" The X-files : Au Frontière du réel " est une série mythique créer par Chris Carter en 1993. C'est l'occasion de revenir sur un phénomène télévisuel dont l'influence est encore perceptible aujourd'hui. Alors, commençons par le début. X-files fait partie du cercle fermé des séries qui ont fait évoluer la manière de penser, d'écrire et de mettre en scène un feuilleton. L'originalité de cette série est de mélangé avec brio tout les genres. D'un coté la science-fiction, mâtinée de mystère et de fantastique et de l'autre, du polar avec du thriller avec les agents du FBI Fox Mulder et Dana Scully, un duo glamour de choc, interprété par le couple David Duchovny et Gillian Anderson, assignés aux Affaires Non Classées, qui ont pour tâche d'élucider de nombreuses enquêtes liés aux phénomènes paranormaux. Mais ce qui attire le plus ce sont les principaux fils narratifs fondateurs de ce phénomène planétaire, c'est-à-dire, le traitement sur toutes sortes de théories du complot : la conspiration gouvernementale, la manipulation des masses et une possible invasion extraterrestre. Avec 11 saisons à son actif, la série nous transporte au cœur d'une spirale d'intrigues inquiétantes, parfois sanglantes, sombres et qui te donne la cher de poule. Les six premières saisons sont excellentes. Le duo principale est formidable ; les seconds rôles sont géniaux : notamment, L'Homme à la Cigarette ; nous sommes happés par le charme des années 90 ; les effets-spéciaux sont spectaculaires pour l'époque ; et la série possède un puissant générique qui se clôt avec la phrase devenue culte « The truth is out there » (La Vérité est ailleurs) accompagné d'une musique qui te glace le sang. La septième saison baisse en qualité mais elle reste pertinente et efficace. Quant aux saisons 8 et 9, c'est là que la série a commencée a perdre la moitié des téléspectateurs : par le remplacement progressif du duo Scully / Mulder par de nouveaux personnages, beaucoup d'épisodes aux situations sont inintéressantes, l'intrigue ne va pas à l’essentielle, et c'est surtout parce que Chris Carter était en panne d'inspirations. On le ressent durant ses deux saisons. Et pour combler les trous, il a dût faire des choix. Néanmoins, la série est resté appréciable jusqu'au dénouement de la neuvième saison. Suite à de mauvais records d'audiences, la série est arrêté en 2002. Cependant, alors que tout espoir semblé perdus, soit 14 ans après la fin de la neuvième saison, Chris Carter a eu le feu vert de la Twenty Century Fox pour reprendre le travail est terminée la série. Si les enjeux ne sont plus tout à fait les mêmes, le résultat est assez mitigé tant le pilote et le final sont les seuls épisodes pertinents de cette saison 10 car, il s'inscrivent dans la continuité du fil narratif principal. Enfin, la onzième saison est une catastrophe ambulante tant les épisodes sont décousus de toute logiques et n'ont aucunes continuités avec le dernier épisode de la saison 10. Un grand n'importe quoi qui donne une fin désastreuse pour la série. Le revival de The X-Files est une belle tentative de raccrocher avec les fondamentaux de la série, mais tout ce potentiel est gâché par une panne générale d'inspirations de la part de son créateur, en manque de cartouches qui n’offrira jamais à ses fans la véritable conclusion des intrigues commencées dans la première saison. Le seul gros point fort à retenir des saisons 10 et 11, est le plaisir nostalgique de revoir à nouveau sur le petit écran le tandem formé par Mulder et Scully qui est indéniable. On a tous grandi avec X-Files. C'est malheureux que tout doit se terminer ainsi. Mais quelle gâchis de Chris Carter ! C'est complètement dingue. Bref, pour terminer sur cette critique, " The X-Files : Au Frontière du Réel " restera à tout jamais culte, grâce à ses nombreux scenarios inventifs, mais aussi par de nombreux épisodes qui ont marquer les esprits aux enquêtes les plus mystérieuses mises en scènes avec beaucoup de réalismes, à la frontière des genres qui a fait de cette série un mythe incontournable.