Ni le ciel ni la terre
    3,1
    789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni le ciel ni la terre ?

annereporter94
    annereporter94

Publiée le 5 octobre 2015
    Drame de guerre ou film fantastique? Difficile de choisir, car cette oeuvre très originale flirte un peu avec les deux. Cela donne un film étonnant, par moments déroutant, mais jamais sans intérêt...
    Publiée le 5 octobre 2015
    J'ai bien aimé ce film, bien moins primaire que Forces Spéciales ( même si je reconnais à ce dernier le mérite d'avoir initié un registre inédit ds le cinéma français: l'Afghanistan et ses traumatismes).
    J'ai bcp aimé ce mélange, ou plutôt ce progressif basculement du "documentaire" militaire (très intéressant, au demeurant) vers le "fantastique" au sens large, ds la mesure où l'on ne sait pas très bien à quoi on affaire, ni comment prendre ce film : science fiction ? réflexion philosophique ?
    De quoi décevoir ceux qui s'attendaient à un bon gros Rambo à la française : trop lent, c'est nul, y's'passe rien ...
    Une fois de ravi d'apprécier l'originalité et la fraîcheur du cinéma français, qui tranche avec les bons gros scenarii (trop) bien ficelés des machines à dollars US.
    Publiée le 5 octobre 2015
    Je ne sais pas dans quelle catégorie classer ce film : documentaire, fantastique, thriller ou drame ... J'ai été captivée du début à la fin : l’intrigue, la réalisation, les comédiens et notamment Jérémie Renier qui est épatant ! Il ne s'agit pas d'un film de guerre (contrairement à Forces Spéciales) mais plutôt une confrontation entre croyances ancestrales et cartésianisme. Le spectateur assiste aux effets psychologiques qu'entraînent les différents événements inexpliqués dont sont victimes les soldats de leur camp pour finalement les voir sombrer dans la folie et la paranoïa.
    C'est un premier long métrage original que je recommande vivement.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 5 mars 2020
    Si la première moitié du film est assez réussie et crédible, la suite part assez vite en vrille dans un méli-mélo qui voudrait se rapprocher du désert des Tartares. La réalité est tout autre et on commence à s'ennuyer assez ferme. C'est dommage car le film avait vraiment de bonnes promesses.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 14 mars 2017
    Ni bon ni mauvais, mais parfaitement ennuyeux, malgré un démarrage étrange et mystérieux. Film métaphorique et surtout casse-gueule, c'est de toute façon un moment de perdu. Bien sûr c'est un pari audacieux, mais en tant que spectateur, j'ai quand même regretté.

Une idée sympa mais un gros manque de punch.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 octobre 2015
    Vu son intrigue, il est difficile en regardant Ni le ciel ni la terre de ne pas penser à Predator. Hélas, Clément Cogitore n'arrive pas à faire ressentir une tension équivalente à celle crée par John McTiernan. Cependant, on peut penser que cela n'était pas l'intension première du jeune cinéaste. Ainsi, l'aspect le plus intéressant réside dans la description des rapports entre les habitants de la vallée afghane et les militaires français ainsi que ceux entre ces mêmes soldats et les talibans, obligés de coopérer face à une force inconnue. De même, les représentations de l'aspect spirituel de la civilisation afghane et de la séparation des soldats avec leurs familles sont très intéressantes. Toutefois, la volonté de ne pas expliciter la cause des disparition crée la sensation que le scénario fait du sur-place et s'étire trop longtemps (bien que le film film ne fasse que 1h40), ce qui crée un peu d'ennui. A force de ne pas vouloir résoudre son suspense, Ni le ciel ni la terre déçoit un peu malgré des aspects documentaires passionnants.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 31 décembre 2016
    Ca commence assez fort. En quelques séquences, Cogitore nous fait comprendre le fossé qui sépare cette section de soldats français de la population afghane et l'absurdité de leur présence dans ce pays aride qui a broyé et rejeté tous les envahisseurs depuis des siècles. Malheureusement, son film se répète un peu, comporte des longueurs et surtout la fin vaguement métaphysique et fantastique, mais surtout incompréhensible, vient tout gâcher. Dommage.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 août 2016
    "Ni le ciel ni la terre" est un film hybride qui louche du côté d’"Apocalypse Now", des "Revenants" et… du "Mystère de la chambre jaune".

Film de guerre à petit budget qui ne saurait rivaliser avec les superproductions hollywoodiennes, il a pour cadre la frontière afgho-pakistanaise et pour héros un peloton français chargé de lutter contre les talibans.
    Film fantastique, il interroge les relations avec l’au-delà.
    Film policier, il tente de dénouer une énigme : où sont passés les soldats disparus pendant leur sommeil d’une guérite verrouillée de l’intérieur ?

De façon plus intéressante, ce film souligne les difficultés d’une troupe d’occupation à dialoguer et à comprendre les populations qu’elles sont censées protéger. Se pose d’abord la question de la langue qui nécessite le truchement d’un traducteur. Mais se pose surtout le défi de dépasser les différences culturelles. Chez les Afghans, Allah décide de tout. Chez les Français, Allah ne décide de rien. Évidemment, personne n’a raison.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 30 janvier 2017
    « Ni le ciel ni la terre » est un film de guerre, étrangement teinté de fantastique et bourré de bonnes idées mais qui ne parvient jamais à les transposer à l'écran avec efficacité. Pourtant, le jeune réalisateur Français Clément Cogitore travaille avec application et sa technique est propre et soignée. Les premières minutes sont d'ailleurs vraiment séduisantes et les disparitions de soldats Français, isolés au cœur des montagnes Afghanes, installent un climat d'inquiétude plein de promesses. Les acteurs sont convaincants et se donnent beaucoup de mal pour donner du corps à l'ensemble. Malheureusement le manque total d'action et de rythme flanque tout ce fragile édifice par terre. Il ne se passe rien pendant des dizaines de minutes et on s’ennuie comme jamais. Il ne surnage au final qu'une vague tension, très insuffisante pour garder le film à flot. Dommage, car je pense vraiment qu'il y avait matière à faire quelque chose de nouveau et de surprenant. On passe à côté mais de peu, il faut persister !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 janvier 2018
    Alors certes le thème de ce film est fort, l'immersion dans cette guerre d'Afghanistan est totale et extrêmement réaliste et le scénario est dans un premier temps très accrocheur et intrigant mais j'ai été très déçu dans l'ensemble. Le côté fantastique m'a déplu, on tourne vite en rond et on sent bien que cela ne va mener à rien de concret et c'est bien dommage car la psychologie des soldats était très intéressante et troublante et la violence des situations valaient le détour. Au final on ressort déçu par tant de flou et on ne ressent même plus ni l'angoisse ni la peur !! Un raté !
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 28 octobre 2015
    Scénario fantastique qui ne m a pas accroché

Vu il y a 11 jour.

C est peut être allégorique, ou fantastique. Je n'ai pas trouve d intérêt, d utilité à ce film.
    Pour amateur de film d ambiance et de guerre peut être.
    Publiée le 7 mars 2016
    Ce film aurait pu être bien car l'intrigue et la tension sont là... Sauf que la fin est naze. C'est comme si un magicien faisait un tour de magie et que le tour de magie s'arrêtait d'un coup !!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 19 février 2016
    Film intéressant avec une touche de poésie et de fantastique, de l'au delà. Par contre la fin est décevante, on s'attend à ce quelle soit plus percutante, dommage. 2 étoiles et demie.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 7 avril 2017
    Un film de guerre captivant qui prend un parti pris du récit fantastique pour parler des traumatismes de la guerre et du choc des cultures entre population locale et armées censées les protéger mais parfois menacées.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 16 avril 2020
    Une première partie intrigante et puis malheureusement la deuxième partie ratée. Le scénario ne donne aucune réponse aux questions qui se posent . C'est dommage car le casting est très bon mais le film s'égare en cours de route.