L'Établi
    940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Établi ?

thierry s.
    thierry s.

Publiée le 17 avril 2023
    Excellent film qui tout en faisant ressurgir le contexte politique et social particulier de l'après mai 1968 a des résonances étonnantes avec la période actuelle. Pas caricatural, intelligent, émouvant... A voir !
    Jcdeseloux
    Jcdeseloux

Publiée le 20 avril 2023
    Film à voir pour sa portée sociale qui reste totalement d'actualité. Son défaut reste une mise en oeuvre parfois poussive mais cela n'est quand meme pas rédhibitoire.
    Axelle Auboyneau
    Axelle Auboyneau

Publiée le 8 mai 2023
    Très beau film. Bien joué.
    C'est poignant et si vrai. Un film toujours d'actualité et qui donne envie de se remuer.
    A voir absolument!
    François Begaud
    François Begaud

Publiée le 17 avril 2023
    Une immersion dans le monde de l'usine Citroën période années 60. Un film qui ne se contente pas de décrire une époque passée mais qui invite à la réflexion. Une très bonne expérience cinématographique en ce qui me concerne. J'aimerais voir plus de film de ce genre. Ici pas de happy end ni de fatalisme. La complexité du réel et seulement cela.
    Morel Den
    Morel Den

Publiée le 17 avril 2023
    J'avais lu, il y a de nombreuses années, le livre dont s'est inspiré le film. En voyant le film à l'affiche, j'ai relu le livre avec autant d'intérêt que dans mon souvenir, .............., et je suis allé voir le film. Quelle déception !!! Là ou le bouquin fait ressentir tout au long de la lecture "l'ambiance" de l'usine, ses bruits, sa saleté, ses poussières et ces vapeurs nocives, sa chaleur et son froid qui agressent l'homme, là ou l'écriture décrit des hommes sales, épuisés, usés, au bout de leurs forces physiques et morales, on voit dans le film des hommes qui semblent relativement sereins, habillés de bleus de travail propres, et tout cela dans un environnement coloré, peu bruyant, peu sale, bien éloigné de la grisaille oppressante qui était celle des usines des années 70. Je ne comprend pas les choix du réalisateur. Il lui aurait suffi de recréer cet environnement pour que le message soit clair et sans appel : Les conditions de travail dans ces usines étaient horribles ! Ok, l'oppression de l'encadrement a été mise en évidence, et heureusement, sinon il ne resterait plus grand chose du film. Et donc, si vous souhaitez vous plonger dans ce témoignage sincère et poignant (et même si vous avez vu le film), lisez le livre !!!!!! : L'établi, par Robert LINHART, aux éditions de minuit, vous ne le regretterez pas