12 Monkeys
    4,1
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 Monkeys ?

Pasthen
    Pasthen

Publiée le 25 février 2019
    Meilleure que la première saison sans aucun doute, cette suite rend les voyages dans le passé plus pertinents, ils ont du sens et nous font voyager depuis les années 40, 50, etc. tout en maintenant intelligemment (cette fois-ci) un intérêt pour le présent des personnages. Ceux-ci sont confrontés à des événements qui les dépassent et multiplient les coups de retard sur leur(s) ennemi(s)..
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 19 juillet 2016
    Après une première saison de haute volée, on attendais la suite avec impatience.

Et c’est malheureusement la déception, la lassitude et les rires nerveux qui marqueront le retour de nos voyageurs du temps.

Au niveau du scénario, cela devient juste un bordel géant, où les concepts contradictoires se suivent, les situations improbables arrivent, où des intrigues font des pirouettes perpétuelles sans la moindre justification, et où des informations essentielles à l’histoire ne sont utilisées que pour le final.

Idem pour les personnages, qui vont du tout au tout d’un épisode à l’autre, avec tantôt Cole qui tue des gens sans éprouver le moindre remord, et dans un autre épisode, il hésitera à tuer un figurant pour aboutir à laisser le « camp des méchants » l’emporter.

Le pire vient dans l’intrigue amoureuse qu’on nous a fait miroiter depuis la première saison, et qui arrive au moment où les scénaristes n’avaient plus d’idées.

Le show essaye de faire illusion, en faisant toujours monter la pression, et faisant de l’action son focus, pour éviter que les téléspectateurs ne se posent des questions sur l’intrigue.

Et il manque une part de réalisme dans l’affrontement entre les gentils et les « méchants », et les scénaristes donnent toujours des coup de pouces aux héros pour qu’ils puissent l’emporter là (« le Temps est avec nous » dixit les héros), où logiquement, ils n’auraient aucune chance…

La dernière pirouette pour amorcer une 3ème saison est juste WTF au possible : les méchants viennent en fait spoiler: du Futur. Non pas celui de 2043. Ni celui de 1999. Encore un autre…

Au final, la série use toutes les cordes à son arc, et l’absence de développement des antagonistes ou des conséquences concrètes de l’Effet Papillon, nuisent à la qualité de l’œuvre.

J’ai vraiment eut beaucoup de mal pour suivre cette série, tant la série déçoit. Je n’arrive pas à comprendre l’existence d’une nouvelle saison.
    Freelfe T.
    Freelfe T.

Publiée le 16 juillet 2017
    Une Saison 2 un peu en-dessous de la première mais j'ai trouvé la conclusion exceptionnelle ! Vivement la saison 3 !
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 1 novembre 2017
    La saison 2 de 12 Monkeys fait penser avec cette machine à remonter le temps à la série américaine de 1966/1967, Au cœur du temps, qui aujourd'hui apparaît comme géniale et bien sûr très kitch.
    Finalement Webb Peoples et Janet Peoples, les 2 scénaristes de 12 Monkeys, se sont détachés de l'intrigue originale de la saison 1, calquée sur le film de Terry Gilliam, L'Armée des douze singes (avec un homme qui essaie d'empêcher la propagation d'un virus exterminateur sur toute la population de la Terre) et ils nous inventent une histoire improbable de messagers qui faute d'avoir pu propager ce virus mortel, s'attaquent désormais au temps. C'est tiré par les cheveux, j'en conviens, mais cela permet à la série d'avoir une suite (avec des incohérences dans le scénario). On retrouve Barbara Sokova dont on se demande ce qu'elle fait là, l'actrice étant plus habituée à des rôles dans des films Art et Essaie comme dans le très beau film de Margarethe von Trotta, Hannah Arendt. Avec 12 Monkeys on en est loin. Toutefois l'actrice allemande trouve le moyen dans un épisode de nous lire une partie du monologue d'Hamlet de William Shakespeare. Ce qui est pour le moins inattendu et passe plutôt bien. D'ailleurs on est agréablement surpris par les réflexions sur la mort ou le temps qui passe pour une série qui est censée avant tout nous divertir.