Un p’tit truc en plus
    4,3
    6369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un p’tit truc en plus ?

Mas921
    Mas921

Publiée le 1 mai 2024
    Merci à tous pour ce film magnifique. Nous avons passé un moment excellent. C'était très sincèrement le film qu'on attendait, ça fait un bien fou! Que de talents! Courez voir ce film plein d'émotions et de joie de vivre, avec en prime de très beaux paysages! Encore bravo à toute l'équipe.
    Fanny F
    Fanny F

Publiée le 2 mai 2024
    Une vraie bouffée d’oxygène ce film ! Un moment où l’on rit avec les acteurs et Artus a vraiment su recueillir des émotions et des attitudes pendant les scènes ! Bravo ! Et merci encore à tous les éducateurs et les autres accompagnants de ce secteur c’est vraiment un métier formidable et difficile à la fois
    paradise28
    paradise28

Publiée le 19 avril 2024
    Vu en avant première. Premier film d’Artus très agréable et avec beaucoup d’humour. J’ai aimé son œil bienveillant sur les personnes handicapées
    garnierix
    garnierix

Publiée le 17 mai 2024
    C'est un film comme on n'a pas l'habitude d'en voir. Il se balade sur le fil du rasoir. On rit, puis l'instant d'après, non (pourtant on est dans la même scène). On riait d'un handicapé, c'est la raison. Puis le film bascule : on passe à l'émotion. Et il se termine dans la grande émotion... Il y a donc quelque chose de super convaincant, presque de magique, de se retrouver avec ces gens qui ont "un p'tit truc en plus".

"Se retrouver"... C'est justement la magie qui s'opère chez les deux malfrats du début, qui ont été parachutés dans ce paysage. Eux aussi avaient un p'tit truc en plus, mais ils l'ignoraient. Et l'on se sent au final, dans notre fauteuil de spectateur, avec un p'tit truc en moins. Ce film pourrait bien déclencher des vocations.

Bravo les magiciens, Artus et Clovis Cornillac ! On reste quand même ébahi par ce casting de non-acteurs (un réalisateur de blockbuster aurait sûrement eu recours aujourd'hui aux effets spéciaux numériques). Faut être gonflé pour faire un tel film, surtout pour un premier film, d'où la note, pour l'originalité et le risque (en plus de l'intérêt et de l'émotion, comme déjà dit). Et Yanns enfonce le clou dans le générique de fin avec Clic Clic Pan Pan Pan...

A.G.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 5 mai 2024
    Chef-d'œuvre d'humanisme, une grande surprise... Je connaissais le " p'tit truc en plus " d'un sketch d'Artus et Ferrari... Ce film réussit l'exploit d'être une comédie au sujet des handicapés sans jamais se moquer des handicapés... Artus fait une magnifique performance à la fois en tant que réalisateur, scénariste, acteur principal, auquel se joint magnifiquement Cornillac et Alice.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 5 mai 2024
    Un vrai succès populaire bien mérité …il fallait oser imaginer et réaliser un tel film avec des acteurs non professionnels handicapés mentaux qui ont ce petit truc en plus….on rit et on sourit de bon cœur et le public apprécié….
    C’est très positif de voir que les gens accueillent positivement ce film et surtout ont l’idée et l’envie d’aller le voir….
    La société n’est peut être pas si intolérante que cela ? Espoir….
    Aurelie P
    Aurelie P

Publiée le 19 avril 2024
    Une vraie bouffée d'air pur. Merci de montrer tout le bonheur de travailler avec des handicapés. Tout y est! Ça faisait longtemps que j'avais pas pris autant de plaisir à aller voir une comédie française.
    Michael G.
    Michael G.

Publiée le 8 mai 2024
    Un grand merci pour ce fou rire
    Les rageux critiquent ce film mais je comprends pas comment ils peuvent

Tout est fait pour mettre en avant les personnes en situations de handicap sans partir dans la niaiserie et personne est dévalorisé

Encore merci
    PLR
    PLR

Publiée le 8 mai 2024
    En découvrant la bande-annonce, je m’étais dit que je ne mettrais pas ce film dans ma liste. Quelque chose qui me gênait aux entournures. Mettre en scène le handicap mental, l’exploiter pour provoquer de l’émotion, non pas dans les chaumières, mais dans les salles de cinéma, non je ne veux pas participer à ça. Mais rien que des éloges, des salles remplies, une sortie nationale qui cartonne en tête du box-office avec des comparatifs avec de très grands succès de la comédie familiale et populaire. Comment rester à l’écart ? Vais-je à mon tour devoir verser ma critique dithyrambique ? Ben non. C’est sympathique. Ce n’est pas vraiment émouvant car c’est attendu. A dessein, nous dit-on, il n’y a pas de pathos. Une pincée de comique de répétition. Un fil conducteur assez plat. Peu de contenu pour un film noté 4,5 étoiles sur ce site à l’heure où j’écris avec des notes de 4 et 5 qui écrasent de leur nombre et de leur poids toutes les autres. Je vais quand même en ajouter une en bas de palmarès. Et tant pis si j’ai honte de ne pas me retrouver dans le même élan populaire qu’on nous vante (ou qu’on nous vend ?). Il faut de tout. Vous avez compris, je ne pense pas que ce soit le chef d’œuvre qu’on nous commente. Les films qui remplissent les salles financent le reste. On ne va donc pas s’en priver.
    Joss.Zepol
    Joss.Zepol

15 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 mai 2024
    Très belle comédie française, solaire et drôle à qui l'on souhaite un beau succès ! Pari osé et reussi pour un Artus devant et derrière la caméra.
    Séverine
    Séverine

Publiée le 2 mai 2024
    Un premier film très bien écrit par Artus qui match bien avec les handicapés entre humour et tendresse !!!
    Emeline E.
    Emeline E.

Publiée le 15 mai 2024
    Je suis allée le voir avec beaucoup d'attentes, la bande annonce ne m'avait pas donné envie mais entre temps j'avais lu des critiques dithyrambiques.
    C'est gentillet, c'est doux, c'est plein de tendresse, on sourit mais on explose pas de rire. Le scénario est téléphoné.
    Bon point: on ne se moque pas des handicapés.
    C'est un bon moment.
    Nathaliegauchet0
    Nathaliegauchet0

Publiée le 2 mai 2024
    Très bon beau le film , drôle et extrêmement touchant, avec beaucoup de respect.
    C est réalisé avec une très belle intelligence, bravo Arthus
    KeepSm_le
    KeepSm_le

Publiée le 25 avril 2024
    Incroyable film. Vu en avant première.

Pour avoir travaillé sur des séjours adaptés dans ma jeunesse, j’ai reconnu beaucoup de situations qui m’étaient arrivé, merci pour cette belle histoire !
    steevevo
    steevevo

Publiée le 22 mai 2024
    Bah oui on rit avec eux mais de d'eux. On rit un peu gras, humour parfois bas de plafond, un pauvre scénario à la limite de l'indigence. La bien pensance du film sert d'argument aux facilités de l'ensemble. Reste les pensionnaires du centre qui sont la réelle force du film et d'un humour direct parfois percutant qui renvoie au niveau d'une écriture scolaire la fiction policière inutile et bêtasse et les quiproquos au niveau d'une cours de récréation. Une fin idiote et racoleuse. Pas d'avantage qu'une comédie franchouillarde qui devrait plaire au plus grand nombre et donner bonne conscience... On aurait préféré la vérité d'un bon doc.