Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy
    3,2
    1573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy ?

Philemon P
    Philemon P

Publiée le 8 décembre 2006
    Petite comédie sympathique, "Présentateur vedette:..." ne présente d'interrêt presque que pour son casting. En effet le film, écrit en grande partie par Will Ferell, est une comédie qui se veut être une potache satire des médias télévisés, accumulant au fil de scènes-sketches, de multiples apparitions des acolites et vieux potes de l'auteur tels les Ben Stiller ou autres Tim Robbins... Si le sujet s'avère intéressant, la mise en scène et le scénario quand à eux, n'en sont pas moins décevant. Au bout de vingt minutes, on se lasse complètement du studio dans lequel se déroule le film (un huit-clos qui fait désagréablement penser au plateau du "Saturday Night live"). On dirait d'ailleurs que le huis clos est un prétexte pour Ferell pour lâcher ses vannes "vite fait bien fait" sans trop s'emmerder et pour en plus, le faire avec style. Ces vannes ne volent d'ailleurs pas bien haut car elles se résument aux gesticulations de Ron Burgundy et à ses blagues squato complètement deux de tens. Autour de ça, la mise en scène appuie lourdement mais sûrement toutes les apparitions de célébrités, obligeant le spectateur à rire pour l'acteur qui dit la blague et non pas pour la blague elle même. Comme quoi on dit que l'habit ne fait pas le moine mais ce que Will Ferell et Adam McKay ont oubliés c'est que le moine non plus ne fait pas l'habit (ha-ha). "Présentateur vedette..." est un film qui exploite l'image de ses acteurs, faible, ringard, un film de fans uniquement.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 12 novembre 2023
    « Laissez les mères en dehors de ça. »

Considéré comme un film du Frat Pack (il n’y manque qu’Owen Wilson) et de la Team Apatow (producteur ici), Anchorman/Présentateur Vedette : La Légende de Ron Burgundy est le premier film réalisé par Adam McKay qui cartonnera 17 ans plus tard sur Netflix avec Don’t Look Up : Déni Cosmique.

Si l’oeuvre ne brille pas par sa finesse, elle s’avère malgré tout assez incisive sur le monde masculiniste et débile de la télévision du sud des Etats-Unis dans les années ’70, qui n’est pas sans rappeler, en France, un certain PPDA quelques années plus tard.

Jouant à la fois de la satire assez féroce et d’un burlesque usuel qui dénote l’influence du Saturday Night Live, dont McKay et Ferrell (scénariste et tête d’affiche) ont fait partie, Anchorman est une comédie inclassable, malheureusement passée inaperçue de ce côté de l’Atlantique.
    Hedredo
    Hedredo

Publiée le 30 mai 2014
    Très bon film. Chapeau au réalisateur qui a su parfaitement retranscrire cette légèreté, naïveté, caricature osée mais avec son semblant de réalisme. Une très grande réalisation servie par un excellent jeu d'acteurs.

Tout cela n'aurait pas été possible sans des acteurs au top même si je trouve que Will Ferrell est loin d'être parfait dans ce rôle. Je ne pouvais cesser de m'imaginer Steve Carell dans l'uniforme du anchorman tellement ce rôle pouvait lui coller à la peau.

Quelle prestation pour Carell en tout cas ... certaines de ses interventions sont juste épiques.
    Publiée le 25 février 2015
    Après des années passées sur Ifunny à rigoler connement à toutes les références à ce film, j'ai enfin vu "Anchorman : The legend of Ron Burgundy".
    Premier point, bien qu'il soit largement regardable en VF, on perd énormément à la traduction et c'est vraiment dommage.
    Deuxième point, l'équipe "Old School" des productions Apatow reste un million de fois plus drôle que la "new generation", celle des Jonah Hill et Seth Rogen (en terme de discussions d'une vacuité qui fout le vertige, de l'utilisation d'un vocabulaire digne du syndrome de Gilles de la Tourette et d'autres trucs plus obscènes et trash, il est des (...)
    La suite ici :
    Publiée le 23 février 2013
    ...................................................
    Publiée le 15 janvier 2013
    Un chef-d'œuvre, tout simplement l une des meilleurs comédie déjanté de ce début du 21eme siècle( avec Zoolander).
    globi C.
    globi C.

Publiée le 21 mai 2016
    Etait-il utile d'en faire autant pour jouer les journalistes beaufs ? Sans doute qu'en en faisant un peu moins et en proposant des dialogues cohérents on aurait pu voir une vrai comédie mais là c'est du grand n'importe quoi. Un bon point pour Steve Carell qui est le seul à rester un peu sobre et pour le plaisir de voir Christina applegate.
    Publiée le 25 mars 2011
    Un pur produit made in Frat Pack on aime ou on aime pas.
    deakins44
    deakins44

Publiée le 10 mars 2014
    Je suis vraiment partagé à propos de ce film, tant il alterne les vannes bien senties, il faut avouer quelquefois marrantes, et d'un autre les bides qui rabaissent la puissance comique du film. Mais je ne dois pas être fan de l'humour de Will Ferrell. Ce n'est pas non plus son plus mauvais film, loin de là, mais on reste sur sa faim après les 1h30 de film. Pourtant, la réalisation a tout pour plaire avec la présence (plus ou moins bienvenue) d'acteurs célèbres ou bien encore un réalisateur connu pour ses nombreux délires (il sera le metteur en scène du futur et loufoque "Very Bad Cops", toujours dans le même délire et avec une nouvelle fois Will Ferrell). La bande qui accompagne notre héros me divise elle aussi. Si certains comédiens sont vraiment géniaux à l'image de Steve Carell, que dire à l'inverse de notre personnage coiffé d'un chapeau de cow-boy et vraiment lourd dans certaines scènes. La présence de Christina Applegate apporte un peu de fraîcheur dans ce film et s'en sort remarquablement face au quatuor de présentateurs. Un film comique qui au final s'avère parfaitement adapté pour passer un bon moment, mais l'humour n'est pas toujours au rendez-vous. C'est peut-être une question de perception, après tout.
    Publiée le 28 octobre 2009
    3 étoiles parce que j'adore Will Ferrell et que je savais à quoi m'attendre! mais bon... c'est très très gros, un peu long parfois mais le tout est assumé bien entendu et on à quand meme le droit à quelques bons gros gags! Pour les grans amateurs du genre seulement!
    Publiée le 29 décembre 2006
    Ce film qu'il faut prendre au 2ème degré est une bonne comédie potache, remplie de nombreux gags et vannes.
    Le casting est parfait (Will Ferrell, Paul Rudd...) et comprend de nombreux caméos (Jack Black, Luke WIlson,Tim Robbins, ben Stiller...).
    Ce film est sympa à regarder, on rit volontiers.
    Par ailleurs, avec ses gags, le film n'est pas dénué de sens comme certains peuvent le dire, avec notamment une bonne critique du machisme américain et du vide informatif qui caractérise les journaux télévisés américains(ils font notamment de l'accouchement d'un panda l'information la plus importante de l'année pour le journal télé).
    Publiée le 17 mai 2014
    Film tout droit sorti de l'imaginaire de Will Ferrell, comique culte aux Etats-Unis mais trop peu connu en France. L'histoire est intéressante mais elle va pas assez loin dans la parodie. Les acteurs sont formidables, ils campent avec conviction des personnages très travaillés. Peut-être même un peu trop, car on ne s'occupe pas assez de certain. L'humour est bien présent et le film offre quelques moments cultes. Bref, une comédie sympathique portée par Will Ferrell et Steve Carell en grande forme.
    Publiée le 29 janvier 2011
    Comédie réalisé par Adam McKAY pour les Studios DREAMWORKS PICTURES. Bon divertissement.
    Publiée le 31 mai 2010
    Vraiment pas mal comme comédie, avec pleins de guests en bonus ! I love that kind of movies !
    Publiée le 7 avril 2008
    Dans le genre c'est surement le meilleur film de la bande de SNL, bien plus drôle que n'importe quel film de Ben Stiller. Will Ferrel tient là son meilleur film jilarant en présentateur machiste complétement ringard. Des gags à la pelle l'humour n'est pas sans rappeler celui des nuls dans la cité de la peur, c'est à dire un film crétin avec ces gags graveleux et de mauvais goûts mais franchement drôle! Laissez de côté votre esprit critique de M cinéma pour apprécier largement ce film. Mention spécial à Steve Carrell génie comique comme on n'en a pas vu depuis... Depuis quand déjà?