Tyrant
    Votre avis sur Tyrant ?

nokidoki
    nokidoki

Publiée le 4 décembre 2018
    Les deux premières saisons sont vraiment très bien, mais la troisième est un capharnaüm rempli d'abbérations et, de plus, elle se termine en queue de boudin sans suite.
    Jamais une révolution dans un pays Arabe n'a de chances de se conduire de la manière dont c'est représenté dans la série.
    Comment, dans un pays en état de siège et au bord de la guerre, laisse-t-on les portes du palais ouvertes et on y entre et sort comme dans un moulin ?
    Comment la sécurité peut-elle laisser le fils du président circuler en ville sans sécurité et sans savoir où il va ?
    Et cela, ce ne sont que deux exemples facile à comprendre. Je ne cite même pas dans les erreurs géo-politiques créées par des ignorants qui ne connaissent rien à la politique Moyen-Orientale.
    Bref, une série dont il ne faut voir que les deux premières saisons et sacrifier la troisième. Surtout qu'il n'y en a pas une quatrième de programmée (je me demande si ce n'est pas mieux).
    Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 8 octobre 2019
    Excellente série. Voir the spy ...
    Gideon Raff trésotérique efficace dans ce domaine.
    Je recommande sa filmographie.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 23 mars 2017
    Une première saison prometteuse et originale. Une deuxième saison qui se renouvelle. Une troisième saison catastrophique qui vient détruire tout le travail réalisé. De cliché en cliché, on ne croit pas une seconde au scénario et on est soulager d'apprendre que c'est fini. Oui c'est bien fini et dans cette saison 3, vous n'apprendrez rien, et n'obtiendrez qu'un seul sentiment : la déception.
    Publiée le 23 août 2016
    The Tyrant nous téléporte - cinématographiquement - aux processus en cours au Moyen Orient: Tantôt des événements inspirés du dossier syrien, tantôt des événements inspirés du dossier tunisien, corsés dans un scénario très discutable.The Tyrant se déroule à Abudan, un pays factice gouverné par la famille Al Fayeed. Son pivot central est le personnage de Bassam Al Fayeed -Barry- qui a renié la monarchie parentale et l'a quitté aux Etats-Unis dès l'âge de 16 ans où il a fait des études en médecine et il a construit une famille. Après 20 ans d'exil, Bassam, accompagné de sa famille, est rentré à Abudan pour assister à la cérémonie de mariage de son neveu.... Pendant son séjour le monarque -le père- meurt d'une crise cardiaque et fait hériter à son fils, le frère de Bassam, Jamal, la gouvernance d'Abudan dont le contexte géopolitique est très instable à cause de la menace terroriste. Jamal est un personnage psychopathe hors pair et lui confier cette responsabilité est juste un malheureux hasard. Dans le fil des attentats et des menaces, Bassam, après concertation avec Jamal, reste à Abudan avec l'objectif d'organiser des élections libres.... De là, démarre la saison 1, s’enchaîne la 2 et puis la 3!

On polémique sur les accents superflus donnés aux acteurs, traduisant ainsi une certaine "condescendance américaine vis à vis des peuples du Moyen-Orient". Néanmoins, il faut admettre qu'au Moyen Orient c'est l'accent qu'on entend adopté par les anglophones. Donc,ce n'est en soi une "condescendance".

En général, l'intrigue est alléchante, le spectateur s'impatiente à chaque épisode de voir le suivant, mais sous un angle différent, cette intrigue manque de certaines ficelles et certains regards si on admet qu'elle narre la crise du Moyen Orient et du Nord de l'Afrique. Cela aurait pu être beaucoup mieux élaboré. La sociologie de "Abudin" aurait pu être travaillé en introduisant plus de sensibilité.

Quelques remarques/ questionnements:

1- L'Etat Islamique est un peu parachuté, on ne définit pas sa création. En tant que menace pour Abudine, on aurait pu en faire un antagoniste plus intrigant et moins sensuelle.

2- Beaucoup de parallèle entre Bachar El Assad et le personnage de Bassam AL Fayeed. Les deux ont fait des études en médecine à l'étranger. Les deux sont de culture et de valeurs occidentales. D'autre part, beaucoup de parallèle entre le processus que connait la Syrie et celui narré d'Abudin. Si ce n'est pas une coïncidence, pourquoi les scénaristes n'étaient pas plus directe? Pour le moins, ça aurait augmenté leurs taux d'audimat!

3- Le personnage d'Emma n'était pas bien entretenu à la première et à la deuxième saison. On se lassait de suivre les peu de dialogues où elle était introduite. Idem pour la soeur de Molly.
    Publiée le 11 septembre 2016
    JE VIENS DE FINIR LA SAISON 3 EN VO, LES 10 EPISODES ET JE VIENS DE LIRE AVEC STUPEFACTION QUE LA SERIE ETAIT ANNULEE !! EST-CE UN CANULAR CAR C'EST UNE EXCELLENTE SERIE PRESQUE A LA HAUTEUR DE HOMELAND, pas tout à fait, MAIS IL FAUT UNE FIN CONVENABLE !! QUELLES MANIES ILS ONT CES US DE COUPER COMME CELA LEUR CHANTE LES SEIRES CAR IL Y A UN PEU MOINS D'AUDIENCE -
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 24 janvier 2015
    Tournée au Maroc, la série a été imaginée par le créateur de la série "Homeland". L'histoire est centrée sur Bassam Al Fayeed, alias "Barry" aux États-Unis, le fils cadet d'un dictateur qui est à la tête d'un pays déchiré et divisé par la guerre. L'homme s'est exilé pendant vingt ans aux États-Unis mais va se voir obligé de retourner dans son pays d'origine afin d'assister au mariage de son neveu. Une fois là-bas, il va être confronté au décès brutal de son père, et se retrouvera bloqué. [...]

Autant vous le dire, la série prend le parti de nous montrer toutes les atrocités qui peuvent se dérouler dans un pays sous dictature au Moyen-Orient. Le contraste est souvent saisissant entre l'opulence et la richesse du dictateur et de sa famille et la pauvreté de son peuple qui souffre le martyr au quotidien. On comprend très vite la raison du départ de Bassam qui a préféré fuir son pays d'origine afin d'échapper à toutes ces scènes de guerre, de viols et de violences quotidiennes. [...]
    Némésis 1
    Némésis 1

Publiée le 28 mai 2019
    Une série géniale avec un thème original et finalement près du monde dans lequel nous vivons avec toute la géopolitique et l’esprit de famille. J dirai que son seul défaut c’est d’être une série américaine
    Publiée le 18 février 2018
    Cette série fiction dramatique promettait avec cette première saison, la deuxième à mon avis était encore valable, mais fléchissait, mais cette troisième saison a été fatidique, car complètement dans le flou et vide de sens, je comprends pourquoi la production a arrêté cette série.
    A noter que les acteurs ont été bons dans l'ensemble : Adam RaynerAdam Rayner dans le rôle de Bassam « Barry » Al Fayeed, et entouré de très jolies femmes : Jennifer Finnigan dans le rôle de Molly Al Fayeed, Moran Atias dans le rôle de Leila Al Fayeed et enfin Melia Kreiling dans le rôle de Daliyah Al-Yazbek.
    Au final, mon avis reste mitigé, deux bonnes saisons et une troisième catastrophique et on sentait bien que le réalisateur ne savait plus où aller, un peu comme dans la série Homeland, bien au début puis vide à la fin, c'est dommage. Mon dernier reproche qu'il finit la série dans un véritable cul-de-sac, encore dommage.
    Dwarf warrior
    Dwarf warrior

Publiée le 13 juin 2018
    Une des mes séries préférées ces dernières années. Un pays fictif d'Abbudin traitant de tous les enjeux touchant le Moyen-Orient (diplomatie, démocratie, pauvreté, religion, terrorisme, guerre civile), avec un jeu d'intrigue particulièrement savoureux.

Bien dommage que cette série ait été arrêtée trop tôt par ses producteurs.
    Publiée le 2 avril 2019
    ce film est tout sauf bon je le déconseille a tous les musulmans . on ne peut pas associer l Islam a l homosexualité et autres c c est une honte . je l ai supprime a la deuxième épisode .
    VOUS ALLEZ TOUS FINIR EN ENFER .
    Publiée le 3 avril 2019
    L’histoire est un patchwork de bouts d’Histoires de pays du moyen orient avec un regard occidental (le fils d’un dictateur docteur immigrant Bachar Al Assad, le dictateur qui gaze son peuple Saddam) le tout dans un pays imaginaire

Ce qui est à la fois drôle est pathétique c’est qu’il n’y absolument rien d’authentique dans la société présentée, les dialogues, les idées .. rien ne correspond à la réalité des peuples du moyen orient .. il s’agit d’une juxtaposition position de toutes les projections des occidentaux sur ce qu’ait une société orientale où ce qu’on pense voire souhaite qu’elle soit

Le pire est le côté manichéen avec les gentils qui pensent parlent comme les occidentaux (avec un mimétisme pitoyable) et bien sûr les méchants qui compilent tous les mauvais clichés : violents, misogynes, fourbes, sectaire, extrémistes, revanchard ... même si de temps en temps la série essaye de mettre de pseudos nuances mais la couture est tellement grossière

Rien de nouveau finalement dans le fantasme occidental sur l’orient ...

Après la série ne déroge pas à la règle en vigueur qui d’intégrer le quota LGBT obligatoire pour qu’une série soit sanctionnée ... ça aussi c’est devenu pathétique tellement c’est souvent hors sujets mais alors la dans des sociétés orientales c’est juste ridicule
    Publiée le 1 septembre 2016
    Une série qui commence bien. Crée par les réalisateurs de Homeland , on s'attend à une série prodige . La saison 1 est à la hauteur : Elle présente un scénario proche de la réalité même si on peut regretter l'utilisation de certains clichés . L'intrigue est passionnante et les relations entre les personnages sont très bien ficellées . Elle propose une approche constructive sur la question des pays arabes ainsi que des printemps arabes .
    La saison 2 : Très bonne saison également. Très riche , très intéressante avec l'arrivée du Califat. Le jeu de Adam Rayner est époustouflant.
    La saison 3 est décevante malgré des tentatives intéressantes . Elle s'enferme dans son point de vue américain et propose des solutions un peu idéalistes : tribunal du pardon . Le personnage d'Ihab Rashid est plat et n'apporte rien à la série et décrédibilise le Califat. Le thème de la vengeance est par ailleurs très intéressant et montre bien les sentiments de chaque personnage. La série tourne au mélodrame et oublie le politique malgré l'accent mis sur les éléctions.
    Le personnage de Molly est mal traitée , elle n'acquiert un rôle interessant que lors de la saison 2.
    Publiée le 2 août 2018
    Les acteurs, les évolutions de personnage, les valeurs transmises, tantôt on les trouves mauvais tantôt on les adore... il n'y a pas un méchant, tout n'est pas noir ou blanc.. ce genre de série est a consommer sans modération ! Je veux une saison 4
    Publiée le 28 février 2018
    Tombée par hasard sur cette Série, dont l'Affiche était attractive..(comme quoi..!)
    Je ne l'ai vue entièrement que récemment et, pourtant elle date de 2014.
    Enfin un vent nouveau en matière d'intrigue Série : Un sujet délicat qui est habilement traité sans pour autant tomber dans l'excès ou les clichés. Des prises de scènes et une image de qualité!..Une Série qui tourne autour d'une dictature avec tous les dessous qui lui incombent, à travers la relation de 2 Frères.
    Bien aimé au passage la scène d'arrivée à l'Aéroport pour le Départ ;D. On est très loin d'imaginer à ce moment là, tous les évènements qui vont suivre derrière..
    Une 1ère Saison intéressante avec de très bons acteurs (très convaincants dans chacun de leurs rôles) et des retournements de situation auxquels on ne s'attend pas!
    Des décors de Palais somptueux, magnifiques du sol au plafond en passant par les allées et ornements des portes..Les vraies voix des acteurs (en VO) sont trop gentilles à mon goût...Pour le coup, je préfère les voix-off françaises qui collent plus à la personnalité des Personnages et leurs charismes..
    Une Saison 2 tout aussi haletante et une Saison 3 qui démarre avec des spoiler: rebondissements..et des scènes choc poignantes liées au contexte..

Dans cette Série, on est confronté à des scènes d'affrontements armés, de chaos très réalistes et très bien réalisées, des Personnages à fort caractère dont un qui est totalement imprévisible dans ses actes spoiler: (autoritaire de par sa fonction, il peut se révéler tantôt très humain ou tantôt très impulsif)
    . On a droit à des échanges de répliques fracassantes, des scènes parfois très violentes, et tellement inquiétantes, qu'il nous arrive d'avoir peur pour certains personnages...
    Néanmoins 2, 3 Bémols : un poil abusé, spoiler: l'autre qui survit Xfois, des militaires escortant des convois importants officiels sans gilet pare-balles..ou encore voir un Sammy qui rentre ou sort du Palais comme bon lui semble, ni vu ni connu sans escorte rapprochée ou à distance, surtout après l’évènement Emma..

Pas de Saison 4 prévue. Mais pour ma part, ce n'est pas plus mal : ces 3 bonnes Saisons me suffisent. Une 4è, cela aurait été peut-être lourd, vu que la fin nous offre spoiler: 3 possibilités de suites d'intrigues..
    Mimi Taat
    Mimi Taat

Publiée le 17 décembre 2023
    Série très captivante pleine de rebondissement jai vraiment été comme si jete projeter dans leur vie parcontre pas de saison 4 très tres domage