X-Files
    33186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Files ?

Publiée le 25 janvier 2008
    La série ultime. Maintes et maintes fois copiée ou imitée on a jamais fait mieux depuis. Ne jamais avoir regardé un épisode de cette série est inconcevable ... bref vivement le 2ème film. En tout cas heureusement qu'il existe les dvd car pour la voir passer à la télé à moins d'avoir série club on peut se brosser.
    Publiée le 15 février 2009
    Une série révolutionnaire. Par l'aspect.
    Photo superbe, réalisateurs souvent inspirés, acteurs excellents.
    Par le contenu. Une série qui ose. L'alibi E.T. sert juste à monter une fiction au suspense hallucinant. Les loners sont la plupart du temps originaux et regorgent d'informations véridiques (sur lesquelles se base la fiction)

Le ton réussi à être léger et grave.
    On n'a pas vu mieux depuis Chapeau melon.
    Dommage que dès la saison 5, la baisse de qualité s'est faite sentir.
    Publiée le 10 octobre 2010
    Excellente série qui n' innove pas mais renouvelle très bien les thèmes du fantastique . L' opposition entre la vision paranormal de mulder et celle scientifique de Scully est l' un des points forts et nous offre de bons débats. En cela , les premières saisons sont d' ailleurs les meilleures. Par la suite , Scully adhère de plus en plus aux théories de mulder , dénouement oblige. Mais ça enlève du charme à la série. Je préfère les premières saisons quand Scully s' accroche à sa vision cartésienne et rétorque par la raison et la logique aux idées de son partenaire.Et puis au fil des saisons , la trame du complot : qui complotent ? que cachent -ils? que préparent- ils? s' éssouffle grandement notamment à partir de la saison -6 , dans laquelle on apprend pratiquemment tout. Après les scénaristes ont bien essayer de donner un second souffle à l' intrigue mais sans succès. Et la fin de la série frise le ridicule. Enervant et ridicule également l' homme à la cigarette qui ne meurt jamais ,façon personnage de mauvais soap, et qu' on retrouve , au grand final , dans une grotte en vieux fou sur son fauteuil roulant. Le perso est totalement discrédité et perd tout son charisme des débuts. Pour ma part, les saisons 1 à 4 sont quasi- parfaite , les saisons 5 et 6 sont de qualité moindre mais restent très
    bonne , par contre à partir de la saison 7 on commence à tomber dans le n' importe quoi. Et si je devais choisir une saison , ce serait la deuxième.
    Galatéha
    Galatéha

Publiée le 31 octobre 2012
    Serie culte et La référence pour tous les fans de S.F et paranormal.
    Damsdi
    Damsdi

Publiée le 7 juillet 2007
    La série culte des années 90 ! J'ai regardé étant tout petit, je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai flippé ! Scénarios géniaux, acteurs énormes, mystère et suspicion... TOP (à l'époque du moins)
    Aujourd'hui existe-t-il une série plus culte que X-Files? Cette série a été un véritable révélateur pour les séries futures, car elle a lancé la mode du paranormal. Sans elle, de nombreuses séries n'existeraient pas aujourd'hui.
    Le couple Mulder et Scully, le "parano" et la sceptique, a été maintes fois imité, mais jamais égalé. Leur relation d'abord amicale, puis fusionnelle, et enfin amoureuse, a été très bien décrite au cours des neuf saisons qui constituent la série.
    Les scénarios sont très bons, tour à tour effrayants (Firewalker, en tout cas pour moi), émouvants (Audrey Pauley), ou drôles (Improbable). En plus l'intrigue générale s'inscrit parfaitement dans les neuf saisons et reste cohérente tout du long. Que demander de plus?
    Sans compter que X-Files est la seule série qui ait réussi à survivre deux ans au départ de son acteur principal, brillamment "remplacé" par un Robert Patrick qui a réussi à nous faire aimer John Doggett, et ainsi moins regretter l'absence de David Duchovny.
    En bref, neuf années de bonheur.
    Publiée le 20 janvier 2010
    Les 5 premières saisons méritent 4 étoiles, malheuresement à vouloir trop en faire ...
    Publiée le 27 mars 2007
    The X-files est l'une des premières séries que j'ai vu. Autant dire qu'à mon jeune âge la série me faisait flippé comme pas possible. Ayant revu récemment les différents épisodes je me rends compte que X-files m'aura vraiment marqué. Trés habilement fait, le sujet laisse perplexe et prête à y réfléchir. Néanmoins, tout le monde n'accrochera pas à la série car le scénario souvent complexe représente un vrai casse tête chinois. En effet, la série est sans fin. Elle est réalisée de telle sorte que le téléspectateur la comprenne à sa façon. C'est d'une intelligence remarquable à des années lumière des superséries que l'on nous pond actuellement. Au fait, n'oubliez pas ... la vérité est ailleurs.
    Publiée le 26 juillet 2008
    Certains épisodes sont vraiment cultes ! Tant de souvenirs... Mais j'ai lâché début de la saison 8...
    Publiée le 11 mars 2008
    Il y à quelque années, j'aurais mit 4 étoiles sans hésiter à cette série qui à bercer mon adolescence, mais en me faisant un marathon X-Files (3-4 épisodes par jour sur plusieurs semaines, avec toutes les saisons), je suis obligés de baisser la note, notamment à cause des 2-3 dernières saisons (que je n'avais jamais vu) d'un faible niveau, avec la palme de la plus mauvaise pour la 9ème et dernière, les 2 nouveaux agents n'ayant pas le charisme de Mulder et Scully.
    Frank M.
    Frank M.

Publiée le 23 avril 2016
    j'adore j'espère qu'il y aura une saison 11 l'intrigue est toujours la savoir si on est seul ou pas
    Publiée le 5 novembre 2009
    15 ans déjà que cette série a débarqué sur m6, 4 étoiles forcément malgré quelques épisodes moins inspirés et les 2 dernières saisons superflues (sauf le double épisode final bien sur). Une série culte qui restera comme l'une de celles qui a ouvert la voie (avec Urgences) aux séries américaines de prime-time en france.
    Publiée le 18 juin 2012
    La meilleure série de tous les temps. J'en suis accro depuis l'âge de 6 ans, quand mon père me l'a fait découvrir avec l'épisode Excelsius Dei... 9 ans après, les aventures des 2 agents spéciaux Mulder et Scully font toujours autant battre mon coeur. Merci Chris Carter, merci la Fox. Merci X-Files.
    Aline A
    Aline A

Publiée le 11 novembre 2010
    Sans aucun doute, c'est de loin la meilleure série que j'ai vu de ma vie ! Cependant, ma critique ne concerne que les 6 premières saisons.
    La qualité de cette série est exceptionnelle que ce soit du point de vue des scénarios, de la réalisation, du jeu d'acteurs.
    Mulder et Scully partage la relation la plus passionnante qui n'est jamais été porté sur petit et grand écran.
    Les histoires d'un épisode sont souvent très originales. On peut avoir des épisodes drôles ou horrifique ou déjanté ou triste ... Les épisodes qui couvrent l'histoire générale de la série sont juste passionnants.
    UNE IMMENSE RÉUSSITE !
    Publiée le 31 octobre 2012
    X Files, je pourrais en parler des heures. LA grande série culte des années 90 et sûrement celle qui a révolutionné le genre TV. Car il est clair qu’il y a un avant et un après XF dans la production télévisuelle. Car avec cette série, on est passé dans une autre dimension (au sens propre comme au figuré). Une véritable exigence en terme de qualité scénaristique servie par un casting irréprochable et des effets spéciaux d’une très grande qualité (surtout pour une série qui plus est, des années 90). Un Must de la télé. 9 saisons, 2 films sortis au ciné (peut être un 3ème ), et des millions de fans à travers le monde, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Là, où je tire mon chapeau à Chris Carter, c’est pour le casting tout au long des 9 saisons, un véritable sans faute. De Duchovny (que Carter avait repéré dès le début des casting) en passant par Gillian Anderson dont la production ne voulait pas (pas assez grande, pas assez sexy et surtout pas blonde) mais que Chris Carter finira par « obtenir ». Et que dire de Robert Patrick, encore une fois un choix de Chris Carter (un autre acteur était fortement pressenti mais Carter finira par avoir gain de cause), Robert Patrick cloué au pilori par les très nombreux fans (dont moi) avant même la diffusion de la saisons 8 et qui rapidement par sa superbe prestation de l’Agent Doggett fermera le caquet (dont le mien évidement) de ses nombreux détracteurs. Idem pour le choix d’Annabeth Gish, l’agent Reyes encore plus « open » que Mulder. On pourrait rajouter évidemment William B Davis, Mitch Pileggi etc….bref une longue liste d’acteurs qui ont non seulement, formidablement bien joué leur rôle mais surtout marqué le public.

Bref X Files, c’est La série phénomène par excellence.