Mon petit renne
    1528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon petit renne ?

Mélany T
    Mélany T

Publiée le 29 avril 2024
    Merveilleuse série, bouleversante, intelligente et singulière.
    David MA
    David MA

Publiée le 4 mai 2024
    Je ne sais que penser de cette mini serie, d'un coté j'ai été accroché dès le début jusqu'à la fin, je trouve l'histoire incroyable, d'autant plus qu'elle est vraie mais d'un autre coté je trouve qu'il y a un coté malaisant dans toute cette histoire et dans le comportement du personnage principal...
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 9 mai 2024
    Je suis pas allée jusqu'au bout, je n'accroche pas surtout le personnage de la victime que trouve bien nunuche. Pour s'enferer encore et encore dans les mauvais choix, il ne faut pas être bien malin. C'est un humoriste raté, qu'il ait eu des problèmes personnels ne me le rend pas plus sympathique...
    Série assez malaisante
    Fkf
    Fkf

Publiée le 7 mai 2024
    J'avoue ne pas comprendre l'engouement pour ce truc. Un gars a vécu une histoire difficile, il en a fait un spectacle puis une série. Il joue le rôle principal, le sien, avec un nombrilisme à outrance. Il est de chaque plan. Il y a son visage en gros plan sur plus de la moitié du temps d'image, avec des expressions caricaturales. Car il n'est pas vraiment pas un bon acteur, il a un seul registre la grimace. Pour émoustiller le public on balance du glauque du sordide du dégueulasse. J'ai lâché au cinquième épisode. Il faut vraiment avoir un esprit particulier pour se délecter de ça.
    Constance
    Constance

Publiée le 24 avril 2024
    Appâtée par l'histoire proposée je suis allée de déconvenues en déconvenues. J'ai trouvé la série très glauque, dérangeante et problématique à bien des égards.
    Bert R
    Bert R

Publiée le 24 avril 2024
    mini série incroyable avec pour thème le harcèlement. Parfaitement interprété, la série ne laisse pas indifférent et on se demande comment on aurait réagi face a cette situation
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 mai 2024
    Série qui prend car tirée d'une histoire vraie, on passe par toutes les émotions et car les personnages ne sont pas figés dans un role mais empreints de compléxité.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 11 mai 2024
    Je comprends que les spectateurs se soient emballés avec cette série britannique surprise totalement inattendue. Déjà on a beaucoup d’éléments accrocheurs ici avec un scénario original et tiré de faits réels et qui prend bien plus d’ampleur lorsque l’on sait que le personnage central est joué par le réalisateur qui est également à l’origine du scénario, il y relate donc sa propre expérience. Entre gêne et violence psychologique, on s’enfonce dans le n’importe quoi avec les personnages, ces derniers n’étant d’ailleurs pas spécialement attachants. C’est également un point fort, le réalisateur n’est pas du tout complaisant avec lui-même, n’hésitant pas à mette le doigt sur les décisions ambiguës de son « personnage ». Il est vrai que les portraits psychologiques des personnages sont intéressants et que les thèmes abordés le sont frontalement, ce n’est d’ailleurs pas toujours agréable à voir mais sans doute nécessaire. Par chance les épisodes sont courts et s’enchaînent très bien même si l’on aurait probablement pu en économiser un. Mon Petit Renne est une bonne série, assez choquante en soit et qui a le mérite de pousser ses réflexions assez loin, on lui pardonnera donc volontiers les quelques errances çà et là.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 7 mai 2024
    Magnifiquement bien joué, avec des dialogues hyper bien ciselés, souvent drôle, et toujours émouvant, "Baby Reindeer" a aussi un scénario très complexe et riche en réflexion. Le problème, est que par moments, l'intrigue patine et on reste fréquemment sceptique sur les tergiversations interminables du "Petit Renne". Un autre problème, avec cette série, c'est le côté paradoxale, voire même contradictoire de son message général. A plusieurs reprise, la série commence ou finit, par un appel écrit, à signaler aux autorités tous les cas de harcèlement, de viols ou d'agressions sexuelles dont on pourrait être victime, ou témoin. Or dans la série, la victime porte plainte, contre un bourreau, mais pas l'autre, en outre, dans les deux cas, elle revient vers ses bourreaux. Ce qui est pour le moins très ambigüe, peut-être compréhensible, mais totalement contreproductif, au vu de la morale affichée.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 8 mai 2024
    3/5 Pas mal. La série est très vite malaisante, les torts sont visiblement partagés malgré la note finale et on a quand même franchement du mal à suivre notre "héros"/victime dans ses choix assez incompréhensibles à plusieurs reprises. L'ensemble est donc très bizarre et on retient surtout que les relations humaines sont bien plus complexes que ce qui est souvent décrit dans les films et séries. D'un côté on est donc peut-être plus proche de la réalité ici, la question serait donc plutôt de savoir si c'est ce que l'on cherche vraiment dans une série... Car niveau évasion on a vu mieux du coup ! Pas mal.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 21 mai 2024
    Mon petit renne est une série originale et clivante. Disons qu'il faut arriver à accepter les non choix ou mauvais choix de son personnage principal. Rapidement sa harceleuse devient accessoire, elle sert à mettre en lumière les névroses +++ du protagoniste. Nombre de scènes sont gênantes ou malsaines mais appuient un propos et un propos rare d'où le succès (mérité) de la série. L'histoire est tirée de faits réels mais à quel point ? Et si les interprètes sont particulièrement bons, l'acteur principal joue son rôle. La psychologie victimaire et autodestructrice de l'auteur pose question, et c'est déjà ça. Le fait qu'il soit bi en réaction à son vécu, amène d'autres réflexions. Mais il faut avouer que si singulier soit ce petit renne, il est particulièrement difficile à appréhender et regarder un Disney après devrait être indiqué pour ne pas sombrer.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 2 mai 2024
    Série originale, dans l'air du temps, dénonçant sans être clichée. Un casting convainquant et une réalisation soignée avec certains plans très intéressants; Mon petit renne est une étonnante surprise, qui ne laissera personne de marbre (l'épisode 4 étant particulièrement fort).
    Une mini-série forte qui match entre comédie, drame et horreur.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 11 mai 2024
    Il est difficile d’expliquer pourquoi certaines relations humaines extraordinairement complexes (hors couple ou famille), lorsque la dynamique générale de celles-ci semble nocive et destructrice, ont commencé et surtout, perdurent dans le temps.
    Il est également très difficile de transmettre à l’écran (c’est généralement plus facile dans un livre), comment la relation s’entretient et se construit, ce qu’elle apporte aux deux personnes, quel est le vrai lien d’ancrage, et d’en définir les contours.
    Qu’est-ce qui peut bien se jouer entre deux personnes, pour qu’elles décident de s’écarter à ce point du neurotype social ? Pourquoi acceptent-elles d’en outrepasser toutes les limites ?
    Est-ce parce qu’elles se sentent elles-mêmes complètement à l’écart de toute norme mentale et sociale ? Est-ce que de s’unir dans la bizarrerie toxique absolue avec quelqu’un d’autre permet alors de comprendre pourquoi on ne parvient à rentrer dans aucun moule ; face à cet autre qu’il nous est tout aussi impossible à tolérer et comprendre sincèrement, est-ce que l’on ne parviendrait pas à comprendre pourquoi la société ne nous aime pas, nous non plus ?

« Mon petit Renne » est une série, sur le fond (je reviendrai à pourquoi j’ajoute « sur le fond »), absolument décapante, essentielle, tragique et qui impressionne par son humanité.
    Sa force majeure réside dans son absence totale de jugement, dans son honnêteté complète, à la limite du tolérable.

Elle touchera forcément tous ceux qui ont vécu des traumatismes abusifs, ont connu l’autosabotage, ou subi des moqueries pour leurs différences.

Ce qui m’a gênée n’est absolument pas le fond, mais la forme.
    J’ai trouvé la mise en scène très plate, bien à l’écart de la réalité du récit, trop dissonant vis à vis du propos.
    Visuellement, on dirait qu’on regarde un film de Noël. Et c’est pareil au niveau de la BO.
    Peut-être est-ce volontaire : il vaut mieux ne pas traiter cette histoire glauque en lui collant trop à la peau, car autrement, ce serait difficilement tolérable.

Mais je me dis que si Ryan Murphy (Dahmer, American Horror Story, etc) s’était emparé de la mise en scène, cette série aurait été un chef d’œuvre absolu (difficilement regardable, certes, mais c’est souvent le cas des chefs d’œuvre du malaisant).
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 27 mai 2024
    Je ne prends jamais le temps d'écrire des critiques sur les séries mais si je le fais aujourd'hui, c'est que Baby Reindeer m'a vraiment marqué. On ne se doute de rien, enfin si plutôt, on se doute seulement d'une simple histoire de stalking. C'est à l'épisode 4 que la série prend une tournure complètement différente. Ca devient poignant, voir même dur à regarder, on parle de violence sexuelle donc âme sensible, s'abstenir. C'est après cet épisode que tout devient clair pour le spectateur, on comprend le mal-être de Richard Gaad. C'est d'ailleurs plus rare d'avoir un acteur mâle qui subit des violences (harcèlement, viol etc), et je suis surtout impressionnée par le script très travaillé, très vrai. Après avoir également vu des interviews suite au film, j'ai découvert la vraie Martha, extrêmement similaire à l'actrice. C'est pourquoi je tire mon chapeau à cette actrice qui a su jouer la vraie Martha à perfection. On apprend également que l'acteur principal et le réalisateur, Richard Gaad, est celui qui a vécu tous ces traumatismes dans sa vie. Je suis donc ravie d'apprendre qu'il arrive à les surpasser en performant, en écrivant et en racontant son histoire.
    Fanny F
    Fanny F

Publiée le 11 mai 2024
    Comment expliquer et s’ouvrir sur les côtés sombres qui peuvent nous habiter quand on a vécu des traumatismes et que l’on essaie de survivre à son propre jugement. C’est dérangeant, c’est malsain et les acteurs jouent terriblement bien ! Mais ça peut déranger, chambouler et même ne pas plaire !