12 Monkeys
    1170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 Monkeys ?

Junior L.
    Junior L.

Publiée le 4 août 2019
    Je viens de finir le dernière épisode de la saison 4. Et comment vous dire ce que j'ai ressentis :O :O. J'avais besoin d'écrire ce que cela m'avait fait. Quand je pense que j'ai bien fallit, ne pas regarder cette série à cause de stupides mauvaises critiques de presses. Jamais une série, ne m'avais fait pleuré. 12 Monkeys, c'est beaucoup d'amour, de famille, de moment d'humour aussi, très bien dosées.. 12 Monkeys c'est bien plus qu'une histoire sur le temps, c'est une morale sur la vie. Jamais je n'avais vue une série, réussir aussi bien sa fin. Le dernière épisode est tout simplement magnifique, ils ont réussi à donner un lien à toute les questions qu'on pouvait se poser avant de finir la série. Clairement, je met cette série dans mon top 5, des meilleures séries que j'ai pu voir.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 22 novembre 2018
    J'ai vraiment adoré cette serie sur le temps. En 4 saisons il y a 2 ou 3 incohérences mais vu le nombre de ligne de temps différente franchement c'est pas très grave. L'enchevêtrement de modification du temps et bien fais et chaque "chose" est expliqué. Une action de ma saison 1 peu trouvé explication dans la saison 3 , c'est vraiment troublant comme la ligne de temps est bien écrite. La fin est super, bref a voir.
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 13 avril 2020
    De toutes les séries que je n'ai jamais vues, celle-ci est la mieux écrite. Un scénario ultra complexe et absolument cohérent, extrêmement travaillé. Toutes les réponses sont présentes à la fin de la saison 4, et l'on sent qu'on n'est pas dans le consumérisme américain classique, ou l'on rajoute une saison parce que c'est lucratif. 12 Monkeys, c'est le divertissement que j'ai préféré de tous ceux qui parlent du voyage dans le temps. On est accroché du début à la fin. Et cerise sur le gâteau, les acteurs sont tous super attachants, avec un très bon jeu ! Quelle réussite...
    trjtjtjrtsqjr
    trjtjtjrtsqjr

Publiée le 31 août 2018
    Une serie qui partait très mal...
    Petit moyen et quelques épisodes qui tournent en rond.
    Je n’ai débuté cette série que parce que je trouve que le film est un chef d’œuvre.
    Et puis on se prend au jeu et on s’attache aux personnages.
    Oui il faut de la patience mais le résultat en vaut vraiment le coup.

La quatrième saison (la dernière) est magnifique !
    On retrouve TOUS les personnages (même ceux déjà mort) les musiques et le thème ont été rejoués spécialement (une vraie réussite), un scenario jubilatoire ou on découvre que la fin est le début et surtout…elle a un vrai ending qui explique tout, nous montre l’avenir des héros (même les seconds rôles) et répond à toutes les questions.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Serie à regarder, chaque épisode est tres bien ecrit et réalisé. À voir jusqu'à la dernière Minute !
    Mathilde G
    Mathilde G

Publiée le 11 janvier 2019
    Je n'ai pas pris la peine de lire les opinions précédentes.
    Je n'ai pas envie de modifier mon commentaire sou l'influence des autres avis.

Je n'ai jamais vu le film mais j'ai adoré la série. C'est la première fois qu'une dernière saison me semble mieux que les précédentes.
    J'aime qu'aucun élément ne soit laissé au hasard et qu'elle laisse une note de nostalgie à la fin.

Je vais à nouveau regarder la série avec mon chéri cette fois pour pouvoir autrement apprécier tout ce qui se passe.

Bell journée à tous !
    Mathilde
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 11 octobre 2020
    Une Véritable Pépite. Après le Cultissime L'Armée des 12 Singes, Terry Matalas & Travis Fickett parviennent avec brio a rendre un belle hommage au Film Culte de Terry Gilliam tout la prolongeant en livrant une Série de Science Fiction Haletante et Captivante dont on devient rapidement Addictif. Pour Commencer la Réalisation est Fluide et Dynamique tout en disposant de moyens qui n'ont absolument rien a envier a une Superproduction Hollywoodienne qui nous plonge a travers différentes temporalités dans une Ambiance Post-Apocalyptique Sombre et Anxiogène qui se fait rapidement ressentir tout étant accompagné d'une BO Efficace de Paul Linford,Trevor Rabin & Stephen Barton qui apportent un supplément a la série. Ensuite le Scénario est Complexe et Dense de bout en bout tout en parvenant a nous tenir en Haleine avec notamment des Rebondissements Stupéfiants qui nous retournent totalement le cerveau tout en suivant les aventures mouvementer d'un Groupe de Rescapé menant une lutte acharnée pour sauver l'humanité d'un Virus Mortel a travers le Voyage dans le Temps tout en affrontant une immense Organisation Implacable et Mystérieuse qui semer la désolation dont la série parvient avec Finesse a aborder des Thématiques fondamentaux comme l'Espace-Temps,la Temporalité,la Science,la Croyance,l'Amour,l'Amitié,la Rédemption,la Vengeance,la Quête D'Identitaire ainsi qu'une Réflexion Philosophique intéressante sur l'Humanité qui sont magistralement mis en avant a travers son Rythme Frénétique ininterrompu a travers ces 4 Saisons impeccables, Ajouter a cela des Effets Spéciaux Novateurs en passant par des Séquences D'Actions d'une Redoutable Efficacité en passant par quelques beaux Morceaux de Bravoures mais également Quelques Séquences d'une Violence Insoutenable a déconseiller aux plus sensibles tout en y incluant quelques notes d'Humour Cinglant ainsi qu'une une bonne dose de Romance et d’Émotion qui arrive a nous attendrir a travers de nombreuses scènes intimistes particulièrement poignantes. Pour Finir le Casting est Excellent avec son lot de Personnages Nuancés et Attachants dont on retrouve en tête d'affiche l'épatant Aaron Stanford qui tire son épingle du jeu dans la peau emblématique du personnage de James Cole un jeune homme Marginal,Cynique,Tourmenter et Attachant qui voit l'opportunité de sauver le monde en voyageant dans le temps tout en se retrouvant dépasser par les évènements, Autour de notre Voyageur du Temps on retrouve a ses cotés une pléiade de Seconds Rôles mémorables comme la ravissante Amanda Schull qui est étonnante dans le rôle de Cassandra « Cassie » Railly une Virologiste Brillante,Séduisante et Humaniste qui est rejointe par l’Étonnante Emily Hampshire qui est excellente dans le rôle de Jennifer Goines une experte en Mathématique Malicieuse,Loufoque et Lunatique qui joue un rôle clé dans cette immense conspiration tentaculaire sans oublier également Katarina Jones une Scientifique Intransigeante et Tolérante,José Ramse le meilleur ami Impulsif et Fonceur de James Cole ainsi que Théodore Deacon un Meneur de Survivants Complexe et Ironique qui sont admirablement jouer respectivement par Barbara Sukowa,Kirk Acevedo & Todd Stashwick qui apportent énormément a ces Protagonistes qui gagnent en épaisseur au fil de la série tout comme les autres Protagonistes phares de la série qui n'en démérite pas tout en se retrouvant face a la mystérieuse Armée des 12 Singes diriger d'une poigne de fer par Olivia une Antagoniste Énigmatique,Ambitieuse et Froide qui est épaulé par L'Homme Pale un homme de Main Intriguant,Sadique et Dangereux qui sont parfaitement incarner par Alisen Down & Tom Noonan qui complètent a merveille cette Distribution irréprochable. En Conclusion, 12 Monkeys est Indéniablement une pure merveille dans l'histoire des Séries de SF de la Télévision qui en prime parvient a faire partir des rares adaptations réussi de Films en sérié Télé a classer aux cotes des Cultissimes Bates Motel & Fargo dont les Showrunner Terry Matalas & Travis Fickett nous livrent avec panache un cocktail Détonnant entre Action,SF,Drame et Thriller qui s'avere a la fois Passionnant,Haletant,Sombre,Saisissant et Poignant qui rentre amplement au Panthéon des Meilleures Séries de Science Fiction des Années 2010 qui parvient brillamment a rester dans la parfaite continuité du Film Éponyme de 1996 tout en disposant d'une Conclusion Satisfaisante et Ambiguë a la hauteur de cette perle rare de la Télévision a savourer sans modération pour les amateurs de Suspense et de Voyage dans le temps.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 22 octobre 2019
    Une série complète qui reprends une partie de l'histoire et de la trame du film. Elle ne s'appesantie pas trop sur des complications davantage sur pas mal de méandres. Le contenu est aussi assez cru mais m'a paru tout le long proche de son sujet sans tromperie et pas aussi tordue qu'elle semblerait l'être. Sur le principe le temps est considéré comme une entité, ce qui n'est pas un spoil sauf si l'on veut se faire des idées préconçues mais une trame qui à mon sens est assez erronée ; le tout étant un récit imaginatif imprégné d'une certaine poésie sulfureuse et alambiquée à souhait..
    Publiée le 1 janvier 2019
    J'ai adorer, vraiment dommage que la saison à été annuler ! L'histoire et les personnes sont bien jouer !
    Publiée le 12 mars 2015
    Franchement, à lire les commentaires de certains, je suis consterné.... Oui " la jetée" de Chris Marker constitue la genèse de 12 monkeys le film. Oui le film de Terry gGillian est un chef d'œuvre dont la bizarrerie et l'expérience poignante et dérangeante qu'il propose sont des incontournables du grand cinéma. Après, descendre en flammes une chaîne comme Scy Fy qui fait des efforts pour proposer des séries de mieux en mieux écrites,tournées , et montées est malhonnête. Et qu'on ne vienne pas me bassiner avec les même salades à chaque fois. J'aime la science fiction depuis maintenant plus de 32 ans et il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un genre cinématographique qui jusqu'à récemment, n'a jamais bénéficié des moyens nécessaires pour offrir des productions irréprochables. 12 monkeys de Terry Gillian reste un film boucle en deux heures tout au plus (je ne me souviens plus exactement). par ailleurs les créateurs de la série ont tenté d'étendre l'intrigue afin de pouvoir l'insérer dans un format serie, et pour l'instant c'est plus qu'honnête. On est loin des méandres et des délires philosophiques spatio-temporels de l'œuf et de la poule sortis de l'esprit (merveilleusement?) malade de Terry Gillian certes, mais ce n'est absolument pas le but de cette série de s'inscrire dans cette ligne. Plutôt de conter une histoire faite de rebondissements matines d'un peu d'action. Bine qu'inegales, les prestations des acteurs restent honnêtes compare à ce qu'on pourrait appeler un navet. Le James Cole 2.0 fait le taf, bien différemment, et parfois même le café, il est attachant de part sa dévotion et une certaine naïveté parfois touchante. Et aux mauvaises langues qui encensent des séries comme Walking Dead, je leur renvoie leur argumentaire de la prééminence de l'œuvre originale et leur conseille de se plonger dans les comics de Robert Kirkman, ils comprendront alors le concept "d'adaptation ratée ". .... Amis du soir, Bonsoir
    Stargate
    Stargate

Publiée le 30 août 2022
    Très bonne série de science-fiction qui surpasse largement le film dont elle est inspirée, L'armée des douze singes (qui porte en réalité le même nom que la série en anglais), et à qui j'avais mis 3/5.
    On s'attache aux personnages, bien interprétés par les acteurs, le scénario est travaillé et l'intrigue peu prévisible, donc dotée d'un excellent suspens.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 29 juin 2021
    12 Monkeys, adaptation en série du film culte de Terry Gilliam semblait à première vue être vouée à l'échec. C'est du moins ce que je pensais en me lançant dans cette série. Jamais je n'aurai eu aussi tort. 12 Monkeys est, et je pèse mes mots, une des meilleures séries SF de tous les temps et c'est de loin la série la plus sous cotée qu'il m'a été donné de voir. Le sujet des voyages temporels est pourtant un sujet hautement périlleux tant il est facile de tomber dans le piège de la facilité scénaristique et de créer des incohérences et pourtant il n'en sera rien tout au long de la série. Tout est maitrisé d'une main de maître du début à la fin. Absolument rien est laissé au hasard, même des éléments qui pourraient paraître totalement anecdotiques lors d'une scène d'un épisode, peuvent trouver tout leur sens et avoir des répercussions sur des évènements qui se dérouleront une saison plus tard. Cette maîtrise et cette constance dans l'écriture est un véritable exploit compte tenu de la difficulté de réaliser une telle série sans créer d'incohérence tout en maintenant un rythme et une tension haletante.
    Scénaristiquement la série est incroyable et surpasse de très loin l'immense majorité des séries du moment. On vit au côté des personnages, un voyage à travers le temps, on mesure l'impact de leur décision et on s'attache à chacun d'entre eux. Mention spéciale à Aaron Stanford qui mériterait un oscar pour sa prestation et à Amanda Schull qui incarne simplement un des personnages féminins les mieux écrits aux côtés de Ellen Ripley et de Starbuck de BSG.
    Toutefois, pour réellement apprécier la qualité de cette série, il faut la voir dans son intégralité. C'est primordial pour tout comprendre. Je peux vous dire qu'il est très difficile de me toucher en tant que spectateur, mais là, j'ai été complètement bouleversé par cette fin. 12 Monkeys mérite tout à fait sa place au panthéon de la SF. Là où Terry Gilliam a réalisé un film culte, Terry Matalas et Travis Fickett ont réalisé une série légendaire. 6/5
    Publiée le 5 avril 2020
    Je viens de terminer la série une deuxième fois et je suis juste encore plus admiratif que la première fois...
    Mais qu'elle intelligence d'écriture ! Tout s'emboite comme un puzzle géant, et pourtant c'est pas évident quand on commence à utiliser les voyages dans le temps.
    Chaque phrase à un but et peut être utilisé plus tard dans un instant clé du show.
    Les acteurs jouent juste, notamment le trio cole cassie et jennifer (particulièrement).
    Aucun élément ne reste en suspens "mais comment ca se fait que " non! Tout à une réponse.
    Une saison 1 basé sur l’épidémie, le reste se concentre d'avantage sur le temps qui est la base de la série.

Pour moi la série télé qui m'a le plus bouleversé et certainement m'a préféré. ( Désolé Got, il fallait soigner ta sortie).
    A voir sans hésitation.
    SamCo
    SamCo

Publiée le 1 mai 2023
    Je ne conseillerais pas cette série à ceux qui en ont assez du cahier des charges actuel. De plus le rythme est mauvais, le jeu des acteurs très inégale, le scénario (même pour une série fantastique) n’est pas crédible. Le film est beaucoup mieux.
    pliza13
    pliza13

Publiée le 20 septembre 2020
    Dès le début j'ai trouvé les acteurs pas terrible, les voyages dans le temps incohérent, l'histoire pas terrible.
    Au deuxième épisode j'ai regardé de nouveau les critiques me disant que j'avais du mal les lires mais non, les gens apprécient.
    J'ai tenu 5 épisodes et j'ai craqué. La scientifique spécialiste des virus qui arrive sur un foyer épidémique les mains dans les poches, sans tenu de protection, sans masque, qui se met à vouloir tuer tout les gens qui sortent de la quarantaine, n'importe quoi.
    Du coup j'ai regardé le film que je n'avais pas vu depuis longtemps et je ime suis régalé.
    J'ai visionné quand même la saison 1 me disant qu'il allait se passer quelque chose : perdu.
    J'ai du coup lu les résumés des épisodes sur wikipedia, regardé les résumés au début des 1er épisodes des saison 2, 3 et 4.
    Les voyages dans le temps en non stop, dans le futur, dans le passé, une ville entière qui voyage dans le temps, ils choisissent ou ils veulent aller, ils vont chercher des carte mère de PC pour réparer une machine incroyablement complexe.
    Il faut pas chercher la cohérence.
    J'ai aussi regarder le dernier épisodes, nul aussi, la fin nulle. Hormis un seul truc que j'ai bien aimé : l'origine du corps contenant le virus originel.
    La série m'a quand même fait rire à plusieurs moment tellement c'est ridicule.
    Si vous n'avez pas vu le film foncez, mais passez votre chemin pour cette série.