X-Files
    Votre avis sur X-Files ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 15 septembre 2019
    J'ai découvert X-Files à 8ans. Trop jeune. Je me souviens de la peur indicible qui me saisissait à chaque générique. Ces germes qui poussent, ces images saccadées et surtout cette musique. Seuls des souvenirs éparses me restent de ces quelques épisodes vus chez ma tante. L'angoisse, les monstres, Mulder, Scully, l'homme à la cigarette et les cauchemars qui m'attendaient dans mon lit. Je développais déjà cette attirance étrange pour ce qui m'effrayait. Et puis j'adorais les personnages. Avec le recul je pense que le personnage de Scully avec celui de Buffy contre les vampires a été déterminant chez moi dans la constitution d'un imaginaire où les femmes attirantes étaient plus que des princesses Disney. D'ailleurs j'ai découvert récemment que Dana a eu tellement d'impact que l'on parle du "Scully Effect" pour expliquer (partiellement) l'augmentation sensible du nombre de femmes dans les carrières de la science, de la médecine et de la loi. Mon goût pour les rousses ne lui est probablement pas étranger non plus... Et puis il y avait Mulder, la classe ultime, incollable sur tous les sujets paranormaux et les anagrammes, brillant mais torturé. C'était aussi une façon de voir le monde qui collait à la mienne et me correspond toujours. Car cette série se passionne pour les phénomènes mystérieux et inexpliqués mais la façon de les aborder reste très cartésienne. D'ailleurs plus que les épisodes consacrés aux aliens c'est ceux sur les monstres qui étaient mes favoris : Le Flukeman, Small potatoes et sa queue, les vampires, Tooms... J'ai revu récemment quelques épisodes : la série a vieillit certes (la SD, les maquillages, les costumes) mais dans le texte, le scénario, la modernité du propos, c'est plus solide que nombres de séries actuelles.
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 2 septembre 2010
    Cette série représente pour moi la meilleure série des années 90, chaque épisode amenait son lot de monstres, de créatures, de phénomènes paranormaux qui me faisait frémir enfant, l'ambiance y était inquiétante et rarement les épisodes ne se terminaient par un happy end ou la résolution de l'intrigue,ce qui était une nouveauté pour moi, renforçant encore plus l'aura d'étrangeté qui entourait la série.
    Mais la série ne serait rien sans son duo d'agent du FBI, les agents Mulder et Scully dont les enquêtes étaient un vrai plaisir à suivre, je crois que je me suis jamais autant attaché à des personnages que dans cette série pour moi ils resteront les seuls agents du FBI de l'univers de la télévision.
    kanvald
    kanvald

Publiée le 20 janvier 2020
    Très bonne série des années 90 ( malgré une saison 10 moins bien et une saison 11 qui part dans tous les sens )
    X-files reste une des meilleures séries.
    cine g
    cine g

Publiée le 8 février 2019
    j'ai adoré cette série the x files s'inscrit comme une des meilleur serie qui existe pour moi ses juste un chef d'oeuvre Scully et mulder enquête sur des affaire non classé lié au paranormal mulder et persuadé que le gouvernement leur ment et que des présence extra terrestre sont parmi eux bref regarder cette série magnifique
    moket
    moket

Publiée le 13 février 2020
    Une excellente série fantastique, même si j'ai cessé de la suivre assidûment après la disparition (des écrans) de Mulder. C'est la seule série traitant du paranormal et qui tienne réellement la route. Pleine de mystères, elle utilise parfaitement tous les fantasmes et toutes les phobies des Américains et de l'humanité en général (la théorie du complot, les invasions extra-terrestres...). De plus, elle est très bien interprétée et saupoudrée de petites touches d'humour.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 20 mai 2018
    " The X-files : Au Frontière du réel " est une série mythique créer par Chris Carter en 1993. C'est l'occasion de revenir sur un phénomène télévisuel dont l'influence est encore perceptible aujourd'hui. Alors, commençons par le début. X-files fait partie du cercle fermé des séries qui ont fait évoluer la manière de penser, d'écrire et de mettre en scène un feuilleton. L'originalité de cette série est de mélangé avec brio tout les genres. D'un coté la science-fiction, mâtinée de mystère et de fantastique et de l'autre, du polar avec du thriller avec les agents du FBI Fox Mulder et Dana Scully, un duo glamour de choc, interprété par le couple David Duchovny et Gillian Anderson, assignés aux Affaires Non Classées, qui ont pour tâche d'élucider de nombreuses enquêtes liés aux phénomènes paranormaux. Mais ce qui attire le plus ce sont les principaux fils narratifs fondateurs de ce phénomène planétaire, c'est-à-dire, le traitement sur toutes sortes de théories du complot : la conspiration gouvernementale, la manipulation des masses et une possible invasion extraterrestre. Avec 11 saisons à son actif, la série nous transporte au cœur d'une spirale d'intrigues inquiétantes, parfois sanglantes, sombres et qui te donne la cher de poule. Les six premières saisons sont excellentes. Le duo principale est formidable ; les seconds rôles sont géniaux : notamment, L'Homme à la Cigarette ; nous sommes happés par le charme des années 90 ; les effets-spéciaux sont spectaculaires pour l'époque ; et la série possède un puissant générique qui se clôt avec la phrase devenue culte « The truth is out there » (La Vérité est ailleurs) accompagné d'une musique qui te glace le sang. La septième saison baisse en qualité mais elle reste pertinente et efficace. Quant aux saisons 8 et 9, c'est là que la série a commencée a perdre la moitié des téléspectateurs : par le remplacement progressif du duo Scully / Mulder par de nouveaux personnages, beaucoup d'épisodes aux situations sont inintéressantes, l'intrigue ne va pas à l’essentielle, et c'est surtout parce que Chris Carter était en panne d'inspirations. On le ressent durant ses deux saisons. Et pour combler les trous, il a dût faire des choix. Néanmoins, la série est resté appréciable jusqu'au dénouement de la neuvième saison. Suite à de mauvais records d'audiences, la série est arrêté en 2002. Cependant, alors que tout espoir semblé perdus, soit 14 ans après la fin de la neuvième saison, Chris Carter a eu le feu vert de la Twenty Century Fox pour reprendre le travail est terminée la série. Si les enjeux ne sont plus tout à fait les mêmes, le résultat est assez mitigé tant le pilote et le final sont les seuls épisodes pertinents de cette saison 10 car, il s'inscrivent dans la continuité du fil narratif principal. Enfin, la onzième saison est une catastrophe ambulante tant les épisodes sont décousus de toute logiques et n'ont aucunes continuités avec le dernier épisode de la saison 10. Un grand n'importe quoi qui donne une fin désastreuse pour la série. Le revival de The X-Files est une belle tentative de raccrocher avec les fondamentaux de la série, mais tout ce potentiel est gâché par une panne générale d'inspirations de la part de son créateur, en manque de cartouches qui n’offrira jamais à ses fans la véritable conclusion des intrigues commencées dans la première saison. Le seul gros point fort à retenir des saisons 10 et 11, est le plaisir nostalgique de revoir à nouveau sur le petit écran le tandem formé par Mulder et Scully qui est indéniable. On a tous grandi avec X-Files. C'est malheureux que tout doit se terminer ainsi. Mais quelle gâchis de Chris Carter ! C'est complètement dingue. Bref, pour terminer sur cette critique, " The X-Files : Au Frontière du Réel " restera à tout jamais culte, grâce à ses nombreux scenarios inventifs, mais aussi par de nombreux épisodes qui ont marquer les esprits aux enquêtes les plus mystérieuses mises en scènes avec beaucoup de réalismes, à la frontière des genres qui a fait de cette série un mythe incontournable.
    Frederic F.
    Frederic F.

Publiée le 20 août 2020
    The X Files, idée très originale et pour tant…
    Durant le confinement je me suis re mater toute la séries The X files.
    Chouette débuts très original j'ai adoré, jusqu’a la saison 8 où là tout devient n’importe quoi surtout les saisons 10 et 11 franchement navrantes quelle triste fin.
    Quel dommage.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 4 avril 2023
    Incontournable série des années 90, renouvellement d un genre de twillight zone mettant en avant des extraterrestres pas comme les envahisseurs mais surtout innovant sur le complotisme gouvernemental... "on nous cache tout", néanmoins les mystères par épisode sont suffisant pour nous plonger dans un autre univers et nous dépayser
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 18 avril 2023
    X-Files... Une des séries les plus cultes ! Que cela soit pour son générique, le duo Duchovny-Anderson, les histoires paranormal, extraterrestres ou autres, c'est une série à voir au moins une fois dans sa vie. Sur ses 11 saisons, c'est une série auquel on passera un très bon moment avec des épisodes incroyable pour certains ! Certes, à force d'enchaîner les épisodes, on peut se sentir "lasser". A partir de la saison 7, on sent que la série perd un peu de son charme, la saison 8 remonte de niveau, mais ensuite la saison 9 redescend (sauf le final qui est excellent)

Et sans explication, la série est de retour pour deux saison des années plus tard. Un peu peur des saisons de trop mais au final, ce sont d'excellentes saisons.

Grosso-modo, dans son ensemble, la série est quasi-parfaite sur tous les aspects ! A voir et je la recommande encore aujourd'hui
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 29 juillet 2020
    LA série avec un grand S...
    Née d'une idée un peu folle avec des scenari complètement inédit, des théories du complot qui auraient pu convaincre le plus carrés, des acteurs qui jouent tellement bien leur role qu'à fil des épisodes, leur personnage semble devenir leur réalité et qu'on imagine même plus qu'ils puissent avoir une autre vie que celle d'agent du FBI. Et que dire des rôles secodnaires dont on se souvient des années après Tooms, Gorge profonde, Skinner...
    Monstrueuse, dantesque, hynotisante... fascinante, cette série m'a captée pendant des années au moins que la revoit encore de temps à autre, même en 2020. Une des rares qui me faisaient et me fait toujours vraiment déconnecter.
    On oubliera quand même les saisons 9 et 10 qui sont un ton en dessous, peut-être à cause de l'usure des personnages, l'âge des acteurs principaux... ou le manque d'originalité de certains scenari qui se veulent comiques mais finissent dans le ridicule. Là, il m'est même arrivée de zapper certains épisodes.
    Restons donc sur les mythiques 8 saisons... et de toute façon, la vérité restera toujours ailleurs lol
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 octobre 2020
    La véritable série est de 1994 à 2003 pour 9 saisons, s'ajouteront deux saisons supplémentaires en 2016 et 2018. Ce supplément est le constat que cette série a marqué son époque et acquis une grosse popularité aux deux acteurs principaux. Pourtant c'était toujours un peu la même histoire même s'il y avait une progression celle-ci revenait souvent à son point de départ qui est "la vérité est ailleurs" un peu branquignolesque. Cette phrase étant appuyé par des formes d'indices parfois démolis ensuite et des personnages mystérieux récurrents. Les films de 1998 et 2008 donnent un plus mais moyen. Ce qui ressort de cette série est son originalité par son atmosphère et son traitement bien calibré appuyés sur Fox et Mulder, les héros avec une part d'ombre limitée ; un traitement à mi chemin de la S.F. du thriller et parfois de l'horreur à petites doses. Rien de vraiment utile au juste mais pour amateurs de suspense et de fantastique une série qui a fait mouche en son temps.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 11 février 2024
    Une très bonne série de science-fiction avec David Duchovny, Gillian Anderson ,Robert Patrick , et William B.Davis.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 10 octobre 2023
    30 ans après son apparition, à une époque où l’on devait livrer 22 épisodes par saison, où le format était de 42mn par épisode, c’est un tour de force qu’en revoyant l’intégrale des 11 saisons on redécouvre des dizaines de pépites indémodables (certains « Looners » - épisodes indépendants bouclés donc en 42mn ! - surtout ceux signés du scénariste Darin Morgan, sont absolument géniaux). Ayant lancé, entre autre, le créateur de « 24 » mais surtout Vince Gilligan, futur grand maître de « Breaking Bad », la série fut un laboratoire fabuleux pour le futur et, indépendamment de la fluctuation de qualité induite par le rythme endiablé, son charme et son inventivité fonctionnent très souvent comme au premier jour. Protéiforme, sa faculté encore inédite à ce jour de voyager aussi bien dans le thriller angoissant, l’elevated horror (avant l’heure), la comédie burlesque étincelante, l’auto parodie, le récit paranoïaque complotiste, le fantastique classique, l’enquête de serial killers et l’essai d’anticipation élève l’ensemble au rang (souvent galvaudé) de série culte. La musique de Mark Snow et l’affiche « I want to believe » du bureau de Fox Mulder, difficile de trouver ailleurs ce niveau de madeleines de Proust pour tout ado du début des 90’s fan de SF. Bref, un tel brio, il faut le revoir pour le croire !
    Julien P
    Julien P

Publiée le 11 février 2021
    Coup de cœur ! Cette série m'a fait toute mon enfance. J'en garde des séquelles que j'affectionne particulièrement. Les derniers saisons sont moins bonnes cela n'empêche que cette série est mythique !
    Publiée le 31 janvier 2018
    Une legende ! On pourrait en ecrire des pages...
    Un univers particulier, melange de FBI, complot et extra terrestre. Une bombe dans les annees 90, un peu la meme claque que notre "game of trones" actuel. Pour avoir revu toutes les saisons avec chaque episode dans l'ordre, c'est un vrai regal. Mulder et Scully sont enormes et leurs personnages evoluent tout au long des saisons. Tous les personnages secondaires sont excelents egalement. Bien entendu les scenarios sont complexes et prenants. Meme la saison 10 est sympa. Un cadeau pour les fans qui retrouvent apres toutes ses annees nos 2 heros preferes. A voir absomument mais s'armer de patience vu le nombre d'episode !