Burlesque
    2324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Burlesque ?

Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 17 janvier 2022
    Cette comédie musicale avec Christina Aguilera et Cher, d’une naïveté affligeante, s’inscrit comme un divertissement gentillet sans aucune ambition. L'histoire est celle d'Ali, une jeune rebelle de l’Iowa, qui débarque à Los Angeles sans le sou pour tenter sa chance dans le show-business. Elle se retrouve très vite engagée comme serveuse dans le cabaret "Burlesque", tenu par la charismatique Tess, au bord de la faillite... Franchement, "Burlesque" est un film romantique regardable. Il se suit. Mais non sans ennui ! Dépourvue d’intérêt, l’intrigue de cette comédie musicale américaine n’a cependant rien à raconter, en tout cas rien qui n’aurait déjà été dit mille fois ailleurs. Cette success story de cabaret d’une bouseuse de l’Iowa dotée de rage, de talent et d’un joli minois cumule un autre handicap, ses dialogues. Tous d’une naïveté affligeante dans leur philosophie de comptoir, ils s’accompagnent en plus de personnages sans zone d’ombre, unilatéralement mous et sans aspérité. La palme revient au serveur tombeur qui devient l’ami de la nouvelle venue en ville, la peu farouche Christina Aguilera, et qui gravit, lui aussi, bien vite les échelons : il passe de meilleur pote au statut de petit ami officiel. Il faut dire qu’à s’exhiber en débardeur ou torse nu, il ne pouvait en être autrement. Pour son grand retour à l’écran, la chanteuse Cher vient cachetonner sans effort devant la caméra de Steven Antin avec lequel, pour la petite histoire, elle a partagé le même homme... David Geffen ! En vieille tenancière de cabaret respectée et respectable, elle auditionne, regarde ses recrues sur scène d’un air complice... Elle chante deux fois, notamment un slow sirupeux qui devrait faire l’objet d’un single. Elle ne fait rien d’autre, rien qui puisse en tout cas la remettre sur la voie des Oscars... Cette ancienne actrice dramatique ("Mask" de Peter Bogdanovich en 1985) tombe bas alors que face à elle, Christina Aguilera, en ce moment en pleine guerre avec Lady Gaga pour s’imposer comme la nymphette (avec voix) trashouille de sa génération, ne vaut guère mieux. Elle s’agite souvent comme une grue, oubliant qu’à bientôt 30 ans, elle a passé l’âge de jouer à la jeune fille paumée qui découvre la grande ville et ses pièges. L’audacieuse chanteuse célèbre minaude et se croit souvent dans l’un de ses clips. Ce n’est pas comme cela qu’on devient comédienne. Mais il y a beaucoup de choses à dire sur "Burlesque", et contrairement aux apparences, y compris des choses tout à fait positives. Si "Burlesque" ne bénéficie pas d’un scénario solide et original, on sent derrière ce film un vrai travail de mise en scène avec de la personnalité. Peu importe, le plaisir (coupable) que procure le film vient d’ailleurs, au propre comme au figuré. L’illusion que "Burlesque" allait rendre hommage avec sérieux au genre de la comédie musicale s’envole au loin dès la première scène, où tous les enjeux et les dialogues sont balayés à vitesse grand V pour permettre au plus vite à Christina Aguilera de faire ce qu’elle fait de mieux : non pas jouer la comédie, mais pousser la chansonnette toute en coffre et octaves. Ces premières vocalises forcément "over the top" arrivent tellement rapidement et abruptement qu’elles provoquent involontairement un rire stupéfait. Leur réitération par la suite à de nombreux moments clés du film les rendent progressivement de plus en plus difficiles à prendre au sérieux (le public finit par rire à chaque fois), à l’image du film tout entier. Nous voilà prévenus. Et ravis. Car si presque tout dans le film est aussi accéléré et expédié, la vraisemblance des situations comme la profondeur des personnages (qui, à la fin, peut résumer la personnalité du personnage de Christina Aguilera ?), cette accélération se fait heureusement au profit du fun et du clinquant, d’un côté too much permanent, et surtout d’une superficialité pas vraiment maîtrisée et un peu loufoque qui rend "Burlesque" irrésistiblement cool. Que le film provoque le rire, ça n’est en effet peut-être pas intentionnel, mais la présence de Cher, elle-même une allégorie de self-ironie, place dès de le départ le film dans une certaine ambiguïté. En pygmalion des faubourgs avec son perpétuel sourire en coin, elle trouve ici son emploi le plus évident et adéquat après son interprétation de Dieu dans "Will and Grace". Du coup à qui "Burlesque" s’adresse-t-il, sa double tête d’affiche improbable s’adressant chacune à une cible différente ? Soyons clair : Christina et Cher n’ont pas l’air de jouer du tout dans le même film, et au final, on passe quand même un bon moment devant ce film vraiment pas mal, grâce à des très bonnes scènes de comédie musicale et des belles chansons, un acteur charismatique, Cam Gigandet, dans le rôle du beau mec, Jack, qui spoiler: finit par avoir la fille à la fin
    . Cela dit, sa romance avec Ali est assez expédie, niaise, superficielle, pas crédible et vraiment pas intéressante. Par contre, la réalisation est assez recherchée, la mise en scène vraiment cool et les décors et costumes sont kitsch mais passent vraiment bien et contribuent bien à nous immerger dans cet univers hollywoodien de strass et de paillettes. Un film musical vraiment pas mal, mais un très mauvais film de romance par contre. Un film qui reste cependant vraiment pas mal et relativement divertissant
    allien
    allien

Publiée le 28 décembre 2010
    J'ai vraiment aimé cette comédie musicale,cher etChristina Aguilera jouaient à merveille.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 13 février 2011
    Ah ! cette petite provinciale qui débarque avec des rêves de paillettes plein la tête. Cette matrone qui va la chapeauter parce qu'elle a du coeur faut pas croire. Et cette méchante rivale prête à tout pour sauver sa place. Sans oublier le barman parfaitement musclé qui l'accueille chez lui pour ne pas qu'elle reste sous la pluie.
    Des tonnes de clichés servis par des acteurs qui n'ont peur de rien, et surtout pas du ridicule. Il faut voir la scène où Christina Aguilera se lance dans un numéro de danse puis de chant pour prouver que c'est la meilleure: un son rauque évidemment, un tonnerre de vocalises à mourir de rire. Et cette scène qui arrive comme un cheveux sur la soupe où Cher chante seule sur scène, chaise retournée, le projecteur sur elle pour dire combien elle a tout donné pendant sa vie... Grotesque, oui !
    Remy S
    Remy S

Publiée le 26 mars 2012
    Au depart je pensais que ce film allais tourner a la dérision et au burlesque (sans mauvais jeu de mot), après le très attendu "NINE" qui n'etait pas tout a fait à la hauteur de nos attente mais toutefois aussi bien, on aurait pu penser que la comédie musicale ne pourrait depasser un certain niveau intellectuel.
    Mais Steven Autin, a prouvé que on peux mêler, esthétique et musique sans perdre en crédibilité.
    En effet il nous a démontré que Chrisitina Aguilera, outre sa réputation de bimbo US, qu'elle peut aussi jouer la comédie et a la fois pousser la chansonnette.
    Grace aux Images à la fois glamour et sexy, façon année 60-70, croisées avec un montage rythmé et soutenu qui nous en met plein les mirettes. Puis aussi grace à la voix envoutante de Christina et une musique survitaminée.

Bref en quelque mots, prenez des jolies filles sexy, de la bonne musique et des choregraphies, croisez ça avec de belles images qui vous envoie plein la vu, soupoudrez le tout d'une pointe d'humour. Vous obtiendrez un film moderne à la croisée entre "Moulin Rouge" et "Chicago", et c'est tellement WOUAW, on en prend plein les yeux, à des moments pendant le film on a envie de se lever et d'applaudir (mais je vous le conseille pas attendez plutot la fin du film). C'est comme au Cabaret on à l'impression d'y etre, croyez moi vous passerez 2H Musicale, drole, magique, et envoutante. J'AIME !!!
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 9 septembre 2015
    Des prestations vocales hallucinantes qui n'arrivent cependant pas à camoufler un manque certain d'originalité dans le scénario : voilà "le problème BURLESQUE". On ne peut pas critiquer la photographie, classique et efficace, ni même le casting qui ne fais pas une fausse note. C'est juste la sensation d'inachevé en fin de visionnage qui fait d'un très bon film, un film passe-partout.
    Publiée le 28 décembre 2010
    Alors là... Les mauvaises critiques presse montrent encore un certain snobisme de leur part. C'était vraiment divertissant. Pas un chef d'oeuvre du 7ème art, certes, mais les chansons étaient entraînantes, les acteurs agréables à regarder (sérieusement, Christina Aguilera a eu des enfants ?!), l'histoire était sympathique. Un peu trop tiré sur la romance (d'ailleurs j'aurais préféré un autre dénouement) mais bon, on fait avec. Ce qui m'a le plus surpris c'est la très bonne réceptivité de la salle de cinéma, les gens ont applaudi après un ou deux numéros d'Alice, et ils ont bien rigolé. Donc conséquence, on passe un très bon moment !
    nestor13
    nestor13

Publiée le 16 janvier 2011
    Une décennie après avoir participé à la bande originale du délirant "Moulin Rouge !" de Baz Luhrmann, Christina Aguilera monte cette fois elle-même sur les planches d'un cabaret avec cette rafraîchissante comédie musicale. Celle qui fut longtemps la meilleure ennemie de Britney Spears cède à son tour aux sirènes du cinéma dans un rôle sur mesure qui lui permet de mettre en exergue son talent de danseuse et sa magnifique voix. Fan de la première heure de Brit-Brit, je n'ai en revanche jamais été vraiment été attiré par la chanteuse de "Can't hold us down" qui semble prendre un malin plaisir à s'enlaidir dans ses clips. Je l'ai pourtant trouvé superbe ici, et tel un génie dans une bouteille elle m'a enchanté. Tout comme ce film entraînant qui met beaucoup de bonheur dans les oreilles et dans les yeux. Il faut dire que force jeunes filles mignonnes s'y dandinent avec tenues sexys, strass et paillettes, même si tout cela manque sûrement de strings et de topless. Après, je concède la faiblesse certaine du scénario déjà bien galvaudé : une campagnarde qui monte à la ville et rêve de réussir dans le spectacle. Et parfois ce qu'une fille veut se réalise. Mais j'estime que cela est compensé par les jolis numéros que l'on nous montre ainsi que les sympathiques acteurs qui entourent la blondinette : la multi-reliftée Cher qui y croit et qui est toujours assez forte, le pétillant Stanley Tucci et un Peter Gallagher qui a définitivement quitté Newport Beach. Welcome to "Burlesque" !
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 30 octobre 2013
    Christina Aguilera a tout pour elle. Belle, superbe voix, bonne danseuse... Une femme dans toute sa splendeur (quoique Julianne Hough est parfaite également)
    Un film pour se rincer l’œil en musique, un peu comme Chicago (en plus léger aussi) avec tous les poncifs du genre.
    Un 4 étoiles donc pour ces belles images, ces belles chorégraphies, ce coté rétro de ragtime et de charleston et ces corps magnifiques.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 31 mai 2011
    Ce film est un petit bijou pour les yeux! Les shows sont géniaux, les chansons très belles, les acteurs brillantissimes!! Tout cela fait oublier la non-surprise du scénario car le spectacle vaut vraiment le coup d'être vu!
    Lanaa_
    Lanaa_

Publiée le 1 novembre 2012
    J'avais plein d'apriori sur ce film. Une histoire de cabaret, c'est du réchauffé, on va voir plein de filles vulgaires se trémousser... En plus avec Cher et Christina Aguilera, deux stars sur le déclin qui cherchent à retrouver leur instant de gloire. Autant dire que j'ai été agréablement surprise ! Alors oui mes aprioris se sont révélés vrais, oui il ne faut pas s'attendre à une histoire originale. Par contre les chorégraphies et les musiques sont superbes ! Les filles dansent vraiment (et ne font pas que se trémousser). Les plans et les lumières sont magnifiques. Bref j'ai beaucoup aimé !
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 18 août 2017
    La version française est absolument terrifiante. Considérant déjà que le scénario n’est pas des plus originaux, si vous ajoutez les doublures françaises grotesques (particulièrement celle de Christina Aguilera), vous avez un beau gros navet. En revanche, la version originale sauve quelques meubles et redore un peu le blason de ce Burlesque qui a le mérite d’être divertissant, mais qui traine avec lui beaucoup trop de scènes romantiques simpliste. À part cela, si vous êtes fan de Cher et Christina Aguilera vous devriez vraiment aimer ce film puisqu’on les met clairement en lumière des premières minutes à la toute fin. Pour le reste, les tableaux sont plutôt réussis, mais à l‘exception du final, j’ai tout de même trouvé que cela manquait d’idées, de nouveauté et de « whaooo »...
    gueguee91
    gueguee91

Publiée le 4 mars 2014
    J'ai adoré ! Tout y est pour moi! Danse, film, décors, costumes, la belle histoire d'amour, les beaux acteurs ...! Ce n'est pas le film de l'année c'est sur car le jeu des acteurs
    Publiée le 11 décembre 2010
    Vu à l'avant-première du 9/12. Le film musical de l'année sans aucun conteste. Alors oui ce n'est pas très recherché niveau scénario, mais c'est pas non plus trop nanar. Les numéros sont excellents et c'est presque tout ce qui compte. Pour une première Christina Aguilera s'en sort vraiment bien. C'est un peu le petit plaisir sucré de la fin d'année pour ne pas se prendre la tête.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 25 janvier 2021
    Ce n'est pas foncièrement désagréable, notamment grâce à Cher et Stanley Tucci, et l'univers de cette boite de spectacles burlesques est bien dépeint malgré un nombre incalculable de clichés. Mais alors que les numéros musicaux sont censés être le véritable atout d'un film musical, ici ils l'alourdissent et finissent par fatiguer. Il faut être fan d'Aguilera, de Cher ou de burlesque pour s'en contenter... les autres resteront sur leur faim!
    sarah9533
    sarah9533

Publiée le 27 janvier 2011
    ce film est un dérivé de coyote girl, rien de transcendant ni d'original.
    a moins d'etre fan de Cher ou Aguilera, adapté pour des poulettes de 15 ans...
    fin bidon ambiance "bisounours"