La Ferme des Bertrand
    4,3
    691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ferme des Bertrand ?

Maerema
    Maerema

Publiée le 16 avril 2024
    Vraiment bien, super intéressant, touchant. Vraiment à voir, surtout en ce moment.
    Anaïs
    Anaïs

Publiée le 10 avril 2024
    Ainsi va la vie, la vraie. Emue et admirative du sacrifice de ces hommes de la terre. Un bon film. Quelle bonne idée d'avoir suivi la vie de ces exploitants agricoles sur tant d'années. Et les paysages sont magnifiques.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 28 mars 2024
    Documentaire visionné au cinéma.

A la fin du documentaire, je me suis demandé comment il était possible que ce format fasse mieux sur le plan sociologique, historique et sociétal que les films.

A celui qui regarde trouvera des explications très crédible à l'exode rural, la vie de solitude et le sens du travail. Excellent.
    jroux86
    jroux86

Publiée le 28 mars 2024
    C’est un documentaire qui s’offre le luxe du temps long. Un voisin (Gilles Perret, le cinéaste), admiratif de ses voisins, les frères Bertrand, éleveurs de bovins en Haute-Savoie. Il les a filmés en 1997, il récidive en 2023, soit une génération plus tard, saisissant ce qu’il reste d’eux, corps et outil de travail, ce qu’ils laissent en héritage. Les images de ces deux époques s’entremêlent. S’ajouteront celles d’un documentaire télévisé datant de 1972. Cinquante ans d’une vie de paysans ici retracée, un demi-siècle autour d’une ferme familiale dans la vallée du Giffre.

La qualité de témoignage de ce documentaire est indéniable. La période couverte est si longue qu’elle permet d’appréhender les évolutions du métier d’éleveur. Le film insiste beaucoup sur la mécanisation du travail, un peu moins sur la spéculation foncière, les contraintes écologiques ou les variations du prix du lait. Ceci n’est pas un reproche. Ce qui intéresse Gilles Perret, c’est, justement, le travail. Ou plus précisément la force de travail. Et pour incarner cela, il peut compter sur un personnage (le seul) qui aura traversé les trois époques de ce documentaire : André Bertrand.

Visage taillé à la serpe et moustache toute gauloise, on le croirait sorti du célèbre tableau de Léon Lhermitte, La Paye des moissonneurs (1882). Il est l’un des trois frères ayant repris la ferme familiale à la fin des années 60. Ils ont en commun cette force de travail herculéenne que les journalistes n’ont pas manqué de capter en 1972 : en bagnards des champs, les trois frères cassaient des pierres à la seule force des bras pour la construction d’une nouvelle étable. C’est déjà André qui, à cette occasion, porte la voix du trio. Il conte les journées trop courtes pour achever toutes les tâches, les sacrifices, les privations. Il développe également sa vision de l’avenir de l’exploitation. On comprend l’éthique de travail qui l’anime – ainsi que ses frères –, comme héritée du fond des âges. La parole d’André est parcimonieuse et sagace, son esprit vif. Même au crépuscule de sa vie, le corps marqué par ces années de labeur, il reste résolument moderne, déclarant fièrement avoir toujours été ouvert au progrès technique. A travers lui, on mesure l’extraordinaire énergie dont font preuve ces travailleurs au grand air. Une énergie qu’ils semblent puiser dans les racines mêmes de la nature qu’ils s’échinent à dompter. La force de travail paysanne est l’âme de ce beau (en plus d’être utile) documentaire.
    Jia GUO
    Jia GUO

Publiée le 24 mars 2024
    C’est chouette de voir l’évolution d’une ferme pendant trois générations.

Un documentaire bien fait.
    HGLyon
    HGLyon

Publiée le 20 mars 2024
    Vu le 27/02/2024 au Lumière Bellecour.
    Film de Gilles Perret
    50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main.
    Jng62
    Jng62

Publiée le 12 mars 2024
    Une belle histoire de transmission, sans cacher les problèmes et les regrets mais sans misérabilisme.
    Pierre V
    Pierre V

Publiée le 9 mars 2024
    J’ai adoré ce documentaire. Je suis Savoyard et j’ai retrouvé dans cette famille tout ce que j’ai connu et apprécié dans ma jeunesse. Des valeurs humaines si loin de celles d’aujourd’hui où l’argent est devenue la seule valeur cardinale de cette région. Immobilier, tourisme, individualisme. Tout le contraire des Bertrand et de ces 3 générations qui perpétuent la grandeur de la paysannerie.
    pierrot25
    pierrot25

Publiée le 9 mars 2024
    Documentaire très touchant. (issu du milieu agricole je suis un peu de parti-pris). On retrouve les gestes de ces paysans qui font le même métier depuis des générations. Les outils ont changé. Mais au fond le travail reste le même et ils essaient juste de le faire bien. Ils ont cette vie qu'ils n'ont pas vraiment choisi. Ils font ce métier un peu par obligation, un peu par goût, un peu par les hasards de la vie. On comprend que les investissements de plus en plus lourds ne sont pas une course au gigantisme mais simplement la tentative d'avoir un travail un peu moins pénible que la génération précédente. Pas de discours, pas de revendications. La vie. Leur vie. Simplement sans artifice. Et dans des paysages sublimes.
    Thierry Lemaitre
    Thierry Lemaitre

Publiée le 6 mars 2024
    J' ai été très émue de ce documentaire,on remercie la famille BERTRAND de nous offrir une partie de leur vie .
    E Joguet
    E Joguet

Publiée le 3 mars 2024
    A voir absolument. Il faut emmener les enfants. Une vraie leçon de vie.
    Tout le monde devrait voir ce film il mérite 5 etoiles
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

Publiée le 3 mars 2024
    C’est un film dont l’action se déroule à moins de 30 km de chez moi sur le plan géographique, à 30 fois plus sur le plan du mode de vie et à 30 cm sur le plan humain. Il éclabousse de la violente lumière des projecteurs cinématographiques la condition des êtres que la vie a désignés pour être les serviteurs de l’agriculture à haute consommation d’énergie. Des gens qui ont mis et mettent encore leur vie au service d’une société qui les méprise. Cette société leur rendra-t-elle un jour l’hommage qu’ils méritent ? Probablement pas, mais grâce au travail de Gilles PERRET, personne ne pourra prétendre plus tard qu’il ne savait pas…
    Marie-Christine Julien
    Marie-Christine Julien

Publiée le 3 mars 2024
    Cette belle ferme au milieu des montagnes où la centaine de vaches superbes passent toute la belle saison dans les prés, heureuses de gambader à la fin de l'hiver est un modèle qui fait rêver. Les 3 frères ont travaillé très dur pour se moderniser et sont brisés voire morts jeunes q. La mécanisation rend le travail beaucoup moins physique mais ils ont renoncé à avoir une vie de famille. Très beaux paysages.
    Eva Karoo
    Eva Karoo

Publiée le 2 mars 2024
    Quel bonheur ! Les parcours de vie magnifiques et poignants à la fois de ces trois frères me suivront longtemps... Film d'une grande humanité, au plus près de tous les protagonistes. De sublimes images évidemment... Sortir d'une salle de cinéma avec un sourire ( un peu niais peut-être en ce qui me concerne !) n'est pas courant ces temps-ci, alors allez-y même si vous ne connaissez rien au monde agricole ! spoiler: Vous saurez en sortant comment on plantait jadis des patates.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 2 mars 2024
    Un paysage magnifique, un film de famille très sympathique où on voit grandir les enfants et vieillir les parents, une vie de dur labeur. Mais on reste en surface et j’aurais aimé mieux comprendre comment les choses avaient changé.