Au service de la France
    4,2
    1165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au service de la France ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 18 mai 2019
    Initialement sous le giron de Canal , cette série parodique des récits d’espionnage a été récupérée par Arte avant de devenir la 1ère série française rachetée par Netflix. Pourtant, elle semble être passée sous les radars. Sa redécouverte par des médias de grande envergure (et notamment France Inter) laisse espérer que la série puisse occuper la place qu’elle mérite dans la culture populaire actuelle.

Car, malgré son format court (un peu moins d’une demie-heure par épisode), « Au Service de la France » a créé des personnages attachants, drôles malgré eux, et une histoire passionnante.

On peut évoquer OSS 117 et, dans une moindre mesure, Kaamelot. Le fait que Jean-François Halin soit le créateur de la série n’y est pas pour rien, lui qui a écrit les 2ers et bientôt le 3ème OSS 117 de Michel Hazanavicius.

Ce qu’il avait réussi avec la France de René Coty, il y parvient à nouveau avec la France du Général de Gaulle. Il n’hésite d’ailleurs pas à taper là où ça fait mal et notamment sur la répression de l’homosexualité, sur la condition de la femme, sur les volontés d’indépendance des colonies ou sur la place des collaborationnistes dans la société de ces années-là.

Les épisodes s’enchaînent mais le rire reste. La série est truffée de répliques qui pourraient devenir cultes et qui font mouche très régulièrement.

Alors ajoutez à cela une réalisation soignée et des acteurs très convaincants et vous allez vite binge-watcher la série.

Paraît-il qu’une troisième saison est en préparation. Moi qui ne regarde jamais les séries françaises ni la télévision, je serai devant ma TV le soir où elle sortira !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 octobre 2022
    Super série pour les spectateurs ayant du second degré, le sens de l'absurde et quelques notions d'Histoire. Le casting est excellent, les acteurs sont pertinents et très à l'aise dans leurs rôles. La reconstitution historique est géniale, de même pour la BO. Une pépite à la OSS 117.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 6 juillet 2020
    Un Véritable Régal. Après les deux Réjouissants Oss 117, Jean-François Halin en collaboration avec Jean-André Yerlès & Claire Lemaréchal nous régalent a travers cette Comédie D'Espionnage Caustique et Jouissif qui n'a rien a envier au Diptyque cinématographique de Michel Hazanavius. Pour Commencer la Réalisation est Élégante et Soignée avec précision en reconstituant a la perfection l'ambiance agité des années 60 qui dispose de Décors dépaysant en nous emmenant de Paris en passant par l'Algérie,Moscou,Cuba et Berlin qui dispose au passage de Costumes magnifiquement mis en valeurs tout en nous embarquant dans une ambiance Absurde et Décaler qui est accompagné d'une BO dynamique de Nicolas Godin qui apporte du tonus a l'univers de la série. Ensuite le Scénario est Originale et Captivant en suivant dans les années Sixties un jeune Homme qui rentre dans le monde Troublant et Dangereux des Services Secrets Français qui regorge d'agents secrets hauts en couleurs qui mène tant bien que de mal des Missions Périlleuses et Secrètes dont la série parvient a nous étonner a travers quelques Twists Scénaristiques astucieux qui nous maintient en haleine tout en abordant avec une certaine Finesse des Thématiques comme le Contre-Espionnage,le Patriotisme,l"Émancipation,la Politique,le Racisme,le Féministe,les Faux Semblants,la Trahison et la Colonisation qui sont parfaitement traiter a travers son Rythme de Croisière posé au début mais qui s'intensifie par la suite en montant en puissance au cours des 2 Saisons, Ajouter a cela une multitude de Séquences devenues d'Anthologies grâce notamment a son Humour Grinçant et Pince sans Rire qui arrive a distiller des Dialogues Pertinents et Finement Écrits aux petits oignons qui est pimenter quelques moments d'Action,de Suspense,de Romance et de Séduction ainsi que des rares moments Sérieux et Dramatique qui apportent du supplément au récit. Pour Finir le Casting est Formidable avec sa galerie de Personnages Pittoresques et Attachants dont on retrouve en tete d'affiche l'étonnant Hugo Becker qui tire amplement son épingle du jeu dans le role de André Merleaux un jeune stagiaire des services secrets Brillant,Séduisant,Gaffeur,Introverti et Charismatique qui voit son personnage prendre plus d'ampleur au cours de la série en devenant le digne successeur de James Bond et Oss 117 dont l'acteur s'en donne a cœur joie a travers cet Espion en herbe, Autour de notre Espion décontenancé on retrouve a ses cotés une poignée de Seconds Rôles en Or comme le Trio inséparables former par les agents Jacky Jacquard,Roger Moulinier et Jean-René Calot qui sont des agents Naïfs,Incompétent et Attachants aux caractère bien trempé dont on peut saluer i"interprétation respectives de Karim Barras,Bruno Paviot et Jean-Édouard Bodziak qui sont impeccables en passant par l'immense Wilfred Benaïche qui incarne d'une main de maitre le role du Colonel Maurice Mercaillon le directeur de la CIA qui est un personnage Autoritaire,Intransigeant et Énigmatique qui est rejoint par l'impeccable Christophe Kourotchkine qui incarne a la perfection le role George Préjean dit Moïse un Supérieur de la CIA Désabusé,Mystérieux et Compréhensible sans oublier également les Personnages Féminins qui sont au Diapason comme la talentueuse Marie-Julie Baup une secrétaire devenant une espionne Expérimenté,Maligne et Déterminée qui est rejointe par l'étonnante Joséphine de la Baume qui excelle avec brio dans le role de l'agent Gertrud Clayborn une Espionne Énigmatique,Séduisante et Professionnelle qui est rejointe également par les personnages de Sophie et Irène Mercaillon la fille et l’Épouse du Colonel Mercaillon qui sont impeccablement jouer par Mathilde Warnier & Stéphanie Fatout qui apportent leurs édifice a cette Distribution frisant la perfection. En Conclusion, Au Service de la France est une Véritable Pépite Télévisuel qui apporte un vent de Fraicheur Rafraichissant dans l'univers des Séries Françaises dont le trio Jean-Francois Halin,Claire Lemaréchal et Jean-André Yerlès nous livre une Délicieuse Parodie d'Espionnage avec cette Comédie D'Espionnage et D'Aventures a la fois Satirique,Élégante,Hilarant,Engagé et Réjouissant qui rentre au cercle fermé des Meilleures Séries Françaises de ces 20 dernières Années aux cotés des incontournables Kaamelott,Engrenages et Le Bureau des Légendes qui comblera les amateurs d'Humour Corrosif et Burlesque ainsi que les inconditionnels de James Bond et de Oss 117 dont on peut espérer malgré que la série reviendra pour d'autres Saisons Exotiques,Mouvementer et Drolissime a ne pas rater sous aucun prétexte.
    Publiée le 28 septembre 2019
    Une plongée savoureuse dans la France des années 50/60 avec des comédiens choisis avec science et s'impliquant pleinement dans leur rôle. De l'humour de qualité. Bref: Il y a pot!
    French R.
    French R.

Publiée le 11 août 2022
    Ma femme a dit que c'était du OSS117 en plus subtil et moins lourdingue. Ce décalage permanent nous fait clairement tamponner, double tamponner 5étoiles.
    Culte pour qui la verra, il serait bon qu'une nouvelle diffusion lui donne le rang qu'elle mérite.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 17 mars 2019
    Le scénario et les personnages complètement loufoques ne semblent malheureusement pas excessivement éloignés de certains fonctionnaires... les bourdes et les répliques s'enchaînent tandis que certains agents d'«élite» se croient indispensables. A dévorer sans retenue
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 26 décembre 2020
    Sans crier au génie même si les acteurs tirent bien leur épingle du jeux, humour décalé et surtout franche moquerie de la lenteur de l'administration française que l'on raille sans vergogne, mettant à mal les travers d'une organisation bancale avec ses abhérrations et ses loufoqueries. On se moque comme on aime se moquer des évènements ayant réellement étayés notre histoire, parfois douloureuse avec des conséquences dont nous subissons les retombées aujourd'hui encore. Cette série peut ne pas plaire à tous mais à au moins le mérite de nous distraire
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 5 mai 2020
    À une première saison où le loufoque est roi succède une seconde à l'écriture plus travaillée.
    Se raccrochant toujours à de célèbres références historiques, les différents personnages sont autant irrésistibles les uns que les autres.
    Si l'on accepte le second degré, que le breuvage est doux au palais. Un troisième opus ne m'aurait pas déplu, mais force est d'avouer que ce n'est pas une série tout public.
    Mac Foof
    Mac Foof

Publiée le 16 octobre 2018
    Serie décalée, truculente et légère dans sa forme, meme si sur le fond elle s'encre dans la realité de la France des années 60, autour de faits ayant bien eu lieu
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 8 novembre 2018
    Aussi amusante et pop que la première, cette deuxiême saison fait globalement mouche. Mais il est quand même difficile de maintenir un intérêt constant pour l'intrigue, qui est très anecdotique.
    mattdvl
    mattdvl

Publiée le 9 décembre 2018
    L'une des meilleures séries françaises. Drôlement intelligente et intelligemment drôle. Il faut sans doute deux ou trois épisodes pour s'y plonger pleinement mais après quel plaisir de retrouver ce casting absolument parfait! En espérant une troisième saison!
    Diane S
    Diane S

Publiée le 24 octobre 2020
    Excellente série portée par des acteurs de grand talent. L'époque des années 1960 est très bien rendue à l'écran. Et on rit beaucoup !!
    Mido Ban
    Mido Ban

Publiée le 14 août 2020
    Fan inconditionnel des OSS117, on retrouve dans "Au service de la France" le même humour avec de mon point de vue une écriture encore plus travaillée et peut-être un peu plus subtil (ce qui pour certains est une qualité, pour d'autres un inconvénient).
    En tout cas que ce soit sur les gags, les caricatures hilarantes du système administratif français (des années 60 oui, mais plusieurs sont encore d'actualité aujourd'hui) et même le scénario qui tient tout à fait la route, pour moi tout est réussi.
    Tamponné
    gnurff
    gnurff

Publiée le 5 mai 2019
    Des années que j'avais pas donnés mon avis
    Si vous avez aimé les OSS 117 avec Dujardin, mais regretteriez le manque de piquant politique, faut voir cette serie. blindé de phrase culte, et le génie de cette serie c'est que le personnage principal ne nous interresse pas car le genie des personnages secondaires font que l'on ne veux suivre que eux!!! question de primes :D
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 mai 2020
    Le jeune André Merlaux (Hugo Becker) vient d'être recruté à la DGSE. Le service, dirigé d'une main de fer par le colonel Mercaillon (Wilfred Benaïche), un grand résistant, doit faire face à bien des défis : la décolonisation de l'Afrique noire, les "événements en Algérie, la Guerre froide…

Comme "Le Bureau des légendes", "Au service de la France" se déroule dans les couloirs de la DGSE. Mais la comparaison s'arrête là. Si la série de Canal embrasse, avec le succès que l'on sait, le parti du réalisme, celle produite par Arte, avec un budget autrement plus limité, prend celui de la parodie. À la façon de "OSS 117", Au service …" se moque de la France du général de Gaulle, de son patriotisme désuet, de son machisme hors d'âge…

La série est élégante et drôle. L'atmosphère des années soixante, ses costumes, ses expressions et jusqu'à son phrasé sont méticuleusement reconstitués - même si le manque de budget se ressent dans les scènes d'extérieur.

Les personnages sont truculents, qui, comme Hubert Bonisseur de La Bath dans "OSS 117", font preuve d'une incompétence désopilante à la mesure de leur arrogance et de leur machisme. C'est le cas notamment des trois pieds nickelés chefs de département. Mention spéciale à Jean-Edouard Bodziak dans le rôle d'un kremlinologue passablement schizophrène

L'humour fait souvent mouche. On rit au "Messieurs" lancé systématiquement par un directeur sexiste à une assemblée composée de cadres masculins et de secrétaires féminines, à l'évocation de Vichy qu'il ne faudrait pas jeter avec l'eau de Vichy (1.7.) ou à celle des électeurs fantômes du cinquième arrondissement (2.1.) - d'autant plus volontiers qu'on y vote.

Mais l'enchaînement des calembours ne suffit pas à construire un récit. L'ennui s'installe et le naufrage est évité de justesse à la fin de la première saison par l'esquisse d'une intrigue qui donne soudainement plus d'envergure aux personnages. Le falot Merlaux se révèle plus courageux qu'on le pensait et l'héroïque Mercaillon moins irréprochable qu'il n'y paraît. On se laisse du coup convaincre de regarder les douze épisodes de la saison suivante. Leur rythme enlevé (vingt-six minutes seulement) rend leur visionnage plus rapide et plus agréable. Mais quand se termine cette seconde saison, on comprend la décision des producteurs de renoncer à en réaliser une troisième.