Le goût des merveilles
    3118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le goût des merveilles ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 8 janvier 2016
    "Le Goût des Merveilles" possède les armes évidentes pour faire tomber le spectateur, le charmer puis le faire fondre complètement avec des arguments plus qu'irrésistibles !
    En particulier ce gros point fort : cet acteur incroyable Benjamin Lavernhe, dont l'interprétation hors pair est unique en tant qu'autiste atteint du syndrome d'Asperger...
    Silhouette longiligne à la démarche raide et saccadée, diction syncopée accompagnée de regards biaisés et furtifs, l'attitude de cet homme effarouché et différent, mais remarquablement intelligent, parle d'elle-même et pourtant quelle tendresse encapsulée, verrouillée prête à jaillir maladroitement envers ceux qu'ils aiment sans savoir et pouvoir le verbaliser !
    Un rapport à l'autre complexe, inattendu, un être à comprendre et à apprivoiser.
    Ce film a donc un deuxième point positif et plutôt méritant en nous présentant le handicap mental à travers une vision plutôt douce, poétique même, à laquelle s'ajoutent des paysages, des sensations, des images, des bruits et presque des odeurs d'une nature sublime et d'une belle maison de pays au diapason, pourtant habitée par une famille sympathique, désargentée et en détresse, dont le pilier est bien sûr Virginie Efira...
    Ce point de rencontre sera tout l'enjeu du film, une raison de vivre, une renaissance pleines de petites merveilles, de petites gommettes, de regards maladroits et bienveillants,...
    Alors oui, ce film lumineux a de quoi bouleverser, retourner et c'est bien compréhensible.
    La photographie et le jeu des comédiens nous emportent et nous transportent en plus allègrement !
    Et pourtant, un "je ne sais quoi" me met sur la réserve, sans doute une vision de l'autisme plutôt enjolivée, adoucie, édulcorée enrobée de bons sentiments...
    Une histoire belle, presque trop, à la fin évidente remplie d'images d’Épinal avec ces fleurs, ces gâteaux, dans un intérieur charmant, au milieu d'une nature à couper le souffle !
    C'est presque trop !
    Presque trop beau pour ceux qui ont à vivre réellement ce handicap au quotidien avec un enfant ou un proche, avec toutes les difficultés à surmonter qu'ils connaissent malheureusement très bien...
    Maintenant, ce film de Éric Besnard a pour lui des qualités indéniables, que je reconnais et dont seul cet acteur remarquable vaut rien que pour lui seul, un petit détour inévitable !!!
    Et la douceur de la Drôme provençale fera tout le reste pour que la magie opère...
    Alors prêt pour déguster les merveilles !
    Publiée le 16 décembre 2015
    Inattendu, déroutant, lumineux, tendre, délicat... Ce film formidable, soutenu par une partition au piano remarquable, est une ode à la différence et à son acceptation. Magnifiés par une réalisation contemplative qui transpire la sincérité, les comédiens, Benjamin Lavernhe en tête, donnent chair à leur personnage avec une incandescence éblouissante. A l'image de Virginie Efira, l'histoire va là où on ne l'attend pas, jusqu'à ce final sublime qui refuse la facilité des comédies romantiques ordinaires. Merveilleux !
    Publiée le 18 août 2019
    Un homme qui pince quand il est pincé, voilà un bon résumé de l'esprit malicieux et très premier degré du nouveau film d'Eric Besnard. Avec son couple improbable (la veuve industrieuse et l'inadapté mi-naïf mi-cynique), Le Goût des merveilles promet de l'inattendu et se montre pourtant désespérément prévisible. Ce serait mentir que de ne pas reconnaître le charme candide de cette comédie romantique à l'efficacité très américaine et au décor très français. Benjamin Lavernhe, qui se voit ici confier son premier grand rôle au cinéma, sait se rendre attachant et trouve peu à peu la partition juste derrière la raideur des gestes et du costume de Pierre. En face, Virginie Efira est, comme toujours, belle et naturelle (ses collaborations avec Paul Verhoeven, Justine Triet et Emmanuelle Cuau en 2016 devraient lui permettre de montrer, on l'espère, d'autres facettes de son talent). Ceux qui ne se laisseront pas décourager par l'esthétique publicitaire et une avalanche de bons sentiments pourront même se laisser aller à rire à certains effets comiques que le réalisateur tire de l'incorrigible franchise de son héros. Mais l'ensemble reste trop indigeste pour vraiment séduire, à l'image de ces plans récurrents sur le paysage provençal qui prétendent nous faire sentir le vent et le soleil, et qui fleurent bon la naïve bluette de fin d'année.
    Critique détaillée: https://www.espace-critique.fr/critique-le-gout-des-merveilles/
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 18 décembre 2015
    Très joli film sur la tolérance.
    La bande-annonce m'évoqua deux films: Starman avec cette part de mystère et Rain Man avec les mimiques de Pierre. Et c'est en fait un peu des deux: il n'y a pas de science-fiction la-dedans (un film peut suffire) mais la poésie du premier film mélangée a la justesse du second m'ont fait passer un fort agréable moment sans prises de tête.
    Il faut dire que Virginie Efira spontanée et surtout (l'inconnu) Benjamin Lavherne y contribuent fortement.
    Il n'y a pas forcément de surprises niveau scénaristique mais ce film est surtout un appel a savoir prendre le temps de s'arrêter quelques instants pour contempler un paysage ou percevoir le son de la nature et je peux vous dire que ça fait du bien.
    On pourrait peut-être regretter un effet "informatique" surprise mais ce film est a recommander, particulièrement si vous seriez proche du burn-out ou que la promotion d'un film s-f vous irrite quelque peu. Car ce n'est pas l'unique sortie de la semaine...
    missalila
    missalila

Publiée le 23 janvier 2016
    Très beau film : Virginie Effira magnifique, fraîche, les enfants ont un jeu très naturel et Benjamin est tellement vrai dans son interprétation qu'on rentre naturellement dans cette histoire se déroulant en province dans un cadre naturel exceptionnel ( champs de blé, arbres, ruches admirablement filmé)..on a envie de vivre là bas !
    A ne pas manquer !
    Sonia B
    Sonia B

Publiée le 25 décembre 2015
    Un film joli et poétique ou l'acteur Benjamin Lavernhe y joue divinement bien.
    Un film qui passe bien pour finir l'année.
    L'histoire est originale.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 26 décembre 2015
    Le Goût Des Merveilles est un film pas mal, sans plus. Une comédie sentimentale bien plus qu’une comédie romantique que l’on essaye de nous vendre ce qui du coup perturbe un peu car c’est vraiment plus enclin aux sentiments qu’à l’amour pur, car d’ailleurs aucun baisers ne sera présent. Déjà rien que ça, ça m’agace, que l’on nous vende mal un film. Bon cela étant dit, je fus malgré tout un peu déçu du résultat, un film simple et beau certes mais qui est un peu longuet avec une histoire qui ne nous embarque pas plus que cela bien que le sujet de la différence y soit joliment aborder.
    On sent qu’il manque vraiment quelque chose à cette histoire pour nous faire plonger vraiment dans ce métrage non dénué de qualités mais qui nous lâche un peu trop vite en nous faisant ressentir des longueurs. Des dialogues pourtant intéressants, doté parfois d’une pointe de rire assez agréable.
    La bande son qui l’accompagne est vraiment très bien et correspond tout à fait à l’ambiance et aux images.
    Le réalisateur Eric Besnard qui nous revient après son très bon film Mes Héros, se perd un petit peu dans l’écriture de celui-ci je trouve, mais nous sert une très belle réalisation où les passages contemplatifs ne sont que pure merveille. Le casting quant à lui ne vole pas haut mais la jolie Virginie Efira que j’apprécie beaucoup joue bien mais ce n’est vraiment pas ici qu’elle montre tout son talent malheureusement, Benjamin Lavernhe qui joue Pierre, le gars un peu autiste sur les bords et donc qui fait jaillir grâce à lui le thème de la différence joue bien mais à une tête à claque donc parfois c’est crispant et énervant de le voir. Hervé Pierre, Hiam Abbass, Laurent Bateau sont bons et puis petit plus aux enfants qui sont très justes Lucie Fagedet et Léo Forléac’h.
    En clair, c’est un petit film sympa et assez beau qui possède un certain petit charme mais n’a finalement pas le goût des merveilles.
    Ma note : 6/10 !
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 27 décembre 2015
    C'est gentillet et tendrement naif . De la à dire que c'est du cinéma...Bref un agréable moment de téléfilm façon France trois avec quelques beaux paysages, une amourette improbable et des petites trouvailles esthétiques. Sympa pour tuer le temps .
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 25 décembre 2015
    Le goût des Merveilles est un film particulier, traitant avec sagesse la vie de personnes "différentes". Il le fait très justement, avec beaucoup de tendresse, de douceur. Les rôles sont d'ailleurs très bien distribués, bravo à ce duo vraiment convainquant! Portant régulièrement à sourire, il touche surtout par sa sincérité, et malgré des longueurs, il s'avère très agréable à voir et assez instructif.
    Bref, mise à part son manque de rythme, c'est un film plein d'émotions et très intéressant.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 avril 2016
    Une très belle réalisation d’Éric Besnard qui nous délivre une comédie romantique emplie d’émotions avec de belles images champêtres de la Provence. Mis à part les belles insertions musicales et un scénario habilement progressif, l’intérêt principal de ce film réside dans le comportement et l’approche des personnages : Benjamin Lavernhe réalise une magnifique performance d’acteur dans le rôle principal de Pierre ; un rôle délicat de jeune homme autiste. Virginie Efira lui donne une très belle réplique. Elle est extrêmement brillante dans son rôle de mère attentionnée ; sans abuser de sa féminité, transmettant une grande émotion avec une superbe crédibilité.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 1 janvier 2016
    "Pierre" (l'excellent Benjamin Lavernhe) est une sorte de "Rain Man" drômois (l'original, américain, date d'il y a 27 ans), un Pic de la Mirandole contemporain (sans surprise donc), en version 2.0. Lui aussi Asperger, il a le génie des maths, mais également une appétence pour l'ensemble du savoir, de l'art de la tarte aux poires, à la poésie la plus hermétique. Ce qui lui tient lieu de famille, avant sa rencontre "merveilleuse" avec "Louise" (Virginie Efira, qui s'en tire très bien, face aux deux habitués des planches), c'est "Jules" (le non moins excellent Hervé Pierre, lui aussi, comme BL, pensionnaire du Français), qui possède une librairie ancienne à Nyons, son voisin de toujours - il n'a eu qu'à descendre d'un étage, quand sa mère disparut. Ce film explore à merveille le champ homonyme - de toutes les "merveilles", au propre (celles confectionnées par Louise, pour son marché hebdomadaire - de succulents beignets, dont on supposera que la jeune veuve, qui n'est pas drômoise, suit une recette de son "sud" à elle - le sud-ouest), comme au figuré (la délicatesse des émotions, et des sentiments), en passant par l'émerveillement engendré par la nature (celle des abeilles et des arbres fruitiers, en particulier).... Je n'ai ordinairement aucun... goût pour les "feel-good-movies", mais celui-là est bien plus que cela, et une vraie réussite ! On constate avec surprise que c'est Eric Besnard, qui a écrit et réalisé "Le Goût des merveilles" - EB, celui du lamentable "600 kgs d'or pur"....Ce doit être cette "fée réelle", à laquelle il dédie son film, qui a su l'inspirer - qu'elle en soit louée !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 28 décembre 2015
    j'ai decide d'aller voir les goûts des merveilles car celui-ci à des très bonne critiques ce que je peux dire c'est que le film est surévalué il est vrai que le film part De pleins de bons sentiment et qu' il aere la tête mais le scénario est plutôt bancal et le jeux de rôle rien extra.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 22 décembre 2015
    Attention cet avis contient des spoilers tels que: spoiler: ils sont tous gentils et pétris de bonnes intentions...allez, donnons-nous la main.
    Un joli téléfilm digne des meilleurs crûs de France 3 à propos du droit à la "différence" quand celle-ci n'est pas socialement trop handicapante. Mais qu'est-ce que ça fabrique au cinéma?! Reste la fraîcheur de l'ensemble de la distribution.
    Moralité: on a toujours besoin d'un plus "bizarre" que soi.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 25 décembre 2015
    A mille lieues de Star Wars, cette comédie est simple, romantique, sincère sans effets spéciaux !!! Enfin Benjamin Lavernhe produit son petit effet - à lui seul et sans sabre ! Eblouissant de beauté à travers des paysages grandioses et reposants, une nature florissante et généreuse, et il faut le dire Virginie élégante et juste. Quelle bouffée d'oxygène et de bonheur, un Kdo en cette période, lumière, photos, musique, carton plein... Faites passer l'info !! **
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 21 décembre 2015
    une comédie dramatique dans la grande tradition « qualité française ». Le scénario cousu de fil blanc n’évite pas les invraisemblances mais la réalisation sensible sauve un peu l’ensemble.

LA SUITE :