Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Publiée le 23 juillet 2020
    Un premier volet, d'une trilogie qu'on peut sans aucun doute décrire comme étant un chef d'oeuvre cinématographique, le livre est deja merveilleux, et le film malgré quelque oubli, lui rend bien hommage
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 15 juillet 2020
    J'ai pas mal aimé les livres parce qu'ils nous laisser imaginer les scènes. Là, elles sont imposées. Certes, les paysages sont beaux et l'histoire est bien suivie, mais pour moi, ça a fait réchauffé. Peut-être que sans avoir lu les livres, ca serait mieux passé.
    Carine Monchecourt
    Carine Monchecourt

Publiée le 15 juillet 2020
    Je suis très mitigé. D’un côté, on a le travail magnifique niveau effets spéciaux pour l’époque du réalisateur, que je respecte. Le problème c’est que le rendu du film est peu agréable pour les yeux et également un peu moche (pour moi). Je note aussi d’autre petits petits points négatifs : Les elfes à tête d’homme, l’histoire qui traîne au début... Un film à regarder une fois dans sa vie. D’ailleurs je ne comprends pas les bonnes critiques (4,5 en moyenne) PS : Je n’adère pas non plu au style faux Moyen-Age.
    Hasgardien
    Hasgardien

Publiée le 7 juillet 2020
    J'écris ici ma première critique; et je me suis demandé comment je ne pouvais pas écrire celle-ci sur cette merveilleuse trilogie, magnifiquement débutée par ce premier volet.
    Par quoi commencer? Le plus évident. La bande-son de ce premier film est excellente; un poil moins bonne que les deux films suivants, mais Howard Shore a vraiment fait un magnifique travail.
    Les visuels sont d'une qualité irréprochable; aujourd'hui encore le film est beau!
    Ensuite, le plus important. L'univers des livres est extrêmement bien reproduit; je suis en plein dedans, donc je sais de quoi je parle. Peter Jackson est avant tout un fan du grand Tolkien, et ça se voit. Peu de changements par rapport aux bouquins, sauf certains qui sont même bienvenus.
    Enfin, le casting est très réussi et très bien choisi.
    Bref, une Master Piece du cinéma, qui restera gravée dans les mémoires.
    DAV_75018
    DAV_75018

Publiée le 2 juillet 2020
    Je viens de voir la trilogie avec 20 ans de retard et je me suis forcé! Je n'ai pas vu ces films à l'époque et j'ai eu du flaire! C'est long, c'est pas bon, c'est pas beau, c'est ennuyeux, c'est mal joué, ça a mal vieilli, très mal vieilli, répétitif, les effets spéciaux donnent l'impression de voir un film des années 80, les personnages sont insupportables, trop de scènes à rallonge pour rien. Au final on se dit : tout ça pour ça, je l'ai fait, j'ai vu et je peux vous le dire, ne perdez tout simplement pas votre temps.
    Publiée le 27 juin 2020
    Un bon film, le moins bon de la trilogie mais il est nécessaire car il met le contexte en place. Un très bon casting notamment Ian Mckellen. spoiler: Le plus gros problème est que dans ce film Boromir est un personnage trop sombre, dans le livre il est plus sympathique est s'énerve seulement à la fin.
    Sinon il y a de très beaux décors et une scène culte spoiler: ( vous ne passerez pas!/ Fuyez pauvres fous).
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 26 juin 2020
    Un film mythique, un des meilleurs films qui soient tout simplement... Je ne vais pas parler de la performance des acteurs, du cadre grandiose (que les paysages néo-zélandais sont beaux...), de la qualité hallucinante de l'image, les décors qui sont géniaux (les maisons des Hobbits par exemple) etc...En fait, le Seigneur des anneaux, au delà de raconter une "simple" histoire, met en place tout un univers de type médiéval. Tout simplement, le film, nous montre un univers (la Terre du milieu) dans lequel les bêtes fantastiques sont présentes sur Terre, même si elles sont plus ou moins cachées au commun des mortels; au Moyen-Age c'était effectivement la perception qu'avaient les gens de la nature, ils croyaient aux elfes mais aussi par exemple au mages (Merlin était le plus connu d'entre eux), ou à diverses sortes de créatures merveilleuses hantant par exemple les forêts..Par ailleurs, ce thème de l'anneau qui corrompt, qui est un peu le fil conducteur du film, est représentatif de ce que pensaient les médiévaux de l'ordre des choses: le Mal était partout, de même que la Tentation, auquel l'Homme avait naturellement tendance à succomber car faible et imparfait (c'est la mentalité médiévale): l'Homme devait s'efforcer de résister à cette Tentation, au pêché, et il n'y arrivait pas toujours loin de là (voir l'exemple de Saroumane entre autres)...De même le thème de l'errance; l'Homme était vu comme errant à travers le monde, à la recherche de la paix, à la recherche de la quiétude et de l'absolution. Tout cela est très bien mis en évidence dans ce film, par exemple avec le personnage d'Aragorn (énorme performance de Viggo Mortensen au passage)...On peut aussi parler de tout le reste, notamment de la prédominance des guerriers, qui sont vraiment au coeur de la société et détiennent le pouvoir. Les légendes médiévales ne sont pas de reste, les elfes et les nains sont très présents dans le film. Donc, on a ici un très bon film sur ce qu'était le Moyen-Age, même si l'on ne reconnait pas les royaumes médiévaux étant donné que l'action se situe longtemps avant le présent (mais elle se situe bel et bien sur Terre du point de vue de Tolkien, qui définissait des "âges" avec des révolutions tectoniques globales expliquant que le tracé des cotés et des continents n'était pas le même).
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 mars 2024
    Wow ! le premier d une trilogie culte et réussi ! tout est parfait : l ambiance , les acteurs , la musique ainsi que l univers !
    tisma
    tisma

Publiée le 21 juin 2020
    Le seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau est le premier opus d'une excellente Saga. Ici, on aborde les prémices de la saga et on y découvre l'univers. L'entrée en matière est à la fois divertissante et simple à comprendre. Il y a des bonnes scènes d'actions et d'aventures. Les personnages y sont attachants, et on a envie de découvrir la suite. La musique est elle aussi très belle.
    Publiée le 18 juin 2020
    Bien que le début est très long et rasoir, la présentation des personnages est assez bien réalisée, on n'oublie personne, (pas comme certains film ou des personnages sont là sans savoir qui ils sont et quel est le but de leur apparition), les effets spéciaux sont bien fait, on plonge directement dans la Terre du Milieu.
    MR TATAWIN
    MR TATAWIN

Publiée le 18 juin 2020
    Excellent début de trilogie, les scènes sont très bien mener ainsi que l'intrigue. Dès le début on veut poursuivre l'aventure
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 juin 2020
    Vous ne passerez pas...à côté de ce mastodonte du cinéma, tiré de la saga littéraire de J. R. Tolkien, tout aussi riche et foisonnante d'idées pour remettre la fantasy au goût du jour. Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau est donc la première pierre (imposante) d'un univers de medieval fantasy avec de drôles de héros : les hobbits. Petits bonshommes aux grands pieds velus, vêtus de capes et habitants dans des terriers ronds (sublimes paysages de Nouvelle-Zélande), les hobbits sont des personnages originaux et attachants, auxquels on s'identifie vite (plutôt pour leur caractère bonne pâte que pour leur physique...enfin, espérons-le) dans cette aventure semée d'embûches, avec pour but ultime de détruire un anneau convoité par les forces du mal, Sauron (l'œil ardent qui voit tout). Le film s'adresse surtout aux fans du genre, car pour les simples curieux de passage, il faut tout de même visionner trois heures de "hard fantasy" (les univers fantasy les plus poussés, avec un monde propre, une langue inventée, des créatures originales...), ce qui n'est pas forcément facile pour tous. Courage, donc, à ceux qui soupirent devant l'effort d'acclimatation que demande Le Seigneur des anneaux, car cela en vaut la peine : scènes d'action, effets spéciaux d'excellente qualité, énigmes malignes, et surtout les personnages dont on ne se défait pas. Frodo, Gandalf, Sam et toute la joyeuse clique, nommée La Communauté de l'Anneau, sont autant d'atouts dans cette aventure incroyable, à suivre sur neuf heures... Une réinvention de la medieval fantasy devenue culte, qui pourra décourager les néophytes comme passionner les amateurs, mais aux néophytes, on dira : un tour au Poney Fringant, et ça repart !
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 21 juin 2020
    Visuellement époustouflant, riche en détails de décors et de costumes, et soigné jusqu'à un perfectionnisme rarement atteint, ce premier volet d'une trilogie, qui nous en mettra plein les mirettes jusqu'à son final, est un exercice démesuré de réalisation comme de narration. "La Communauté de l'Anneau" utilise à bon escient ses 3h de pellicule à introduire un univers foisonnant et ses nombreux personnages, en le rythmant d'un souffle épique trépidant et constant. Le côté "Heroic Fantasy" qui pourrait rebuter certains, est largement comblé par le magnifique spectacle visuel qui nous est servi, doublé par une adhésion totale au souffle homérique d'une aventure accessible à tous.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 14 juin 2020
    Superbe film! Des personnages attachants. Des graphismes pour l'époque extrêmement bien réalisés. Je mets cette note, car il y a énormément de longueurs au début surtout que le film dure déjà 3h.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 12 juin 2020
    ellement de choses ont déjà été dites et répétées sur la trilogie du seigneur des anneaux... Décors incroyables, personnages somptueux et réalisation quasi-parfaite. Une aventure épique mais pas assez humaine qui, dix ans plus tard, se voit offrir trois suites, qui enlève ce "défaut" de la tête des spectateurs. Sauf qu'avant que le quatrième opus (et bientôt le cinquième) soit disponible, Peter Jackson à su donner une confiance entière (et durable) aux studios Hollywoodiens. Le premier épisode arrive à installer une ambiance tranquille et sereine, qui perdure encore avec "Le Hobbit". Même si, pour les moins "fanatiques" d'entres nous (j'en fait parti), on à un peut de mal à se retrouver et qu'on s'ennuie un peu vers la fin, le plaisir reste le même dès qu'on voit les autres épisodes.