12 Monkeys
    1170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 Monkeys ?

Steven V
    Steven V

Publiée le 21 mai 2019
    Génial :) .
    Publiée le 26 juin 2019
    La sériee est juste génialissime !
    Une pur merveille !!!
    Je pense que c'est la série la plus fantastique que j'ai jamais vu.
    La série est bien écrite et puis spoiler: la fin aussi est juste magnifique
    !
    Si vous hésitez encore, regardé là !
    Publiée le 22 janvier 2020
    Il est rare qu'une série divise autant. On peut avoir apprécié "La jetée" de Chris Marker pour son côté expérimental et novateur pour l'époque. On peut avoir apprécié tout autant "L'armée des 12 Singes" de Terry Gilliam avec Bruce Willis, Brad Pitt et Madeleine Stowe. Et on peut être très partagé quant à 12 Monkeys... Mais qu'est-ce qui divise en faite ? Le principe qu'une série soit non-linéaire ? Le fait que l'histoire ne se joue pas sur une seule ligne mais sur plusieurs tableaux qui s'enchevêtrent ?
    On pourrait tout autant critiquer le rythme, le manque de charisme de certains acteurs et pourquoi pas le fait que l'on réutilise un concept qui a bien fonctionné pour le transformer en quelque chose qui ne marche pas ? Mais selon quels critères... Je fais partie des quelques personnes qui ont tendance à aller au bout des choses... Toute critique qui se limite à quelques épisodes ne peut être prise au sérieux tant elle est subjective.
    Pour avoir vu et revu l'intégralité des 4 saisons de 12 Monkeys, je ne peux que saluer la performance qui a été faite. Sceptique au départ comme bon nombre de personnes, ce n'est qu'à partir de quelques épisodes que j'ai réellement commencé à accrocher, quand la trame initiale rappelant le film précédent s'est trouvé être une impasse.
    Ce qu'un film ne peut pas montrer en deux heures, cette série à su le montrer en quatre saisons courtes mais bien dosées. Certes, il faut s'accrocher pour suivre : la série ne s'adresse pas forcément à un public qui cherche juste un divertissement à la limite de l'abrutissement... Il faut se concentrer et se servir de sa tête pour suivre cette série.
    Alors oui, c'est compliqué... Oui, c'est pas du "boum boum bang bang" dans tous les sens et à toutes les sauces et oui, il y a des épisodes purement centrés sur les relations humaines. Oui, en effet, il y a aussi quelques petites incohérences mais globalement quand on prend toute l'historie dans son intégralité ça se tient de bout en bout.
    En fait, 12 Monkeys est une série vraiment novatrice dans son écriture... Le nier serait une escroquerie intellectuelle, parce qu'elle va bien au-delà de la moyenne des séries actuelles qui proposent du divertissement sans réflexion. Dans 12 Monkeys, il faut réfléchir pour arriver à saisir ce qui se passe, notamment à partir de la saison 3.
    Franchement, je peux le dire : j'ai pris une belle claque avec certains éléments scénaristiques et retournements de situation. Oui, il y a des choses qui m'ont surprises et oui, je n'ai pas vu tout venir comme dans certaines séries encensées par la critique mais où le scénario est si prévisible qu'on n'aurait même pas besoin de les regarder...
    12 Monkeys est une série cohérente qui apporte une valeur ajoutée et des concepts nouveaux à une histoire qui s'en trouve réinventée et complétée par rapport aux films précédents. Il faut juste savoir faire la part des choses et laisser une chance à la série de poser sa propre mythologie plutôt que de systématiquement chercher la comparaison là où elle n'a pas lieu d'être.
    Et cerise sur le gâteau : en plus d'être cohérente, elle fait partie des rares séries à avoir une véritable conclusion qui ne se finit pas sur un cliffhanger mais sur une simple question... Et c'est là toute la force de cette série : Une fois qu'on est arrivé au dernier épisode, on n'a qu'une seule envie c'est de reprendre du début pour voir ce que l'on a pas vu. En soi, c'est déjà un tour de force.
    Tous les épisodes sont utiles parce que chacun d'eux amène une trame ou un élément de trame plus complexe qui peut se délier une, deux voire trois saisons plus tard alors que l'épisode lui-même peut paraître anodin. Les voir dans le désordre n'apporte rien : l'histoire se suit, même dans son désordre apparent.
    A titre personnel, j'hésite à qualifier une série de Chef d’œuvre mais là il faut bien avouer que l'histoire, les musiques, l'ambiance... Même la finalité : tout concoure à faire de cette série un incontournable à voir au moins une fois avant la que n'apparaisse la forêt rouge.
    Publiée le 4 février 2020
    je viens de terminer la série des "12 monkeys" et j'ai beaucoup aimé, mélange de science-fiction, d'ésotérisme, de réflexion sur l'homme et son avenir, son mode de pensée, de fonctionnement, d'action, d'amitié,d'amour...une série conçue et pensée du début à la fin, avec une fin (à l'heure où bon nombre de série dégage en cours de route sans considération pour les fans), des acteurs qui sont investis dans leurs personnages et qui amènent le téléspectateur a suivre leurs reflexion et leurs émotions (ce qui est leur but et qui ne se retrouve malheureusement pas dans toutes les séries ou films ou émissions), des clins d'oeil musicaux originaux..bref un bon et pur moment de ciné-série dans la lignée de "the strain", "the 100" etc...quand à se référer au film de Terry Gilliam ou du court métrage d'essai de "la jetée"...il faut peut-être redéfinir la notion de "chef d'oeuvre absolu", de "film culte" et voir ce que l'on recherche en visionnant un film ou une série...
    Publiée le 2 septembre 2018
    Cette série et juste magique , les personnages , les intrigues , les années où il vont sont respectées , la tension que nous procure cette série , juste magique
    Chris
    Chris

Publiée le 1 août 2018
    "Commencez la fréquence de fragmentation !". Cette réplique va me manquer un petit bout de temps. La fin de la série est en effet assez émouvante. et c'est très bien ainsi. Au moins, elle laissera des traces dans nos mémoires.
    J'ai remarqué également, dans la saison 3, l'épisode avec Christopher Lloyd intitulé "Retour vers le passé". Joli clin d'oeil pour
    la série de films "Retour vers le futur" !
    Publiée le 1 mars 2015
    Série plutôt bien montée avec des liens assez bien ficelés relatifs au film. Un défaut majoritaire pour moi, l'absence de la théorie de temporalité montrant que quelque soit le passé l'avenir ne peut être changée (episode 1 à 7 au moment du commentaire), en espérant y voir une avancée dans la fin de saison.

Bon divertissement malgré tout et bonne prestation des acteurs.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 2 février 2015
    Exit La Jetée de Chris Marker et son traumatisme originel qui avait servi de point de départ au film de Terry Gilliam. En tout cas, dans le pilote, on reprend juste l'idée du couple homme/femme pour sauver le monde. Du coup, côté casting, c'est très curieux. Si le remplacement de la brune Madeleine Stowe par la blonde Amanda Schull fonctionne, le choix du très peu charismatique Aaron Stanford dans le rôle tenu par Bruce Willis, laisse un peu sceptique. Peut-être une idée des créateurs Terry Matalas et Travis Fickett (scénaristes sur Terra Nova) pour rendre plus difficile (et donc plus long en épisodes) la capacité du personnage à sauver le monde. Et qui pour remplacer Brad Pitt ? On le découvre à la toute fin de l'épisode et surprise, Brad s'est féminisé sous les traits d'Emily Hampshire.

Coté construction, si on se fie au pilote, les 13 épisodes de la série seront rythmés par les va-et-vient de James Cole entre le futur (2035) et le "présent" (2015). Le pilote se conclut d'ailleurs par l'évocation de la fameuse Armée des 12 Singes.
    Bref, à la vue du pilote, 12 Monkeys nous laisse un peu sur notre faim. Mais attendons la suite..
    Publiée le 18 janvier 2015
    Au travers du premier épisode on sent un gros potentiel, maintenant de la à savoir est ce qu'il sera exploité comme il le devrait par la suite...
    J'ai pour ma part pas mal aimé ce premier épisode, série à suivre...
    Christophe C
    Christophe C

Publiée le 25 janvier 2015
    Encore une adaptation ratée. Faut dire que s'attaquer au Gilliam s'est déjà partir du mauvais pied. On avait vu encore plus risible avec la mini-série reprenant le scénario de Rosemary's Baby, mais faudrait que les chaines me succombent plus à cette mode qui consiste à saccager d'excellents films.
    En même temps, c'est pas une excuse, Fargo s'en est bien sorti, pour la raison probable qu'ils ont eu la bonne idée de remettre les frères Coen au boulot.
    Et c'est bien le souci avec 12 Monkeys ; ne rien garder de ce qui faisait les qualités du film.
    Le film était curieux, ironique, barré par moment, la série se roule dans la fadeur de ses acteurs, rationalisée par la banalités des rapports entre les personnages. Les usines désaffectées et les filtres indigne d'Instagram, n'y feront rien ; on plonge dans la fadeur et l'ennui.
    Cleever
    Cleever

Publiée le 3 novembre 2016
    Passons le fait que faire une série sur le voyage temporel, c'est casse-gueule (chacun à sa vision des choses sur le sujet, et il faut apprendre à respecter cela). Oublions également le fait que c'est une adaptation et n'analysons que sur l'angle du divertissement, le but premier d'une série :
    C'est un bordel sans nom !!! La diégèse change constamment (parfois faut faire tout et n'importe quoi pour sauver le monde, parfois laisser faire... qui ? que ? pourquoi ?), sans compte le fait qu'on à quand même droit à des incompétents de première dans le futur (sur une bonne vingtaine de voyage dans le temps durant la saison 1, rien n'a changé... faut le faire !^^).
    Les points intéressants ? Les personnages qui se développent petit à petit et qui permettent à l'intérêt de ne pas sombrer. Le fait de suivre l'histoire sur deux époques (ce qui n'a pas de sens encore une fois, mais l'intérêt est là), et puis l'ambiance, plutôt sympathique.
    Du coup, que conclure ? Je pourrais difficilement dire que c'est une petite série moyen de gamme à regarder de temps en temps : on en a tous une des comme ça, à suivre le cerveau déconnecté, sauf que là, bah, impossible de le déconnecter tellement c'est bordélique et incohérent !
    Je pourrais dire que c'est un étron à ne pas regarder, mais non, faut pas abuser, je n'aurais jamais tenu une saison. La série et l'univers on un minimum d'intérêt, comme dit précédemment.
    Du coup, je ne sais pas, peut-être un bon truc à regarder sous acides... Quoiqu'il en soit, je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette série : le voyage dans le temps est quelque chose d'éphémère, pas de répétitif, ça ne convient pas forcément au format série, pas quand ça prend un telle place dans l'histoire en tout cas.
    Vous voilà prévenu ! C'est un Orphan Black temporel ce truc !^^
    Captain_Tsubasa
    Captain_Tsubasa

Publiée le 9 août 2016
    Super série de sciences fiction, la chaine SYFY s'améliore de plus en plus.
    Vivement la suite de la serie.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 5 juin 2016
    Une bonne série qui reprend les bases du film en développant plutôt bien ses personnages. Le début est bon avec un scénario et un rythme et de l’action, on attend néanmoins de voir comment la série va évoluer et se démarquer du film.
    Laurent G
    Laurent G

Publiée le 8 mai 2018
    L'enjeu humain est au coeur de la série: faut il sauver son enfant ou sauver l'humanité ? Les autres, la multitude des inconnus ont ils plus de valeurs dans leur entièreté que votre enfant unique qui disparaît et que vous tentez vainement dans une quête à travers le temps de retrouver ? Tout les protagonistes le héros Cole , sa partenaire/adversaire Cassandra , son ami/ennemi Ramse ou encore sa directrice Jones sont tour à tour confronté à cet enjeu. La reconstitution des ambiances, même au travers des séquences fugaces du XVIII au XXIIème siècle est aussi particulièrement réussi. L'épaisseur des personnages vient largement compensé l'irréalisme des moyens pour ces voyages temporels et des méthodes scientifiques associées. Une autre notion intéressante développé est l'appropriation du temps comme une entité à part entière , tour à tour une sorte de divinité, de vision multiples et parallèles, des êtres pouvant survivre à la disparition de leurs branches temporelles, ou encore de force qui l'on pourrait suspendre ou déchirer au travers du paradoxe d'un même objet dans des temps différents que l'on ramènerait à un seul point de l'espace-temps ou d'un tissu parfois aisément modifiable parfois inaltérable car supportant le destin mortifère d'un individu, un destin inaltérable.... Le suspense est maintenu; la réparation des catastrophes conduira t-elle à la préservation des héros ou à la destruction de leurs destins , à la disparition de tous les liens qu'ils ont pu tisser?
    Publiée le 29 avril 2015
    cette lamentable série n'a absolument rien à voir avec le film de Terry Giliam "L'armée des 12 singes" qui pour moi est et reste un chef-d'-oeuvre de la science-fiction au cinéma, le film est déroutant c'est vrai , mais au moins il est compréhensible, dans cette piètre copie télévisuelle, les auteurs se sont évertués à balader les personnages comme les spectateurs à plusieurs époques différentes, on passe de 2015 à 2043, puis retour à 2043 ou 2031 ou encore 2017 (l'année où le virus se propagea) et on remonte même jusqu'en 1987, bref du grand n'importe quoi, je me suis appliqué dans les premiers épisodes, puis au fur et à mesure que je suivais cette série, l'ennui et le sommeil me gagnèrent à tel point que je laissai tomber au bout du dixième épisode; franchement qu'on arrête de faire des séries tirées de films célèbres ou pas, on arnaque les spectateurs avec un titre alléchant, on profite de la notoriété d'un film pour en faire une série qui la plupart du temps est un navet et le contraire est vrai aussi, combien de films inspirés de séries célèbres ne donnèrent pas de très mauvais film (du genre de "chapeau melon et bottes de cuir" ou "ma sorcière bien aimée" pour ne citer que ceux-là) ?!