Burlesque
    2324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Burlesque ?

Danny N.
    Danny N.

Publiée le 22 décembre 2010
    Je suis très attaché aux films que je vais voir à Noël et j'ai d'extraordinaires souvenirs de ceux-ci depuis
    1998 que je me rends en salles toutes les semaines, même si certains ne sont pas sur le thème de Noël :
    THE HOLIDAY, AUSTRALIA, LES LOONEY TUNES PASSENT A L'ACTION, FAMILY MAN, IL ÉTAIT UNE FOIS, etc...
    Cette année, pas de film pour Noël à part éventuellement celui-ci qui est festif et coloré.

Je ne suis pas client des comédies musicales en dehors de MOULIN ROUGE que j'avais vu 5fois en salles en 2001
    et j'ai été voir ce film un peu à reculons. Je ne suis pas fan de Cher et Aguilera, c'est uniquement pour
    Peter Gallagher (dont je suis toute la carrière depuis 1998 et le téléfilm TITANIC) que j'ai été voir ce film qui sort dans peu de salles... Mon parc de cinéma UCG où j'ai mes habitudes ne l'ayant pas pris, j'ai été obligé d'aller le voir dans un cinéma où je ne vais jamais, à une heure peu pratique.

Je ne l'ai pas regretté ! Même si les 2H sont un peu trop longues pour une comédie musicale et si on voit très
    très peu Peter Gallagher - il était marqué en 4éme sur la distribution, je m'attendais à un peu plus de scènes
    que ça ! - BURLESQUE est un joli film pour Noël enlevé par les prestations impeccables de Cher - admirable et touchante - et Aguilera que je découvre vraiment en tant que bête de scène ! Beaucoup d'ingrédients bien agréables en cette période : du positif, de la bonne humeur, des belles chansons, des sentiments, de l'humour, du cuir, des belles filles ...
    Sam Gigantet est charismatique. Le cabaret est un personnage à lui tout seul, il est tellement vivant qu'on a du mal à croire que c'était un décor construit pour le film !

Même si on se doute un peu comment le film va se finir et que le scenario est simpliste, on passe un bon moment, on sourit, dommage que le film soit un bide aux Usa avec 33millions de $ pour un budget de 55...
    7/10
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 1 octobre 2012
    "Copie d'une copie d'une copie" pas de démonstration fulgurante de performance nécessaire au genre. Le choix de Christina Aguilera en tête d'affiche n'était pas judicieux car en diva elle fait ses vocalises et n'apporte pas d'émotions. Et malgré toute l'énergie dépensée le rythme du film est au ralentit. Mal foutu.
    floramon
    floramon

Publiée le 1 janvier 2013
    C'est du déjà vu. Qu'elle est l'intérêt d'avoir fait ce film honnêtement ? On a déjà vu ce genre d'histoire au cinéma une centaine de fois , bon d'accord c'était sympa de voir des numéro de danse style "cabaret sexy" avec la voix de Christina aguilera toujours pour le plaisir de nos oreilles mais à part ça , le film ne sert à rien , enfin ça se laisse regarder.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 31 décembre 2023
    Une comédie romantique et musicale bien fichue avec une intrigue très basique mais surtout avec d'excellents tableaux chantés et dansés. Steve Antin réunit un casting aussi surprenant qu'efficace et use d'une très belle mise en scène où chaque chose et chacun des comédien est à sa place. C'est très agréable à suivre et même si l'ensemble manque d'émotion, nul doute que les aficionados de Cristina Aguilera et de shows dansés seront aux anges.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 9 novembre 2020
    Une provinciale débarque dans la grande ville pour réaliser sa passion, chanter, danser et bien sur trouver le grand amour. Déjà vu ? Assurément, et ce Burlesque n'évite aucun des écueils du genre avec le méchant séducteur, l'ancienne meneuse de revue dépassée et la compétition interne. Vous ne serez à aucun moment surpris si ce n'est par quelques fautes de goûts dans l'interprétation de certains acteurs. Alors pourquoi regardez quand même ce film ? Pour de multiples raisons. Les scènes chorégraphiées sont magnifiques, la voie de Christina Aguilera est sensationnelle, son jolie minois n'est pas désagréable à voir et le film apporte son sentiment de bonheur sans prise de tête. C'est très loin d'être du grand cinéma, mais pour qui aime les comédies musicales, le film est dans la droite lignée du genre.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Bon que dire..la voix de C.Aguilera toujours aussi impressionnante pour le reste...bof..Cher plus liftée que jamais..
    selenie
    selenie

Publiée le 14 mars 2011
    J'aime beaucoup Aguilera mais son rêve de devenir aussi actrice prend l'eau ; il faudrait qu'elle choisisse mieux ses films. Le scénario est d'un bateau pitoyable, le manque totale et à 200% d'originalité fait que ça prend l'eau de toute part. Mixte entre "Coyote girls" (plus fun) et "Showgirls" (mieux filmés et plus acerbe) ce film est d'un ennuie terrible. On ne tient le coup que pour la voix de la star et pour quelques bonnes chorégraphies.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 18 août 2021
    Pour sa seconde réalisation, l’ex vilain des Goonies, Steven Antin nous revient avec de l’entrain et nous sert une comédie musicale, malheureusement anecdotique. Loin de décevoir sur tous les aspects, le metteur en scène possède bien du renfort et c’est évidemment dans les démonstrations les plus dynamiques qu’il mise, tout comme les figures montantes ou permanentes d’Hollywood. Mais à l’instar d’un « Moulin Rouge », « Chicago » ou insurmontable « Cabaret », le film se perd dans sa démarche académique et trop anglée sur ce qui fait du bon spectacle avant de se pencher sur ce qui fait un bon film. Bien que les success stories font le bonheur d’un public averti, certains esquivent les clichés et la simplicité d’un scénario bon marché. Ce n’est pas le cas de cette œuvre qui souffre inévitablement d’une tendance, comme tout ce qui est commercialisable aujourd’hui.

Mais alors que trouve-t-on dans cet univers qui fait l’impasse sur les nuances ? En regardant attentivement sur scène, nous pouvons y trouver une Christina Aguilera ambitieuse, délicieuse, mais un peu trop naïve. Si le parcours de son personnage, Ali Rose, constitue le reflet d’une carrière cinématographique grandissante, ce film lui sert uniquement de tremplin afin de promouvoir ses talents vocaux et de danse. L’ode à la femme ne fait aucun doute et cette ambassadrice au premier-pan ne se relâche jamais, prend les meilleurs risques possibles et concrétise l’affaire de toute une vie. Difficile de ne pas le reconnaître assez tôt dans le film afin de se laisser surprendre par des spectacles rythmés et chorégraphiés avec la finesse du décor, de l’éclairage et du ton rouge qui rappelle bien des souvenirs. Ce sera au goût de chacun pour en juger, mais le plaisir de la lingerie a amèrement été troqué par un sens du rythme qui justifie de nombreuses maladresses.

À force de répéter les surcuts et en insistant sur l’art du clip, le récit devient difforme et ne progresse que grâce à son élan musical à en décevoir tout cinéphile et adepte d’une comédie musicale plus soignée. Tout ne repose que sur les courbures des femmes pour séduire l’audience, mais c’est avant tout la présence des divas, nommée Cher et Aguilera que le doute s’efface le temps d’une contemplation pertinente. Ce qui est le cas avec la première, qui laisse transparaître toute la puissance de son parcours, au détriment d’un passage de flambeau laborieux. Quant à la seconde, son jeu s’avère monotone tout le long d’une intrigue qui envisage dans un premier temps de renouveler le style du cabaret, allant même à y rendre un hommage à Marylin Monroe. Il est bien là le problème, car le manque d’identité et de risques laisse le spectateur seul, face à un univers qui n’a plus de secrets. Le fan à tout à y gagner, mais le reste perd tout dans ce faux divertissement.

Loin d’être recommandable, « Burlesque » illustre avec une dérision douteuse le cliché du show-business. La fougue est mal maîtrisée et ne donne pas de souffle à une aventure convenable d’une étoile montante dont la destinée importe peu. C’est dans les conflits que la narration essaye de se construire. On le voit et on le ressent subtilement chez le personnage de Kristen Bell, injustement mise au placard, comme pour Stanley Tucci, ou pire encore avec un Alan Cumming littéralement laissé à la porte. Si l’ensemble ne tient que sur la ligne de la facilité, la gloire des femmes n’est qu’un maquillage, aussi futile qu’un love interest, rigide, impatient et sans magie.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 3 janvier 2011
    Film uniquement destiné aux fans de Christina Aguilera (et de Cher
    s'il en existe encore), Burlesque est un cliché de bout en bout qui
    fonctionne sur des chorégraphies efficaces mais traîne en longueur,
    loin des chefs d'œuvre du genre. Finalement, c'est un peu comme pour un film X : entre chaque chorégraphie, une scène insipide et attendue laisse souffler le spectateur.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 février 2011
    Pour amateur de comédie musicale......................................
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 22 août 2020
    Sans être mauvais, "Burlesque" m'a laissé de marbre. Il faut dire que le scénario n'a pas pris beaucoup de risques : la jeune campagnarde se rêvant danseuse et chanteuse quitte son job ennuyeux et sous-payé pour tenter sa chance dans une grande ville. Classique de chez classique.

Tout comme les rebondissements qui passent par toutes les étapes habituelles de ce genre. Aucune dérogation prévue : le film chemine sur un sentier bien balisé.

Le revers de la médaille, c'est que l'on s'attend à tout ce qu'il va se passer. Cela désarmorce chaque effet.

Pas de risques mais pas de bénéfices non plus.

Heureusement, les numéros musicaux sauvent le film. Ils bénéficient de bonnes danseuses, d'une mise en scène bien pensée et de superbes costumes.

En réalité, si je mets la moyenne à "Burlesque", c'est uniquement pour ces numéros là. Ce n'est pas vraiment pour son personnage principal plus qu'agaçant ou sa bluette un peu naze.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    un qui porte bien son titre apres la musique et les danses sont fabuleuses et on passe un bon moment dans l'ensemble
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 décembre 2011
    J'ai rarement vu dans ma vie un film aussi prévisible que ce « Burlesque ». Situations, rebondissements, évolution des personnages : on devine tout de la première à la dernière seconde, si bien que le fond apparaît assez indigent. Pourtant, et bien que ce passif soit difficile à combler, il y a chez le réalisateur un réel amour du spectacle, de la musique et même du cinéma, ce que nous ressentons intensément dans les différents numéros musicaux, dont se dégagent une élégance, une beauté qu'il n'est pas si courante d'observer dans les salles obscures. De plus, Christina Aguilera, pour son premier rôle au cinéma, s'avère assez convaincante, face à une Cher autrefois actrice et chanteuse superbe, malheureusement aujourd'hui « Niptuckisé » sans aucune explication logique... Bref, un beau spectacle musical, hélas pas tout à fait suffisant pour faire oublier la fadeur et la banalité de l'ensemble. Dommage.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 décembre 2010
    Voilà encore un pur produit hollywoodien. Tout y est. Stars, strass, plumes... Et surtout un scénario. Ou plutôt un non-scénario. C'est consternant de bêtise, de clichés, de fil blanc. Les dialogues sont niais, puérils. Un conte de fée moderne pour adolescentes pré-pubères. Par ici la monnaie ! En grattant bien, que dire de positif ? Les numéros musicaux sont assez réussis, chorégraphies et chansons pas mal (deux sont nommées au Golden Globes ainsi que le film dans la catégorie comédie/musical). La distribution est béton. Mais les acteurs font ce qu'ils peuvent dans le désastre ambiant. La pauvre Cher n'a plus aucune expression tellement elle est refaite ! Incroyable mais elle a 64 ans ! Une petite vieille dans le corps d'une jeune femme de 25 ans, ça fout les chocottes ! Christina Aguilera s'en sort pas mal pour son premier rôle. Et puis quelle voix ! Quand elle envoie, elle fait pas semblant ! Pauvre Stanley Tucci, un si bon acteur encore réduit à faire le bon copain gay directeur artistique, pratiquement le même que dans Le diable s'habille en Prada. Pour le plaisir des yeux il y a la bombe Eric Dane (hum hum hum) et la bombe atomique Cam Gigandet (Twilight, Never back down) qui ne cache pas grand chose de son anatomie avantageuse, aie aie aie... Bon on se calme. Bref, un long clip à la gloire de la blonde Christina. Un film sans aucune surprise, aucune innovation, aucune prise de risque, comédie musicale banale à peine sauver par le talent de ses interprètes. Une sorte de Moulin Rouge du pauvre. Mais c'est tout de même meilleur que le désespérant Nine et sa brochette de Academy awards winners congelés...
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 janvier 2014
    Encore une glorification bêta et niaise du rêve américain. Dans son genre, "Burlesque" ferait presque passer "High School Music Hall" pour un chef d'oeuvre ! Inutile de trop s'y attarder, tant le long-métrage comporte tous les stéréotypes de la guimauve chargée de bons sentiments pouvant passer un après midi sur TF1 : trame et rebondissements ultra-prévisibles, clichés en veux-tu en voilà, sans oublier l'inévitable histoire d'amour à l'eau de rose simplette et nunuche... Décidément ce genre cinématographique prend bel et bien un mauvais détour, surtout outre-atlantique. Toutefois, dans l'esprit "pseudo comédie musicale de facture télévisuelle aux enjeux dramatiques dérisoires", "Burlesque" n'est cependant pas trop difficile à digérer. C'est toujours ça de gagné !