X-Files
    Votre avis sur X-Files ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 février 2018
    Grand fan de X-Files, j'ai tout vu, j'ai aimé, adoré, attendu avec impatience les nouveaux épisodes... La saison 10, pilote de la saison 11 était très sympa, la conservation du générique originale une vraie plus-value. Malheureusement, cette saison 11 est molle, très orientée ésotérisme et autres croyances. On commence vraiment à être loin des extra-terrestres, et c'est bien dommage. Je suis resté sur ma faim... 4 étoiles pour l'ensemble de l'oeuvre, mais la dernière saison est plutôt à 2 étoiles.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 3 septembre 2008
    Début des années 90, après un parcours formateur brillant, Chris Carter propose à la toute puissante Fox un concept de série mêlant science-fiction et réalité à) travers d'enquêtes au-delà du paranormal de deux agents du FBI, et ce concept, fruit de la faniscation pour les films de complots politiques et les séries d'antan style "Les envahisseurs" de Chris Carter, fera mouche dès les premiers épisodes. Grâce à sa trame, mais surtout grâce à son duo d'acteurs, Dazvid Duchovny, vu dans l'enigmatique "Twin Peaks" et surtout Gillian Anderson, imposée au studio par l'auteur de la série et qui finalement aura été le bon choix au lieu d'une grande blonde comem demandé par la Fox au départ. Ainsi un petit succès de la première saison donnant les bases d'une future mythologie et "loners" lancera définitivement la série pour plusieurs saisons. Mythologie encore embryonnaire lors de cette première saison, les auteurs vont passer la vitesse supérieure avec la saison 2, notamment les épisodes "Duane Barry" où, parceque l'actrice principale enceinte, les scénaristes auront par la force dû créer une trame incorporant sa grossesse dans la série en la faisant enlever (par des extraterrestres comme la soeur de Mulder, cause de quête pour la vérité ou par le gouverneemnt ?), et qu'à mon sens ce fait aura sans le vouloir créer une émulation pour la suite de la série en la lançant définitivement dans une Histoire avec un grand H et ses ramifications à doses de suspens. Le fil rouge de la série au fil des saisons entre Mulder qui veut croire et Scully la sceptique va faire évoluer les personnages dans leur relation, leur amitié voir plus ainsi que toute une galerie de personnages tournant autour de notre duo préféré, tel Walter Skinner ou l'Homme à la cigarette. Mais pour ne pas lasser le spectateur qui pourrait se perdre dans cette mythologie, Chris Carter accentue la qualité des loners, ou plus nommément "monstre de la semaine", avec des succulents épisodes comme "Quand vient la nuit".
    lillois
    lillois

Publiée le 8 janvier 2010
    "The X-Files" est sans conteste une série qui m'aura marqué et que j'aurais suivie assidûment jusqu'au dernier épisode. Avec des scénarii fascinants, les riches et inventives premières saisons ont renouvelé le genre télévisuel et la machine s'est emballée : un phénomène de mode était né (à noter qu'on commence à comparer aujourd'hui l'ampleur du succès de "Lost" à celui de "X-Files" à l'époque). Malheureusement le show a péniblement tenu la distance en perdant progressivement une grande partie de son charme (la lassitude se fit sentir et les désaccords salariaux avec David Duchovny n'ont rien arrangé). Hanté par le souvenir de l'enlèvement de sa soeur, un agent du F.B.I. affecté aux affaires non classées cherche la vérité. Développement extrême et paranoïaque de théories conspiratrices, la quintessence de l'histoire a un peu été perdue de vue avant d'être rattrapée sur les derniers temps. Pour constater l'immense potentiel mythologique de la série, il suffit de revoir le triple épisode à cheval sur les saisons 2 et 3 (composé de "Anasazi", "Le chemin de la bénédiction" et "Opération Presse-papier"). La belle surprise fut pour moi la qualité des deux ultimes années malgré l'arrivée de nouveaux personnages. Et quel soulagement : l'épilogue fut digne de la série ! De manière très exceptionnelle, je ne déconseille pas la VF même si ça n'est pas toujours du grand art : les voix de Georges Caudron (Fox Mulder) et Caroline Beaune (Dana Scully) collent magnifiquement aux personnages.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 23 novembre 2008
    Une série énorme basé sur le paranormal, scénario réfléchi et original, surtout nouveau pour l'époque, avec 2 agents magnifiques, une de mes séries préférées.
    Publiée le 21 mai 2011
    Archi-culte cette série , je m'en lasse pas !
    Une série inoubliable !!
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 29 mai 2011
    La meilleure série de tous les temps. Le tandem Mulder/Scully qui aura marqué ma vie à tout jamais, le fil principal de l'histoire qui est excellent, sans parler des histoires indépendantes toutes plus captivantes les unes des autres. A part la saison 9 que je n'ai apprécié que très moyennement, cette série est un véritable mythe que je revoie sans cesse quand l'envie me prend !
    Publiée le 13 octobre 2009
    J'accrochais totalement à cette série, quand elle passait sur la 6. Mais depuis, que j'ai appris que le casting allait changer, j'ai tout de suite cesser de regarder. La série a perdu tout son charisme, en plus de l'esprit de l'acteur principal. Le remplaçant Robert Patrick que j'ai découvert dans un Cameron, remplace mal David, et fait perdre tout l'équilibre de la série. Heureusement que la série s'est arrêtée, je ne pouvais plus la supporter. C'est pour ça, que je ne mets que 3 étoiles.
    Publiée le 23 mai 2014
    Je me devais après toutes ces années, poster un commentaire sur cette série culte. Bien sur loin d'être parfaite (d'ou l'étoile en moins). En faite je vais que énumérer ses points faibles.

Déjà, les épisodes HS, quand tu fais ton marathons de séries, tu te rend compte que t'arrive a des épisodes ou tu te sens gonflé quoi, des fois t'es même prêt a zaper l'épisode tellement qu'il est chiant et inutile (si on s'interesse que a la trame principal), ensuite le dernier épisode qui on est pas un... on attends toujours la vraie fin au ciné ! Avec une si mauvaise fin, tu te dis au final, mais ces 203 épisodes que m'ont t'il apporté de plus depuis depuis que je les regardes ?
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

J'ai commencé à regarder cette série lorsque elle passait sur M6 en deuxième partie de soirée. Et depuis, je continue à regarder lorsque les épisodes sont rediffusés le samedi dans l'après-midi. Les épisodes sont tout aussi palpitants les uns que les autres, les personnages, même secondaires, très attachants, sans parler des décors, magnifiques, qui participent pour beaucoup au succès de la série.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 5 septembre 2008
    une série culte dans laquelle le paranormal est la trame.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 4 février 2008
    Une vraie série innovante qui a réussi à imposer les séries et leur public en France (merci à M6). De l'avis de tous la série compte 4 saisons de trop d'un point de vue scénaristique mais reste tout de même culte de sa conception du complot, du bizarre et de l'étrange. Mulder et Scully ont créé l'enquête policière haletante bien avant ces répétitifs Experts et ont leur doit une fière chandelle. A revoir sans compter.
    Publiée le 19 avril 2015
    Série culte de Chris Carter qui a reçu de nombreuses récompenses aux Emmy Awards et Golden Globes. Le duo David Duchovny et Gillian Anderson fonctionne à merveille, ils sont excellents dans leurs rôles d'agents du FBI qui enquêtent sur les affaires des phénomènes paranormaux. Avec aussi au casting : Mitch Pileggi, William B. Davis, Nicholas Lea, John Neville, Laurie Holden et Robert Patrick qui feront leurs apparitions dans la série. Remplie de suspense et d'enquêtes surnaturelles : extra-terrestres, clonage, l'homme à la cigarette, télépathie, cannibalisme, vampires, loups-garous, fantômes, mutation, invisibilité. Avec une liste de guest stars de choix : Seth Green, Doug Hutchison, Felicity Huffman, Xander Berkeley, Terry O'Quinn, Tony Shalhoub, Jack Black, Giovanni Ribisi, R. Lee Ermey, Ryan Reynolds, Kurtwood Smith, Lucy Liu, Paul McCrane, Jodie Foster (voix), Luke Wilson, Lili Taylor, Bryan Cranston, Bruce Campbell, John Hawkes, Lance Henriksen, Shia LaBeouf, Tobin Bell, Téa Leoni, Joe Morton, Danny Trejo, Adam Baldwin, Cary Elwes, Neal McDonough, Burt Reynolds et William Devane.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 23 septembre 2010
    Je viens juste de terminer les 9 saisons, et il y a une chose dont on peut être sûr : sans Mulder, la série ne serait rien. Cela se voit bien dans la 8ème et la 9ème saison, où son absence est beaucoup trop remarquable, car les producteurs de la série n'ont pas pu le remplacer, Doggett et Reyes étant vraiment inintéressants. Alors, quand il réapparaît, on dit "ouf". Le couple Mulder/Scully est au coeur de la série, et même pendant les épisodes les moins intéressants, le fait qu'ils soient ensemble rend l'épisode regardable. Les saisons se suivent et se ressemblent pas, parfois dramatiques ("Scully et son problème de santé" des saisons 3 et 4), parfois drôles (les saisons 6 et 7). Je n'évoquerai pas la saison 9, exécrable, malgré un bon final. Série culte qui ne ressemble à aucune autre, surtout celles d'aujourd'hui qui ont toujours tendance à tourner au soap. Peut-être que M6 pourrait la rediffuser, au lieu des séries du midi vues et revues....
    Publiée le 1 août 2009
    Meilleure série fantastique de tout les temps ! Les personnages , les décors , les histoires , etcétéra ... tout est culte !!! Attention chef-d'oeuvre ! Mulder et Scully ont tant à nous montrer dans l'ambiance ténébreuse et multiples de la série .
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 20 juin 2008
    La série a bien vieilli mais reste culte. tout un symbole pour une génération M6 avide de sensations fortes ! Le renouvellement des épisodes et la progression de la trame de fond sont deux grandes réussites, comme ce duo d'acteurs devenu une référence incontournable.