La Ferme des Bertrand
    4,3
    693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ferme des Bertrand ?

Guy Chassigneux
    Guy Chassigneux

Publiée le 3 février 2024
    Ce documentaire de 2023 avec son été de canicule, est enrichi d’un premier film tourné en 1997, quand la pluie retardait la récolte du foin, avec des images télévisées de 1972 par Marcel Trillat saisissant trois frères célibataires qui ont fondé l’exploitation Haut Savoyarde vouée au Reblochon.
    Histoire de transmission, depuis ces « tontons » fiers de ce qu’ils ont accompli bien qu’ils auraient pu choisir une autre voie, jusqu’aux enfants d’aujourd’hui familiers du fonctionnement de la ferme. Au-delà du travail bien fait quand le roto fil remplace la faux pour toujours faire propre autour des arbres, nous voyons des visages disparaître, des dos se plier, en 50 ans de vie dans un site magnifique. Le réalisateur respecte l’intelligence, la drôlerie, l’honnêteté de ses voisins et nous livre de belles séquences sans appuyer : la naissance et le nourrissage des veaux, la première sortie de l’étable au printemps, la montée à l’alpage, le ramassage du foin en terrain pentu et le soin pris pour ne pas laisser les feuilles de trèfle trop sécher, de quoi bien mériter son AOP.
    Du beau travail que cette livraison fidèle à ses personnages tournés vers l’avenir.
    Estevan Commun
    Estevan Commun

Publiée le 3 février 2024
    Très bon film qui nous montre la vraie vie des agriculteurs et merci au réalisateur d’avoir répondu au question posé
    Désiré
    Désiré

Publiée le 3 février 2024
    C'est un film fascinant de vie qui donne l'envie de rencontrer les hommes et femmes amoureux de leur terre et de leurs bêtes que filme avec humanité le cinéaste et qui décrivent leur vie avec spontanéité, faisant partager leur bonheur et par moments aussi, leur mélancolie. Leur vie est dure mais belle. J'aurais eu envie de voir ce film qui raconte avec maestria une saga de plusieurs dizaines d'années se prolonger pour rester plus longtemps dans la compagnie de ces belles personnes..
    Maryse B.
    Maryse B.

Publiée le 3 février 2024
    Très beau film. À voir et à revoir.
    Ce documentaire bouleversant sort juste au moment où le monde agricole se soulève et ne nous laisse pas indifférents.
    Pascal B.
    Pascal B.

Publiée le 3 février 2024
    Kaléidoscope d'une famille paysanne montagnarde sur trois générations sur fond d'images éblouissantes. Film témoignage très émouvant sans misérabilisme, sans commentaire, sans allusion politique avec l'actualité. Superbe
    Alain FADEAU
    Alain FADEAU

Publiée le 3 février 2024
    Un film rare vu en avant première à Tours. Le montage est impressionnant avec un rythme qui m'a fait totalement oublier que c'était un documentaire. Gilles Perret réalise là un de ses meilleurs films. A voir absolument !
    Joellebernard38
    Joellebernard38

Publiée le 3 février 2024
    Je viens de voir ce très magnifique documentaire de Gilles Perret qui nous parle de transmission ,du gout du travail bien fait ,de la beaute de la nature , du respect des animaux et cette belle famille Bertrand avec ses joies et ses douleurs , une belle rencontre bref ,un film qui fait du bien .a ne pas manquer .

Beaucoup de monde dans la salle .
    avrillon
    avrillon

Publiée le 3 février 2024
    Un film sensible et intelligent sur l'évolution du monde paysan ou, peut-être simplement sur la vie !
    roger DUMONT
    roger DUMONT

Publiée le 3 février 2024
    Comme depuis "Ma mondialisation" Gilles Perret est toujours personnellement au plus près du sujet. Une proximité vraie, sensitive et respectueusement intrusive. Touchante et révélatrice au plus profond de personnalités fortes. Ouvriers ou paysans, conscients des évolutions d'une société qui les ignore, sa caméra sait les suivre quand ils résistent...
    Martine Gibelin
    Martine Gibelin

Publiée le 3 février 2024
    On aurait pu penser à un film régional mais non! La Haute-Savoie pour cadre et l'humanité paysanne pour fond. A voir!
    Louis Vidonne
    Louis Vidonne

Publiée le 3 février 2024
    La vie d'une ferme de Haute-Savoie sur 5 générations. Une vie parfois difficile, surtout pour les anciens. Mais ces personnes ont su donner du sens à leur travail. Le regard de Gilles Perret est, comme toujours, plein d'empathie pour ceux qu'il filme. C'est vraiment un film à voir.
    Publiée le 3 février 2024
    L’évolution d’une ferme sur trois générations. Beaucoup de cœur et de respect dans le regard du réalisateur. Passion de la terre, labeur, courage, sincérité et continuité familiale, une ode à la vie des paysans sans pleurnicherie.
    Ce film m’a rappelé mon enfance et cette mentalité rurale. Merci aux agriculteurs qui continuent à croire à leur métier et et nous nourrissent avec de vrais bons produits!!!
    Et merci à Gilles Perret et Marion Richoux pour ce beau témoignage.
    Pascaledenancy
    Pascaledenancy

Publiée le 3 février 2024
    Film documentaire extraordinaire...trop court...
    Le gilm est tres bien réalisé...on est dedans...bravo
    Amarie Varon
    Amarie Varon

Publiée le 3 février 2024
    Très très bon film, très réaliste de ce travail difficile (mes parents étaient agriculteurs), et à la fois émouvant.
    Agriculteurs conscients du respect que nous devons à la terre. Ce film devrait être visionne dans les lycées agricoles ! Mille bravos !
    Grand5475
    Grand5475

Publiée le 3 février 2024
    Un film aux intérêts multiples. Une réhabilitation de l'image de la paysannerie française devenue agriculture. Le sacrifice et l'abnégation de 3 hommes pudiques qui se confie avec beaucoup de subtilité. Une campagne belle et même joyeuse.
    Merci pour ce beau film documentaire !