Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Publiée le 24 mars 2022
    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau est une merveille de film d’aventures, réussissant parfaitement à combiner la féerie et la magie du roman de Tolkien, tout en ne négligeant pas la noirceur ambiante, les combats guerriers et le souffle épique. Tout est réuni pour un spectacle de qualité, sublime, époustouflant.
    tuco
    tuco

Publiée le 12 mars 2022
    Que c est long... Non franchement je n ai pas du tout accroché. Beaucoup trop d effets spéciaux pour un manque cruel d originalité. Un scénario qui tourne en rond, des personnages très stéréotypés, j ai l impression d avoir vu ça 1000 fois. Bref à réserver aux fans
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 22 février 2022
    Fan des romans que j'ai lu plusieurs fois. Peter Jackson réalise une trilogie grandiose, fidèle à l'oeuvre.
    Un plaisir répété à chaque vision de la trilogie en version longue.
    Incontournable pour les fans du genre.
    Clinteastwood
    Clinteastwood

Publiée le 21 février 2022
    Pour moi la meilleure saga réalisée à ce jour (les 6 films sont grandioses - du Seigneur des Anneaux à Bilbon le Hobbit)..Peter Jackson est un grand Réalisateur....scénario béton, décor sublime, les acteurs jouent sans fausse note, cohérence du contexte historique bien que l'histoire est sensée se dérouler dans un pays imaginaire (le seul hic avec Hollywood c'est le quota "black" qu'ils ont forcé à intégrer dans la désolation de Smaug..ou l'on se demande...qu'est-ce que des personnes de couleur viennent foutres dans un décor de la mythologie nordique et saxonne moyenâgeuse...c'est de la discrimination positive inversée...Pourquoi ne pas faire débarquer des vikings chez Cléopâtre?)
    Ha j'oubliais...bravo à Peter Jackson de nous avoir épargné le lgbtisme dans sa saga...c'est un réel plaisir de ne pas tomber sur 2 femmes ou 2 hommes ou 2 nains en train de se rouler une pelle...ça devient insupportable ce cinéma arc-en-ciel.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 21 février 2022
    Le premier volet de la saga. Très sympa, il nous emporte immédiatement dans l’univers si intéressant du Seigneur des anneaux
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 1 janvier 2022
    Premier volet d'une trilogie culte, qui est l'adaptation des romans de Tolkien. Peter Jackson nous sert un film grandiose, dans un monde fantaisiste, où les lames des orques et des gobelins affrontent celles des hommes et des elfes. Le film révolutionne le cinéma en adaptatant un œuvre fantaisiste de pareil ampleur. Il est un blockbuster mais soigné et écrit. Les décors sont magistraux. De plus Peter Jackson nous montre la personnification des ténèbres, où l'espoir demeure. Le premier volet pose les bases de la trilogie, on se laisse prendre au jeu pour voyager dans la terre du milieu. De plus , il bénéficie d'un lourd casting, Viggo Mortensen, Orlando Bloom, Ian McKellen, Liv Tyler, Elijah Wood, Christopher Lee, Andy Serkys, Ian Holm. Avec des musiques épiques. Un film très bon pour un premier.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 20 décembre 2021
    Le début d'une trilogie mythique, Jackson prend le temps de tout mettre en place. Il a réussi à tirer voir améliorer le meilleur du Livre. A regarder en Version Longue.
    Alex Delarge
    Alex Delarge

Publiée le 17 décembre 2021
    Un film culte, pas forcément un chef-d'œuvre, mais j'avoue que j'ai très très très très peu de choses à lui reprocher, peut-être un tout petit peu trop long, mais j'ai trouvé ça formidable
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 décembre 2021
    Un magnifique défi relevé que de mettre du Tolkien en film. Pari réussi avec des moyens réussissant à nous porter dans cet univers fantastique. Le scénario ? Je ne ai pas lu le livre ... trop épais... mais cette version cinématographique me convient parfaitement. La légende a en effet pris vie.
    Alexis maj
    Alexis maj

Publiée le 30 novembre 2021
    Sans doute au même niveau que les deux suivants ( petite préférence pour celui la certainement parce qu'on découvre ce monde si grandiose ) pour moi je considère cette trilogie comme les meilleurs film qui existe encore a l'heure actuel ( au même niveau que Harry potter sachant que je suis un potterhead ) je m'en lacerais jamais !
    Meriween
    Meriween

Publiée le 28 mai 2022
    Un classique, à voir et à revoir. Très bon scénario, mise en scène remarquable, et jeu d'acteur convaincant.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 25 octobre 2021
    Voilà, je me suis (enfin) lancée dans cette saga ! J'avais une petite appréhension jusqu'à maintenant, et finalement, j'ai plutôt été surprise. Je n'ai pas du tout vu les 3h de films passées, l'histoire est bien écrite, l'ambiance est prenante et m'a portée dans un univers fantastique appréciable. L'intrigue est intéressante et intrigante, compréhensible. On a à faire à un casting haut-de-gamme, les personnages sont attachants, bien développés. Le film en général a bien vieilli : plus de 20ans après sa réalisation, les décors, les costumes, les paysages sont agréable à regarder et contribue grandement à l'enivrement de l'univers.
    Gros bonus : La bande son est juste génialissime !
    ZzimA
    ZzimA

Publiée le 24 septembre 2021
    En Bref
    L'entrée en matière d'une triologie qu'on ne présente plus. En version longue, on a droit à environ 11h de show en 3 films, ce qui fait que le premier peut prendre son temps pour poser des bases extrêmement solides. Ainsi, il n'y aura aucune bataille d'envergure dans cet épisode. C'est une chasse à l'homme anxiogène, un univers entier qu'on nous expose, des personnages qui se rencontrent et qui sont séparés par la force des événements. Si je ne mets pas encore 5 étoiles à cette "Communauté de l'anneau", c'est juste pour pouvoir mettre un peu plus aux deux suites, qui offrent un spectacle unique en plus de ce que ce premier épisode possède déjà.

Plus en Détail (spoilers)
    Tolkien x Jackson, quand le surdoué littéraire rencontre un prodige du cinéma. Ayant à peine la trentaine, Jackson s'attaque à ce qui va devenir une référence mondiale et indéfectible du cinéma d'action épique, imposant des standards démesurés aux films à gros budgets, que ce soit en terme d'effets spéciaux, de mise en scène, de musique, de scénario... On ne peut rien reprocher à cette trilogie, elle offre un souffle unique et novateur et impressionne à chaque visionnage.

Mais ne nous préciptions pas, ce n'est pas dans "La Communauté de l'Anneau" que les ambitions gigantesques de Jackson sont entièrement déployées. On a droit à quelques scènes spectaculaires mais ici il prépare, met en bouche dans une course-poursuite entre des héros en devenir malgré eux et les forces du mal. Ils sont rejoints par des vrais héros, au charisme immédiat, qui vont les aider dans leurs péripéties.

Je ne vais pas m'attarder sur le scénario. Jackson et son équipe ont fait un choix judicieux de ce qu'ils veulent raconter. Pas toujours fidèle, en omettant de gros passages surtout dans ce premier volet, mais en gardant un esprit singulier et surtout un rythme soutenu grâce à une mise en scène et une écriture exceptionnelles ainsi qu'une musique extraordinaire aux thèmes célèbres et reconnaissables entre tous. C'est surtout par ces aspects que le film est devenu culte. Les paysages sont saisissants, le montage dynamique tient en haleine et fait ressentir le danger grandissant qui plane autour du groupe.

Je m'imagine encore ce que les spectateurs au cinéma ont ressenti devant ce premier épsiode en se disant "c'est un beau spectacle quand même", sans se douter ce qui les attendait dans les suites qui ont eu le chic de passer non pas au degré supérieur, mais bien au-delà. Cependant la force des oeuvres qui restent dans les mémoires est souvent qu'elles ont pris leur temps au départ. La difficulté est de rendre ce temps intéressant pour le plus grand nombre et c'est ici une réussite totale.
    Steph
    Steph

Publiée le 13 septembre 2021
    Il est devenu rare qu'un film nous transporte quand on grandit.
    Qu'un film nous transporte, complètement ailleurs.
    C'est lorsque que vous quitter, un temps, votre canapé, que ce film à été bon pour vous.
    Une douce aventure,une histoire sans fin, une ode à la jeunesse qui ressurgit, comme on pouvait si bien le faire.
    Laissez-vous berçer, si vous le pouvez encore ;)
    Tom C.
    Tom C.

Publiée le 6 septembre 2021
    Je n'en avais jamais vu un seul, jamais attiré par cet univers
    Cependant j'ai essayé ce 1er volet, c'est beau c'est très travaillé, le bon scénario et les bons personnages
    La musique est folle
    Cependant c'est long et lent, mais je vais sans hésiter regarder la suite