The Signal
    2,6
    1319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Signal ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 avril 2018
    Ce qui est merveilleux avec la démocratisation récente des nouvelles technologies, c’est qu’il est maintenant possible de faire de très bons films de S-F, comme celui-ci, pour des budgets rikikis. Quand je constate que ce petit bijou formel a été produit avec seulement 4 millions de dollars, je me dis que c’est quand même super chouette. Parce que oui, même si ce n’est pas forcément la première chose que je retiendrais de ce « The Signal », je voudrais tout d’abord insister sur le fait que je le trouve très beau, très pro, avec une très belle photo et, notamment, parfois de magnifiques scènes de ralentis très esthétiques qui savent vraiment contribuer au soin de l’atmosphère de ce film. D’ailleurs, si j’avais quelque-chose à mettre en avant dans ce film, ce serait justement l’atmosphère. L’univers dans lequel nous plonge ce « The Signal » est quand même vraiment sympa et je trouve qu’on sent bien tout l’enthousiasme et la sincérité qu’à William Eubank à nous le dévoiler. L’air de rien il y a de temps en temps de véritables audaces visuelles ( spoiler: notamment tout ce qui concerne les prothèses aliens : moi je trouve ça assez chouette
    ) et surtout il y a aussi dans ce film un certain art à savoir générer le mystère nécessaire pour rendre cet univers captivant. Donc franchement, rien que pour cela, ce « The Signal » collectionne vraiment les bons points et c’est d’ailleurs pour cela que, globalement, ce film m’a fait passer un vrai bon moment. Maintenant, le souci que je lui trouve à ce film, c’est qu’il n’a pas forcément la maîtrise de son audace. Autant d’un point de vue technique visuelle il n’y a rien à redire, autant d’un point de vue technique narrative je trouve que le film pèche parfois sur des petits détails qui, malheureusement, ont régulièrement nui à mon entière immersion. Il y a d’abord le souci de cette introduction qui, à mon sens, est totalement hors sujet. Tout ce temps passé à nous focaliser sur l’univers des hackers, sur le relationnel entre le héros et sa copine pour qu’au final spoiler: tout cela ne soit pas exploité du tout parce que le sujet se trouve ailleurs, je trouve ça vraiment dommage. Le pire, c’est que je pense comprendre la démarche de William Eubank. Il s’est dit que s’il voulait donner de la chair à ses personnages et faire en sorte qu’on se prenne d’empathie pour eux, il fallait préparer le terrain, sortir des clichés habituels, poser des ressorts émotionnels suffisamment solides pour que les spectateurs puissent se préoccuper vraiment de leur sort. Et le pire c’est qu’en cela, l’intro fait son taf et fonctionne plutôt bien. Le problème c’est que, d’une part, elle ne prépare pas du tout à ce qui va suivre, et puis de l’autre, elle frustre tous ceux qui voulaient voir les pistes lancées être exploitées alors que finalement elles ne le seront jamais.
    L’autre souci, c’est que pas mal de ressorts de l’intrigue ne sont pas expliqués suffisamment clairement alors que d’un autre côté le film s’attarde sur des choses qui me semblent pourtant limpides, du coup je vivais souvent les choses en décalage avec ce qui était certainement voulu par ce « The Signal ». Il y a des choses qui se passaient à l’écran dont la logique m’échappait juste parce que je ne la comprenais pas assez vite, ce qui est désastreux pour l’immersion. ( spoiler: Je prends par exemple le cas de Jonah. Le voir débarquer comme ça en plein milieu du désert, capable de retrouver ses deux compagnons en fuite, je me suis demandé d’où ça sortait. Ça ne me semblait tellement pas logique ! Il m’a fallu un certain temps pour faire le lien entre son évasion et l’évasion de la « bête » qui a zigouillé une vache… D’ailleurs pourquoi a-t-il zigouillé la vache ? Enfin passons… Et puis tout cela n’explique pas comment, dans un désert immense, ils aient pu retrouver ses deux compagnons en fuite. A l’inverse, je trouve qu’à trop insister sur les tests de Damon sur Nic, le twist final s’évente très vite. Même chose quand le film s’attarde sur l’interrogatoire de la preneuse d’autostoppeuse qui déraille : je trouve que là il sème un indice évident qui ne permet plus la place au doute, alors que visiblement c’était là pour épaissir le mystère.
    ) Bon bref, voilà un bon spectacle un peu gâché par quelques erreurs de débutants, mais personnellement, j’aime des erreurs à cause d’un excès d’envie et de générosité plutôt qu’un film sans erreur et sans idée. Ainsi « The Signal » a vraiment toute mon estime. Il a su remplir les codes du genre tout en essayant d’y apporter sa patte. C’est un film vraiment honorable et formellement très soigné. Donc rien que pour ça, ce « Direct to DVD » mérite vraiment le détour…
    Publiée le 11 février 2015
    Bon film de SF, original et qui a le mérite d'être joué par de jeunes acteurs peu connus. Alors, oui c'est un rythme lent... comme dans un scénar où des personnages seraient perdus dans un contexte qu'ils ne connaissent pas... et de ce point de vue l'identification fonctionne assez bien, je trouve... enfin pas sur les spectateurs aux avis trop négatifs (que vous pourrez lire ici) : à force d'avoir des films boum boum pas besoin de réfléchir, toute sortie du mainstream leur fait mal au ciboulot : dommage pour eux ! Quant à vous, faites-vous votre propre avis.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 24 janvier 2015
    Thriller SF plutôt fade et ennuyeux. On attend avec "impatience" voire "agacement" le dénouement final lourdement prolongé et usé jusqu'à la corde. L'action n'est pas non plus au rendez-vous (malgrès ce que l'affiche du film peut faire penser). On n'y retrouve pas de véritable réflexion sur l'Homme et son environnement, ni sur les motivations des extraterrestres. Une vaste supercherie maquillée par, il faut l'avouer, de jolis effets spéciaux. On en vient même à se dire finalement, "tout ça pour ça"?
    Bref: à éviter
    Publiée le 30 mai 2015
    Bon, je viens de perdre 1H37 de ma vie à regarder ce film. L'histoire n'a ni queue ni tête, la fin prévisible, et en fait, ne répond à aucunes questions que l'on se pose pendant qu'on le visionne.
    Bref, passez votre chemin, c'est mauvais.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 janvier 2015
    Je me rends compte que ça aurait pu être sympa, au début, si ça continuait dans le thème ton... Un couple qui déménage avec un ami... Le couple qui est voué à se séparer parce que le mec est victime d'une maladie incurable et ne veut pas être un boulet pour sa copine... Sentir le désir, l'amour, qui reste malgré tout... avec peut-être un McGuffin dont finalement on finit par se foutre totalement pour se concentrer sur les personnages... un peu comme dans Monsters...

Sauf que non... Ben oui ! ça aurait été trop bien... Non... On veut faire... faire quoi d'ailleurs ? Je ne sais même pas ce que le film tente de faire tant c'est foutraque et n'importe quoi. Si le premier quart d'heure est convenable (j'ai dit convenable, pas bon), ça devient vite tellement le bordel, avec une sorte de pseudo mystère bien chiant, puisqu'on capte après une dizaine de minute de quoi il est question... que 1h37 c'est tellement long pour raconter rien du tout, aucune tension, aucun suspens, aucune émotion... Rien ! Juste le néant. Parce qu'il faut se le taper le film, c'est très très très mal rythmé et pire il n'arrive même pas à être intrigant, du coup c'est juste un supplice de voir ces gens courir pour aucune raison, ne pas juste se parler, ce qui simplifierait tellement les choses...

C'est franchement assez catastrophique. Un direct to DVD qui ne vaut même pas le coup d'être vu, ou même qu'on le considère. C'est juste vain, incohérent et profondément idiot. Je me demande comment on peut laisser passer un tel projet à la production, ce truc ne tente rien ! Il n'essaye même pas. Faut croire que ça veut tout miser sur la fin, courue d'avance et donc inintéressante et absolument banale dans son traitement.

Il n'y a rien à voir là !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 novembre 2018
    Ce film de catalogue à peu près toute la superficialité d'un certain cinéma : Début genre, rendez-vous chez les geeks, coincé entre deux séquences "rendez-vous chez les romantiques", après caméra à l'épaule et mal de cœur, plans qui s'éternisent, scènes incompréhensibles, invraisemblances, flash-back bien lourds, sacrifice au son des des violons, ralentis inutiles, personnages qui ne suscitent aucune empathie, et en plus c'est très laid ! Alors le reste, genre "que se passe-t-il en réalité ?", si vous saviez comme je m'en fiche ?
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 27 octobre 2014
    Le mec qui a écrit ça était sous acide, non ? Le film n'est pas encore sorti en france, et son piratage massif ne va pas l'aider... Pourtant on peut dire, qu'il a des testicules ! Les rencontres extra terrestres, et le hacking sont les choses les plus dures à représenter au cinéma... et accoupler les deux est à la fois super bizarre et ridicule. Mais si en plus vous ajoutez un soupçon de super hero, mélangé avec du paranormal activity, vous obtenez un sacret navet, complètement raté.
    Publiée le 2 février 2015
    Je ne poste pas souvent pour dire du mal d'un film mais là, je ne pouvais pas ne rien dire sur ce navet.
    Il n'y a pas de scenario, il n'y a pas d'actions, c'est bourré d’incohérence.
    Ce film a pourri mon samedi soir.
    A fuir
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 20 décembre 2014
    Un film bien étrange qui nous est proposé là... Une épopée qui prend naissance à travers de mystérieux contacts internet et qui va mener le petit groupe dans un endroit totalement flou, entourés de gens totalement flous, avec des motivations et des dangers totalement flous. Pendant longtemps, le spectateur est là, subissant un film dont il ne cerne aucuns tenants ni aboutissants. C'est ce qui en fait son charme quelque part, même si nous navigons en eaux troubles tout le film, avant un final assez inattendu et surprenant, que certains apprécieront et d'autres moins. Il faut dire qu'il est structuré de façon peu conventionnelle.
    1h20 de film et de questions pour 5 minutes de réponses qui laissent encore planer des doutes, des mystères et des interrogations. C'est spécial, mais malgré quelques incohérences et des interprétations limitées, ça a son charme et ça tient en haleine.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 4 août 2014
    Indépendant ne veut pas dire bon ni chef d'oeuvre......... Encore un qui se prend pour Kubrick....... beaucoup de choses, d'idées, de réflexions et aucunes explications car je ne fais pas des films pour les abrutis moi ! Je suis un cinéaste moi ! Une question pour le grand réalisateur, il reste encore des adolescents américains ? Parce qu'à force de jouer les débiles et d'aller toujours dans des cabanes pourris au milieu de rien et de la nuit, il doit pas rester beaucoup de jeunes............
    Publiée le 29 septembre 2014
    En général, Laurence Fishburne est un excellent acteur. Mais là, il faut avouer que jouer dans ce film fait parti de l'une de ses plus grandes erreurs.
    Digne d'un scénario à la française, ce pseudo film de science-fiction est, du début à la fin, tout simplement mauvais.

L'histoire ne tiens vraiment pas debout. Et c'est en regardant les dernières images qu'on se dit qu'on a vraiment perdu 1h40 de sa vie pour RIEN !

On se demande comment ce film a eu les financements nécessaire pour être produit et surtout diffusé !

Ne fait pas la même erreur que moi en regardant ce film ...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 février 2015
    Seconde réalisation de William Eubank, The signal tente de jouer sur le caractère geek de ses personnages pour attirer des spectateurs qui s’y reconnaitront, ceux-ci étant traditionnellement les seuls consommateurs de série B fantastique. Dans son ouverture, calquée sur un modèle de road-trip, l’enjeu majeur semble être une vague question de piratage informatique, l’intervention du personnage de Laurence Fishburne fait complétement changé l’ambiance. Dès lors, le film n’est plus qu’un huis-clos où l’enjeu devient un complot extra-terrestre dont on n’apprendra finalement pas grand-chose avant le twist final malgré tout assez prévisible. Entre les deux, tout n’est qu’une succession de scènes répétitives dans une narration brouillonne, où le suspense et l’action font défaut. Les quelques bonnes idées, surtout dans le traitement de la panique des jeunes acteurs, ne réussissent pas à aboutir à des scènes ou des réflexions intéressantes dans ce maelstrom scénaristique, accentuant le sentiment de gâchis de ce long-métrage très maladroit.
    Eric T
    Eric T

Publiée le 19 février 2015
    Un acheminement en France "direct to DVD" tout à fait logique vu la daube.
    1h30 d'ennui absolu, un rythme proche de l'apathie pour un final prévisible.
    Publiée le 23 septembre 2014
    Un film sans queue ni tête. hyper lent, jamais rien n'avance. La plupart des dialogues ne servent à rien. C'est bourré d'incohérence.
    On attend tout le long du film une avancé dans l'histoire pour tenter de la comprendre, mais rien n'y fait, seule les 10dernières secondes du film tentent de donner une explication générale.
    Grand fan de SF, je vous le dit, passez votre chemin, ce film est un énorme navet!
    Publiée le 3 février 2015
    Ce film est nulle de cher nulle
    Une daube !!!
    Il n y a pas d histoire on ne comprend rien