Les Papillons noirs
    1649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Papillons noirs ?

Itidiravoui
    Itidiravoui

Publiée le 22 septembre 2022
    Mais qu'est ce qu'on s'ennuie. Même si la photographie est magnifique et les décors d'époque intéressants... Le scénario prends vraiment son temps... c'est mou, mais que c'est mou! Et puis le fait que les acteurs semblent chuchoter en permanence rajoute au caractère soporifique de l'ensemble. Au final on dirait un énième téléfilm policier mais qui durerait épisodes. L'intrigue est maigre, on ne croit pas du tout aux relations entre les personnages (par exemple on ne croit absolument pas au couple entre l'écrivain et sa copine, ni à leur tensions de couple du coup... On ne croit pas à l'affection avec sa mère etc. On ne croit pas non plus à l'amour fou entre les deux vacanciers du crime).
    Et pour les décors: comment dire? Non le lac du Salagou n'est pas en Ariège.
    Dispensable.
    Allo quoi
    Allo quoi

Publiée le 3 octobre 2022
    Série idéale pour qui a six heures de temps à perdre et aime les scènes de crimes sanguinaires répétitifs (aux ciseaux, rasoirs, tire-bouchons, tout l’artisanat y passe) ou les scènes de sexe violent, et les scénarios sans la moindre crédibilité dès le premier épisode. Je me suis quand même farci l’intégralité pour mesurer jusqu’où irait le délire. Et ça va très loin! Là où on est sans doute censé frémir, on pouffe. À quoi les acteurs en sont-ils réduits pour accepter de tourner dans de pareilles daubes!? Et les producteurs, n’ont-ils vraiment rien de mieux à faire?
    Christine B
    Christine B

Publiée le 23 septembre 2022
    J'ai regardé les 1ers épisodes qui ne m'ont pas convaincus du tout
    Le début est assez confus
    Histoire invraisemblable que ces crimes répétitifs
    J'aime les séries d'Arte et les thrillers mais je n'arrive pas à me passionner par celle-ci...
    cécile C.
    cécile C.

Publiée le 13 octobre 2022
    très déçue par cette série dont j'avais entendu beaucoup de bien: c'est tiré par les cheveux, on ne croit pas aux personnages qui sont tous très caricaturaux bref je suis allée jusqu'au bout mais je n'ai pas aimé
    Publiée le 30 septembre 2022
    Petite série sordide pleine de longueurs avec des acteurs pas attachants du tout. Un scénario rocambolesque improbable qui surfe sur les goûts malsains d'un public avide de violence à tout niveau. Devachelle toujours égale à lui-même dans son rôle de prédilection de petite frappe imbus de lui-même. Aucun intérêt.
    Pap'ster Boum
    Pap'ster Boum

Publiée le 29 septembre 2022
    Une idée de départ intéressante, c'est sombre, violent, une série Arte qui promettait. Malheureusement et comme trop souvent, une série française "qui se veut être mais qui n'est pas". Beaucoup d' invraisemblances, une direction d'acteurs approximative, des textes récités,...
    Dommage, mais c'est raté.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 juillet 2023
    Une mini série française maîtrisée de bout en bout. Mélange de film noir, de polar et de thriller, on y suit la lente descente aux enfers d'un écrivain prête plume ayant perdu l'inspiration. Le récit est très fourni et l'on est confronté à plusieurs axes narratifs, évidemment liés, fais de fausses pistes et de nombreux rebondissements. Les nombreux flashbacks sont excellents, très bien réalisés et surtout plus qu'utiles, mais c'est bien au niveau des interprétations que la différence se fait, chaque comédien est au diapason et a sa pierre à poser à l'édifice jusqu'au dénouement. On est surpris, intrigués, horrifiés et à la fin, tout devient logique, on répond à toutes nos questions et zones d'ombre. Une série très efficace donc et rondement menée, une réussite.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 3 octobre 2022
    J'ai trouvé que cette série était plutôt bonne. On sent d'ailleurs qu'il y a beaucoup de travail derrière. Le scénario semble avoir été travaillé et retravaillé. Peut-être même un peu trop. Le côté esthétique est très travaillé aussi, c'est très visuel. On sent des influences de Tarantino ou tout simplement les séries B des années 70. Pourtant je n'ai pas ressenti que le côté gore-érotique ressortait trop bien qu'il y ait, à mon goût un peu trop de scènes érotiques. Arestrup et Duvauchelle font du Arestrup et Duvauchelle, sans plus, mais ce n'est déjà pas si mal, non? Bref, une bonne série divertissante, qui garde en haleine, un 1er épisode très réussi d'ailleurs. Avec une petite touche peut-être de too much.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 janvier 2024
    Punaise cette série est malade... ça part pourtant doucement mais bon sang le scénario monte en puissance et au final on en ressort complètement toqué tellement c'est puissant, intense et terriblement bien écrit ! Les rebondissements sont excellents, c'est sombre, c'est triste, c'est intrigant... bref c'est parfait ! En plus le casting n'est pas mauvais du tout car Duvauchelle joue bien comme toujours mais c'est surtout Niel Arestrup qui crève l'écran et moi, j'ai adoré ça comme rarement ! Youpi...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 novembre 2022
    Une saison (2022, soit 6 épisodes). Série terminée.
    Un romancier en panne d’inspiration, un vieillard se remémorant son amour de jeunesse et des secrets de famille enfouis dans les abîmes de la mémoire, voilà la trame scénaristique de cette série française de qualité. Le récit mélange enquête policière et création littéraire sous couvert des aveux d’un tueur en série. Cette ligne directrice permet d’insuffler une intrigue palpitante, même si certains rebondissements semblent tirés par les cheveux. Tous les acteurs évoluent avec aisance, en particulier Nicolas Duvauchelle et Niels Arestrup qui livrent une partition convaincante. De même, l’excellente photographie permet de restituer les ambiances des différentes époques (notamment celle des années 1970). Bref, sans atteindre les sommets du thriller, cela reste une bonne série.
    Cati Laporte
    Cati Laporte

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 septembre 2022
    Daube de jumbo navet.
    Meilleure scène comique : l'écrivain déchirant regeusement un examplaire de son prix fémina....
    Spoiler : cherios rime avec coup de couteau
    Pierre-Jean B
    Pierre-Jean B

Publiée le 18 octobre 2022
    Une série filmée et réalisée avec brio. Le jeu des acteurs est à la hauteur de cette histoire aussi riche que tordue. Il est rare, voire exceptionnel, qu'une série française me captive de la sorte. Malgré les quelques petites imperfections vite effacées par tout le reste, c'est un de mes grands coups de cœur de l'année 2022.
    Claude K.
    Claude K.

Publiée le 30 septembre 2022
    Un scénario palpitant et des acteurs fantastiques et une mise en scène de haute volée font de cette série une des meilleures au niveau international ce qui est rare
    Nicolas est hallucinant dans ce rôle mention spéciale
    fred b.

Quels plaisirs !!
    Quels acteurs !!
    Quelles actrices !!
    Quelle réalisation !!
    Quelle jubilation scénaristique !!!!

Merci à Arte et ses créateurs qui peuvent produire ainsi,
    Un chef-d'œuvre télévisuel,
    Comme ces" Papillons noires" vénéneux.

Fred91
    Akinoyume
    Akinoyume

Publiée le 19 octobre 2022
    Une série érotique quoi. Ne regardez pas avec vos parents, gênant. C’est incroyable que les réalisateurs ne se soient pas rendus compte de l’excès de certaines scènes trop récurrentes