Ni le ciel ni la terre
    3,1
    790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni le ciel ni la terre ?

Publiée le 24 octobre 2016
    Film de guerre, mais...bon, déjà, ça peut être bien flippant, les films de guerre...on est tout le temps là à attendre le soldat qui se fait dézinguer ou salement blesser, c'est éprouvant...là, en plus, c'est beaucoup plus sournois: rien de visible (bien au contraire) les soldats...s'évaporent...Où? La recherche dure tout le film...même les adversaires ont le même problème, d'où une alliance forcée et improbable...évidemment, que des mecs là dedans, et pas des rambo, non, des types jeunes qui ont les foies parce qu'ils...ne comprennent pas...mais le peuvent ils?...un jeu d'acteurs fort, une intrigue prenante, tout cela dans un décor qui, prend des allures de huis clos désolé...bref, un très bon "polar guerrier"
    David H
    David H

Publiée le 18 juillet 2023
    La guerre est une route vers le vide, mieux vaut le vertige de la paix.
    La guerre est (et a toujours été)) anachronique, elle oublie que nous sommes vivants; au lieu de nous détourner des mystères de la vie, des merveilles qu'ils nous permettent d'entrevoir, elle devrait se taire, une fois pour toutes, et laisser la place aux doutes; auxquels elle ne peut répondre que par d'inutiles souffrances que la paix, elle, sait transcender. La guerre efface nos actions et nos rêves et ne laisse que des traces informes, des trous où seuls des regrets se déversent sans jamais les combler.
    Un film qui aborde la guerre et la paix avec une humilité frappante, puissante et courageuse. Un film comme un verset, comme l'écriture mouvante des esprits qui résonnent dans la montagne.

À découvrir aussi (vers 01:32:18): Ce qui me semble une étonnante version du "Bolero" de Ravel, organique et incantatoire.
    Christnmichel J
    Christnmichel J

Publiée le 20 février 2020
    En Afghanistan, un événement mystérieux vient troubler un camp de militaires français.
    Film réussi avec une prise de risque au niveau du scénario.
    Publiée le 8 mars 2016
    Étonnant. On ne s'attend pas à ce genre de film, de scénario. Au départ, un film de guerre "basique" puis après... ça devient spécial. Il faut aimer et accrocher. Cela a été mon cas. J'ai aimé d'avoir osé à le faire dans cet univers.Un casting très intéressant, frais et jeune. A voir.
    Publiée le 16 mars 2016
    Je trouve que ça vaut le coup de s'y attarder. Premier long métrage de Clément Cogitore, c'est un film ambitieux, lent et (relativement) tendu.

Une escouade française en Afghanistan voit ses hommes mystérieusement disparaître au compte goutte. spoiler: Jusqu'au jour où ils se rendent compte que les talibans d'en face ont aussi perdu des types à eux
    . Une lente bascule a alors lieux sur la psychologie des personnages, coincés dans le fin fond de cette vallée afghane qui recherchent leurs camarades et dont la peur de disparaître augmente avec l'avancée du film.

Ce n'est pas un film de guerre, c'est pas un film fantastique, c'est quoi... je sais ne sais pas trop en fait, c'est un vrai FNI (film non identifié), un genre de thriller métaphysique.

A voir pour l'expérience, c'est pas le film du siècle mais ça vaut le coup.
    F X.
    F X.

Publiée le 14 juillet 2020
    Pas mal pour le côté réaliste du film montrant la guerre en Afghanistan, l'ennui et le quotidien des soldats, les relations avec les populations locales, les escarmouches avec les talibans, les technologies de visions nocturnes, l'aménagement des camps. Les acteurs et les décors ne sont pas mauvais. Par contre le coté mystico-religieux m'a plutôt rebuté, et empêche de mieux noter cette œuvre.
    Publiée le 1 novembre 2015
    Prévenons tout de suite les féministes réac, ce film est tout sauf paritaire. Pas une seule femme à l'horizon, sauf en photo à de rares moments, et en voix off quelques secondes. Même pas une femme à barbe dans les figurants Talibans. J'ai des doutes sur les sexes des moutons, parmi lesquels se sont peut être infiltrées une ou deux brebis, mais est-ce que cela compte vraiment ? Par contre, les gays et les blacks sont bels et bien incarnés, eux. Et en plus dans le même personnage, histoire de ne pas trop se disperser ! Quelle efficacité ... Ce cureton noir, dont le (tout) (petit) rôle est inversement proportionnel au tour de taille de son treillis, délivre pourtant une des phrases clé du film. Ou en tout cas, une des clés qui m'a permis d'y entrer, de m'y installer et de ne plus vouloir en partir.
    C'est donc un film d'hommes. Les vrais, les bronzés, tatoués, musclés, qui sentent bon la poussière Afghane à défaut du sable chaud. Ceux qui font La Guerre. Mais la guerre est un second rôle dans cette histoire. Le premier rôle, la vedette, la star bankable qui irradie dans presque toutes les séquences, c'est bien elle avec sa grande faux, sa capuche et sa mobylette à couverture à franges : La Mort !
    Car contrairement à ceux qui ont vu ici un film de science-fiction, contrairement au réalisateur lui-même qui s'embarque dans une théorie métaphysique fumeuse à la Francis Lalanne (la vie et la mort sont juste séparés par une porte, on est d'un côté ou de l'autre de la porte mais on ne disparaît jamais vraiment... ), moi j'y ai vu simplement une magnifique exploration des tourments, des incompréhensions, et des peurs de ceux qui restent alors que leurs proches disparaissent (au sens propre du mot), et j'y ai frissonné pendant de sublimes moments de cinéma. La scène où le militaire aux yeux tatoués dans le dos rentre en transe, collé à des enceintes crachant un beat techno, est absolument envoûtante. Celle des hommages en fumigènes est d'une touchante et lumineuse fraternité. Et comme si cela ne suffisait pas pour en faire un film hautement recommandable, Jérémie Renier y est de plus irréprochable, habité, parfait dans la façon dont il se laisse dépasser par les événements. Et pour parachever le tout, plusieurs répliques sont justes et profondes. Comme celle de l'aumônier Mister T, quand il rapporte au capitaine que ses hommes ont le vertige. Ce même vertige que je ressens si bien quand je me mets moi aussi à gamberger sur ce qu'il y a après cette foutue porte.
    Quelle surprise, quelle claque, quelle audace dans ce film. Je suis heureuse d'avoir suivie ma curiosité qui m'a conduit vers ce mélange de genres, cet ovni. Je ne sais pas par quelle alchimie, mais il fonctionne !
    Dan75011
    Dan75011

Publiée le 22 octobre 2015
    Le film restitue bien ce que l'on imagine de la guerre en Afghanistan. Les interprètes sont parfaits, notamment Jérémie Régnier et Kévin Azaïs. Petit bémol : la disparition totale de certains soldats reste inexpliquée.
    Publiée le 23 août 2020
    Pendant la guerre d’Afghanistan, des soldats français disparaissent, mais également des talibans. Le village local évoque une légende parlant de Dieu qui reprend les hommes qui s’endorment sur ce territoire. Ce film réaliste sur le quotidien de l’armée française en Afghanistan évoque surtout le traumatisme de voir disparaître ses camarades au combat en un instant. Film touchant et assez subtil.
    Publiée le 5 mai 2018
    Un film très puissant, à la fois dans le registre du film de genre et dans celui, beaucoup plus casse-gueule, du méta-film, qui réfléchit au pouvoir et aux mystères de l'image. J'ai été très impressionné par ce premier long-métrage, à la fois ambitieux et modeste. Une des très belles promesses de la nouvelle génération du cinéma français.
    Bouryb
    Bouryb

Publiée le 13 février 2016
    Évidemment, cela se passe au sein d'une section de militaires français. Mais c'est avant tout l'exposition d'un monde qui est différent : géographiquement et culturellement. Troublant, fascinant, envoutant, inquiétant.
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 15 octobre 2023
    C'est bizarre ces films qui vous poursuivent après être sortie de la salle obscure. Cette recherche de l'inimaginable, du sacré! Ce film continue de me poursuivre et de m'interroger sur mes croyances.
    Publiée le 4 novembre 2015
    J'ai été voir ce film hier au cinéma : Le plaza à Mons. L'idée de base du scénario est véritablement génial. Confondre un milieu de guerre avec du paranormal est vraiment original. Cependant, ce film manquait de peps, on reste un peu sur notre faim. Je pensais que l'action serait plus présente que le suspens qui m'a tenu en haleine mais m'a perdue au bout d'une heure de film. Je me demandais quand ça pourrait bien finir. Certaines scènes étaient filmée trop longtemps comme celle où l'un des militaires commence à mettre de la musique à fond et danse... Je m'attendais à ce que quelques chose se passe mais non et pendant quoi deux minutes, ce n'était que ça : le plan d'un dos tatoué de deux yeux qui dansait avec de la musique en fond (logique). Cette scène dura beaucoup trop longtemps à mon goût. C'était aussi plat car la conversation prônait sur l'action, beaucoup d'échange arabe/français qui devenait "lourd" à la fin. Ce n'est que mon opinion bien évidemment car je ne regrette tout de même pas d'avoir été le regarder ! C'est à voir une fois si on est firant de suspens et qu'on aime les choses surnalturelles. Par contre, si vous vous attendez à un film d'action avec peu de paroles mais plein de mouvements.. vous serez quelques peu déçu.
    Merci tout de même pour ce film ! :

Amandine. C.
    Publiée le 28 octobre 2015
    Un film très surprenant qui passe d'un genre à l'autre et qui fait du bien au paysage cinématographique. merci pour cette belle surprise.
    Publiée le 9 janvier 2019
    Curieusement bon, le film détonne avec son mélange des genre; il surprend avec ses acteurs, sa beauté lyrique. C'est un film courageux et réussi.