Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Toniz
    Toniz

Publiée le 16 mai 2024
    Premier film d’une trilogie culte, La communauté de l’anneau introduit parfaitement son univers et ses personnages. Porté par un casting d’exception et des décors sublimes, le film enchaîne les moments de bravoure. C’est certainement l’épisode le plus léger, doté encore d’une certaine candeur face à une tâche à accomplir démesurée et funeste dont les personnages n’ont pas encore pleinement conscience.
    Sasou
    Sasou

Publiée le 13 mai 2024
    Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’anneau, est une aventure épique qui nous fait découvrir un univers extrêmement riche, et un groupe de personnages riches par leurs différences, auxquels on s’attache très rapidement. Grâce aux superbes décors et à la magnifique bande originale, le spectateur est transporté en pleine Terre du Milieu, et est embarqué dans cette histoire fantastique.
    Publiée le 9 mai 2024
    David Pereira
    David Pereira

Publiée le 23 avril 2024
    Le Seigneur des anneaux est un film de 2001, basé sur le livre du même nom écrit pour Tolkien. L'histoire se déroule pour trois films avec une duration total de neuf heures. La communauté de l'anneau est la première partie où on connais les principaux personnages et l'intrigue du film.
    Malgré est un film de 2001, Le Seigneur des anneaux a un niveau technique incroyable. Peter Jackson (le directeur) a crée un monde fantastique précis et obscure; l'essence du film est complètement capturé. La musique et les effets de son, sont aussi magnifiques.
    A mon avis, le pire part et le rythme. Parfois l’histoire est très lente est c'est réellement difficile à suivre. Il y a trop personnages et les connaitre n'est pas facile.

Bref, c'est un film magnifique mais un peu trop long.
    Magnum Kob
    Magnum Kob

Publiée le 22 avril 2024
    Super, ça faisait longtemps que je l’avais pas vu, il est vraiment génial, l’histoire est incroyable, ça m’a fait voyager comme longtemps je n’ai pas eu l’occasion de voyager grâce à un film. C’est marrant, la première fois que je l’ai vu, je me souviens que je trouvais les graphismes extrêmement fidèles à la réalité, j’avais été scotché, et bien effectivement, c’est vrai que les graphismes sont très bien faits par rapport à ce qu’on pouvait trouver à l’époque, les décors des grands paysages sont super biens faits, les différences de taille entre hobbits, nains, humais, elfes et les autres créatures sont bien faites aussi. Les maquillages et effets spéciaux pour orques, Gobelins et tout ce qui s’ensuit sont eux aussi très bien réalisés 👍 Chapeau
    Mox
    Mox

Publiée le 21 avril 2024
    Trilogie mythique. Incroyable interprétation des livres de Tolkien. Le casting monumental. Les paysages sont un voyage. Les effets spéciaux époustouflant. Une trilogie intemporelle .
    A voir et à revoir.
    SachaNVS
    SachaNVS

Publiée le 15 avril 2024
    Mais qui peut mettre en dessous de 4 étoiles ? Ce film est révolutionnaire ! Comme les précédents, c'est juste incroyable !
    Rien à dire !
    Nomade333
    Nomade333

Publiée le 12 avril 2024
    Une saga extraordinaire et révolutionnaire pour son époque. Du rythme, un beau jeu d'acteur, une réalisation aux petits oignons, un grand classique indémodable.
    Paolo
    Paolo

Publiée le 7 avril 2024
    "La Communauté de l'Anneau" manque parfois de rythme et de développement des personnages. Je trouve aussi que Elijah Wood ne joue pas bien. Voilà.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 avril 2024
    Ce film est tout simplement un chef d'œuvre du septième art.

Tout d'abord, la scène d'introduction est géniale. Elle nous plonge directement dans cet univers magique.

La première partie du film est centrée sur la Comté et nos vaillants hobbits (Frodon, Sam, Merry et Pippin, respectivement interprétés par Elijah Wood, Sean Astin, Dominic Monaghan et Billy Boyd). Durant 30 minutes, on découvre la Comté et on en tombe amoureux. Ensuite, on assiste à l'introduction d'Aragorn (qui est très bien joué par Viggo Mortensen) qui nous fait découvrir un personnage culte. La scène de course poursuite avec les Nazguls est très bien filmée et très réussie.

Après cette première partie, il y a une scène de transition qui est le Conseil d'Elrond (une des meilleurs scènes du film, voire la meilleure de la trilogie). On y découvre des personnages phares du film : Legolas (interprété par Orlando Bloom, mon acteur préféré), Boromir (interprété par Sean Bean) et Gimli (interprété par John Rhys-Davies).

Durant la deuxième partie, l'action va être bien plus présente que dans la première partie. Par exemple, la scène de la Moria est une scène mythique et, personnellement, c'est ma scène préférée du film. La scène de fin est très bonne et spoiler: la mort de Boromir est héroïque et met en avant le personnage.

LA réplique du film est le "Vous ne passerez pas !" de Gandalf qui est mémorable. D'ailleurs, l'acteur Ian McKellen aurait dû au moins avoir une nomination aux Oscars pour son rôle.

Contrairement à certains films, ici, les flashbacks ne nous perdent pas dans l'histoire.

La bande originale de Howard Shore, la photographie et les paysages sont sublimes et immersifs. Les effets visuels sont excellents pour l'époque.

Bref, j'ai adoré ce film. Je l'ai vu trois fois et, à chaque fois, ça a été une gigantesque claque.

C'est la meilleure manière de commencer une trilogie qui est l'une des meilleures de tous les temps, de mon point de vue. D'ailleurs, ce film est l'un de mes films préférés. .

Merci Peter Jackson et toutes mes félicitations ! :)
    Wolfgang Petersen
    Wolfgang Petersen

Publiée le 5 mai 2024
    Très impressionnant !
    Je l'ai vu sur petit écran, à l'âge de 9 ans et il m'a vraiment fait peur (la pieuvre géante, les Nazgûls sans tête, les elfes et les hobbits aux oreilles bizarres, les gobelins et trolls plus terrifiants que dans Harry Potter...).
    On est vraiment immergés dans ce nouveau monde fantastique.
    Le bon point de départ de la meilleure trilogie cinématographique de tous les temps !
    À ne pas rater !
    Oni
    Oni

Publiée le 31 janvier 2024
    Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau - Une Épopée qui envoie le Hobbit!

Ah, "Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau", ou comme je l'appelle affectueusement, "Le Hobbit qui avait juste à balancer l'anneau dans un four micro-ondes magique". Frodon Sacquet, ce hobbit à la chevelure soyeuse, hérite d'un anneau qui ferait pâlir d'envie tous les bijoutiers du Mordor. Mais ce n'est pas n'importe quel anneau, non non, c'est l'Anneau Unique, un genre de Rolex du mal capable de rendre Sauron plus puissant que Kim Jong-un dans un buffet à volonté.

Peter Jackson, ce réalisateur qui a transformé des milliers de pages d'une trilogie littéraire culte en près de 10 heures de pur plaisir cinématographique. Un exploit comparable à celui d'un informaticien geek transformant un ordinateur des années 90 en machine de gaming ultramoderne. On peut dire que Jackson a jonglé avec plus de personnages que toi avec des excuses pour éviter les soirées en famille.

Ce premier opus, c'est comme une expédition à Disneyland pour hobbits. Frodon se lance dans une quête qui donne envie de dire : "Pourquoi tu t'embêtes Frodon ? Demande à Gandalf de faire un Uber pour l'Anneau et passe le reste du film à siroter des mojitos à Fondcombe". Mais non, ils préfèrent marcher, comme si c'était une version elfique de "The Walking Dead", mais avec plus de poésie et moins de zombies.

La bande-son, c'est comme la cerise sur le gâteau, ou plutôt le Hobbit dans la vallée de la Moria. Howard Shore a composé une musique tellement épique que même les orques doivent se retenir de headbanger en plein combat. Entre nous, la BO est tellement bonne que si elle était une baguette magique, elle transformerait instantanément Donald Trump en Gandalf.

Le film a raflé quatre Oscars, et franchement, c'est plus impressionnant que de décrocher le platine sur World of Warcraft tout en mangeant des Cheetos. La Communauté de l'Anneau a marqué l'histoire du cinéma, comme si elle avait dégainé Excalibur dans une bataille de références cinématographiques.

En fin de compte, "Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau" c'est comme un road trip avec des potes un peu bizarres, mais qui finissent par devenir ta deuxième famille. Un film tellement culte que même si tu ne l'as pas vu, tu le connais forcément grâce aux mèmes sur internet. Alors, si tu n'as pas encore vu ce chef-d'œuvre, arrête de procrastiner et plonge dans cette aventure aussi intense que le combat entre Harry Potter et Voldemort (mais en mieux).

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr