Le goût des merveilles
    3122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le goût des merveilles ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 décembre 2015
    Un film irréel. Assez hors du temps. Lunaire et poétique. Aurait pu avoir été un DA japonais sur la nature et ses merveilles avec la lenteur du temps qui passe sur les arbres en fleur.
    Délicat et tendre sur les sentiments. Deux êtres se trouvent comme la main qui caresse les blés. L'image est belle et douce comme la lumière qui effleure le visage. Très très beau
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 28 décembre 2015
    Un très joli film, tout en délicatesse. Benjamin Lavernhe est remarquable, Virginie Efira parfaite comme d'habitude.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 décembre 2015
    Pas du tout prévu à mon programme mais j'ai eu soudainement deux heures à perdre. Et puis quand j'ai vu que Hiam Abbas était au casting, je me suis dis pourquoi pas. Je m'attendais tout de même à une comédie romantique nunuche et classique. Certes, c'est cousu de fil blanc et plein de bons sentiments. Mais c'est joliment fait, plein de soleil et les acteurs sont plein de charme. Le duo Virgina Efira/Benjamin Lavernhe fonctionne très bien. Et puis ça parle du syndrome d'Aspergus sans pathos et sans les sempiternelles séquences médico-psychiatriques (ou si peu). Eric Besnard (600 kilos d'or pur, Ca$h) nous surprend donc avec cette jolie comédie douce amère touchante. Sans surprise mais aussi agréable que sympathique.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 23 décembre 2015
    J'en sors. Le titre n'est pas trompeur, ce film a un petit goût de merveilleux. Pas un grand film c'est certain, mais un petit bijou qui fait du bien en cette période morose. Un scénario et des dialogues originaux, du soleil, une nature magnifique, des produits bios et surtout, surtout, deux comédiens au-delà de tous les adjectifs : Benjamin Lavernhe, étonnant et Virginie Efira qui rayonne comme jamais!
    Mon avis plus long, un peu plus tard !
    C'est ce que j'ai écrit en sortant de la projection. Une nuit de sommeil et une journée de travail plus tard, il reste le souvenir d'un film très gracieux qui fait bien et dont on ressort tout joyeux. Vous allez croire qu'un peu de soleil printanier provençal, des fleurs et des fruits, quelques bons sentiments suffisent à mon bonheur de spectateur. Je ne le pense pas et je trouve que dans ce film là, il y a beaucoup plus. Certes on peut y trouver deux trois longueurs ou scènes un peu ratées, mais ce n'est que broutilles par rapport au souffle de réconfort qui nous caresse durant 1h40. Oui, on peut faire vivre à l'écran une histoire improbable entre une jolie veuve qui reprend l'exploitation fruitière de son mari et un homme souffrant du syndrome d'Asperger ( un genre d'autisme mais avec fonctions intellectuelles hors normes, genre Rain Man). Oui, on peut faire un film bienveillant ( le mot est à la mode) sans tomber dans la mièvrerie. Oui, on peut encore filmer une comédie romantique en surprenant le spectateur. Pour tout cela, il faut deux ingrédients indispensables : un scénario et des dialogues bien fichus et des acteurs parfaits. Eric Besnard a écrit, trouvé et filmé tout cela... un moment de grâce sans doute qui rayonne littéralement pendant toute la projection.
    Le film est porté par deux comédiens magnifiques. Tout d'abord Benjamin Lavernhe est étonnant et émouvant dans le rôle de cet homme solitaire et différent. Il a su lui donner un aspect aussi lunaire que carré, inventant une gestuelle étrange et géométrique, assurément inédite et marquante. Après Guillaume Gallienne, Pierre Niney et Loïc Corbery, la comédie française recèle vraiment une pépinière d'acteurs vraiment talentueux !
    Face à lui, et illuminant littéralement l'écran, la solaire et magnifique Virginie Efira, avec une simplicité, une douceur et une fraîcheur plus que convaincante, apporte la touche romantique adéquate. Cette actrice a un don de rendre simple et belle la moindre de ses scènes, habitant le film avec un naturel et une grâce absolument parfaits. De film en film, elle est de plus en plus éclatante de beauté et de talent. (Là, je pense que vous sentez que Virginie Efira m'a vraiment subjugué !)
    Il y a d'autres belles choses dans le film: ...
    La fin sur le blog
    Remy S
    Remy S

Publiée le 15 janvier 2016
    En ce 16 décembre 2015 jour de sortie de Star Wars j'ai préféré voir ce petit film français dont la bande annoncé avait titiller ma curiosité.
    Et quelle surprise j'y ai découvert un film extraordinaire! Vraiment sans exagéré j'étais transporté par ce film a la fois Leger, Emouvant, Drôle, Touchant et Poétique.
    Un Benjamin Laverhne qu'on peut qualifier de "génie" au jeu impeccable, une Virginie Effira qui complète à merveille ce duo, et Hervé Pierre juste et précis en Mentor protecteur.
    Et que dire des images d'une poésie rare. Le directeur photo et le réalisateur ont réussi à nous plonger dans cet univers "hypersensible" fais de belles images et de sons qui nous montrent à quel point le monde qui nous entoure est beau, captivant, surprenant, envoûtant et à la fois diffèrent suivant la vision avec lequel on le perçoit.
    Une très bonne surprise et une très bonne réussite! L'un des meilleurs films de cette année! Bravo!
    Publiée le 25 décembre 2015
    Un bijou de tendresse, un concentré de poésie, une histoire différente sur la différence... Une excellente surprise !
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 21 décembre 2015
    Que la Drôme provençale est belle et particulièrement bien filmée ,voilà un film frais léger poétique et surtout qui nous change de la violence actuelle
    Depuis quelques temps nous avons quelques pépites de la comédie Française et Benjamin Lavernhe ne déroge pas à la règle acteur en devenir bref vous l'aurez compris face au mastodonte ce serai bien que ce film attire du public bref joli moment de cinéma
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 26 décembre 2015
    Du cinéma bonheur ! Un bonbon acidulé qu'on laisse fondre avec un infini plaisir... "Le goût des merveilles" a le malheur de sortir en même temps qu'une super-grosse production US où l'on parle de guerres et d'étoiles. Ici c'est plutôt sur les nuages que l'on s'attarde, la forme des nuages !... Mais par sa folle humanité, "le Goût des Merveilles" ne fait pas pâle figure dans cette très inégale confrontation sur les affiches... L'histoire commence paresseusement. Dans un petit coin de province enchanteur, une femme, veuve depuis peu, lutte pour survivre dans son exploitation de culture fruitière. Elle est criblée de dettes et sur le point de vendre ses terres. La crise au paradis, on a déjà vu cela mille fois. Mais l'idée géniale du réalisateur est de faire intervenir un homme bizarre ( formidable Benjamin Lavernhe ! ), différent, imprévisible, qui va se révéler aussi un formidable révélateur de "vérités". On est d'abord surpris, décontenancé par ce personnage fantasque. Le spectateur doit un peu s'accrocher, tant le rythme est lent... Puis le film nous attrape; il nous englobe dans un nuage d'ions positifs; il devient un conte "à la Capra" ( la référence suprême des films pourvoyeurs de bonheur )... Tout est léger dans le scénario; la nature est esquissée comme un tableau impressionniste, et Virginie Efira est plus belle que jamais... C'est magique !... Je retiendrai de ce film la plus improbable déclaration d'amour du cinéma et mon ressenti final qui m'a fait attendre jusqu'aux dernières images du générique de fin pour rester un peu plus dans la féérie de ce petit coin de la Drôme...
    titi1960-
    titi1960-

Publiée le 25 décembre 2015
    Fuyant les cohortes des téléspectateurs de la guerre des étoiles, je me suis réfugié dans une salle qui projetait un film français de qualité, qui fleure bon la Provence et les bons sentiments.
    Un film magistralement interprété par avec Benjamin Lavernhe mais tous les acteurs sont excellents.
    Virginie Efira, a un jeu juste et émouvant. Le réalisateur a fait des plans simplement pour faire de la belle image, composé des tableaux furtif de la Drome, on sentait presque la lavande.
    J'espère que ce film aura le succès qu'il mérite, il nous compte une bien belle histoire, nous fait ressentir des émotions, n'est-ce pas le but premier d'un film ?
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 25 décembre 2015
    Un feel good movie soigné, aussi bien au niveau de la caméra (un naturalisme bien filmé et cohérent avec le propos du film) que de la gestion des émotions où on ne tombe pas dans le pathos larmoyant et la romance indigeste. Les acteurs principaux bien dedans, spécialement Benjamin Lavernhe. Virginie Efira n'est pas en reste et les deux enfants sont convaincants et sortent quelques répliques qui font mouche.
    L'anormalité de notre ami Asperger fonctionne bien et donne une vraie réflexion sur les relations entre les gens. Je regrette juste une 2ème partie qui a du mal à se relancer, ce qui arrive souvent dans ce genre de film. Le pitch de départ lance bien la machine, le duo fonctionne bien, mais on finit un peu par s'essouffler avant d'arriver à la conclusion attendue.
    Publiée le 21 décembre 2015
    Très beau film poétique, apaisant et rafraichissant, surtout par les temps qui courent. Film qui réconcilie avec la vie. Les acteurs sont excellents. Les paysages sont magnifiques, la Drôme provençale est tellement belle. A voir absolument.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 25 décembre 2015
    Quelle poésie dans ce film d'Eric Besnard où Virgine Efira nous donne le meilleure d'elle même !

C'est un plaisir de découvrir Benjamin Laverhne qui est juste extraordinaire.

L'histoire est toute simple, mais elle est juste et tombe à pic dans cette période sombre,

C'est une vraie bouffée d'air et d'amour à l'état pur.

Un scénario juste bien ficelé et que je conseille pour terminer 2015 ou débuter 2016 avec le sourire et de la joie.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 23 décembre 2015
    J y suis allé sans savoir du tout de quoi parler ce film !! Chaque film devrait être appréhender de cette façon ^^

Donc nous avons la une romance dans la Drôme entre une mère veuve et un homme atteint d asperger !!

Je ne dévoilerai pas plus je vous laisse y aller car le film vaut le coup carrément .

Touchant, juste , mignon et beau filmer avec justesse et empathie e film se veut une romance et le reste ne rentre jamais dans le patho qui aurait été facile a faire et a tomber dedans

Des acteurs justes avec l acteur principal qui cartonne a tout les niveaux , pas parce qu il fait l autiste mais parce qu il nous permet de s attacher à lui sans que soit de la pitié ou autre ^^ il nous parait comme un homme face à des choix ^^

une comédie sensible et juste un peu naïf dans son traitement mais qui reste touchant et nous fait passer un super moment avec des acteurs bien dirigés .

http://avis-cine.over-blog. com/
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 9 novembre 2015
    Quel superbe moment que ce Goût des merveilles! Eric Besnard et son casting remarquable nous gratifient d’une bien belle histoire pour cette fin d’année. Benjamin Lavernhe est complètement renversant et le reste de la distribution, tous sans exception, est impeccable! Voilà une excellente comédie romantique qui vous redonnera à coups sur le sourire et même du baume au cœur. Le Goût des merveilles se partage ou s’offre en cadeau pour cette fin d’année! ENCHANTEUR
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 10 janvier 2016
    Le gout des merveilles est une trés belle comédie romantique, genre dont je ne suis pas friand (du tout), mais voila les amoureux ne sont pas vraiment classiques. Tout en pudeur, porté par une magnifique Drôme et une lumière exceptionnel (chaque scène), les acteurs sont enjolivés et parfait. Un trés bon "feel good movie".