Les Papillons noirs
    1645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Papillons noirs ?

Lyah
    Lyah

Publiée le 17 octobre 2022
    Une excellente mini série française avec un Niels ARESTRUP absolument magistral. Un thriller au scénario sombre et violent qui captive le spectateur jusqu'au bout. La photographie des années 70 est sublime. A voir absolument !
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 3 octobre 2022
    « Les papillons noirs » est une série inhabituelle dans le paysage audiovisuel français. Une ambiance empreinte de noirceur qui tranche avec l’ambiance pop et colorée quand l’action se situe dans les 70’ies. Ambiance majorée par les scènes de violence et les effusions de sang. Ce ton particulier est soutenu par une mise en scène qui fourmille d’idées et par des plans de toute beauté qui auraient leur place sur un grand écran. Le scénario est en béton armé, l’interprétation très solide dans son ensemble. Le personnage central est Adrien (Nicolas Duvauchelle) et le thème principal, sa lente descente aux enfers. Le suspense est savamment dosé et il est difficile de ne pas regarder les six épisodes d’un seul trait. « Les papillons noirs » est une réussite totale qui n’a pas à rougir face à certaines grandes séries d’Outre Atlantique.
    cameradine
    cameradine

Publiée le 26 septembre 2022
    Les papillons noirs se réfère au « giallo », ce sous-genre du film d’horreur où se mêlent gore et érotisme, et bien que je ne sois pas une amatrice du genre, quand j’ai vu le casting, j’ai dit banco ! Et tant mieux car cette série est bien plus qu’un hommage illustratif. Construite selon un découpage de six épisodes, se terminant chacun sur un cliffhanger ou une révélation de circonstance, ses deux premiers épisodes prennent néanmoins le temps d’installer les personnages et la situation, et cette relation au temps est toute cinématographique (ce qui est assez rare dans les séries pour être souligné). Il fallait bien un acteur de la trempe de Niels Arestrup pour incarner avec une telle présence et une telle ambiguité un personnage essentiellement statique (Albert, dont le récit est au cœur de l’intrigue). Face à lui, Nicolas Duvauchelle est dans un registre disons habituel, à fleur de peau, tourmenté, mais ils forment à eux deux un duo intrigant. Et puis commence à se dérouler en parallèle l’histoire qu’Albert raconte à Adrien, alias Mody, l’écrivain : l’histoire d’amour passionnelle entre Albert et Solange, tous deux nés bâtards à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale et qui, en proie au rejet, se sont unis dès l’enfance dans une relation exclusive : eux contre le reste du monde. Une passion monstrueuse qui va semer les cadavres à travers la France sur plusieurs décennies. Bonnie & Clyde version Eros et Thanatos. À noter la finesse du casting quant aux choix des comédiens qui incarnent Albert dans sa jeunesse ; aussi bien l’enfant que le jeune homme (Axel Granberger), ont un air de ressemblance avec Niels Arestrup, et l’on croit totalement à la continuité entre les trois acteurs. Belles révélations d’ailleurs que les interprètes du couple d’amants, en particulier Alyzée Costes, dont le charisme imprègne la pellicule, ou enfin la vidéo spoiler: (d'ailleurs, j'ai été un peu déçue de l'identité de la "vraie Solange" tant la première crevait l'écran)
    . Sur le plan formel, Les papillons noirs adopte plusieurs identités visuelles selon les époques (très belle photographie pour les années 60 à 80, lumineuse et colorée, presque fantasmagorique), et la bande-originale, très éclectique, est pour beaucoup dans les différentes atmosphères qui se dégagent de cette série. Mais ce qui en fait le brio, c’est la manière dont le scénario construit, déconstruit et interroge notre rapport au réel et à la fiction : d’abord avec la mise en abyme de l’histoire qu’on raconte (on a là une série qui met en scène un serial killer qui raconte une histoire à un écrivain qui la romance…) ; ensuite, par la façon dont la série rebat les cartes aux moments où l’on pensait enfin savoir où l’on allait. Réalité ? Fantasme d’écrivain ? Affabulation des personnages ? La dualité est le maître mot, et si à la fin, vous trouvez l’intrigue trop tirée par les cheveux ou certains personnages excessifs, essayez de réévaluer le tout en ayant à l’esprit que ce que vous venez de voir n’est sans doute pas une vérité à accepter en bloc… Car ce scénario tordu à souhait nous fait oublier à dessein notre position de spectateur passif (tout en créant paradoxalement une distanciation dans les scènes de violence, par une mise en scène stylisée), pour ensuite révéler l’artifice que représente la fiction, et notre propension à accepter d’être manipulé par un récit/un film. Provocateur, mais bien vu ! Un regret cependant : que le personnage de Sami Bouajila (le flic) soit sous-exploité, réduit au rôle de « personnage utile à l’avancée de l’intrigue », sans pousser plus loin sa psychologie, alors que le personnage, et l’acteur, que j’apprécie beaucoup, l’auraient mérité (par conséquent il en va de même pour sa partenaire, jouée par Marie Denarnaud). Mais globalement, on a là une série à ne pas manquer si on aime le suspense ! Il n’y a qu’une seule saison, mais sachez que, pour que l’expérience soit complète, les créateurs de la série ont poussé le vice jusqu’à publier le roman de Mody, au titre éponyme, écrit lui aussi par un prête-plume !
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 27 septembre 2022
    Âmes sensibles s'abstenir, une des meilleures série noire française de ces dernières années. Une série exigeante et sombre, qui demande de ne pas s'endormir. Tous les comédiens sont sensationnels, et la fin est carrément aussi dingue d'ahurissante.
    Thierrycambon
    Thierrycambon

Publiée le 23 septembre 2022
    Exceptionnel. Captivant. J'e n'ai pas lâché cette série en 6 épisodes. Ne pas louper les 4 minutes après le générique de fin du 6e épisode
    Le capitaine Red
    Le capitaine Red

Publiée le 23 septembre 2022
    Enfin une bonne série française !
    Malgré un début peu engageant, la série monte en puissance au fur et à mesure des épisodes. L'atmosphère des années 70 est parfaitement recréée, il y a des rebondissements inattendus et Niels Aelstrup est phénomenal, j'ai rarement vu une performance d'acteur aussi juste.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 30 septembre 2022
    Le point de départ est original. Le traitement de l'histoire aussi par certains aspects. Pourtant, je mentirais en disant que j'ai vraiment accroché. La seconde partie de la série devient chaotique avec des longueurs qui génèrent l'ennui. Et le dernier épisode vire au ridicule comme la course poursuite dans le chantier en construction et le coup de téléphone à l'éditeur.
    Ian Van Clonerdt
    Ian Van Clonerdt

Publiée le 23 septembre 2022
    Une série exceptionnelle. Je ne commente jamais mais il faut voir cette série. Un scénario incroyable, une photographie sublime et des acteurs convaincants.
    Pat T.
    Pat T.

Publiée le 22 septembre 2022
    c 'est un truc de dingue et qui sort de l' ordinaire cette série et ça va bien à ARTE
    on aime ou pas mais en tout cas ça ne peut pas laisser indiffèrent
    en ce qui me concerne j ai bien aimé et plongé dedans sans m' arrêter
    c'est prenant bien joué avec une mise en scène un peu chaotique par moment mais la réalisation rattrape très bien l' ensemble
    Sophie C.
    Sophie C.

Publiée le 4 octobre 2022
    Série on ne peut plus racoleuse : sexe et sang à foison, gratuitement, jusqu'au ridicule (ils ont dû en bousiller, des melons, pour faire le bruitage des ciseaux entrant dans la chair !). Et surtout une vision typiquement masculine et sexiste de la femme, qui prend son pied à être prise sauvagement et qui est, bien sûr, la dangereuse manipulatrice, la femme fatale de tous les excès. J'oubliais un autre truc grotesque : les papillons ! anecdotiques et relevant du conte de fées dans cet univers sanglant totalement convenu...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 11 octobre 2022
    Un thriller psychologique à la remarquable interprétation, à la mise en scène soignée, mais à l'écriture d'une créativité non maîtrisée.
    Les fausses pistes et autres détours scénaristiques apportent insidieusement cette touche d'incohérence au récit.
    M le Maudit
    M le Maudit

Publiée le 3 octobre 2022
    j'ai dévoré cette série ! J'ai tout aimé, le scénario (écrit avec tellement de talent! et regorgeant de surprises) la mise en scène inventive, l'image, la conception visuelle, passant de nos jours aux années 70 puis 80. C'est juste brillantissime !! rien à voir avec la fiction qu'on voit généralement sur les chaines de télé, qui en général est assez bateau. Les acteurs sont impeccables. Vraiment de la grande qualité ! bravo
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 mars 2023
    J'ai rarement vu quelque chose d'aussi inégal, car enfin après un départ hésitant, la série éclate de milles feus dans les épisodes 2, 3 et 4. Nous avons là un thriller parfait aves sa dose de folie, d'excès, d'érotisme, c'est addictif et ça nous prend aux tripes d'autant que la beauté d' Alyzée Costes nous subjugue et que le talent fou de Niels Arestrup nous conquit. Et puis arrive le cinquième épisode où ce n'est qu'ennui, pleurnicheries et vacuité, d'autant que l'interprétation calamiteuse de Brigitte Catillon n'arrange rien. Et puis vient le final, certes le twist est astucieux du moins sur le papier car sinon la série a perdu son intérêt. (ou pour parler plus crument, on s'en fout de son twist)
    Virginie B
    Virginie B

Publiée le 10 octobre 2022
    série vraiment réussie, de qualité, tant dans le scénario à rebondissements que dans la photographie léchée et la musique
    Steph L
    Steph L

Publiée le 22 septembre 2022
    Le scénario est excellent malheureusement la direction d'acteurs et la direction artistique laissent à désirer. Les acteurs sont donc en roue libre et la réalisation rend le scénario peu crédible. La violence et les dialogues banals n'aident pas à adhérer au projet. J'attends le remake américain ou danois ;)