Les Papillons noirs
    1649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Papillons noirs ?

Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 5 novembre 2022
    un bon démarrage qui augure une bonne série.
    Après un démarrage ou l’on découvre les personnages’ on comprend vite que l’on va plonger dans un récit qui transforme des personnages qui ont tous une violence cachée ’ refoulée mais qui ne demande qu’à sortir.
    On plonge dans un bon thriller, avec une photo et une musique qui alimentenr cette angoisse. On voit les acteurs jouaient un jeu qui fait perdre pieds à certains , La phsycologie des personnages prend le dessus et on est pris dans une angoisse qui devient irrationnel et la fin nous saute au visage et l’on reste à devoir choisir sa propre fin, tant les scenatistes nous ont menés ou voulus mener selon ce qu’ils souhaitent Mais pourquoi certains plans sont si long, on a compris le déplacement en voiture est long avec comme seul paysage, la campagne et des lignes à haute tension et plus on avance plus les flash-back sont compliqués
    Laurette S
    Laurette S

Publiée le 24 janvier 2023
    Une demi étoile en moins pour, disons, l'invraisemblance globale, qui porte principalement sur le fait policier: cette cavale des amants maudits jamais repérée par les forces de police, alors qu'elle est littéralement échevelée et laisse sans cesse des traces derrière elle. A part cela, l'intrigue commence très fort et tient en haleine jusqu'au bout. Gênant bien sûr, très gênant, cet amour passion qui se nourrit d'une violence asociale et tourne à la perversion et à la folie meurtrière. Le revirement final quant à lui, est surprenant, mais pas inattendu. Les acteurs sont excellents et la restitution de ces années 70 dont on oublie un peu vite combien elles furent violentes: attentats, bandes anarchistes, terreurs rouge et noire, cette restitution en est presque troublante, avec ses couleurs sépia, pastel ou criardes. Le jeu entre la fiction ( le roman à écrire, la fable à raconter) et le réel est lui aussi très maîtrisé. Forte, sauvage, sombre, dérangeante, cette série porte une marque bien française, celle de la psychologie des profondeurs. On ne devient pas ce qu'on est par hasard. La question du choix de la destinée y est d'ailleurs posée centralement avec la phrase issue de la Bible et qui revient plusieurs fois: Les parents mangent du raisin et ce sont les enfants qui ont mal aux dents.
    Albert Degive
    Albert Degive

Publiée le 16 avril 2023
    Beaucoup plus proche de Musso ou Chattam que de James Ellroy, c'est un peu brouillon, un peu racoleur, et la fin nous prend pour des QI légers qui n'auraient pas compris. Pas mal mais peu mieux faire, surtout dans la direction d'acteurs qui est mauvaise dès qu'il faut exprimer des sentiments.
    Marie L
    Marie L

Publiée le 19 octobre 2022
    Waouh quel chef d'œuvre! Je me suis laissée embarquer par l'histoire, on est tenu en haleine jusqu'au bout. Un jeu d'acteur excellent... et un série française!!! Que ça fait du bien... Je recommande +++
    Tiff M
    Tiff M

Publiée le 29 octobre 2022
    Je ne suis pas fan des séres françaises en général mais j'ai adoré cette série. J'ai même commandé le livre tout de suite après. On se laisse surprendre au bon moment, on n'attend pas trop ni trop peu. Je me suis posée beaucoup de questions à la fin de cette série spoiler: : Solange est-elle à l'origine des avortements ou est-ce Albert?
    spoiler: Pourquoi a t elle gardé Alexandre?
    spoiler: La question de la victimisation est savamment abordée: Solange présentée à demi victime et en réalité auteure et lève le tabou sur les femmes auteures de violence. Pour autant, elle s'appelle elle même "victime" comme les auteurs qui inversent la culpabilité et la responsabilité de leur violence. Au final, elle oeuvre pour les femmes victimes de violences alors qu'elle est elle même auteure

La question de la condition des femmes et la minimisation de leur propre violence est bien retranscrite sans pour autant mettre en relief la cruelle réalité des avortements clandestins.

L'acteur jouant Albert est touchant de simplicité et d'honnêteté. spoiler: Quand à Alexandre, une belle image de la colère qui bouillonne et des questions existentiels des enfants ayant grandi dans des climats de violence et qui deviennent parents à leur tour.
    Je recommande, en plus ça se passe dans le Nord :)
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 25 septembre 2022
    Ça part très très fort, grâce à la rencontre de Duvauchelle et Arestrup, magistraux jusqu'au bout, bluffants de vérité.
    Les seconds rôles sont inégaux mais ça passe.
    Au bout de 3 épisodes, on se dit que ça ressemble un peu au Serpent, un peu à Angel Heart...
    Et arrive le dernier épisode où tout part en sucette. L'arrivée de la pauvre Lola Creton n'arrange vraiment rien. Et que dire de l'éditeur ? Tellement faux.
    Trop de clichés scénaristiques... Le flic obsédé qui fait sa petite enquête privée (Sami Bouajila pas au meilleur) , déjà vu, souvent. Mais 2 fois dans la même série ?!
    Abusé...
    Bref, très décevant au bout du compte malgré l'interprétation parfaite des comédiens principaux (y compris la mère, impressionnante, Alice Bélaïdi, juste et touchante).
    Marc Hénin
    Marc Hénin

Publiée le 27 février 2023
    Dérangeante, palpitante, troublante, puissante... Cette mini-séries est la meilleure que j ai vu du cinéma français. Le scénario est hallucinant. Bravo
    Alain De Faveri
    Alain De Faveri

Publiée le 25 septembre 2022
    même pas un épisode en entier,c'est chiant,glauque,et violent .le cinéma sert a se divertir et pas à ce prendre la tête.cette acteur ne nous a jamais fait rire ,que des rôles de meurtriers,de personnages qui foutent le cafart
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 29 novembre 2022
    Série française de qualité. L'image est soignée et on partage joyeusement le plaisir manifeste de la réalisation à se replonger dans les années Pompidou, Giscard et Mitterrand. Le corps d'Alyzée Costes est ici le fil conducteur de ce Bonnie & Clyde à la française où trône, comme souvent, Niels Arestrup: impérial.
    FlorenceCsilla E
    FlorenceCsilla E

Publiée le 18 septembre 2023
    Film horrible. Images violentes insoutenables qui se succèdent sans transition. Atroce !
    J'ai dû stopper avant la fin de ce carnage.
    Frédéric Niorthe
    Frédéric Niorthe

Publiée le 28 novembre 2022
    Réussi visuellement. Casting à la hauteur.
    Dénouement tellement invraisemblable qu’il laisse un sentiment mitigé: « ai-je perdu mon temps où est-ce une impression? »
    Vu ce que propose Netflix, on va quand même le situer dans la moyenne haute. Pas plus.
    etlesbulles
    etlesbulles

Publiée le 5 novembre 2022
    Quel mauvais scénario ! Que de mauvais dialogues ! Pourtant les acteurs ne sont pas si mauvais mais tellement mal dirigés et mal servis par l'histoire ... et des longueurs interminables dans chaque épisode.
    Claire
    Claire

Publiée le 5 novembre 2022
    décousu et péripéties tirées par les cheveux je n'ai pas compris l'engouement des critiques si ce n'est la façon dont la série se positionne sur la question du consentement.
    Samar3
    Samar3

Publiée le 18 octobre 2022
    Scénario improbable j’ai du arrêter au second épisode, les multiples tentatives de viols suivi des meurtres sont justes ridicules.
    Mel M
    Mel M

Publiée le 21 octobre 2022
    Excellente série dont je me souviendrai ! j ai vraiment été bluffé... À regarder Sans modération si l on aime le cinéma noir