Ni le ciel ni la terre
    3,1
    790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni le ciel ni la terre ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 25 juillet 2016
    Le premier long-métrage de Clément Cogitore prend pour décor l’Afghanistan et comme personnages des soldats français dans les derniers moments du déploiement des forces française dans ce pays. Mais, le réalisateur ne nous sort pas un film d’action avec des barbouzes, ni une oeuvre historique sur ce fait récent de notre histoire, pas même une réflexion sur la guerre. Il se sert de cet environnement pour tresser un film fantastique, ce qui donne une combinaison assez rare dans le cinéma français qui n’aime pas trop le mélange des genres. Rien que pour ça le film est en soi une singularité qu’il serait dommage de ne pas avoir la curiosité de voir. Après, je ne suis pas non plus sorti totalement convaincu par ce que j’ai vu. Si la première partie du film est plutôt réussie, avec ces disparitions inexpliquées et les solutions rationnelles que ce capitaine et ses hommes tentent de trouver pour les justifier, la seconde partie m’a beaucoup moins plu. Peut-être parce que je n’aime pas les questions sans réponses, le mystère que le réalisateur refuse d’expliquer m’a rendu inconfortable la dernière partie du film. J’ai trouvé que le film faisait du surplace et se cantonner dans des séquences un peu oniriques ou du moins foutraques comme s’il ne savait plus trop comment faire réagir ces personnages devant un problème extraordinaire (au sens littéral du terme). C’est vrai que cela dépeint bien l’état d’esprit de ces hommes complètement largués devant ces événements, mais cela rend également le film un peu pesant et franchement pas loin d’être ennuyeux. La conclusion reste toutefois intéressante en ce sens qu’en laissant les personnages accepter l’inexplicable et le maquillant sous des faits explicitables face au reste du monde le film quitte cette dimension sibylline pour reprendre un cours rationnel. Un film à la croisée des genres qui offre une belle esthétique d’image, mais qui s’enlise un peu dans son intrigue au point de faire un peu décrocher le spectateur. À voir néanmoins pour son originalité.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 23 octobre 2015
    Greffer au film de guerre un postulat fantastique : voilà un challenge original et ambitieux (c'est français en plus). Ma foi, bien que le résultat soit imparfait, le défi est globalement relevé. Si on loue une mise en scène constamment percutante et un casting crédible et appliqué, il est vrai que la partie fantastique est un peu bancale...
    Publiée le 16 février 2016
    Voici un film étrange qui ne révèle rien mais nous surprend par son ambiance. Jérémy Rénier campe un personnage qui perd petit à petit foi en la réalité. Pas complètement abouti, le scénario se réserve de nous expliquer le pourquoi du comment, mais nous questionne et nous intrigue.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 16 février 2016
    Etrange premier film non dénué d'intérêts, qui commence comme un film de guerre pour très vite ressembler à un film fantastique. Quasi huis clos en extérieur, l'histoire de cette troupe militaire confrontée à l'irrationnelle peut paraître inaboutie à la fin par manque d'explication précise mais l'important est surtout dans les ouvertures que el cinéaste nous propose et dans les paraboles qu'offre ce film fort original. Très bonne bande son et solide interprétation dominée par un Jérémie Rénier particulièrement prenant et imposant dans ce rôle de responsable militaire dépassé par les événements.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 7 mars 2016
    En Afghanistan, une section française en mission de surveillance voit deux de ses hommes disparaître mystérieusement.
    Clément Cogitore nous propose un film de guerre original car navigant entre ésotérique et fantastique. On est happé par les scènes de nuit filmées en infrarouge et par l'interprétation intense de Jérémie Reignier. Le scénario intrigue mais peine à se développer réellement et finit par décevoir un peu. On garde quand même le souvenir d'un film qui nous sort des sentiers battus. Ce qui, pour une première oeuvre, est courageux.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 29 mai 2017
    Il y a clairement un excellent travail sur l'ambiance, l'histoire et les personnages principaux. Ni le Ciel, ni la Terre est ce genre de film qui vous tenaille jusqu'au dénouement dans l'attente d'une réponse... qui ne viendra pas. Beaucoup de sous-entendus, un aspect religieux qui ne plaira pas à tous...En bref, un film qui divise mais un metteur en scène prometteur pour les années à venir.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 9 mai 2016
    Après une série de court métrages et d'expositions d'art contemporain très cérébraux, personne ne s'attendait à retrouver Clément Cogitore dans le registre d'un film de guerre. Pour son premier film, il est évident qu'il ne fallait pas s'attendre à voir le "Soldat Ryan". "Ni le ciel ni la terre" a été tourné au Maroc avec un budget très limité. Mais son scénario est intelligent et nous emmène peu à peu vers le film de genre à la surprise de tous. Un suspens prenant qui dure toute la durée du film, pour finir dans le fantastique... et sans effets spéciaux ! Clément Cogitore a réussit à transformé son essai pour entrer dans la cour des grands.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 5 décembre 2018
    Remarquablement bien filmée , cette réflexion , cette fable , tendue, surprenante , est une réflexion sur la relativité des images et des croyances ( la scène du jeune berger donnant tout son sens au film) , la relativité des guerres , bien entendu , et des cultures ...Et ce n'est pas un cours ! A chacun de creuser ... Toutefois , cet intellectualisme porte en lui ses limites et ses frustrations . Dans la même veine , on retiendra "la Dernière piste" ou "Coincoin et les z'hinumains" . Quand à la tension minérale induite par l'Afghanistan ( marocain pour le compte) , on reverra aussi un film remarquable , malgré ses arrières pensées, "the Beast" , très différent sur le fond.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 18 octobre 2015
    Un film de guerre fantastique bien encré dans la réalité. C'est un pari osé que s'est lancé Clément Cogitore pour son premier film et il s'en sort bien. Il nous plonge en plein Afghanistan où des militaires français doivent assurer la paix sur un territoire. Mais ce territoire est redouté par les habitants de la vallée qui l'appellent la Terre d'Allah et où personne n'a le droit d'y séjourner. Le film nous rappelle, par certains aspects, des histoires datant de l'antiquité ou de la conquête des Amériques où les nouveaux arrivants étaient confrontés aux croyances des locaux et devaient les accepter par peur d'en être punis. L'idée de l'introduire dans notre époque, avec toute la technologie et la rationalité que nous avons, apporte une nouvelle dimension qui nous interroge et parfois nous fait un peu peur. La réalisation et la photographie ont été menées avec 3 bouts de ficelles mais il n'en parait rien car les deux sont de qualité. Le casting est très convainquant. Jeremie Rénier est excellent et s'offre l'un de ses meilleurs rôles. Il y a juste la bande son qui assez agaçante. Mais si elle est un point important pour le réalisateur qui a voulu créer une ambiance spécifique avec elle, elle en reste pas moins stridente. Hors cet élément, c'est un bon premier film.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 23 mai 2018
    Un premier film d'une ambition rare dans le cinéma français qui confronte le monde moderne et le monde ancien, la croyance des soldats dans le caractère infaillible de leur technologie et la croyance de bergers Afghan dans un Dieu infaillible. A la fin, les questions posées restent sans réponse mais il ne pouvait en être autrement. Un film remarquable, d'autant que Cogitore est aussi à l'aise dans la mise en scène des séquences de traque usant d'une technologie moderne (lunettes infrarouges, etc.) que quand dans les scènes plus contemplatives où sa caméra immobile regarde des paysages à la beauté séculaire. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 février 2016
    Premier long-métrage de Clément Cogitore, nous sommes surpris par tant de professionnalisme face à ce long-métrage qui s’attache au quotidien de soldats français envoyés en Afghanistan pour surveiller une frontière reculée mais dangereuse. Après s’être documenté sur les guerres du pays et rédigé un scénario efficace, le réalisateur a également fait les bons choix en matière de casting. Jérémie Renier et ses collègues sont très doués et installent un climat véritablement authentique qui donnent à Ni le Ciel ni la Terre un aspect documentaire. Si l’intrigue avance parfois avec retrait, c’est cette attente qui créé la pression chez le spectateur. Pourquoi sont-ils présents, pour quel objectif et dans quel mesure, chaque seconde se vit avec un sang-froid. Ni le Ciel ni la Terre est un film bâti avec cohérence.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 février 2019
    Le premier long-métrage du plasticien Clément Cogitore nous embarque au cœur d’une section de l’Armée française engagée dans une opération à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan. Son commandant, incarné par un Jérémie Renier convaincant, se retrouve confronté à une série de disparitions mystérieuses de plusieurs de ses soldats. Bien au-delà d’un film de guerre classique, Ni le ciel ni la terre se mue progressivement en un récit métaphysique et mystique, qui aborde des thématiques liées à l’essence même de l’existence (la relation à l’autre, à l’étranger, l’existence de Dieu, le sens et l’essence de nos actions, la peur de l’inconnu...). Un film fort et intelligent, dont l’action se déroule dans des paysages désertiques et montagneux propices à son propos, porté par des seconds rôles qui font partie de la nouvelle garde du cinéma français (Kévin Azaïs, Swann Arlaud, Finnegan Oldfield).
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 11 février 2017
    Clément Cogitore (réalisateur relativement méconnu) nous sert un film sérieux qui se prend (trop) au sérieux.. Oscillant entre plusieurs genres, le film ne choisit pas quel thème abordé et l'on passe de la "guerre" au fantastique sans s'en rendre compte. Jamais totalement immergé dans cette histoire, le sort de ces soldats nous importe peu.. La faute à une mise en place trop théâtrale, les acteurs semblent perpétuellement réciter leur texte sans en être vraiment convaincus. N'en jetons plus car certains aspects sont intéressants mais malheureusement laissés de côté comme la nécessité d'un interprète sur un lieu de combat, la vie de celles qui restent au pays pendant que leur conjoint est au front ou encore l'obéissance aveugle d'un système hiérarchique militaire, sujets à peine effleurés mais après tout le propos n'en était pas là.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 5 mars 2016
    On voit bien où veut en venir le réalisateur avec les militaires, mais pour ce qu'il en est du phénomène c'est à la fois dommage et intéressant de n'avoir aucune explication. Quand même un petit gout amer à la fin, dommage c'est trés bien mené.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 23 septembre 2016
    Un film de guerre original mêlé de fantastique entouré d'un mystère métaphysique qui intrigue le spectateur et qui décrit avec justesse le quotidien des soldats face à un ennemi invisible, même s'il est fort dommage qu'aucune réponse finale ne soit donnée. Un cinéaste à suivre.