Transformers: Rise Of The Beasts
    2,9
    3247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers: Rise Of The Beasts ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 7 juin 2023
    Alors qu'on les pensait chez un ferrailleur intergalactique, Autobots et Decepticons -terme que l'on croirait inventer pour qualifier la majorité de leurs films- reviennent en découdre à coups de tatanes métalliques sur notre Terre déjà bien souffrante !
    Après un premier épisode qui avait quasiment tout compris du plaisir régressif procuré par les combats dantesques de ces célèbres jouets matérialisés sur grand écran, la saga nous avait tout bonnement épuisé, lessivé au cours de suites ne trouvant que la surenchère d'action (sinon de bêtise) comme seule réponse à apporter à l'extension de cet univers. Certes, les morceaux de bravoure pour mettre en images ces folies aliens robotiques étaient toujours présents grâce à ce grand gamin de Michael Bay aux commandes mais, avec un "The Last Knight" qui mélangeait par exemple des Dinobots, les Chevaliers de la Table Ronde et un Anthony Hopkins aussi perdu au milieu de tout ça que son personnage dans "The Father", autant dire qu'à part les Transformers eux-mêmes et les quelques humains en train de galoper autour, tout le monde avait renoncé à accorder un intérêt aux finalités de cet éternel conflit sous peine d'une apocalypse neuronale pouvant engendrer un état végétatif durable.

Pourtant, alors que l'on n'attendait vraiment plus rien de cette franchise, le spin-off "Bumblebee" (réalisé cette fois par Travis Knight) nous avait agréablement surpris en trouvant refuge -certes comme beaucoup d'autres- dans le doux cocon réconfortant des 80's, avec une étonnante et rafraîchissante simplicité qui collait bien plus à l'esprit rétro de la série animée "Transformers" de cette époque tout en apportant la preuve que les aventures de ces véhicules extraterrestres pouvaient survivre au-delà de la démesure Bay-ienne.

Cinq ans plus tard, c'est donc au tour de Steven Caple Jr. ("Creed 2") de remettre la saga principale sur les rails du succès, avec cette fois un prequel 90's faisant le pont entre le précédent spin-off et le premier opus en vue de continuer à explorer le passé/séjour forcé des Autobots exilés dans le plus grand secret -enfin, c'est quand même vite dit- sur notre planète.
    Se retrouvant mêlés à un conflit opposant les Maximals (des animaux Transformers) et les Terrorcons (sbires du dévoreur de mondes Unicron... ouais, ça ne rigole pas !), la bande d'aliens cylindrés va évidemment être secondée par de nouveaux héros terriens afin de retrouver la Clé de la Transdistorsion (ouch !) que les vilains veulent s'accaparer sur ordre de leur chef affamé d'astres... Bon, pas la peine de suer à grosses gouttes devant tous ces noms improbables, tout cela va vite se résumer à une énième et banale chasse au(x) MacGuffin(s), prolongée jusqu'au risible par un scénario laissant toujours une chance à ses gentils de s'en sortir et, surtout, prétexte à une série de rencontres avec les Maximals permettant de gonfler les rangs des Transformers et les différents uppercuts, balles & missiles distribués par leurs soins aux méchants belliqueux.

Moins "intimiste" (vous nous avez compris) que le sympathique "Bumblebee", "Rise of the Beasts" cherche plutôt à renouer avec l'ampleur des menaces massives habituelles de la saga mais avec un ton tout de même moins tonitruant que sous l'ère Bay, voire même un chouïa plus posé pour permettre d'installer a minima son duo d'humains (on va dire "réussi" compte tenu des faibles degrés de caractérisation de la franchise) et leur intégration à la guerre des géants de métal sur fond de hip-hop 90's, le tout dans un esprit similaire au premier film, la relation Noah/Mirage faisant assez nettement écho à celle de Sam/Bumblebee. Pour le reste, les deux premiers tiers de "Rise of the Beasts" vont se cantonner à faire tout ce que l'on peut attendre d'un "Transformers", avec sans doute un peu moins de panache visuel dans les phases d'action que les autres épisodes... avant la surprise d'un acte final qui va carrément aller plagier la concurrence Marvel !

Eh oui ! Une bataille de la dernière chance pour la survie de l'univers, des décors de Terre dévastée à la photo grisâtre, une armée de sous-fifres bestiaux et de petits boss face à tous les Autobots et Maximals réunis, un grand vilain en mode Galactus (OK, pas Thanos mais bon...) et même un énorme clin d'oeil à l'un des super-héros les plus célèbres de l'écurie de Kevin Feige... Il ne manquerait plus que les robots extraterrestres lancent un "Transformers Assemble" général (ce que l'on croit possible à un moment) pour que la dernière partie de "Rise of the Beasts" soit une totale copie, en plus mineure, de l'ultime affrontement de "Avengers: Endgame" ! Et, croyez-le ou non, passé la stupeur de découvrir un flagrant fac-similé de ce moment ô combien clé du MCU à la sauce "Transformers", c'est là que ce nouveau long-métrage se révèle le plus amusant, lâchant enfin les chevaux pour multiplier les affrontements, les adversaires et les rebondissements (avec même le fameux thème de Steve Jablonsky en point d'orgue) sur un rythme plutôt généreux, qui n'égale bien sûr pas l'aspect épique de son modèle, loin s'en faut, mais qui permet d'offrir un moment de grand spectacle digne du gigantisme de ses créatures et de conclure cet énième "Transformers" sur une note plutôt honorable (sans compter la surprise amusante de son épilogue).

Se plaçant sur le podium des meilleurs "Transformers" après le premier du nom et "Bumblebee" (du moins, pour nous), "Rise of the Beasts" n'en est pas moins un blockbuster très oubliable, un divertissement à l'intérêt aussi éphémère qu'une voiture broyée à la casse, mais, vu ce à quoi nous ont habitué les autres suites de cette saga, on s'en contentera.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 7 juin 2023
    Excellent même si le scénario est un peu pauvre,  comme souvent dans ce genre de film. Les personnages sont sympa et attachants, même les "machines". Le nouveau personnage humain est prometteur ainsi qu'une suite éventuelle. Très beaux effets spéciaux.  Je ressors ravie
    Andréas Werbicki
    Andréas Werbicki

Publiée le 7 juin 2023
    “Transformers: Rise of the Beasts” offre une réalisation impressionnante qui donne vie à l’univers des Transformers de manière spectaculaire. Les effets spéciaux sont saisissants, permettant de créer des scènes de combat palpitantes et des transformations captivantes. Les combats sont particulièrement épiques, offrant une dose d’action intense qui ravira les fans de la franchise.

L’histoire du film est bien construite, offrant de nouveaux rebondissements et en explorant des aspects inédits de l’univers des Transformers. Les enjeux sont élevés, et l’intrigue maintient un rythme soutenu tout au long du film. La présence d’Optimus Prime est toujours aussi incroyable, captivant le public avec sa présence charismatique et sa dévotion à la cause des Autobots.

En ce qui concerne les autres personnages, le film réussit à introduire de nouveaux Transformers intéressants, chacun avec ses propres caractéristiques et personnalités distinctes. Cela apporte une dynamique rafraîchissante à l’ensemble de l’histoire.

La perspective d’une suite est excitante, car le film pose des bases solides pour l’expansion de l’univers des Transformers. Les fans peuvent attendre avec impatience de découvrir ce que l’avenir réserve à leurs personnages préférés.

En résumé, “Transformers: Rise of the Beasts” offre une réalisation impressionnante, une histoire captivante, des effets spéciaux spectaculaires, des combats épiques, des personnages intéressants et laisse présager une suite prometteuse. Les fans de la franchise seront comblés par cette nouvelle aventure des Transformers.
    Ralf Vogel
    Ralf Vogel

Publiée le 7 juin 2023
    Très bon film vu en avant première aux champs Élysées : de l action de l humour des super effets spéciaux des acteurs top et une bande son super rythmée... on ne voit pas passer les 2 heures pleines d évasion : un très bon médicament contre la morosité. Foncez le voir !
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 19 juillet 2023
    Transformer est une franchise qui ne m'a jamais attiré, les films étant beauf et bete à manger du foin, la réalisation de Michael Bay n'aidant pas, il faudra Bumbebee pour voir une nette amélioration de la franchise malgré l'impression de regarder le géant de fer en Live. Le film n'est pas désagréable à regarder mais pas mémorable, mais il a le mérite d'arriver à rendre attachant la relation d'amitié entre une jeune fille et Bumblebee. Avec ce nouveau Transformer, on retourne aux fondamentaux avec la lutte des gentils Autobots et Maximals contre le méchant Unicron et ses sbires dont Scourge, un transformer particulièrement retors. Et là incroyable, le film a des enjeux simples mais des enjeux quand même, et surtout en terme d'action le film offre enfin ce que Michael Bay a été de faire en 5 films, des scènes d'actions ou l'on comprend ce qu'il se passe mais aussi, une implication émotionnelle qui fait que l'on s'attache enfin à ses robots, là ou dans les films de Bay sa mise en scéne déversait tout attachement à quelconque personnages dont surtout celui de Shia LaBoeuf, insupportable et détestable. Les nouveaux personnages ne tombe pas dans l’hystérie d'un Michael Bay et l'on prend plaisir à regarder cette aventure sans avoir l'impression de subir une lobotomie. Après le désastre en terme d'effets spéciaux, de Flash ca fait plaisir de voir des images d'une qualité magnifiques, jamais les images de synthèses n'ont paru aussi bien fait. Ca a été un plaisir de voir ce Transformer et j’espère que la licence continuera dans cette voie là, elle est sur le bon chemin.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 7 juin 2023
    TRANSFORMERS fait partie de ces plaisirs régressifs jouant à fond sur la touche rétro amorcée avec la série Stranger Things.
    Ici point de Kate Bush et autres ritournelles eighties, le parti pris du réalisateur a été de planter le décor de cette trilogie (ce film en est le premier volet) dans un New York/Brooklyn baigné dans le bain du Hip Hop ( la bande son est de première main).
    Pour arriver à vous résumer cette histoire inspirée du jouet d' Hasbro MY FANS, disons que les Transformers sont des extra terrestres qui prennent la forme de véhicules mécaniques ou d'animaux articulés et qui se battent contre une puissance destructrice qui a l'habitude de s'avaler une planète au petit-déjeuner.
    Le film concentre donc un humour à la Guardian of The Galaxie, un style Steam Punk, des poursuites de voitures à la Fast & Furious et une esthétique latino et afro américaine.
    Ici pas de morts humaines puisque à l'instar de la guerre du futur, ce sont les machines qui se castagnent entre elles.
    En vieux routard du cinéma d'action, j'ai surtout regretté le volume sonore parfois un peu assourdissant et mal mixé et la vitesse de certains plans qui empêche parfois de prendre du recul par rapport à l'action.
    Sinon c'est de la franche rigolade.
    PS : le film a convoqué aux voix françaises le rappeur Mr V, Ophélie Winter et Dorothée et à la chanson du thème MC Solaar qui livre un inédit avec"Tout se transforme"
    #hasbrofans
    Joris Guitton
    Joris Guitton

Publiée le 8 juin 2023
    J'ai trouvé le film moyen avec beaucoup de facilité scénaristique. Les personnages ne sont pas assez développé donc pas attachant. La jeune fille Elena à comme par hasard toutes les solutions dans son carnet, et elle sait même débloquer une porte extraterrestre le petit frère de Noah diaz arrive à communiquer avec lui par talkie-walkie Walk alors qu'il est à l'autre bout du monde Bizarre? Et ensuite noir se transforme en Power Rangers avec une armure c'est n'importe quoi et l'armée dans tout ça on les voit même pas Pffff
    linkinito
    linkinito

Publiée le 20 décembre 2023
    Je n'avais pas beaucoup d'attentes pour cet opus, et je suis allé le voir un peu sur un coup de tête en avant-première pour voir ce qu'il donnait. Je ne m'attendais pas à un spectacle aussi vide et ennuyeux ! La réalisation est lisse au possible, avec des combats manquant cruellement d'impact, là où Michael Bay apportait réellement une grandiloquence et une puissance dans sa réalisation que certains taxeront "d'épileptique" mais qui montre assez clairement que ces combats nous dépassent en tant qu'humains. Les personnages sont peu engageants, autant que leurs motivations, et les péripéties s'enchaînes de façon ultra basique dans une course au McGuffin qui ne surprendra personne. J'aime à penser que ce Rise of the Beasts a voulu refaire le premier Transformers mais a raté tout ce qu'il a entrepris. Si Bumblebee relevait le niveau d'un The Last Knight à la qualité abyssale tant Michael Bay a saboté le projet, Rise of the Beasts ne parvient même pas à instaurer la moindre étincelle pour ramener notre âme d'enfant, la faute à un scénario anémique et à des effets spéciaux déjà datés il y a 20 ans. Ce film m'a fait regretter l'absence de Michael Bay. Et il en faut pour y arriver.
    Aurélien Tintillier
    Aurélien Tintillier

Publiée le 7 juin 2023
    Transformer Rise of the beasts : Vu cette après-midi le film est clairement mieux que le 4 et 5 ème film de la saga précédente, on à de l'action, un peut d'humour bref. Ce film peut plaire à tout le monde, l'histoire est correct, et reviens enfin au source. Les personnages son plutôt cool et attachant, les acteurs on bien était choisi.
    Pour résumé : le film est plutôt cool et ce laisse regardé, il ne faut pas non plus s'attendre à un film grandiose, mais bon il est quand même très sympa, et c'est un vrais divertissement. Si vous avez envie d'un bon divertissement foncé voir celui ci !!
    Math719
    Math719

Publiée le 7 juin 2023
    Une petite surprise par rapport au dernier Transformers qui était vraiment nul, et beaucoup trop long. Je suis allez le voir en 4d x pour une fois car je suis pas trop fan à la base, mais au final ça déménage ! J’ai bien aimé les scènes tournées au Pérou, magnifiques, et finalement on se prend bien dans le scénario et les scènes d’actions sont vraiment sympas. Bon après ça reste une histoire simple mais efficace. La scène finale est réussie, et il y a un peu d’humour aussi. On est loin des 2 premiers quand même mais malgré tout il se regarde bien.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 8 juin 2023
    Bumblebee avait le mérite de jouer sur la corde sensible des années 80 avec le deuil des êtres chère, de se retrouver seul , avec des musiques nostalgique et des sfx bien calibré ( hormis la scène d'intro) , ce nouveau transformer est une catastrophe, l'humour ne fonctionne pas, le scénario est faible et les effets spéciaux dans la deuxième partie du film est digne d'une scène cinématique d'une Playstation 4 ( mous sommes en 2023 !!!!!?????? ) .
    Uked
    Uked

Publiée le 11 juin 2023
    Juste nul a chier. J'ai perdu mon temps du début à la fin. Les voix des robots sont insupportable. Les facilités scénaristiques sont incessantes. Les effets spéciaux et les combats sont médiocres et je me demande comment en 2007 Michael Bay avait réussi à faire de combats plus spectaculaires et beaucoup plus beaux.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 7 juin 2023
    Une suite vraiment pas mal du tout ! Le scénario est certes basique, mais les personnages attachants. Le gros point fort sont la beauté des images et les effets spéciaux qui sont juste dingues ! Un bon divertissement.
    Ljey 1204
    Ljey 1204

Publiée le 7 juin 2023
    Pour la première fois de l'histoire de la saga nous avons un film sans Micheal Bay avec l'étiquette du réalisateur seulement producteur et autant ne pas aller par quatre chemins cela se ressent les scenes d'actions et les transformers ne sont pas pousse à l'échelle du gigantesque et du grand spectacle ici nous somme sur quelques choses de plus fun et sans prise en tête ce qui empêche de prendre totalement son pied sur le divertissent par contre le scénario tient la route s'introduit bien dans la timeline d'origine (nous somme en 1994) et les personnages fonctionnent plutôt bien et les enjeux également le bestiere des transformers tel qui le présente permet plus de liberté et d'originalité dans la saga et plus de contexte etendu mais trop vite expédié à mon sens par contre Optimus dans ce film à un bon développent qui lui permettra de devenir celui qu'on le connaît et le personnage principal également de plus la fin semble préparer une suite donc why not
    Cela reste agréable mais pas exceptionnel cela reste mieux que transformers 5 à mon sens raté.
    saden h.
    saden h.

Publiée le 7 juin 2023
    Un film chargé de références au dessin animé : c'est génial. Une musique qui fait revivre les artistes hip-hop des années 90 notamment avec le wu tang clan, Notorious etc. Bien joué