Ni le ciel ni la terre
    3,1
    790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni le ciel ni la terre ?

dagrey1
    dagrey1

Publiée le 2 octobre 2015
    "Ni le ciel ni la terre" raconte la disparition de militaires français en zone d'opérations militaires en Afghanistan, dans une région où vivent des villageois afghans et des talibans. Je suis resté engourdi et indifférent face à ce film dans lequel rien ne se passe même si les acteurs se démènent pourtant, Jérémie Rénier en tête. Plus que tout, c'est le scénario flou et sujet à interprétation, où le mystique et la religion dominent, qui m'a énormément gêné.
    Zeitnot33
    Zeitnot33

Publiée le 10 octobre 2015
    Film avec un scénario qui sort de l'ordinaire.
    Quelques longueurs mais globalement positif.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 14 octobre 2015
    Une histoire captivante qui allie bien réalité et fantastique, le suspense est bon et est bien entretenu. La réalisation et les acteurs quand à eux sont également au rendez-vous.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 octobre 2015
    Ce qui est dommage c'est que ce film est très mal distribué, peu de cinémas le jouent.
    En tout cas j'ai beaucoup apprécié, c'est un film dramatique / de guerre / fantastique très prenant et intéressant.
    stanley
    stanley

Publiée le 12 octobre 2015
    Une des réussites scénaristiques de ce film brillant formellement et très stylisé est de ne donner aucune explication aux phénomènes étranges que subissent ces soldats en attente. Ce qui intéresse le plus Clément Cogitore, dont de nombreuses thématiques assaillent ce film, est le problème de la croyance. C'est la croyance qui permet de voir des choses non perceptibles à l'oeil nu. Cette croyance est portée par les jumelles des soldats. Sur ce point et sur l'aspect moral (le capitaine préférant, in fine, être accusé à tort par ses supérieurs de négligence dans la mort de ses subordonnés que d'avouer de ne pas avouer n'avoir pu résoudre la disparition des soldfats) Ni le ciel, ni la terre évoque la série The twilight zone de Rod Serling. Le film bénéficie de la qualité de jeu de tous ses acteurs dont Jérémy Rénier, très à l'aise dans un jeu tourmenté. Le film est réussi esthétiquement, on voit bien (trop ?) que Cogitore a une formation de plasticien. Mais la photographie est belle. Seul reproche, de taille, est la facilité du récit porté par un scénario un peu répétitif et parfois sans surprise. Dommage. Cependant, l'évocation d'autres thématiques dont la guerre, la tolérance, la folie ou l'engagement sont évoqués avec subtilité. A noter que le film est référencé aux oeuvres de John Carpenter (The thing)
    poet75
    poet75

Publiée le 6 octobre 2015
    Le capitaine Antarès Bonassieu et ses hommes ont pour mission de contrôler une vallée de l'Afghanistan, proche du Pakistan. Or voilà que, tout à coup, des soldats disparaissent mystérieusement, sans laisser de traces. Et la même chose se produit du côté des Afghans. Déterminé à retrouver ses hommes, Antarès se risque dans les villages isolés. Mais rien n'y fait: les disparus demeurent introuvables. Un film assez déroutant, on l'imagine, qui m'a intrigué mais jamais captivé. Le plus intéressant, c'est de voir comment ces hommes aguerris révèlent leurs fragilité et leurs défaillances. L'un d'eux va trouver Antarès en lui expliquant qu'il aurait besoin d'une bénédiction. Il y a d'ailleurs un aumônier qui intervient lors d'une courte séquence. Cela étant dit, je suis resté quelque peu sur ma faim. Les disparitions de soldats, malgré de timides tentatives pour leur donner du sens, m'ont semblé quelque chose d'abstrait, une idée de scénariste et rien de plus. Mais peut-être est-ce moi qui n'ai pas su voir davantage que cela... 7/10
    Thibault G.
    Thibault G.

Publiée le 10 juin 2016
    Totalement nul !!!!!! 4 hommes qui disparaissent on ne sait même pas pourquoi. Scénario débile !!!!! Aucune fin logique, nulisime !!!
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 28 septembre 2015
    Premier long-métrage du jeune réalisateur Clément Cogitore, Ni le ciel ni la terre a tout pour nous intriguer. Le français porte ici fièrement une volonté de casser les codes habituels du film de guerre pour le faire basculer dans le fantastique. Grâce à des qualités plastiques indéniables, le spectateur se prend au jeu d'une oeuvre sans étiquettes ni fioriture. A voir ! Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    De smet M.
    De smet M.

Publiée le 15 octobre 2015
    Antarès Bonassieu mène, depuis quelques mois, une équipe d'une dizaine d'hommes chargée de contrôler un point sensible dans les reliefs afghans. Cette cuve rocheuse que surplombent leurs différents postes de surveillance semble à la fois être un « nulle-part » et l'épicentre en tension du monde entier. Si personne n'y rentre, ni n'en sort, alors la mission est accomplie. Mais un champ de vision vierge n'est pas pour autant signe de victoire. L'ennemi n'est plus une condition sin equa non. Une fois le climat installé, les suspicions exacerbées, la guerre se développe par elle-même. Non pas sans l'homme, mais en l'homme. Sans combat, sa seule idée est destructrice. Quand les attaques ne sont pas des rafales de tires, des explosions de mines ou des nuages de lacrymogènes, elles entament l'équilibre mental des belligérants. Elle se développe par parthénogenèse, elle s'auto-engendre, mettant le combattant à l'épreuve avec lui-même, avec ses sentiments les plus enfuis. Qu'elle soit faite au fusil d’assaut M4 ou à la hallebarde, la guerre est avant tout un sacrifice de chairs pour l'ascendant psychologique d'une collectivité inexistante sur une autre qui l'est tout autant. Comment dès lors est-il possible d'affronter celui qui est face de soi sans être voilé par une autre chose, mystérieuse. Dans ce non-sens général il est donc facile de faire fi de la réalité pour continuer à actionner les rouages, de céder à la transcendance, d'être en fait déjà mort. [...]

La suite de la critique sur Pours Cinéphilie.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 9 octobre 2015
    Je comprends bien qu'on puisse s'enthousiasmer devant "l'audace" d'un projet trans-genre qui commence comme un film de guerre, se poursuit comme un film d'épouvante (presque de possession, à la lisière du fantastique) avant de s'achever comme un film sur l'isolement, l'embrigadement mental et la folie qui peut en découler…

Et je reconnais que le film regorge d'idées intéressantes, se targue aussi de jolies références (The Thing avec la scène inaugurale du chien) mais il y manque avant toute chose un scénario nom de nom… La trame du film n'est objectivement que le sujet brûlant d'un court-métrage tout au plus. Du coup au bout de 30 minutes on regarde sa montre en ayant le sentiment d'être là depuis 1h45… Et il ne s'est encore rien passé. Ou si peu.

Autre problème à mes yeux et plus embêtant : les personnages qui sont de vraies caricatures sans relief, sans passé (peut-être William mis à part)… Ils ne sont que ce qu'il semblent être, que ce que "leur uniforme" dit pour eux. C'est à dire des silhouettes en armes, muscles et camouflages. Cela contribue à un jeu approximatif, une difficulté à les faire exister les uns par rapport aux autres… Les motivations du chef deviennent très vite floues, en tout cas pas faciles à déchiffrer. On sent d'ailleurs un Jérémie Rénier (si bon d'habitude) pas très à son aise pour trouver la bonne carburation, l'intonation juste. Bref ça ne tient pas la distance de ce côté là non plus. Or l'interprétation m'aurait semble capitale (repensons juste à Valhalla Rising ou Aguirre dans cette veine "démentielle" pour la vraisemblance de laquelle les acteurs doivent être en toute première ligne, habités).

Dernier point : cette volonté (louable) d'opposer le ciel et la terre, les bonnes intentions et l'enfer, la raison et la foi, la technologie souveraine et le caractère inexplicable de ces disparitions… Bien sûr, pourquoi pas ? Mais chaque fois que cette dialectique s'étale d'elle-même par une voix off (celle de la fin, trop littéraire) ou dans la bouche d'un personnage (celui effrayé qui dit à son chef groggy sa peur que le monde soit contaminé…), elle le fait de façon trop littérale et didactique. On nous explique à nous le spectateur l'anecdote de la sourate, le rêves prémonitoires des 2 personnages principaux, la localisation de la grotte, on nous montre dans le même mouvement par des plans univoques l'incrédulité du soldat, sa foi dans le rationnel, dans le tangible et cette absence d'ombres, de nuances, d'une belle et grande dimension allusive appauvrit le film qui devient bêtement démonstratif et gauche.

Restent des séquences assez réussies (celle très brève de la danse sur un morceau de techno pour évacuer la tension, toutes les séquences de nuit en infra rouge à la pêche aux inquiétantes tâches de lumière, l'irruption nocturne d'un motard tout droit sorti de Mad Max ou du Dernier Combat, la rencontre en terrain neutre des ennemis qui pactisent pour retrouver les leurs, enfin la réflexion sur un code d'honneur qui obligerait le "chef" à maquiller des disparitions en bavure militaire justifiant au passage le sacrifice de 4 pauvre moutons qu'ont rien demandé à personne)… Tous ces petits moments valent le détour parce qu'ils distillent une tension et une étrangeté bienvenues. Mais le problème vient de ce que chacun d'entre eux vit seul, ne fait jamais corps avec les autres pour accoucher d'un film.

Voilà, pourquoi je n'ai pas réussi (comme apparemment beaucoup de critiques) à m'enflammer pour un film qui reste malgré ses jolies promesses, ses quelques pépites éparpillées ici de là, un coup de pioche assez vain dans un désert de pierres.
    Publiée le 8 octobre 2015
    Film concept qui tourne rapidement à vide. Alourdi par une mise en scène maladroite. Qui veut faire des coups d'éclats... A mes yeux, tout cela est bien vain. D'autant que l'interprétation est inégale. Jérémie Régnier n'est pas bon du tout.. Personnellement je ne vois dans ce film qu'une posture faussement arty, dénuées de toutes émotions que la surchauffe d'un climat de mystère "existentiel" qui sonne faux. Qui se regarde. Se fait plaisir. Sans penser une seconde à nous, spectateurs assoiffés d'émotion!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 octobre 2017
    Aie ! j'ai pas accroché (peut-être pas avec tous mes chakras d'ouverts ?). Film minimaliste, des symboles particulièrement bien cachés (à vous lire) , des interprétations moyennes et un scénario d'une lenteur assourdissante !
    Bref, ne me laissera pas un souvenir inoubliable ! 1/5 !!!
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 3 octobre 2015
    Le premier film de Clément Cogitore. Très prometteur, prenant et singulier. Très documenté sur les méthodes d'approche des soldats français en Afghanistan . Le film est une véritable immersion quasi en décor naturel tant il semble y avoir de similitudes entre l'Atlas (où a été tourné le film) et les montagnes afghanes . Pour autant l'immersion tiens aussi et surtout à la façon de filmer au corps à corps . Caméra au plus près des acteurs . Jérémie Renier campe un capitaine comme si c'était sa seconde nature et démontre son grand talent de pouvoir tout jouer . Sans oublier une kyrielle de jeunes acteurs dont on attendra la suite de leur carrière. Quand au film en lui même frôlant le documentaire. Il est autant singulier que prenant, traitant de disparitions quasi mystiques où l'aspect métaphysique voire religieux est quelque peu surprenant !
    Marclille
    Marclille

Publiée le 1 octobre 2015
    Déception. Au début on se dit pourquoi pas, après on trouve çà long, à la fin c'est franchement ennuyeux.
    A force de tourner en rond on se mord la queue, on finirait par envier les disparus de l'histoire ayant eu la chance de quitter le film avant la fin. Le film sombre dans le ridicule lorsque la section de la coalition s'acoquine avec les maquisards d'Al Quaïda afin de retrouver leurs sbires respectifs. Jéremie Reinier fait ce qu'il peut en warrior déstructuré, et c'est avec soulagement que l'on accueille le générique de fin.
    Seul point positif, c'est un film français qui a tenté autre chose que la comédie franchouillarde.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 5 octobre 2015
    Une vision angoissante de la guerre et de la disparition de nos proches. Le tout agrémenté d'une belle photographie et d'acteurs justes en fait un des rares bons films de cette rentrée.