Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 17 janvier 2014
    Juste la meilleure saga qui puisse exister à ce jour ! Les acteurs jouent super bien. Tout est génial dans cette saga ! Chapeau à Peter Jackson. A noter aussi les superbes musiques du film.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 23 mars 2014
    Quand on commence la trilogie du seigneur des anneaux, que ce soit en version longue ou courte, c'est tout un univers que l'on commence à découvrir et un aimé, une histoire adapté par Peter Jackson avec beaucoup de différences par rapport aux livres de Tolkien mais pour notre plus grand bonheur. L'histoire est vraiment bien, la narration du début du film avec les évènements antérieurs nous permettent de plonger immédiatement dans ce long-métrage d'héroic fantasy. L'environnement, les prises de vue, les décors sont d'une beauté et d'un mysticisme rare et grandiose, on découvre avec beaucoup de bonheur les cités et villages du film, que ce soit la comté ou Fondcombe, Orthanc, sans oublier la Moria. Les personnages, que ce soit Frodon, Gandalf, Sam, Légolas, Gimbli, Merry, Pippin, Aragorn, Elrond, Galadriel, Arwen ou même Boromir, ont tous un intérêt et quelque chose à apporter, mais j'ais un gros coup de coeur pour Legolas, Aragorn, Gandalf et Gimbli qui sont mes personnages préférés de la trilogie. Les combats et les scènes d'action comme la bataille dans les mines de la moria sont épiques et bien filmé, l'intrigue nous accroche très vite avec une histoire simple au premier abord mais qui devient ensuite plus compliqué et beaucoup plus riche en découvrant la/les personnalités des protagonistes de l'oeuvre.
    Le jeu d'acteur y est d'ailleurs pour beaucoup : Eljah Wood, Hugo Weaving, Ian Mckellen, Orlando Bloom, Christopher Lee, Sean Austin, Viggo Mortensen, John Rhys-Davies, tous donnent une âme aux personnages principaux ou aux antagonistes du film, on est obligé d'y croire d'une façon ou d'une autre. Et surtout, on en aimes au moins un parmi tous. Et que dire de l'épopée que nous offre ce premier film, et encore ce n'est que le premier, on est très loin d'avoir tout vu.
    Après la trilogie Star Wars des années 70/80, Le seigneur des anneaux nous offre un nouveau vent d'héroïsme et de fantastique aujourd'hui cultissime, et qui se démarque comme une référence en film d'aventure fantastique et d'héroic fantasy.
    Publiée le 24 septembre 2013
    Ce film est le premier de la plus grande trilogie de tous les temps !! Effets spéciaux (qui n'ont pas pris une ride depuis 2001) côtoient une musique exceptionnelle (personnage a part entière je dirais) avec en fond les décors grandioses et majestueux de Nouvelles-Zélande !! Dès les premières minutes ont est plongé dans cette épopée remplient de moments épiques, d'amour, d'hésitations, de loyauté etc et l'ont en ressort qu'après 3 heures de film qui passent en un éclair ... Les libertés prisent par rapport aux livres ne sont pas un défaut pour ce chef d'oeuvre car les absences de personnages et les suppressions de chapitres entier sont complètement justifiés et je dirais même que Peter Jackson a bien fait de les enlevés car des personnages trop stylisé et au rendu peu cinématographique comme Tom Bombadil aurait fait, je trouve, tâche dans le film. J'aurais cependant aimé voir Glorfindel qui aurait pu faire un personnage vraiment classe. Peter Jackson nous livre des moments cultes de cinéma comme le combat entre Gandalf et le Balrog de Morgoth, la mort de Boromir, la poursuite d'Arwen par les Nazgûls ... (la liste est longue). Un film d'une rare qualité, qui est et restera la plus grande trilogie de Fantasy de tous les temps. A voir et à revoir une centaine de fois (au moins).
    Publiée le 24 septembre 2013
    L'une des meilleures saga qui a été adapté au cinéma ! Ce premier volet est vraiment fou, moi j'adore je suis littéralement fan. Le mieux c'est de regarder les versions longues même si c'est 4h c'est top !!
    Publiée le 23 septembre 2013
    On pourra pester autant que l'on veut sur les mages qui font du kung-fu ou quelques rares facilités, il n'empêche que le travail de Peter Jackson est à citer en exemple pour tout réalisateur souhaitant s'atteler à une adaptation respectueuse. Si le premier opus de cette trilogie est pour moi plutôt en-dessous des autres de par son sens du dosage mois maîtrisé (le film met du temps à démarrer, et certaines scènes comme la rencontre avec Galadriel s'étirent. Et puis c'est vrai qu'on aurait aimé voir plus le balrog, une fois qu'il se montre), il pose les bases des opus à venir avec talent et reste tout de même un des films d'héroïc-fantasy les plus mémorables grâce à l'action combinée de tous ces facteurs; ses costumes et ses effets spéciaux révolutionnaires (et encore, le meilleur reste à venir avec l'arrivée de Gollum dans le second épisode), de ses thèmes musicaux tout juste sublimes composés par Howard Shore, de la qualité de son écriture exploitant à merveille le schéma du voyage du héros (certes très manichéen mais tellement riche que l'on s'y abandonne avec plaisir), de la qualité de son interprétation et de par sa réalisation, tout simplement. Rien de rien n'est laissé au hasard pour garantir au spectateur d'être immergé à 100% en Terre du milieu; la nouvelle-zélande offre une parfaite reproduction du monde de Tolkien, les éléments du livre choisis pour être ou non présents dans le film sont sans reproche possible (croyez-le ou non mais Jackson a éloigné du film plusieurs éléments qui n'avaient pas leur place dans le livre, personne n'est parfait pas même Tolkien). Que dire d'autre ? Cette trilogie est la seule à ce qu'il me semble dont les 3 épisodes ont été tournés en même temps, sans se reposer sur le succès du premier opus. Jackson a pris son temps, a pris les libertés nécessaires et n'a rien bâclé, voilà qui résume bien la qualité du film autant en tant que film à part entière qu'en tant qu'adaptation.
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 2 octobre 2013
    Un chef d'oeuvre à tous les points de vue ! La trilogie du seigneur des anneaux font partie des immanquables du cinéma !!
    chewi02
    chewi02

Publiée le 4 décembre 2020
    Superbe film,super casting,superbe musique,tout y est dans ce film epoustouflant.
    Publiée le 17 septembre 2013
    Un premier volet incroyable !!
    Tout est parfait dans ce film, les décors, les acteurs, le scénario, la musique et les effets visuels.
    Un chef d’œuvre a été réalisé par Peter Jackson.
    La Communauté de L'anneau est le premier film de la trilogie qui a marqué l'histoire du cinéma.
    Real C
    Real C

Publiée le 19 septembre 2013
    1er volet d'une adaptation grandiose de l'oeuvre de Tolkien. Mention spécial aux acteurs, d'Elidja Wood , Viggo Mortensen, en passant par Liv Tyler, Ian Mc Keller , Hugo Weaving (en gentil c'est rare !), Orlando Bloom et (faut vraiment qu'il arrête de mourir) Sean Beam. Sans oublier le légendaire Christopher Lee qui a opéré un retour en force.
    Publiée le 7 septembre 2013
    Un véritable bijou d'adaptation de l'oeuvre de Tolkien. Peter Jackson arrive en changeant quelque peu l'histoire des livres à garder l'essence même du monde décrit par Tolkien.
    Ce com concerne la trilogie complète car c'est ainsi qu'il faut regarder cette oeuvre. Tout y est: le côté épique et fantastiques, les légendes, les battailles incroyables et j'en passe. Chaque film nous emmènnent pendant 3h sur la terre du milieu et c'est un pur bonheur. Je ne peux revoir ces films sans frissoner ou verser ma petite larme.
    Je conseilles fortement les versions longues.
    Publiée le 24 mai 2014
    Malgré une histoire simplifiée par rapport au livre ce qui la rend ainsi plus prévisible, ce film est superbe du début a la fin. Les image et la musique sont à la hauteur de l'univers inventé par Tolkien.
    Publiée le 5 septembre 2013
    Dès les premières secondes du film, nous nous trouvons projetés dans un univers magique rempli de mystères et de créatures toutes aussi fabuleuses et fascinantes les unes que les autres. La première scène capte déjà notre attention ; attention qui ne pourra être détournée qu'au moment où la musique du générique de fin se termine. Ce premier opus de cette fantastique trilogie s'est situé bien au-delà de mes attentes, ne quittant plus mon esprit durant des jours après l'avoir visionné. Sérieusement, tout est réussi : la mise en scène, le choix des acteurs, le jeu de ces derniers, les décors, les costumes, la musique... Bref, je le recommande chaudement, car dès qu'on plonge dans ce monde envoûtant, il est difficile d'en ressortir, même qu'on souhaite y rester.
    Publiée le 4 septembre 2013
    Selon moi, c'est le meilleur film avec ces 2 suivants, le meilleur film au monde, on rentre dans une histoire magnifique, fantastique, qui nous fais sortir du monde réel, cette trilogie est tous simplement génial, rien a dire, très bien filmer, des supers acteurs, un scenario super, tiré de l'écrivain JRR tolkien, le tous accompagné de superbe musique d'une qualité magnifique, fais par Howard Shore, un de meilleur compositeur de musique de film selon moi, bref, regarder cette trilogie, vous ne serez pas decu, ces films sont les meilleurs au monde.
    Publiée le 30 juin 2015
    Une Pure Merveille. Le Réalisateur Néo Zélandais Peter Jackson réussi le pari insensé de transposer sur grand l'écran l'univers Vaste et Magique de la Terre du Milieu du romancier J R Tolkien pour en faire une Incroyable Épopée d Héroic Fantasy qui a fait l'unanimité auprès du Public et de la Presse tout en devenant un Succès Phénoménale et qui a révolutionné a tout jamais le cinéma. Pour Commencer les Décors sont tout simplement magnifiques avec de trés beaux paysages qui vous feront voyager dont le fait d'avoir choisi la Nouvelle Zélande comme lieu de décors pour cet univers Vaste et Fascinant s’avèrent tout simplement judicieuse. Ensuite la BO de Howard Shore est Somptueuse en collant parfaite a l'univers crée par Tolkien dans les romans,ajouter a tout cela des Séquences devenues d'anthologies en passant par des Morceaux de Bravoure trés Épiques accompagné de Batailles homériques hallucinantes comme on n'en n'a jamais vu au cinéma en passant par des Effets Spéciaux Monumental qui vous coupe littéralement le souffle sans oublier une petite touche d'humour assez léger tout en n'oubliant pas son lot de Frayeur mais aussi ses moments intimistes assez émouvantes qui fera sortir vos mouchoirs au service d'une Intrigue Passionnante et Dense qui remarquablement d'Introduction qui parvient a poser les bases avec brio en respectant fidèlement le premier tome dont il est adapté.Enfin ce premier épisode permet de faire connaissance avec une multitude de personnages qui réussit a entrer dans le cœur du monde entier en étant composer de Hobbits,Hommes,Magiciens,Elfes,Nains et autres créatures démoniaques qui peuplent dans cet Univers Sombre et Captivante de la Terre du Milieu et qui est mener par un Casting Époustouflant comme Elijah Wood qui incarne avec talent le jeune hobbit intrépide Frodon Sacquet en passant par l'excellent Ian Mc Kellen qui impose de sagesse dans le rôle du légendaire magicien Gandalf le Gris mais aussi le charismatique rôdeur et prétendant du trone connu sous le nom d'Aragon qui est merveilleusement incarner par Viggo Mortenssen sans oublier le reste de la distribution qui est parfait comme Hugo Weaving,Sean Bean,Christopher Lee,Cate Blanchett,Sean Astin,Orlando Bloom,Liv Tyler,John Rhys-Davies,Ian Holm,Dominic Monaghan et Billy Boyd qui parviennent a retranscrire a merveille les personnages que les lecteursdu livre ont apprécie. En Résumer,Le Communauté de L'Anneau est une magnifique Introduction de cette épopée a la fois Merveilleux,Féerique et Spectaculaire qui débute de maniére fracassante cette fabuleuse Saga qui a marquer un sacrée tournant dans l'histoire du cinéma dont ce Premier Episode et ses deux Opus suivants sont parvenue a entrer au classement des Meilleurs films des années 2000 qui est a voir et a revoir avec plaisir.
    Publiée le 30 août 2013
    Un film tout pourri. Je n'ai pas aimé du tout, c'est très nul.