X-Files
    33171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Files ?

Bruno65
    Bruno65

La première série dont je suis véritablement devenu un inconditionnel. Il y aura un avant et un après X-Files. Sans hésitations et exagérations, la meilleure série des années 90 et la seule dans le domaine du fantastique avec maintenant Lost dont je resterai fan advitam eternam. Tout y était réuni: les acteurs, les histoires et la musique! On touchait la perfection. Et même si personnellement j'ai un peu décroché au moment où Mulder était absent (je trouvais que cela baisssait en qualité), elle restera pour moi la référence!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 janvier 2014
    Sans conteste, la série la plus culte des années 90, qui a bercé, de 1993 à 2002, l’adolescence de toute une génération de geeks et d’adaptes de la théorie du complot, X-files a véritablement révolutionner à la fois l’imaginaire du cinéma fantastique contemporaine, en le mêlant aux codes et au réalisme des polars, et l’écriture des séries télé de par l’impressionnante multiplicité de ses intrigues. En ayant puisé dans toutes les sources d’inspiration de l’art de l’imaginaire, l’ensemble des neuf saisons de cette série mythique dresse un panel exhaustif de la mythologie américaine, des vieilles légendes indiennes à la peur de la technologie moderne, en passant toutes les formes de fantômes, vampires et autres créatures surnaturelles. Mais, à la différence de La quatrième dimension qui réussissait déjà, trente ans plus tôt, à synthétiser toutes les thématiques fantastiques et horrifiques, Chris Carter a donné à sa série une ligne directrice constante, qui la rend inéluctablement plus addictive, celle des enquêtes menées par deux agents du FBI. Fox Mulder et Dana Scully deviendront ainsi des personnages cultes, symboles d’une insatiable volonté de justice et de quête de vérité dans une société sclérosée par le mensonge puisque, en plus de leurs nombreuses investigations paranormales aux quatre coins des Etats-Unis n’ayant que très rarement de rapports entre eux, ils sont surtout au cœur d’une vaste intrigue, servant de leitmotiv sur l’ensemble de la série, autour de la dissimulation par des forces gouvernementales occultes d’activités extraterrestres. La cohérence dans l’écriture de cette conspiration, ne serait-ce que jusqu’à la fin de la sixième saison, malgré sa capacité à prendre constamment le spectateur à contre-pied à force de se contredire elle-même à grands coups de tromperies et de révélations rocambolesques, au rythme d’en moyenne deux ou trois épisodes-doubles par saison, servira davantage de moteur à la série que ses autres épisodes dont la qualité peut être aussi variable que ses sujets, car si certains sont des moments de télévision d’anthologie purement magnifiques ou terrifiants (tel que le 10ème épisode de la saison 5 signé par Stephen King), d’autres peuvent être de lamentables redites de scénarios déjà bien mieux traités ailleurs. Alors que les trois premières saisons peinent un peu à mettre en place tout son background complexe, les trois suivantes vont briller, grâce notamment à la présence de personnages secondaires s’avérant tout aussi mémorables que Mulder et Scully, tels que les inoubliables homme à la cigarette et Alex Krycek, mais après les deux épisodes qui, à la fin de la saison six, vont permettre d’assembler les pièces du puzzle de l’énigme complotiste, la série aura du mal à retrouver autant d’intérêt, au point que son acteur principal, David Duchovny, va préférer, pour les deux dernières saisons, ne plus qu’incarner un personnage récurrent, obligeant le scénario d’introduire d’autres protagonistes et, si la saison huit est finalement plus passionnante que la précédente grâce au retour de l’antagonisme des premiers épisodes entre un agent sceptique et un autre acquis aux thèses paranormales (avec un amusant retournement puisque, face à l’agent Doggett qu’incarne Robert Patrick, Scully prend à présent la place de la fanatique), l’ultime saison (qui va jusqu’à se permettre de changer le mythique générique d’ouverture) est absolument vain. Même s’elle n’a pas su s’arrêter à temps, on ne peut pas nier que la globalité de cette illustre série reste une référence absolue et un plaisir impérissable.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 14 octobre 2006
    Que de souvenirs à la mention de cette série et des plus célèbres agents du FBI que sont Mulder & Scully.
    La série est ingénieuse est utilise parfaitement toutes les lubies et autres fixations que font les américains sur de soi-disant complots du gouvernements, d'invasion d'extra-terrestre et tous les secrets qu'on leur cacherait.
    Les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas. Associés à une vraie originalité dans le propos, leurs auteurs ont également fait porter une grande partie de la série sur le duo Duchovny-Anderson, et les relations qu'ils développent.
    Des personnages viennent également enrichir la trame avec l'apparition du fumeur, du supérieur Skinner...
    Mais la série continue au-delà du raisonnable, les scénaristes ayant épuisé toutes leurs ressources et imagination. Moi-même, j'ai décroché lors de l'enlèvement de Scully ou quelque chose dans le genre.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 26 août 2012
    pour une série fantastique il y a bien peu de surprises d'un épisode à l'autre, tout est très attendu, avec une structure toujours identique... reste une ambiance plutôt réussie
    yayo
    yayo

Publiée le 3 avril 2012
    J'étais trop jeune est peu intéressé par le genre à l'époque, pour suivre cette série supra-cultissime. J'ai revu quelques épisodes et c'est très efficaces, de plus la mise en scène est loin d'être horrible.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 10 mars 2012
    La chaîne a imposé à Chris Carter de continuer la série ad vitam eternam pour l'exploiter jusqu'au dernier centime, en allant jusqu'à pallier le départ du charismatique et fantasque Fox Mulder, à l'aide du T1000 Robert Patrick. Ce dernier ne démerite pas, mais remplacer le symbole de la série était une tâche ingrâte et ardue. X-files perd donc en en crédibilité et en efficacité sur les deux dernières saisons, mais aura auparavent marqué le petit écran et les années 90, de par sa qualité d'écriture, sa capacité de renouvellement, son humour, et l'étendu de sa mythologie.

Publiée le 21 août 2012
    Un grand classique des series, X files a quand meme pris un serieux coup de vieux mais les histoires de l'agent Mulder et Scully resteront toujours aussi culte et agreable a regarder. La veritée est ailleur.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 juin 2010
    Une série culte pour peu que l'on aime le paranormal qui nous aura procurer quelques grands moments d'anthologie. Un duo mythique pour une série qui l'est tout autant. Dommage que la qualité se soit dégradée au fil des saisons.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 2 août 2010
    j'étais fan plus jeune j'adorais regardé ca, c'est une série culte le duo à l'époque étai d'enfer !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 février 2016
    Une excellente série de science-fiction. David Duchovny campe bien l'agent du FBI Mulder. Gillian Anderson incarne une scientifique en médecine. William B.Davis tient le rôle de l'homme à la cigarette. Lauren Ambrose interprète l'agent Einstein. Elle a joué aussi dans Six Feet Under.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 2 février 2011
    La première série que j'ai suivie avec attention. Forcément, ça a pas mal vieilli aujourd'hui, mais il n'en reste pas moins un jalon majeur pour la télé.
    sebwalker
    sebwalker

Mêlant parfaitement le fantastique et policier, X-Files est une série qui a marqué, par ses intrigues et par ses acteurs.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 13 février 2011
    une serie culte vraiment genial une des meilleur serie au monde
    julien2222
    julien2222

Publiée le 10 juin 2012
    Cultiscime, génial, excellent.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 18 juin 2007
    Pour moi, la meilleur série de tous les temps.
    J'ai découvert cette série, par l'épisode de TOOMS (saison 1). J'ai de suite accroché. Cette série où deux agents du FBI Fox Mulder et Dana Sculy, enquêtent sur des crimes, ou autres fait paranormaux est une merveille. Les deux acteurs sont géniaux, quand à X-Files, le film, génial, qui trace bien la série, mais le film s'ouvre aux personnes qui ne connaissent pas la série. Domage que la série soit finie.
    Les saisons 1,2,3,4,5,6,7 sont les meilleurs