encore plus fort. J'en suis certain.

    Un pincement au cœur, aussi, devant le délabrement bien visible ici de ce beau pays.

    La Grèce.
    aymericl
    aymericl

    14 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 septembre 2014
    Magnifique!!! Je n'attendais que peu de ce film avant de rentrer dans la salle. Au final, dès la première minute du film j'ai été embarqué. Des acteurs qui jouent juste et qui transmettent beaucoup d'émotion. La photographie du film est également magnifique et la bande son parfaite! Un des meilleurs films de cette année 2014!!!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 mai 2014
    Petit bijou grec découvert au Festival de Cannes cette année. Deux heures d'émotions et surtout de bonne humeur! Les personnages sont frais, authentiques et touchants le tout sur fond politique.
    Les deux heures de film ne sont pas suffisantes et on aimerait que ça continue encore et encore!
    Loïck G.
    Loïck G.

    299 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 juin 2014
    Une métaphore discrète sur la Grèce d’aujourd’hui en quête d’une nouvelle identité. Pour le héros, Dany, elle est à la fois nationale et sexuelle, lui l’Albanais de naissance, l’homosexuelle, qui revendique son appartenant à la Grèce pour un père qui l’a abandonné. Le réalisateur entame avec le jeune homme et son grand frère un périple à travers le pays, parsemé des embûches que la situation actuelle provoque. Ça devient un peu longuet à la fin (2 h 10) mais la fragilité de l’entreprise, la manière de la conduire permet de rester en éveil pour un final assez grandiose.
    Pour en savoir plus
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

    118 abonnés 543 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 juin 2014
    Xenia est un road-movie bien particulier. Déjà, le réalisateur force l'admiration en tournant dans une Grèce blessée par ses conditions économiques et sociales. Ensuite, les acteurs offrent de véritables perles dans leurs interprétations. Mais, alors qu'on pensait vivre un voyage encore plus difficile à endurer, on se retrouve à subir des aventures (toujours aussi bien filmées) toutefois attendues et même parfois caricaturales. C'est regrettable de s'attarder sur un des plus gros préjugé de l'homosexuel-type (caractère exagéré, habits et gadgets forcément et facilement remarqués, et coupe de cheveux peinte à la bombe). Un caricature à laquelle on essaie de s'attacher mais, faute de réelle empathie, on patiente et on attend la suite... Sans surprises conséquentes. Du vrai gâchis...
    brunetol
    brunetol

    175 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 juin 2014
    Parti avant la fin (j'annonce la couleur). Sorti de l'insignifiant "Palo Alto" avec l'envie de changer d'air : pourquoi pas en Grèce ? Erreur funeste. Le cinéma grec, c'est Yorgos Lanthimos (Canine, Alps), ou Athina Rachel Tsangari (Attenberg), mais pas ce truc ! Ça dérape pratiquement dès la première minute, après un joli plan énigmatique de lapin blanc : le personnage principal est insupportable. Un Xavier Dolan hystérique qui aurait mariné dans un fond de tiroir d'Almodovar (et aurait dû y rester). Puis on comprend que le film est la transcription appliquée d'un "SCÉNARIO", un bon gros scénario très lourdement dialogué (et balourdement interprété), rempli de "SITUATIONS", et de "REBONDISSEMENTS" plombés à la fonte sur un argument dégoulinant de bonnes intentions jusqu'à l'écœurement : un jeune homosexuel et son frère, à moitié albanais (bougnoules, en grec), partent à la quête de leur père biologique (réputé grec pur race) suite au décès de leur mère alcoolique, dans le pays d'aube dorée (forcément, ça va être dur), ET le frère ainé doit en même temps essayer de gagner le concours de la Nouvelle Star à la télé pour exaucer le vœu le plus cher de la défunte... N'en jetez plus. J'aurais du lire le synopsis avant d'aller perdre une heure devant cette chose laide, kitsch, filmée à la truelle et assourdissante, baignant dans un sirop de variétoche frelatée façon Dalida de supermarché (bon vieux cliché gay rebattu). Imbuvable.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 octobre 2014
    Mais quelle superbe découverte ! Ce film est tout simplement "à voir", il est presque impossible à décrire. Un road movie, oui, mais qui sort vraiment de l'ordinaire. Drôle, déjanté, touchant, cynique... Une aventures à travers la Grèce actuelle et ses nombreux problèmes via les péripéties de ces deux jeunes garçons survoltés et attachants, aux personnalités hautes en couleurs. Et que dire des deux jeunes acteurs ! Ils sont tout simplement parfaits. Bluffants du début à la fin. Les caractères de leurs personnages s'opposent, se complètent finalement, et l'on passerait bien encore plus de temps avec eux. C'est vrai qu'il y a quelques défauts, et quelques longueurs dans le scénario... Mais la fin explosive vous les fera oublier ! Le réalisateur joue avec nous, nous laisse des questions sans réponses, mais on en redemande !
    La bande son vous donnera tout simplement envie de danser dans la salle de cinéma. Un seul mot, allez y! Rires et dépaysement assurés.
    islander29
    islander29

    775 abonnés 2 283 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 juin 2014
    un "joli" petit film, ne l'appelons pas un road movie, qui nous mène en Grèce.....Deux amis-frères se rendent à un concours de chant, et en profite pour retrouver le père qui les a abandonné il y a 15 ou 16 ans.....
    Il y a quelques moments d'humour , des chansons de bonne facture, mais rien de vraiment étonnant en matière scénaristique, le lapin blanc apporte un peu de rêve et de poésie , juste un peu car cela semble assez factice ou ciblé dans la démarche scénaristique.....Il y a quelques longueurs, j'ai trouvé une ou deux scènes inutiles, et l'on est dans un film de jeunes, qui aiment chanter et s'amuser (même à deux)....
    Cela se laisse regarder, je n'ai pas vu le point de vue politique, mais plutôt l'aspect friendly gay du film.....
    je reste sur un avis mitigé car le film n' a pas vraiment de trouvaille, mais partage simplement un moment ni vraiment délirant, ni vraiment émouvant et manque de seconds rôles.....petite note positive, les dialogues en sortant du père sont croustillants et oriente la finalité du film.....A vous de voir.....
    Olivier B.
    Olivier B.

    17 abonnés 105 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 juin 2014
    Ody ! Apprends-moi le grec je t'en supplie !!! (ou viens en France que je t'enseigne la langue d'ici...)
    Sans blague... Que c'est long... Et puis, qu'est-ce que c'est qu'cette décolorée blondasse complètement allumée avec son gros lapin ???
    C'est franchement du grand n'importe quoi, c'est parfois mal joué même...
    L'histoire n'est pourtant pas inintéressante, mais le scénario est mal ficelé, on a du mal à comprendre le rapport entre la participation de Ody au concours de chant et la recherche du père...
    Et puis alors la fin me laisse pantois...
    Je suis passé complètement à coté... 2,5 est cher payé...
    ffred
    ffred

    1 520 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juin 2014
    Après avoir vu la bande annonce, je m'attendais à quelque chose de haut en couleur, débridé, léger et loufoque (un peu comme Cupcakes). Ça l'est. Un peu. Mais c'est surtout beaucoup plus profond que cela en a l'air. Le scénario de Panos s (L'attaque de la moussaka géante) est d'une belle sensibilité, plein d'amour et de compassion pour ces personnages, mais toujours sans...
    Miltiade
    Miltiade

    30 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juillet 2014
    Sur une histoire a priori lugubre comme une tragédie grecque, Panos H. Koutras déploie un univers très coloré, une folie, un humour qui évoquent beaucoup le cinéma de Pedro Almodovar. Semblant d’abord un peu forcée, l’extravagance du personnage principal, Dany, devient rapidement aussi attachante qu’elle agaçait au départ, à l’image du film dans son ensemble. Les embardées excentriques des deux frères, qui insufflent émotion et énergie au long-métrage, font contrepoint au cadre nettement plus inquiétant où se déroule cette histoire, soit la Grèce en pleine crise de la dette.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

    19 abonnés 239 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juillet 2014
    Construit à la façon d'un road-movie, ce film nous mène sur un chemin de quête du père qu'apparemment a abandonné ses enfants et sa femme alcoolique au profit d'une vie accommodée et conservatrice voir facho. Le parcours assez mouvementé et plan de rebondissements (parfois trop) est ludique et fantaisiste et l'imaginaire prend une place très important. Sur fond de comédie, ce film se révèle comme un portrait très actuelle de la société de l'Europe du Sud, où la crise y est pour quelque chose, souvent xénophobe, homophobe, raciste et classiste. Même si quelques fois il est un peu "éparpillé", cette histoire se laisse regarder avec grand plaisir. Les jeunes acteurs albanais méritent une mention.
    be-bop
    be-bop

    2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juin 2014
    Magnifique, enjoué, vivant, rythmé et avec des musiques de Patty Pravo qui donnent la peche! Un film intelligent non dénué de message politique sur l'état de la Grèce des années 2010 mais avec une vraie histoire de fraternité derrière. Une vraie surprise!
    Jonathan M
    Jonathan M

    115 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juin 2014
    Douce euphorie. Surtout belle dégaine scénaristique. Dans ce monde plein de candeur, l'histoire à proprement parler n'est pas vraiment jubilatoire. Ni intéressante d'ailleurs. Tisser sur un socle d'immigrés albanais à la recherche du bonheur, ce road trip grec s'est contenté d'amuser les acteurs, sans vraiment les confrontés. Le fond du problème (le fascisme) n'est que mal entendu. On passe à côté.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top