Ni le ciel ni la terre
    3,1
    789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni le ciel ni la terre ?

Marclille
    Marclille

Publiée le 1 octobre 2015
    Déception. Au début on se dit pourquoi pas, après on trouve çà long, à la fin c'est franchement ennuyeux.
    A force de tourner en rond on se mord la queue, on finirait par envier les disparus de l'histoire ayant eu la chance de quitter le film avant la fin. Le film sombre dans le ridicule lorsque la section de la coalition s'acoquine avec les maquisards d'Al Quaïda afin de retrouver leurs sbires respectifs. Jéremie Reinier fait ce qu'il peut en warrior déstructuré, et c'est avec soulagement que l'on accueille le générique de fin.
    Seul point positif, c'est un film français qui a tenté autre chose que la comédie franchouillarde.
    Publiée le 1 octobre 2015
    Le problème de ce film est qu'il ne mène nulle part et n'apporte rien. On veut bien passer 1 ou 2 heures à être mystifié, quand c'est fait avec talent, comme dans Mulholland Drive par exemple. Mais là, on a beau chercher, on ne voit même pas autour de quoi s'articule le soi-disant mystère. A moins de croire qu'Allah a fait disparaître des hommes (ce serait donc un conte de fée ?) ou que tout se passe dans la tête des soldats (ce serait donc un film mal fait ?) ou que des soldats français désertent (ce serait donc un film surréaliste ?). Non ! Nous restons dans une espèce de bouillie informe, que le jeu des acteurs parvient tout juste à rendre comestible.
    Bruno, Paris
    Publiée le 1 octobre 2015
    Le grand point positif du film, c’est la manière dont le réalisateur associe film de guerre et film fantastique pour créer une vraie ambiance. Les acteurs sont globalement bons. Reinier est le seul à jouer parfois un peu faux.
    Par contre, un film, c’est aussi un scénario, peut-être plus élaboré que celui d’un court-métrage. Ici, passé la première surprise qui fait basculer le film dans le fantastique, on s’ennuie ferme. Sans doute par ce que le spectateur comprend toujours à l’avance ce que les héros mettent un temps infini à réaliser… et sans doute parce qu’on a l’impression que le scénariste ne savait plus comment se sortir de son histoire pendant toute la deuxième heure du film qui paraît INTERMINABLE….
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 14 octobre 2015
    Si l’incursion du fantastique dans l’univers de la guerre n’est pas tout à fait nouvelle. On se souvient en effet du maladroit mais sympathique « Djinns » d’Hugues et Sandra Martin en 2010, où un escadron était pris à parti par ces créatures surnaturelles. Les deux films d’ailleurs portent en eux la même tension ésotérique contrastant avec l’univers militaire très carré.

« Djinns » se passait pendant la guerre d’Algérie er était une production à petit budget, ce qui n’est pas le cas de « Ni le ciel, ni la terre » dont on sent qu’il est doté de moyens financiers plus conséquent. Il est aussi plus contemporain (guerre d’Afghanistan), axé notamment sur les nouvelles technologies, appui stratégique dans les conflits récents.

C’est d’ailleurs la-dessus que le film retient l’attention. L’utilisation des images infrarouges en vision nocturne contribuent largement à créer un climat d’angoisse et Cogitore ne s’en prive nullement. A part cela, rien ne se distingue vraiment d’une production du genre, tensions, rivalités, peurs… le tout aussi bien filmé qu’une publicité du service cinématographique des armées, musique de Bach en prime !

Quant au message… pour faire simple, il est tout aussi superficiel que le reste : « quelle connerie la guerre » !

Bref « Ni le ciel, ni la terre » n’est pas un mauvais, pas passionnant pour autant, juste un film gadget qui vieillira mal
    Publiée le 3 octobre 2015
    Ah enfin un jeune réal français très prometteur ! Cogitore réussit avec très peu à créer une atmosphère très forte. Mi film de guerre mi film fantastique, le film ne se repose pas sur un scénario à rebondissement mais au contraire sur la force du cinéma, de ses cadrages, lumières, temps morts...
    Le film est assez proche du très beau Beaufort de Joseph Cedar.
    HT29
    HT29

Publiée le 14 octobre 2015
    Un film surprenant de réalisme et... De surréalisme! A aller découvrir pour l'ambiance, l'intrigue et un excellent jeu d'acteurs.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 25 septembre 2015
    Alors un film qui commence très plat on se dit qu'on va s'ennuyer pour rester poli mais non au fil du film on commence à se poser des questions car le film en lui même reste un mystère (comme nous l'a expliquer le réalisateur en avant première) sinon une fin enfin non j'ai pas envie d'appeler cela une fin voilà donc je met la note de 3/5
    Publiée le 2 octobre 2015
    On aime ou on déteste... Un premier film, des atouts plein la manche, de l'image aux acteurs... mais l'intrigue dérape et après le suspens de la première heure vient l'impasse des questions sans réponses. Dommage pour moi.
    Publiée le 5 octobre 2015
    film raté, prétentieux, indigeste, confus et terriblement ennuyeux
    à éviter
    chombe23
    chombe23

Publiée le 5 octobre 2015
    Pourquoi pas l'idée de mettre un peu de fantastique dans un film de guerre. C'est bien tourné genre caméra à l'épaule, vision nocturne. Bien vu aussi le coup des gentils et des méchants qui s'unissent pour résoudre l'énigme de la disparition de leurs hommes. Mais au fur et à mesure on ne voit pas bien où l'histoire veut en venir. Et bien sûr on reste sur sa fin. déception
    mixo80
    mixo80

Publiée le 29 mars 2016
    Une bonne accroche, de bons acteurs, une bonne réalisation. On est plongé dans le film, en plein Afghanistan. Oui mais... mais... c'est un film français!
    Donc il faut forcément que ça tourne en eau de boudin, histoire que les pseudos intellos "fan de cinema" y mettent 5 étoiles en dissertant sur les implications de blabla blabla. Et j'ai l'air intelligent parce que j'ai tout compris, c'est un film génial etc, etc.

Non, c'est un film frustrant.

Et j'avais même cru au blondinet dans son rôle de capitaine de guerre. S'ils avaient bricolé une explication loufoque ou un dénouement à peine crédible ça aurait même pu le faire... Encore une preuve que les français aux manettes sont mauvais, mauvais, mauvais...
    anais R.
    anais R.

Publiée le 1 octobre 2015
    L'univers est super. Mais le scénario n'est pas toujours crédible et un peu trop de ficelles sur la fin. Je n'y crois pas toujours. On sent où il veut en venir, mais j'ai dû mal à croire complètement à l'enfermement des personnages. Ca manque de folie. Après la réalisation est formidable.
    Tapsoba F
    Tapsoba F

Publiée le 6 octobre 2015
    "Ni le ciel ni la terre" est un beau film, premier long métrage d'un plasticien, pas de violence mais un sensation diffuse d'absurde de notre présence armée, de notre arrogance culturelle, de mystère (disparitions de soldats inexpliquées) où le spirituel prend sa revanche du rationnel. Ensuite, on ne perçoit pas bien où ça nous mène si ce n'est de faire surgir un trouble. Le politique est tellement loin de cette approche seulement esthétique que rien ne nous appelle à penser vraiment...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 6 septembre 2016
    J'aime beaucoup le titre, j'aime beaucoup l'idée également ainsi que l'aspect quelque peu métaphysique abordé subtilement mais qu'est ce que je me suis ennuyé ! Clément Cogitore a des idées et des bonnes mais sa mise en scène manque cruellement de punch pour le moment, clairement il ne se passe rien ou quasi et malgré des acteurs très investis, je n'ai jamais vraiment été emballé. Ca parait long et malheureusement la tension est aux abonnés absents, pourtant tout prête à la mettre en valeur mais ça ne fonctionne pas vraiment. On tourne trop longtemps en rond autour d'une intrigue qu'on imagine sans mal plus profonde qu'elle n'en n'a l'air, ça n'avance pas et le final déçoit qui plus est. Oui la guerre est absurde et elle laisse des traces indélébiles mais c'était quand même possible de réaliser quelque chose de moins abstrait ou alors d'y aller à fond. Reste une très bonne idée de départ qui rappelle au début un petit peu "Djinns" et un casting intéressant mais cette sensation d'inabouti persiste longtemps après le visionnage. Dommage, mais le jeune réalisateur français n'est en tout cas pas dénué de talent, à suivre ...
    Cineclic
    Cineclic

Publiée le 6 septembre 2017
    Début prometteur mais film ennuyeux sans grand intérêt. A cela s'ajoute le fait que le réalisateur n'a sans doute jamais cotoyé un militaire français. Un capitaine, on l'appelle "mon capitaine", et on ne l'engueule pas comme un copain. Si on sort avec ses armes pour rechercher un camarade disparu, on porte son casque lourd, on respecte des protocoles d'évolution sur le terrain qu'on apprend dans les formations de combat. Le treillis de combat est un uniforme. Même si il est dégueulasse parce qu'on est sur le terrain, un militaire engagé ne le portera pas débraillé. Si des hommes disparaissent, l'officier va commencer par rendre compte par radio et demander la marche à suivre. A moins d'être isolé dans ses communications, il ne prendra pas une décision seul dans son coin. Un militaire, capitaine qui plus est, ça a le sens de la discipline et de la responsabilité ! Bref, en plus d'être ennuyeux, on n'y croit pas beaucoup.