Mon compte
    Du jamais vu chez Shyamalan ! La bande-annonce de Trap avec Josh Hartnett va surprendre les fans
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.
    Co-écrit avec :
    Emmanuel Itier

    M. Night Shyamalan vient de dévoiler la bande-annonce de "Trap" son nouveau long métrage porté par Josh Hartnett. A l'occasion du lancement, le prolifique metteur en scène nous a accordé un entretien.

    C'est l'été des Shyamalan ! Alors que Ishana Shyamalan, la fille du célèbre réalisateur M. Night Shyamalan, s'apprête à sortir Les Guetteurs, son premier film en tant que réalisatrice (dans nos salles le 12 juin), son père dévoile la bande-annonce de Trap, son nouveau long métrage prévu au cinéma le 7 août prochain.

    Un an après Knock at the Cabin, M. Night Shyamalan revient donc avec Trap, un thriller psychologique tourné à la fin de l'année dernière au Canada et porté par Josh Hartnett, Hayley Mills, Rolando Davila-Beltran, Ariel Donoghue et Allison Pill.

    Saleka, la seconde fille de Shyamalan, autrice-compositrice-interprète de R&B, tient le rôle de Lady Raven, la star du concert.

    Trap
    Trap
    De M. Night Shyamalan
    Avec Josh Hartnett, Ariel Donoghue, Rolando Davila-Beltran
    Sortie le 7 août 2024

    Dans Trap, un père et sa fille assistent à un concert, mais rapidement le père réalise que l'événement est un piège monté par la police afin d'attraper le tueur en série "The Butcher". Si Shyamalan nous avait jusqu'ici habitués au suspense, on comprend avec cette première bande-annonce que le personnage de Josh Hartnett est le tueur en série...

    A l'occasion du lancement de la bande-annonce de Trap, AlloCiné a pu s'entretenir avec M. Night Shyamalan. Le réalisateur nous parle de son seizième long métrage et de la manière dont il tente constamment de se réinventer. Avec Trap, il innove totalement en tournant un film du point de vue du méchant. Rencontre.

    AlloCiné : Ce trailer est dingue et diffère de ce que vous avez déjà fait. Pouvez-vous nous en parler ?

    M. Night Shyamalan : J’essaie toujours de créer un film qui est une combinaison de plusieurs genres et qui sort vraiment du lot. Avant tout, je veux surprendre le public avec une vision totalement unique et jamais vue.

    Je pense qu’après trente ans de carrière, je peux confirmer que mon public vient voir mes films parce qu'ils ont quelque chose d'unique, ce ne sont pas des blockbusters ou des suites annoncées...

    Warner Bros
    Trap

    Je tente avant tout d'offrir une vision artistique avec un sujet à chaque fois surprenant et plein de suspense. Je sais que le système hollywoodien n’aime pas ça parce que c’est souvent plus difficile de vendre de tels films.

    Trap vient de ma collaboration avec mon autre fille Saleka, qui est chanteuse. Dans le film, elle joue le rôle d’une rock star, Lady Raven. L'idée de ce film est né en suivant Saleka qui jouait un peu partout dans le monde.

    Nous sommes, elle et moi, fans de Prince, et notamment du clip Purple Rain. Nous voulions créer une expérience cinématographique où la musique fait vraiment partie de la structure de l’histoire. Cela nous a pris deux ans pour trouver la structure parfaite pour cette intrigue mais je pense que nous avons réussi notre pari.

    Bestimage
    Saleka et M. Night Shyamalan

    A quoi le public doit-il s'attendre avec ce nouveau film ?

    M. Night Shyamalan : Je pense que le public va être surpris par mon approche car le film se déroule à travers le regard du protagoniste principal qui s'avère être le méchant. C’est un point de vue que je n'ai encore jamais tenté. Je pense aussi que le film a un humour noir qui en surprendra plus d’un. Il y a également des moments de tensions et de peur inattendus.

    C’est quelque chose que je n'ai encore jamais tenté.

    Parlez-nous du casting de Trap et du grand retour de Josh Hartnett.

    M. Night Shyamalan : Mon approche du casting n’a rien à voir avec ce que l’on fait conventionnellement à Hollywood. Je filme avec une grande précision et je sais exactement ce que l’on tournera le 17ème jour de tournage. Rien n’est laissé au hasard.

    Pour tous mes films je cherche donc un acteur qui s’en remet totalement à mon approche et saura se rendre disponible corps et âme à ce que je suis en train de créer.

    Quand j’ai rencontré Josh, qui vit près de Londres, j’ai fait la connaissance d’un homme et d’un père de 4 enfants, qui a une grande richesse intérieure. Il est brillant. Je l’avais adoré dans Black Mirror et, bien sûr, dans son rôle d’Ernest Lawrence dans Oppenheimer. C’était l’acteur parfait pour ce rôle aussi ambigu.

    Warner Bros
    Trap

    Quel a été votre plus grand défi avec la réalisation de Trap ?

    M. Night Shyamalan : Sans aucun doute la mise en place de ce gigantesque concert, qui est le lieu principal de notre intrigue. Ce fut épique. Je voulais mettre le spectateur au cœur d’un concert gigantesque et je crois que vous allez être surpris par le résultat. On s’y croit vraiment.

    Je suis moins stressé qu’au début de ma carrière.

    Comment votre approche en tant que réalisateur a-t-elle évolué depuis vos débuts il y a trente ans ?

    M. Night Shyamalan : Très bonne question ! Je pense que maintenant je sais m’amuser un peu plus avec mon travail. Je suis moins stressé qu’au début de ma carrière, je ressens sans doute moins la pression.

    Je pense qu’au début, il y avait un ton trop sérieux dans mon approche cinématographique. Mais au fur et à mesure je me suis lâché et l’humour a commencé à prendre le dessus. J’espère maintenant que j’arrive autant à vous faire peur qu'à vous faire rire.

    Vous sortez votre film deux mois après "Les Guetteurs" de votre fille Ishana Shyamalan, que vous produisez. Qu’est-ce que cela vous fait d’avoir deux films cet été ?

    M. Night Shyamalan : C’est vraiment une coïncidence car nous voulions les meilleures dates de sortie pour ces deux films. Il se trouve que les deux étaient prêts pour l’été, Warner a donc proposé que nous les sortions l’un à la suite de l’autre, d’où l’approche marketing : "L'été des Shyamalan". 

    Trap est à voir au cinéma dès le 7 août et Les Guetteurs sera visible en salles dès le 12 juin.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top