Machete
    Votre avis sur Machete ?

YAN F
    YAN F

Publiée le 23 février 2024
    Un très bon divertissement à prendre au 10ème degrés.
    De Niro est génial et la critique de société sous jacente plutôt juste.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 novembre 2023
    "Machete", film d'action gore américain réalisé par Robert Rodriguez et Ethan Maniquis, sorti en 2010.
    Ce film fait partie de la série de films Grindhouse initiée par Robert Rodriguez et Quentin Tarantino.
    Robert Rodriguez a souhaité donner un héro au public latino en s'inspirant des films asiatiques de John Woo.
    Ces films rendent hommage aux films de série B diffusés dans les années 60, 70 et 80 dans les cinéma Grindhouses, spécialistes du genre. Films d'horreur, pornographiques ou violents à petit budget, dans la grande tradition des films d'exploitation imitant les plus grosses productions.
    Un film d'action complétement déjanté avec Danny Trejo, Michelle Rodríguez, Jessica Alba, Steven Seagal et Robert De Niro.
    Corruption et politiques véreux à la frontière mexicaine, Machete va régler ça à sa façon pour notre plus grand plaisir.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 18 septembre 2023
    Un excellent pastiche de Robert Rodriguez autour du personnage Machete incarné par Danny Trejo, avec Robert De Niro, Michelle Rodriguez, Jessica Alba, Lindsay Lohan et Steven Seagal .
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 25 juin 2023
    Machete de Robert Rodriguez est une large comédie d'action, parodie d'action dans toute sa splendeur, musique, histoire, les scènes d'actions bien mytho, avec beaucoup d'hémoglobine. Machete c'est aussi le film pro mexicain qui sont contre les méchants américains, on peut le prendre comme une caricature des idées de Donald Trump, via le personnage de Robert De Niro. Danny Trejo est pas trop mal. Dommage que le film ne vole pas haut, car il y a un sacré casting. Danny Trejo, Steven Seagal, Robert De Niro, Jessica Alba, Michèle Rodriguez, Don Johnson...Non le film aurait dû rester une fausse bande annonce. Même la fin est du gâchis. Non c'est vraiment dommage.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 20 juin 2023
    « A real gentleman »

A l’image de son pote Tarantino (beaucoup plus cohérent dans la gestion de son œuvre), Rodriguez ne brille que lorsqu’il assume ses potacheries d’ado attardé ou qu’il les laisse de côté. Son Alita (2019) relève de la deuxième catégorie, son Machete de la première.

C’est mal joué, à escient j’espère, c’est peu crédible, mais on s’en fout, c’est souvent drôle et gore, et c’est néanmoins filmé de manière efficace ; ce Machete, porté par un acteur au profil improbable est ainsi un excellent hommage aux films de série B, voire Z, où l’on sent que les intervenant·es ont bien dû se marrer.

Notons toutefois que le pitch, qui pourrait sembler gentillet (la défense des immigrants clandestins), est en fait beaucoup plus réfléchi politiquement (la fermeture des frontières qui est une aubaine pour les cartels mafieux), ce qui est, à mon sens la première fois chez Rodriguez, après un Sin City au parfum d’extrême-droite.

Pas le genre de film qui révolutionnera le septième art mais malgré tout du genre à avoir le mérite d’exister avec un final jouissif qui tient du chef d’oeuvre.
    joe dalton
    joe dalton

Publiée le 17 mai 2023
    Machete est un film que certains critiqueront , par son côté abusé, mais encenseront les films d'action sans vie de Dwayne Jonhson.
    un bon film avec une vision alternative des chicanos sur le travail aux US.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 22 février 2023
    Un film style nanar des années 70. du sang, de la nudité au programme. Un casting 4 étoiles.
    Scénario débridé avec sous texte politique. On ne s'ennuie pas.
    Pour les amateurs du genre.
    berano
    berano

Publiée le 4 décembre 2022
    un bon film pop corn avec un excellent casting des cascades spectaculaires qui part dans tout les sense.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 octobre 2022
    Un très bon film de série B marrant et décalé de Robert Rodriguez avec Danny Trejo, Michelle Rodriguez , Jessica Alba et Robert De Niro.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 septembre 2022
    Un bon film d'Action, orchestré de main de maître par le spécialiste du genre qu'est Robert Rodriguez. Avec un final en apothéose et de belles pointes d'humour, ce film ultra violent nous offre un casting quatre étoiles avec un Danny Trejo impérial, et de grosses pointures comme Robert De Niro en sénateur plutôt ultra, ou l'impressionnant Steven Seagal.

Publiée le 8 décembre 2020
    Robert Rodriguez frappe à nouveau enchaînant des moments cruels de gore avec une comédie boiteuse quelques seins nus est une satire politique pesante et inutile et quelques unes des scènes d'action les moins excitantes jamais réalisées car Machete est un échec total. Les performances d'acteur sont faibles dans tous les domaines et Danny Trejo est un personnage effrayant mais il n'est pas un personnage principal intéressant. Il n'a pas le charisme nécessaire pour transcender l'extrême simplicité de son personnage. Et même si je sais qu'il pourrait m'écraser à mains nues il ne convainc certainement pas quand il affronte des sbires vilains qui ont la moitié de son âge. Le final est le pire moment du film. Les Mexicains héroïques attaquent les justiciers américains et beaucoup de massacres s'ensuivent mais sans aucune tension avec une chorégraphie extrêmement faible et des moments cool télégraphiés faisant référence à des personnages d'exploitation classiques qui sont largement gênants. Peut-être qu'un jour Rodriguez acceptera le fait qu'il ne peut pas écrire ou raconter d'histoires et commencera à travailler à partir de scénario d'autres personnes qui le peuvent. Mais jusqu'à ce jour nous serons coincés avec des films comme Machete...
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 29 juillet 2020
    "Sin City", "Spy Kid's", ces sagas font parties intégrantes du registre de Rodriguez, et celle-ci, bien ancrée au patrimoine national américano-mexicain, en est une en tous points puisque étant d'une grande efficacité niveau action et violence visuelle et même verbale, cette première aventure est dotée d'une impressionnante connotation politique, sociale et raciale. L'histoire mêle aussi bien le sujet ultra sensible de l'immigration clandestine et de masse à la frontière Mexicaine et du Texas, le sujet tout aussi sensible du racisme des races et des origines, ainsi que le sujet du système sociale en raison de l'omniprésence du mot : "citoyen américain". S'il on est pas Américain, on à droit à rien, mais s'il on n'est Mexicain, on est traité de parasite, terroriste et j'en passe. Racisme profond puisque Robert DeNiro joue un rôle que peut de gens souhaiteraient incarner, celui d'un sénateur voulant abattre les immigrants qu'il n'hésite pas dans son clip de campagne, à traité de "parasites", un discours extrémiste radicale qui ne peut pas faire penser à autre chose qu'à Hitler et sa haine profonde des juifs. Machete lui, se voit en super justicier non masquer pour vaincre cette pègre locale pourrissant le bien fonder. Un héros aux manières ultra radicales et violentes et qui n'y va donc pas par 4 chemins pour décapiter et massacrer ses ennemis. Des scènes qui sont donc sympathiquement coriaces et sensibles pour un certains publique, mais qui montre que les Mexicains ne se laissent pas manipuler par n'importe qui. Michelle Rodriguez elle joue l'un de ses premiers grands rôles en camionneuse sexy et héroïne sur la fin, Jessica Alba joue de son côté, l'agent de police aussi bien véritable bombe sex-appeal que femme déterminer à faire la loi à sa presque, propre façon. Un premier film costaud, dynamique, avec une petit dose de forte érotisme mais on ne va pas s'en plaindre, -16 c'est le strict minimum. Rodriguez lance parfaitement bien les hostilités avec une pointe non piquante de Tabasco.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 juin 2020
    C est avec ces images chaudes, jaunies et caniculaires que Machete se déroule, l histoire d un personnage persécuté et victime d un pur coup monté. Danny Trejo toujours aussi ridé se retrouve au milieu d explosions et d une accumulation de violence permanente causées par des bandes mafieuses au sein du monde immoral de la politique. Une critique amère du rêve américain qui en réalité exploite les noirs et les latinos, c est la révélation d un abusement du peuple. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 19 avril 2020
    "Machete" ou "Oldboy2, Mission Tijuana" (version uncutted).

Ce qu'il y a d'étonnant dans les films de Rodrigues c'est qu'il arrive à toujours avoir des pointures pour tourner dans ses films alors qu'objectivement ce ne sont pas des chefs-d'oeuvres, des films profonds ou à message... Pire ce sont même le plus souvent des films de bourrins bas du front....(Sin city et Une nuit en enfer qui sont excellents restent dans cette veine... ) ET je n'arrive pas à savoir pourquoi... Que lui trouvent-ils tous ?

Par contre faut lui reconnaitre qu'il fait tout dans ses films (la musique, les scénars, la photo, le montage, la production et la réalisation) sans doute le seul moyen qu'il a trouvé pour être d'accord avec tout le monde...

Pour le Pitch : Machete est le surnom donné au gars d'El Paso qui fabrique les tacos et les enchiladas à cause de son maniement du couteau au moment de débiter des poivrons...
    Ce gars ancien flic reconverti dans la bouffe mexicaine est contacté par des méchants commerçants transfrontaliers qui souhaitent éliminer un gouverneur texan corrompu ((joué par De Niro) qui,selon leurs dires, interfère avec la main invisible du marché et veut inverser les flux migratoires entre le Mexique et les USA. Ce qui priverait toute la côte Ouest des produits d'El Paso... Ils veulent que Machete s'en occupe sinon ils pratiqueront l'euthanasie sur tous les membres de sa famille qu'ils n'ont pas déjà éliminés par le passé (sa femme a été liquidée par un de ses anciens collègues (steven Seagal) de la police mexicaine qui, semble nous dire le réalisateur, pourrait être corrompue).
    Alors qu'il s’apprête à rétablir les lois du marché par une injection de plomb à haute vitesse dans le gouverneur, la garde rapprochée de ce dernier le découvre et le blesse avant qu'il commente son méfait. Blessé à la jambe Machete doit se faire opérer. Il est alors pourchassé par les amis du gouverneur (Don Johnson) et la police (Jessica Alba) mais aussi par les commerçants transfrontaliers... Machete comprend qu'il a été victime d'un coup monté destiné à accroitre la popularité du gouverneur et lui permettre de faire passer une loi liberticide visant à fermer la frontière avec le Mexique... Exit le commerce des Tacos et des faritas... Fugitif, Il se planque alors dans le réseau des passeurs de frontières (Michèle Rodriguez).. Mais terriblement opiniâtre, Machete quoique poursuivi jusque dans les tunnels transfrontaliers par les ennemis du libre commerce, parvient a sauvegarder la recette secrète de sa salsa sauce et déconcentre ses adversaires en leur lançant du tabasco dans les yeux... La policière qui assiste à cet assaut particulièrement violent comprend qu'en fait Machete c'est le gentil. Elle décide de l'aider vu qu'elle aime bien manger des enchilladas de temps à autres... Le gouverneur qui était en balade dans les tunnels sort en Amérique sans s'être fait annoncé... ce qui plait pas aux copains de trompe qui le stoppent net en se servant des lois de la balistique (qui aux Etats-Unis surpassent régulièrement les lois fédérales)... Machete et la policière s'en sortent bien et vont aux USA pour ouvrir un camion à Tacos...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2020
    Si je n'avais été que très moyennement convaincu par « Planète Terreur », j'attendais vraiment ce « Machete » dont la fausse bande-annonce en avait réjoui plus d'un. Et je suis heureux de ne pas m'être trompé tant Robert Rodriguez rectifie ici le tir de la plus belle des manières, dans la plus pure des traditions « Grindhouse » badass et déjantées. Bien entendu, cela ne vole pas très haut et on est même dans le plus que discutable parfois niveau goût, mais c'est au final ça qui est bon. Rodriguez n'y va pas avec le dos de la cuillère pour nous offrir un pur divertissement complètement déjanté et politiquement très incorrect, offrant en définitive au film nombres de futures scènes cultes et d'instants jubilatoires. Mais l’œuvre se paye en plus le luxe d'avoir quelque chose à dire en évoquant (de manière excessive bien sûr, mais pas tant que ça, et c'est bien là le plus inquiétant) la question de l'immigration mexicaine au Texas, dézinguant ainsi de la manière la plus violente qui soit les Républicains et leur politique raciste, ce qui n'est évidemment pas pour me déplaire. Et quand le casting s'avère aussi improbable qu'éclectique avec la présence de Steven Seagal (enfin un vrai bon film Steevy, et en tant que méchant en plus : il était temps!), Robert De Niro, Don Johnson, Jessica Alba, Michelle Rodriguez et Lindsay Lohan, on se dit que le pari n'était pas gagné d'avance: il l'est pourtant largement. Quel dommage alors que l'ensemble s'essouffle sérieusement dans la dernière partie, notamment au vu d'un combat final sympa mais pas franchement mémorable et d'un aspect quelque peu répétitif, mais tant pis. Voyez donc ces « maigres » trois étoiles non pas comme le reflet d'un film moyen, mais bien plus comme celui d'un film inégal doté de quelques défauts, n'empêchant toutefois aucunement de jubiler devant un spectacle réjouissant et souvent délectable. Un régal.