Xenia
    472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Xenia ?

Publiée le 10 septembre 2014
    Dans la Grèce de 2014, enfoncée dans la crise, l'histoire de ces deux frères en quête de leur père a quelque chose de rafraichissant.
    Mais le film souffre de quelques défauts majeurs qui le desservent un peu. Tout d'abord le rôle assez caricatural du jeune Dany, en homo peroxydé et très efféminé, qui n'apporte rien au film et dont la personnalité agaçante fait bien entendu rater tout ce qu'il entreprend.
    En revanche son frère aimé, joué par l'excellent Nikos Gelia (fort bien bâti de sa personne d'ailleurs) sonne beaucoup plus juste.
    On notera quand même les références à la Grèce actuelle, gangrenée par l'extrême droite, avec une scène assez forte de ratonnade dans un quarter à dominante immigrée d'Athènes.
    Comme quoi, sous le vernis d'une histoire légère, la pourriture du bois peut aussi se voir
    Victor P
    Victor P

Publiée le 1 juillet 2014
    Un road trip initiatique plein de vie et de soleil.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 juin 2014
    En découvrant Strella, fin 2009, le sentiment était d'avoir d'avoir affaire à un cinéaste grec qui poussait le curseur de l'émotion très loin sans crainte d'en faire trop dans le mélodrame. Le film était plus écrit que Xenia, et émotionnellement plus fort jusque dans ses excès, mais cette nouvelle odyssée de Panos H. Koutras, nonobstant son caractère brouillon et son manque d'unité flagrant confirme l'authenticité et la verve du réalisateur. Le portrait d'une Grèce en pleine crise, économique et d'identité, avec ses dérives xénophobes et fascistes, sert de toile de fond à un hymne à la tolérance (y compris sexuelle) et à la solidarité (y compris vis-à-vis de la communauté albanaise). Elle passe à travers deux frères liés comme les doigts de la main, malgré leurs différences, et un amour immodéré des chansons italiennes de Patty Pravo, bourrées d'énergie et d'optimisme qui apportent un vrai vent de folie à Xenia et font oublier que le scénario décousu n'est pas tout à fait la hauteur des intentions.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 septembre 2016
    Nommé dans la catégorie Un Certain Regard du Festival de Cannes 2014, Panos H. Koutras signe le portrait de deux frères que tout opposent liés par le même souhait de justice et de liberté. L’un est homo, extravagant et avance la tête haute, l’autre est hétéro, discret et prudent. Ces deux oxymores n’échappent donc pas aux clichés de styles. Pourtant on s’accroche à ce scénario qui semble souvent gros à tout coïncider. Même si le film semble long, on reste sur notre fin, car toutes ces situations n’ont pas de conclusions et l’imaginaire du jeune Dany n’a pas été au bout de l’idée. Xenia est le portrait d’une jeunesse en quête d’identité avec un bon fond, mais mal exploité.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Charles R
    Charles R

Publiée le 25 juin 2014
    Un film grec : voilà qui n'est pas si courant que cela, du moins importé sur nos écrans. Ici, nous sommes à des années-lumière des films d'un Angelopoulos que nous avons tant aimé, loin de la sobriété et de la pudeur du maître grec. Panos H. Koutras est un peu le trublion du cinéma grec et c'est à ce titre qu'il nous fascine, un peu comme Almodovar dans le paysage cinématographique espagnol. "Xénia", c'est d'abord un hymne à la jeunesse, à son désir de liberté, à son insolence. Dany et Ody sont deux jeunes adolescents dont le second a encore un pied dans l'enfance même s'il affiche clairement une homosexualité pleinement assumée. Le film raconte leur odyssée à travers la Grèce, depuis la Crète jusqu'à Thessalonique en passant par Athènes et Larissa. Il s'agit pour les deux jeunes gens de retrouver leur père biologique qui a lâchement abandonné leur mère alors qu'ils étaient tout enfants. En fait, nés d'une mère albanaise, ils ont besoin d'être reconnus par ce père pour obtenir la nationalité grecque et éviter ainsi l'expulsion d'un pays qui a des comptes à régler avec les étrangers. On le verra lors de l'épisode athénien où des jeunes d'extrême-droite organise des ratonnades musclées à l'encontre des indésirables venus d'ailleurs mais aussi des gays. Le contexte politique est donc nettement évoqué et d'autant plus poignant que l'on connaît le succès du parti Aube dorée dans un pays où la crise socio-économique est plus aiguë que dans tout autre pays européen. Mais l'odyssée des garçons a un autre but : concourir à un télé-crochet en espérant l'emporter avec un tube des années 60 qu'interprétait Patty Pravo, l'idole de leur mère. On le voit, le film mêle plusieurs thèmes : l'homosexualité revendiquée et assumée malgré les risques encourus, la recherche d'un père assimilé à un salaud (du reste on apprendra que c'est un politicien d'extrême-droite), l'amour sans borne vis-à-vis d'une mère qui vient de décéder, la menace fasciste qui pèse sur la Grèce... Et pourtant, malgré la gravité des thèmes abordés, le film se caractérise par une grâce, une légèreté, une fantaisie qui a tout pour séduire. Parfois même il donne dans un délire étonnant mais jamais gratuit. La figure récurrente du lapin (Alice n'est pas loin...) est à ce titre emblématique, allant jusqu'à prendre des dimensions oniriques impressionnantes sur la fin du film. En outre, Panos H. Koutras convoque tous les genres - ou presque - du cinéma : le road-movie bien évidemment, mais aussi le cinéma fantastique, la comédie musicale, le film d'action... Le tout fonctionnant à merveille et demeurant toujours surprenant pour le spectateur. Enfin, il faut bien sûr mentionner la performance des deux acteurs principaux, parfaitement complémentaires, et qui vivent sous nos yeux une aventure cinématographique faite d'un plaisir constamment partagé.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 22 juin 2014
    J'ai bien aimé ce film sur la quête d'identité de deux frères albano-grecs. Le scenario propose quelques rebondissements, grâce au caractère insouciant et immature du jeune frère, mais réserve aussi des moments d'émotions assez touchants. Le scenario est original et le film est très contemporain. J'ai pensé un peu à Emir Kusturica, par la musique de fanfare assez présente, et par les scènes "de farce" humoristiques.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 22 juin 2014
    Bonne surprise, je ne regrette pas d'être aller voir ce film grec qui m'aura permis de découvrir ce pays et surtout sa jeunesse à travers ces frangins en quête de reconnaissance paternelle. Un road movie tantôt émouvant tantôt comique qui se laisse suivre facilement malgré les deux heures qui me paraissaient longues et finalement, grâce à ces deux personnages originaux, (particulièrement le jeune frère qui amènent les quelques rebondissements) on ne s'ennuie pas une seconde bien que le scénario n'ai rien d'exceptionnel. Certains ont pu déceler un point de vue politique mais personnellement, je ne l'ai pas vu de cet oeil. Je l'ai juste pris comme un regard sur la Grèce actuelle à travers ces deux jeunes très attachants.
    Un bon moment divertissant qui m'a mis de bonne humeur. Je le conseillerai à tout le monde!
    Publiée le 8 mai 2018
    Le cinéma grec à découvrir, l’histoire est pleine de péripétie palpitante pour les protagonistes frères, c’est un film cool.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 25 juin 2014
    Xenia
    Un film sur la jeunesse , l'adolescence et ses rêves éveillés . Un film fort sur l'amitié fraternelle puissante qui peut lier deux êtres comme les doigts d'une main. Filmé en partie au royaume des Dieux de l'Olympe le film nous donne à voir une vision de la Grèce aux prises avec la crise et la tentation du replis sur soi, du refus de l'autre . Un Road Movie de deux frères qui peu à peu vont se connaître de mieux en mieux . Un film sur l'apprentissage et le passage de l'adolescence à l'âge adulte . Kostas Nikouli dans le rôle de Dany est époustouflant de naturel et de candeur . Aux limites parfois du fantastique tant il est habité de milles rêves . Quand à Nikos Gelia jouant Odysseas il est aussi beau , convaincant et d'une grande expression . Un film qui rend heureux et donne la pêche .
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 1 août 2017
    Cette virée rocambolesque de deux frères d'origine albanaise – dont un homosexuel très extraverti – dans la Grèce d'aujourd'hui, celle de la crise économique et de la montée des intolérances, s'avère tour à tour drôle, tendre et plus dramatique. Les deux acteurs principaux, Kostas Nikouli et Nikos Gelia, sont superbes de sincérité. Quelques séquences plus faibles mais un film très attachant dans son ensemble.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 17 avril 2017
    On notera la coproduction ostensiblement franco-grecque. Un compromis financier qui conserve les intérêts de l'art héllène. Un drame occidental dans les normes et pourtant qui en sort à certaines occasions discrètes. La moins discrète, d'ailleurs, c'est le ton variable, pas complètement dramatique et toujours un peu optimiste alors même qu'on va très loin dans ce qui peut mal tourner. Il y a aussi cette façon amusante de découper l'histoire, d'amener dans certaines scènes quelques éléments qui n'ont rien à y faire et qui sont en plus encombrants dans une telle oeuvre filmée. Exemple : le téléphone pendant l'audition. Il y a un jeu de mots facile à faire ici, mais les deux ne font à première vue pas bon ménage. Pourtant, à son travers et au travers d'autres exemples du même genre, on amène un peu d'émotion. Fraternel, poétique mais réaliste, un mélange au final agréable.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 11 juillet 2014
    Encore un très bon film grec. Pas facile d'être albanais (ou demi-albanais) en Grèce. Ce road-movie nous entraîne de Crète à Athènes puis jusqu'à Thessalonique ; nous suivons deux jeunes, dont le père supposé est grec et la mère, albanaise, vient de mourir... Ils partent à la recherche de leur père : le plus jeune, Dani, qui n'a pas encore seize ans, et est "pédé", est en fait encore un enfant attaché à son lapin-peluche. Ody, dix-huit ans, conseillé par son frère, va participer à un concours de chant style Star Académie... On suit leurs aventures avec intérêt...
    Vanne C
    Vanne C

Publiée le 21 novembre 2014
    Le nom "d'odyssée grecque" apparaît parfaitement adapté à ce film, qui flirt à merveille entre drame et comédie. Les deux protagonistes, profondément attachants malgré leurs différences, parviennent à susciter tout l'espoir et la compassion du spectateur pour leur singulier combat. Les deux heures de film passent extrêmement vite, grâce à un scénario touchant et à une véritable esthétique.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 1 juillet 2014
    Un zeste d'almodovar, des réminiscences de la nuit du chasseur, une pincée de Donnie Darko et vous obtenez ce film hybride qu'est xenia, une odyssée grecque qui finit en famille des Atrides.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 9 septembre 2014
    Deux frères se retrouvent pour partir à la recherche de leur père qui habite plus au nord de la Grèce.A priori pas faits pour s'entendre les deux jeunes vont peu à peu retrouver la complicité fraternelle qui va leur permettre d'apprendre à se réunir pour à nouveau être prêts à marcher ensemble.Une belle mise en scène avec deux jeunes acteurs tout à fait remarquables.