X-Files
    Votre avis sur X-Files ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 3 novembre 2018
    Une première saison rythmée, menée par deux très bons acteurs. Les histoires mystérieuses et surnaturels sont vraiment captivantes et ravira les fans du genre. Après la saison 1 a un peu vieillie.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 1 avril 2022
    Une 1ère saison intéressante avec des épisodes bénéficiant d'une intrigue solide et crispante !! Le duo d'acteurs semblent complémentaires ....
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 février 2012
    Véritable révolution télévisuelle, « X-Files » fût un événement dans les années 90 et l'on comprend bien pourquoi. Mise en scène hyper-inventive, scénarii brillants, thèmes multiples et fascinants... J'ai rarement eu l'occasion de voir une série puiser avec autant d'intelligence et de diversité dans le bestiaire fantastique et science-fictionnel (vampires, loups-garous, mutants et bien sûr extraterrestres), le tout en gardant un aspect très réaliste dans les enquêtes. Car c'est aussi une des grandes forces de ces « X-Files » : rendre par la construction de l'intrigue et les méthodes des deux agents des thèmes complètement imaginaires ô combien concrets, le tout sans jamais tomber dans le ridicule. Cette première saison est ainsi aussi bien un thriller constamment passionnant qu'une merveille de science-fiction et de paranoïa, porté qui plus est par un duo irrésistible évitant de très belle manière les stéréotypes : Fox « I Want to Believe » Mulder et Dana « I'm not really sure I Want to Believe because I'm a scientist but I'm gonna try » Scully, sans doute deux des personnages les plus cultes de l'Histoire de la télévision. Un grand moment.
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 9 mars 2024
    Grâce à une mise en scène impeccable et des scénarios le plus souvent bien ficelés (malgré quelques épisodes de remplissage), X-files parvient à rapidement happer le spectateur dans sa trame complotiste pour suivre aveuglément la volonté de croire de Mulder. Au passage le casting est très bon, les 2 excellents acteurs principaux sont entourés de valeurs sûres offrant des performances terrifiantes (Tooms) ou inquiétantes (Boggs). Partant d'enquêtes sur fond de mystères inexpliqués, la série dévie peu à peu vers le fantastique et maintient l'incertitude via des épisodes clé savamment distillés qui ne donnent pas toujours les réponses aux héros, vers un final édifiant qui chamboule les raisonnements et les croyances!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 25 mars 2016
    1ere saison de la série culte des années 90 j'ai nommer X- files . Cette série raconte l'histoire de fox Mulder ( David duchovny ) et dana scully ( gilian Anderson ) deux agents du FBI qui enquête sur des affaires criminelles étranges non résolu ( les x files ) .des affaires souvent lier aux phénomènes paranormaux ( fantomes , monstres ...) . Mais mulder se sert de ses enquêtes pour poursuivre un véritable but celui de tenter de découvrir la vérité sur une mystérieuse conspiration mêlant le gouvernement americain et des extraterrestres . La sœur de Mulder a disparu quand il était tout jeune . Il est persuader qu'elle a été enlever par des extraterrestre et que le gouvernement est également mêler a cette histoire . Il n'aura de cesse de vouloir connaître la vérité ...
    Une série qui a été un véritable phénomène dans les années 90 et qui a véritablement marquer l'histoire de la télévision . La série est porter par le duo mythique Mulder et scully . Un duo devenu culte qui se complète a la perfection . Mulder croit aux phénomènes paranormaux et aux extraterrestres tandis que sa partenaire scully est plus rationnel et ne croit pas a ce genre de chose . Lors de leur enquêtes chacun a sa propre théorie concernant l'affaire a résoudre . Mulder pense que des phénomènes paranormaux sont a l'origine de l'affaire tandis que scully est plus rationnel et pense qu'il y a une explication scientifique rationnel derrière tout ça . Leur différence d'opinion donne lieu a des confrontations mémorable . Un duo culte mémorable qui fait des étincelles .
    David duchovny et gilian Anderson incarne a la perfection les personnages de Mulder et scully . Leur rôle étaient fait pour eux .
    Sans oublier une pléiade de seconds rôles culte tous excellent incarner par d'excellents acteurs qui gravite autour de notre duo culte telle que l'inspecteur skinner ( mitch pileggi ) le chef de Mulder et scully , le trio des bandits solitaires ( tom braidwood , dean haglund et bruce harwood ) qui est toujour prêt a donner un coup de main a notre duo Mulder et scully , les conspirateurs toujour a mettre des bâtons dans les roues de Mulder et scully pour leur empêcher de découvrir la vérité comme le mystérieux et mythique homme a la cigarette incarner a merveille par William b . Davis .
    La série contient des épisodes indépendant les uns des autres qui n'on pas de lien entre eux appeller les " loners " . Dans chacun de ses épisodes Mulder et scully enquête sur des affaires criminelles étranges lier aux phénomènes paranormaux ( fantômes , monstres ... ) qui n'on pas été résolu par la police locale . des épisodes qui mélanges habilement la science fiction , le fantastique et l'horreur . un excellent mélange des genres . Les scénarios sont excellent , prenant et originaux même si certains sont pas toujour passionnant et un peu en dessous . La série contient également des épisodes qui suivent une intrigue fil rouge tout au long de la série concernant le mystére de la conspiration gouvernement / extraterrestre ou Mulder tente de découvrir la vérité . C'est toute une mythologie originale remplit de mystères intéressant qui se met en place au fil des épisodes et qui nous passionne . On est tenu en haleine au fil des épisodes et des saisons pour connaître les réponses a ses mystère et découvrir comme Mulder toute la vérité concernant ce complot . Le suspense , l'action , les rebondissements et les clifhanger ne manque pas . chris carter le créateur de la série a créer grace a x files tout un univers mémorable remplit de personnages cultes , de monstres mémorables et originale telle que spoiler: tooms
    , d'une mythologie passionnante et originale avec spoiler: ses extraterrestres , ses conspirateurs et autres hybrides
    .il a réussit a créer une ambiance énorme dans chacun de ses épisodes a la fois sombre et effrayant mais aussi mystérieux par moment . sans oublier la superbe musique qui colle a merveille a l'ambiance étrange et effrayante de la série et dont le thème principal qu'on entend notament dans le générique est cultissime . Le générique et la musique sont d'ailleur mémorable et culte . Un générique et une musique étrange et originale qui te mettent direct dans l'ambiance étrange et effrayante de la série . Des que tu voit le générique de début et que tu entend la musique tu entre a merveille dans l'univers étrange de x files .tout ça c'était du jamais vu a l'époque . Et la série est devenu une référence qui a inspirer les plus grandes série des années 2000 telle que Lost ou fringe .
    Cette première saison de X-files pose les bases de la série en nous faisant découvrir ce duo d'agent pas comme les autres qui vont commencer à travailler ensemble et à enquêter sur des affaires criminels non expliquées souvent liés aux phénomènes paranormaux dans de très bons épisodes ( compressions , le retour de tooms , eve , renaissance , projet Arctique , quand vient la nuit ... ) ou ils vont être confronter à toutes sortes de choses liés au paranormal comme spoiler: un monstre mémorable et effrayant nommer tooms un tueur en série qui a là capacité de contorsionner son corps pour entrer dans des endroit étroit et difficile d'accès pour tuer ses victimes et leur arracher le foie . Ils vont être confronter également à des insectes-mutants tueur d'hommes , à des fantomes , un homme mort réincarner dans une petite fille , une intelligence artificiel meurtrière ou encore à des clones maléfiques
    . Dans cette première saison on commence également à suivre en parallèle de ses enquêtes la quête de mulder pour découvrir la vérité sur une mysterieuse conspiration incluant le gouvernement et les extraterrestres a travers plusieurs épisodes passionnant ( nous ne sommes pas seul , gorge profonde , l'ange déchu , entité biologique extraterrestre , les hybrides ... ) et remplit de mystères qui pose le début de la mythologie de la série spoiler: ( les mystérieux enlèvements par les extraterrestres , la découverte de mystérieux hybrides , le gouvernement qui fait tout pour cacher les preuves d'une mysterieuse conspiration lié aux extraterrestres ...)
    . Malgré quelques épisodes moins interessant et un peu ennuyeux ( Roland , métamorphose , espace , le diable du new Jersey ...) cette première saison s'avère globalement très bonne et pose trés bien les bases de cette série culte . La fin de la saison se termine sur une fin très ouverte spoiler: ( les affaires non classer qui ont été fermer et mulder déterminé plus que jamais à decouvrir la vérité
    ) qui nous donne vraiment envie de voir la suite . Vivement la saison 2 .
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 3 juillet 2013
    "X-Files": l'une des séries phares ayant bercé mon enfance.
    Cette première saison annonce la couleur: un duo Mulder-Scully charismatique, des épisodes placés sous le signe du suspense, de l'angoisse, voire de la peur, une ambiance oppressante servie par de magnifiques décors naturels,... .
    Bien entendu, comme dans toute série qui se respecte, certains épisodes sont plus faibles ("Le Diable du New Jersey",...) que d'autres mais l'ensemble reste d'excellente facture.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 11 janvier 2021
    S'il y a bien une série emblématique des années 90, je ne vois pas qui peut prétendre à ce titre si ce n'est X-Files. Imaginée par Chris Carter, cette nouvelle création a laissé une trace indélébile sur le paysage télévisuel, dont l'influence ne s'est pas démentie avec les années (cf Fringe, Bones,...). Pourtant, rien n'était gagné au départ. La Fox Broadcasting Company (branche voisine du célèbre 20th Century Fox) a longtemps hésité avant de donner naissance à ce qui allait devenir l'une des séries les plus suivies au monde. Comment donc X-Files a-t-elle pu s'imposer comme l'une des trouvailles les plus stupéfiantes? Il suffit de regarder les trois premiers épisodes pour trouver la réponse.
    Dans les deux premiers, on assiste à la genèse d'un duo du FBI lancés sur les enquêtes non-classées de leur département. Dana Scully (parfaite Gillian Anderson), diplômée dans le domaine de l'expertise médicolégale, se voit assignée la tâche d'assister l'agent Fox Mulder (David Duchovny, grandiose). Relégué dans un obscur bureau a l'écart des autres, ce dernier se donne corps et âme à sa passion: le paranormal.
    Dans le pilote "Nous ne sommes pas seuls", les nouveaux partenaires, aux méthodes opposées, se retrouvent à enquêter sur la disparition étranges de lycéens dans l'Oregon. Rapidement, les théories de Mulder rentrent en contradiction avec la foi scientifique de Scully. Il y a tout un monde d'explications logiques que Scully s'efforce de suivre, mais Mulder cherche plutôt celles qui viennent d'ailleurs. Au bout d'une investigation parsemée d'événements surprenants (cf la disparition de 9 minutes, entre autres), un respect mutuel et une loyauté à toute épreuve s'installent entre les deux agents. Malgré leurs convictions divergentes, la paire est bel et bien formée.
    Le deuxième épisode, "Gorge Profonde", approfondit d'avantage l'univers atypique de la série. Une nouvelle fois, Mulder et Scully enquête sur la disparition de pilote de l'US Air Force. Et encore une fois, les deux collègues voient leur travail compromis par de mystérieux agents du gouvernement. Même aidés par une obscure source nommée Gorge Profonde, ils se retrouvent une nouvelle fois au bord de la route à l'issue de cette aventure.
    Une série sur les extra-terrestres, c'est original ça? C'est ce que vous pourriez dire, une fois les deux premiers épisodes "consommés". Doctor Who, les Envahisseurs, Star Trek, V s'en sont déjà chargés. Avec certes moins de sérieux mais tout de même. Pourtant, le troisième épisode va à lui tout-seul donner une dimension encore plus impressionnante à X-Files.
    Un ex-camarade de Scully lui demande un coup de main au sujet de meurtres barbares commis à Baltimore. Mulder va bien évidemment y mettre son grain de sel. Et l'enquête morbide va bientôt laisser place au paranormal glaçant. Les deux agents découvrent vite que ces meurtres ne sont que les premiers d'une série qui se reproduit tous les trente ans et selon le même mode opératoire. Les victimes sont trouvées chez elle ou dans des lieux pourvus de tous les systèmes de sécurité existants...et dépecées de leur foie. Un suspect est interpellé et nous faisons connaissance d'un des plus (le plus?) fameux monstres de la série: Eugène Victor Tooms. La nature même du personnage le rend d'office inédit...et surtout terrifiant. Mais c'est bien la performance de Doug Hutchison qui le fait atteindre des sommets d'effroi. Son visage impassible et ses yeux perçants achèvent de le rendre inoubliable. La réussite et telle que Chris Carter et les scénaristes James Wong et Glenn Morgan décident de faire revenir Tooms pour la fin de la saison 1. Ce mutant contorsionniste cristallise les capacités considérables de la série pour faire monter le trouillomètre. Et par la même élargit la gamme de sujets que X-Files entend bien couvrir.
    Autant vous le dire de suite: Tooms ne sera que le premier nom d'un très long répertoire, l'échantillon d'un bestiaire très varié et responsable d'innombrables soirées passées à trembler devant le téléviseur.
    En seulement trois épisodes, on comprend toute la puissance de la création de Chris Carter. Savoir réunir, en s'attaquant à une foule de concepts (fantastiques, métaphysiques) qui peuvent emballer tous types de spectateurs: les néophytes ou les incollables sur le sujet extra-terrestre, mais également les fans de films à enquête, les fans du cinéma horrifique, fantastique, voire même parodique (cf les hilarants "Le Seigneur du Magma" ou "Le shérif a les dents longues"). Si on ajoute à ça une perfection formelle qui atteint des sommets de maestria et une composition musicale mémorable (le thème principal de Mark Snow est un bijou incandescent), on ne peut définitivement que féliciter la Fox d'avoir laissé libre cours à Chris Carter pour marquer le dernier millénaire.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 16 septembre 2014
    Saison 1 : les bases du mythe. Voilà une entrée en matière des plus réussies pour cette fantastique série avec cette première saison. Elle introduit brillamment les deux héros et insiste très vite sur leur différence de caractère, de pensée, de croyance, ce qui sera véritablement une des grandes forces de la série : deux agents que tout oppose mais qui ont besoin l’un de l’autre pour avancer. Dès la première saison, Carter va réussir une chose rarement vu à la télé : le mariage réussi entre épisodes mytholgiques et loners (épisodes uniques). Ainsi, même si les neuf saisons auront, au final, toujours plus de loners que d’épisodes mythologiques, ces derniers seront toujours placés à des moments propices. Le pilote, "Nous ne sommes pas seuls", est presque à lui seul une base de données pour la suite de la série, tant on retrouve la plupart des éléments qui la composeront : enquête paranormale, personnages mystérieux (eh oui, l’homme à la cigarette est déjà présent), un peu de gore (enfin pas trop dans le pilote à vrai dire), un générique incroyablement marquant (et quel thème !), une musique angoissante de Mark Snow et surtout ce qui caractérise plus que tout la "X-Files Touch" : la fin ouverte. Outre le pilote, on retrouve de très bons épisodes mythologiques dans la saison 1, tels que "Gorge profonde" (avec l’apparition du premier informateur de la série, qui reste et restera mon préféré), "Entité biologique extra-terrestre" ou "Les Hybrides". Concernant les loners, ils sont de qualité variable. Il y a quelques chefs-d’œuvre : les effrayants "Compressions" (Tooms est un des méchants les plus emblématiques de la série), "Projet Arctique" (remake de "The Thing") et mon loner préféré de la saison "Quand vient la nuit" (la forêt n'avait pas été aussi bien filmé depuis "Predator"), ainsi que le très touchant "Le Message" (avec un excellent Brad Dourif). Mais il y a aussi des épisodes beaucoup plus dispensables comme les très ennuyeux "Le Diable du New Jersey", "Espace" et "Roland". Le bilan de la saison 1 est donc très positif, même si ce n'est pas ma préférée.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 juillet 2016
    Même si elle est assez inégale, cette première saison a déjà tous les éléments qui feront de cette série l'une des plus importantes des années 90. On y trouve certains de ses épisodes et de ses personnages les plus marquants.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 janvier 2011
    Sachant saisir l’esprit de son époque, cette première saison de « X-Files » a su très rapidement trouver son public il y a de cela presque vingt ans et – encore aujourd’hui – se révèle être encore d’une remarquable efficacité. Entre l’existence des extra-terrestres, des vampires, des loups-garous, des fantômes, des sectes sataniques… tout est abordé par cette série en sachant surtout offrir un angle d’attaque des plus intéressants, c’est-à-dire au travers de l’opposition de ses ses deux personnages principaux : la septique Dana Scully et le « martien » Fox Mulder. J’avoue être toujours fasciné par cette capacité à faire survivre du surnaturel dans cet univers que Chris Carter a voulu le plus rationnel et cartésien possible. C’est de cette association des contraires que « X-Files » arrive à se constituer une identité aussi forte qu’attractive. Cette saison 1, c’est la quintessence de la série phare des années 1990, incontestablement.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 août 2011
    La première saison d'une série qui marquera à jamais l'imaginaire collectif. Dès le début, par ses scénarios variés et intelligents, cette saison annonce la suite qui sera encore mieux. Chris Carter pose peu à peu les bases de la mythologie de cette série culte portée par David Duchovny et Gillian Anderson au duo très efficace par ses oppositions. Le seul petit défaut est celui de la mise en scène, très neutre et trop typée "feuilleton". A noter une superbe apparition de Brad Dourif en criminel. Le mythe ne fait que commencer...
    Publiée le 8 juillet 2010
    La saison 1 de X-files comporte 24 épisodes qui ont été réalisés en 1993 et 1994.Les scénarios sont fouillés, précis (souci d'authenticité dans les enquêtes), originaux (mention spécial aux épisodes « Compressions »,  »Le Message » et « Les Hybrides »), novateurs (approche novatrice du genre fantastique, mélange inédit d'épouvante, de fantastique et de science-fiction, renouvellement salutaire en ce qui concerne les histoires d'extra-terrestres qui sont greffés a des complots gouvernementaux), parfois prévisible, linéaire (construction narrative souvent similaire avec meurtre ou enlèvement avant le générique, développement de l'enquête, interrogatoires puis capture de l'ennemi à la fin ou résolution de l'enquête partiel) et prenant de manière aléatoire (reproche majeur qu'on peut faire pour toutes les saisons c'est que l'ensemble est quelque peu inégal, avec une alternance entre des épisodes correctes, dispensables et d'excellents épisodes qui figurent au panthéon de l'histoire des séries.Pour cette saison 1, la mythologie se dessine timidement et est plutôt une sorte d'introduction qui présente les personnages, les enjeux scénaristiques).La mise en scène, d'un bon niveau, est suggestive (pouvoir suggestif des images qui engendre la peur dans des épisodes tels que « Compressions », « Masculin Féminin », « Métamorphoses »), elliptique (les séquences de meurtres sont souvent rapides, volontairement écourtés, laissant aux spectateurs une part d'imagination), élégante, épurée (pas d'effets inutiles ni d'emphase et de complaisance mais une efficacité brillante), stylisée et teintés d'onirisme.Le rythme est inconstant (lenteur parfois gênante, ruptures de tons brusques, souvent quelques longueurs vers le milieu de l'épisode dû la plupart du temps à quelques répétitions dans l'intrigue, accélération soudaine de l'action).Les personnages sont consistant psychologiquement (relations intéressantes car difficiles entre Mulder et Scully, mais aussi entre Mulder et Gorge Profonde, le mystérieux informateur), légèrement stéréotypés, ambigus (on ne sait pas encore qui est vraiment l'homme à la cigarette, quelles sont ses motivations car son rôle reste très secondaire dans cette saison).Bonne interprétation de David Duchovny, sobre, au jeu mesuré, qui interprète avec justesse l'intrépide agent Mulder, qui veut découvrir la vérité sur le complot extra-terrestre à tout prix.Prestation convaincante de Gilian Anderson, naturelle, sobre aussi, qui incarne Dana Scully, une agent pragmatique, prosaïque, qui résout les enquêtes grâce à ses connaissances scientifiques.Les acteurs secondaires sont plutôt convaincants (Jerry Hardin, Mitch Pileggi imposant).Les dialogues, biens écrits, sont souvent explicatifs, percutants, ciselés.Travail impeccable au niveau du cadrage avec de lents mouvements de caméras fluides (longs travellings latéraux, avants).L’œuvre possède aussi une belle photographie soignée (plastiquement ce sont les séquences nocturnes qui sont le plus réussis, avec une photographie magnifiquement contrastée), des effets spéciaux simples mais réussis, remarquablement efficaces, une musique de grande qualité qui combine musique classique et dark ambient avec maestria, en adéquation parfaite avec les images d'une noirceur insondable, composée par Mark Snow, quelques rebondissements imprévisibles (notamment lors du season final haletant, qui clôt la première saison à la perfection), une touche de suspense maîtrisée, une atmosphère sombre, angoissante (c'est l'une des grandes forces de cette série culte,créer une atmosphère particulière, unique à l'aide des décors inquiétants, de la musique), onirique, des éclairages sublimes, sophistiqués (jeux sur l'ombre et la lumière lors des scènes nocturnes) et un montage aéré, varié (alternance entre plans longs et plans courts).La saison 1 de X-files est donc une bonne saison, un peu inégal, thématiquement riche et intéressant (théorie du complot, exploitation de toutes les gammes du genre fantastique avec des thèmes sur le paranormal différents, vastes), formellement aboutie (The X-Files est peut-être la série qui soigne le plus sa forme avec un travail unique dans l'histoire des séries sur la musique, le son et la photographie), métaphysique, atmosphérique, plastiquement remarquable.Dommage que certains épisodes font figure de remplissages comme « Un fantôme dans l'ordinateur » ou « Roland », car cette saison contient aussi quelques pépites: « Gorge profonde », « Compressions », « Projet arctique », « Entité biologique extra-terrestre », « Le Message » d'une noirceur absolue, sans oublier l'épisode final « Les hybrides », tout simplement le meilleur épisode de la saison, qui donne envie de voir la suite.A voir sans hésiter, car The X-Files est une série atypique, définitivement culte.
    cameradine
    cameradine

Publiée le 31 juillet 2016
    Plus de vingt ans après sa première diffusion, force est de constater que The X-Files n'a pas pris une ride. Je ne nie pas avoir cligné des yeux en découvrant l'esthétique des années 90 dans le pilote, mais à ma décharge, je dois dire que j'avais plus ou moins 2 ans à l'époque, et le fait est que j'ai bien vite fait complètement abstraction de cet aspect tant les histoires sont prenantes et bien ficelées.
    Les sujets abordés sont vraiment variés, de l'existence d'une forme de vie extra-terrestre aux manipulations génétiques, en passant par les expériences paranormales, l'intelligence artificielle, et j'en passe. Et le meilleur, c'est que chaque épisode soulève au moins autant de questions qu'il n'a donné de réponses. Le mystère reste entier. De même, on comprend, comme Mulder et Scully, qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que les autorités présentent comme la vérité, car celles-ci ont des intentions pas forcément avouables… Quand son mystérieux informateur, « Gorge Profonde », semble s'ouvrir à lui dans Entité biologique extra-terrestre, Mulder, qui garde à l'esprit que celui-ci l'a déjà délibérément envoyé vers une fausse piste, lui répond qu'il « ne sait pas quel mensonge croire ». Cette méfiance des institutions est toujours d'actualité, dans un monde où l'on voit des lanceurs d'alertes poursuivis par des gouvernements. Il est aussi frappant de constater que certaines choses qui relevaient encore de la science-fiction il y a 22 ans semblent plus proches que jamais de se réaliser : n'a-t-on pas entendu parler récemment d'une femme qui a expérimenté sur elle-même la thérapie génique, pour lutter contre le vieillissement (idée poussée à l’extrême dans spoiler: Vengeance d'outre-tombe
    ) ? Oui, décidément, les intrigues des X-Files ont toujours autant d'écho aujourd'hui qu'en 1993, et la mise en scène est diablement efficace.
    Le piment de cette série, c'est aussi son duo de héros, pas mal assortis, mais complémentaires. L'inversion des stéréotypes est intéressante : ici, la femme incarne l'esprit cartésien, la rigueur, tandis que l'homme est l'intuitif, qui ouvre le champ des possibles quand les autres considèrent ses hypothèses comme des contes de bonne femme (mais sa ténacité et son anti-conformisme le rendent d'autant plus attachant !). En même temps, Scully, loin d'être bornée, se voit à plusieurs reprises obligée de remettre en question ses croyances, et c'est parfois même Mulder qui est sceptique (comme dans spoiler: Le message, où il est persuadé que Luther Lee Boggs, qui se dit médium, est un imposteur
    ) ! La dynamique est donc loin d'être figée, et Mulder et Scully se révèlent petit à petit, au gré des épisodes. Je trouve également appréciable le fait que les scénaristes n'aient pas tenté des les mettre dans le même lit dès la première saison. La naissance de leur complicité est tout autre qu'un simple rapport de séduction, ce qui met à mal les clichés, encore une fois.
    En bref : c'est pour moi une heureuse découverte ! Mieux vaut tard que jamais !
    Aymeric L.
    Aymeric L.

Publiée le 21 mai 2017
    Qui n'a jamais regardé Fox Mulder et Dana Scully mener leurs enquêtes sur les phénomènes paranormaux dans les années 90 ? Eh bien même 24 ans plus tard la saison 1 de cette mythique série est toujours attrayante et étonnement bien conçue! Sans rire le scénario a gardé un coté actuel qui ne nous laisse pas indifférent, surtout que ses acteurs ont un véritable charisme que ce soit David Duchovny (Mulder) ou Gillian Anderson (Scully) ! De plus les effets spéciaux sont loin d'être "dégelasses" et sont particulièrement bien pensés pour l'époque, à tel point que la technologie moderne peut rougir face à l'inventivité crédible de l'équipe chargée de mettre en scène le plus rationnellement possible le paranormal (à ce titre les yeux verts de spoiler: Tooms
    et ses capacités vont encore vous faire frissonner, sans compter la "preuve" que les extraterrestres existent dans spoiler: l'épisode 24
    qui est parfaitement reproduite pour avoir l'aspect réel que ne pourrait apporter les images de synthèses actuelles).

Le petit bémol, déjà présent à l'époque, était qu'il y avait beaucoup trop d'épisodes sur une saison, ce qui entraine invariablement des épisodes "mous" qui n'ont pas grand intérêt et dont on ce serait bien passé. Trop d'épisodes sur n'importe quelle série entraine une sorte d'encombrement qui ralentit l'histoire et est négatif sur l'attention que lui accorde le spectateur qui risque de se lasser. Il est essentiel que ces erreurs servent au lieu de les répéter dans d'autres séries dont les noms ne seront pas cités...

Néanmoins réentendre ce générique anthologique va vous donner un grand sourire qui ne vas pas vous lâcher en revoyant Mulder et Scully se rencontrer pour la première fois !
    Publiée le 14 juillet 2016
    A l'époque de Game of throne, Walking Dead et autres séries ultra addictives, X files fait figure de pionniers. Cette série a régnée en maitre sur les années 90 dans le domaine science fiction et c'est un peu elle qui a lancé la notion de "complot" qu'on retrouve maintenant souvent dans les séries actuels...et ailleurs.
    Cette série s'inspire de beaucoup de référence du genre comme The Thing de Carpenter (épisode S1 Ice) par exemple mais on retrouve l'ambiance de certaine série comme Twin Peaks (Duchovny joue aussi dedans). Pour ma part je trouve que les épisodes n'ayant pas de lien avec l'intrigue principal certain sont de véritables pépites.