The Guard
    1497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Guard ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 25 octobre 2014
    Très bonne surprise que ce Camp X-Ray, la bande annonce annoncer un sujet intéressant mais il aurait au final pu être mal exploité mais il n'en est rien, une jeune femme voulant du dépaysement se retrouve à Guantanamo Bay pour y surveiller des prisonniers djihadistes, durant son temps dans ce camp elle entamera une relation amicale avec un détenu.

Un sujet qui pouvait faire peur, car rien n'est plus facile que de tomber dans le nian nian, dans le cul cul ou le cliché avec ce genre de sujet, et pourtant, le défi est relevé, cette histoire se révèle intéressante, bien construite, captivante et pas bâclé, et puis au casting on retrouve quand même Kristen Stewart, je veux bien qu'au temps de Twilight on lui crache dessus comme j'ai fais d'ailleurs mais maintenant faut arrêter, tous les méchants commentaires que je vois contre elle c'est abusé, elle est à présent très bonne, et même dans le passé, "Into the wild, Panic Room, Welcome to the Rileys", et ici elle prouve encore une fois qu'elle peut être géniale, qu'on ne vienne plus me dire qu'elle est mauvaise sérieux, bon sinon, à ses cotés on retrouve Peyman Moaadi que je connais pas bien, et qui pourtant est très très bon dans son rôle, et puis nous avons aussi l'excellent John Carroll Lynch.

Niveau réalisation et mise en scène Peter Sattler s'en sort extrêmement bien, surtout quand on sait que c'est son premier film, une mise en scène de très bonne qualité, et le scénario écrit par lui également est tout aussi bon, deux heures ça aurait pu faire trop long et limite chiant pour un tel sujet mais encore une fois absolument pas, c'est tout simplement captivant, et parfois on retrouve un peu d'humour avec des clins d’œil à d'autres œuvres, comme Hannibal Lecter ou Harry Potter, une relation vraiment unique et bien traitée, la fin est d'ailleurs très émouvante.

En bref, une très bonne surprise avec une excellente Stewart, faut pas qu'elle arrête sa carrière comme elle l'a annoncé il y'a peu, pas maintenant qu'elle se révèle enfin.
    Publiée le 10 avril 2015
    Deux acteurs extraordinaires, des dialogues touchants et profonds, et une histoire qui dénoncent la réalité du monde carcéral de Guantanamo, entre prisonniers innocents et gardiens forcés à n'avoir aucun coeur. A voir absolument.
    Publiée le 6 juillet 2015
    Excellent film ! Just perfect. Le scénario est fantastique, j'ai adoré cette relation entre la femme et le détenu, très émouvant.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 14 novembre 2014
    Long-métrage plutôt atypique, "Camp X-Ray" apporte des choses intéressantes sur le terrorisme. En effet, l'histoire est plus humaine pour surtout miser sur la relation entre les protagonistes. D'ailleurs, ces derniers sont convaincants. Ainsi, le film est plaisant dans son ensemble même s'il manque un vrai plus.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 25 juin 2016
    Une dénonciation édulcorée de l'univers carcéral de Guantanamo et un pamphlet super mal écrit ( c'est un gamin de 15 ans derrière le script ? ) qui nous expose son message du non-manichéisme avec de gros sabots et d'une manière particulièrement surréaliste et scolaire avec du sentimentalisme primaire. Par ailleurs, on reste sidéré de voire comment ce film arrive à accumuler autant de facilités dans ses ressorts scénaristiques. C'est aussi très prévisible et à trop forcer le trait sur la subtilité et la nuance c'est finalement l'effet inverse qui se produit. Bref, au début on y croit, puis on cerne rapidement le message que veut faire passer le réalisateur ; et il le fait mal. Dommage car on sentait le potentiel et le jeu de Kristen Stewart est bon.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 13 novembre 2015
    Un film intelligemment écris et mis en scène qui brise le manichéisme que l'on a l'habitude de voir et d'entendre dans les médias vis à vis des prétendus terroristes qui peuplent les camps tels que Guantánamo.
    Le film montre ces camps sous une autre facette, qui certes est romancée mais démontre tout de même la privation de présomption d'innocence dont sont victimes ces détenus.
    L'histoire qui se lie entre les protagonistes principaux s'avère touchante dans sa conclusion grâce à l'impeccable interprétation du duo.
    Publiée le 24 juin 2015
    The Guard ou Camp X Ray est un film au titre peu accrocheur , ce qui m'a fait hésité a le regarder , j'ai d'abord pensé à un énième film de guerre vu et revu sur le terrorisme. J'ai donc lu le synopsis et je me suis rendu compte que cela n'avait rien à voir , en effet l'histoire raconte une jeune femme Amy Cole s'étant engagée dans l'armée pour faire "quelque chose de sa vie" , quelque chose "d'important , elle se retrouve affecter à une base militaire américaine bien connue : Guantánamo qui est une prison militaire sous haute surveillance , elle devient donc un garde et est chargé de veillé sur les détenus ... Mais elle se lie avec l'un d'eux ........

Ce film parle d'un sujet sérieux, que je ne connaissais pas celui des "déténus" qui ne possèdent aucun droit n'étant pas soumis à la convention de genève sur les prisonniers. Ce qui m'a poussé à m’intéresser au sujet et en effet ce film nous montre une véritable peinture de ce qu'est la vie au quotidien de ces détenues , qui n'est pas facile du tout ( vous le découvrirez dans le film ).

Ce qui a retenu mon attention dans ce film , un super jeu d'acteur entre Amy et Ali ( la garde et le détenu joué par Kristen Stewart et Peyman Moaadi ) en effet ces personnages ont des dialogues profonds parfois sévère , ils nous font vivre leurs propre émotions et c'est quelque chose de rare dans un film de nos jours.
    La mise en scène est aussi excellente en effet les deux protagonistes sont toujours séparés par une porte , une grille ... mais aussi par leurs origines , situations , religions ... Bref tous les opposent et pourtant ce film arrive à les faire se rapprocher et nous donne une bonne leçon de vie !

Je recommande à tout le monde ce film d’excellente qualités , mélange de drame sous léger fond de guerre !
    Publiée le 24 juin 2015
    Encore un film qui « essaie » de nous faire tomber dans le sentimentalisme : « Pauvre terroristes, si mal traiter alors qu'ils n'ont presque rien fait ». On essaye presque de nous faire croire que les américains sont plus méchant et dangereux que les djihadistes. « J'ai bien dit presque ».
    Et parlons de la performance de la jeune K.Stewart. Kristen jouant le rôle du soldat Cole ? Ou Mlle Stewart qui joue Bella Swan , qui elle même joue le soldat Cole. Serait-elle coincé dans son rôle vampirique ?
    Certains acteurs sont bons et polyvalent ; regardant Edward Norton, (Fight club, L'illusionniste, American history X) Des rôles entièrement opposé mais pourtant tous admirablement jouer.
    Espérons que K.S entreras à l'avenir plus facilement dans son personnage.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 24 juin 2015
    Je mets une étoile, et encore je ne sais pas pourquoi. Un huis-clos carcéral ennuyeux comme les expressions inexpressives de Kristen Stewart. Cette actrice n'a finalement qu'une expression. Il faudrait qu'elle pleure, qu'elle rie aux éclats. Non, c'est toujours la même expression dans tous ses films. Pour en revenir à ce (très) long métrage, aussitôt vu, aussitôt oublié. Un perte de temps. On comprend mieux pourquoi il ne sortira pas au cinéma.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 3 juillet 2015
    C'était bien interprété par Kristen Stewart faut le reconnaitre mais le film en lui même est un peu longuet et répétitif j'ai trouvé... je vais lui mettre la moyenne mais c'était pas très passionnant... 2,5/5
    PS : mention spéciale aux deux types recrutés pour surveiller les détenus juste dans le générique lol
    Mickael Frezza
    Mickael Frezza

Publiée le 10 juillet 2015
    a voir d'urgence un huit clos carcéral humain sincère entre les deux personnage l'un terroriste prisonnier l'autre son garde de prison qui joue a la perfection un grand drame humain avec un message que malheureusement dans la vraie vie ce n'est pas le cas
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 19 novembre 2014
    Le scénario est à moitié crédible. Un effort est fait dans le sens d'une forme de réalisme mais avec pas mal d'invraisemblances ( spoiler: la discussion entre la gardienne et le détenu avec la lame sur la gorge est surréaliste
    ). Les mimiques de Kristen Stewart lui donnent sans doute un certain charme militaire, mais elles font un peu "surjouées". Pourtant, je vois cette histoire comme un bon divertissement (à défaut d'être une réflexion vraiment profonde sur la situation de Guantanamo et son contexte).
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 4 février 2015
    Elle a choisi d'être "prisonnière" dans ces murs. Il est détenu dans les mêmes. Coupable ou innocent, la liberté a finalement un goût amer pour tout le monde. Un huis-clos surprenant, intéressant, tout en finesse, des dialogues et des scènes forts. Et un duo inouï. Peyman Maadi est incroyable ! La fin m'a touchée, sur les notes de "Kettering" de The Antlers, c'était superbe...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 4 août 2015
    La relation entre ce prisonnier aux origines afghanes et cette nouvelle recrue des marines est passionnante de bout en bout et nous donne l'occasion de réfléchir sur certaines pratiques que notre société , nos gouvernements nous disent nécessaires pour défendre nos libertés... C est tout l'intérêt de ce film qui ne pourra que vous interpeller et savoir où vous situeriez la limite. Dans le rôle de la nouvelle recrue qui débarque avec son idéal: Kristen Stewart est vraiment excellente, tout comme machin prisonnier pour la cause justement. Quand Kristen va s'en rendre compte après de nombreuses discussions logiquement interdites, va t-elle pouvoir continuer à tolérer ces injustices??? Pour le savoir , prenez le temps de regarder ce film profondément humain et très actuel... Bouleversant.
    Publiée le 13 juillet 2015
    Pas mal, car malgré certains passages assez longs, et trop tirés, le film et les acteurs auront réussi à me faire ressentir des choses, et pas que de l'ennui justement, de l'empathie, de la colère, du stress... Pas mal ouais! Le premier thème est très sympa!