It Comes At Night
    2,4
    2167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur It Comes At Night ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 23 juin 2017
    "It Comes At Night" est plus un film d'anticipation qui joue sur le thème courant du virus censé décimer la planète, qu'un réel film d'horreur/épouvante et de ce côté là, c'était personnellement un bon point !
    Le réalisateur Trey Edward Shults utilise ici le ressort de la peur de celui à fortiori potentiellement contaminé, avec tout ce que cela engendre et implique comme choix et donc comme précautions à prendre afin de survivre, en espérant toujours passer à travers les mailles de cette pandémie...
    La force du film est déjà de distiller un climat inquiétant, rien que par un simple couloir revêtu de bois au bout duquel toujours la même porte rouge sera synonyme de mystère, d'inquiétude et de danger !
    Et de couloir, on passe à la maison aussi fermée et étouffante, transformant ce film en presque huis-clos de bois, sombre et stressant à l'image du cercueil...
    Et donc ce décor planté, tout semble de bonne augure pour que le reste suive !
    Alors sans en faire des tonnes, cette histoire a ici l'intelligence de se concentrer sur les rapports humains totalement transformés par la crainte de l'autre et de ses intentions.
    Aucune demi-mesure n'aura sa chance quant aux décisions à prendre, comme le feraient des animaux pour défendre leur nichée des prédateurs environnants !
    Maintenant, pour arriver à semer la tension psychologique nécessaire, le cinéaste atteint vite ses limites et arrive rapidement en bout de course, sans doute a cause d'un air de déjà vu quelque-part.
    Il manque sans doute à ce film l'émotion nécessaire que la dimension dramatique cependant présente, n'arrive pas à insuffler pour réellement nous perturber comme le faisaient de manière remarquable les excellents "La Route", "Maggy" ou encore "It Follows"...
    Et ce malgré une prestation intéressante des comédiens qui aurait juste mérité d'être encore plus travaillée dans le traitement du profil de chacun de ces reclus...
    Joel Edgerton est pourtant saisissant et même glaçant plus d'une fois, tandis que Kelvin Harrison interprète formidablement un ado totalement désemparé.
    Une idée qui n'est pas nouvelle, mais dont le développement n'arrive pas à la hauteur de quelques références incontournables en la matière !
    Ce qui ne nous empêche pas d'imaginer avec horreur ce qu'un tel virus provoquerait dans la réalité sur notre bonne vieille Terre !
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 25 juin 2017
    Si son scénario et les idées défendues semblent parfois instables, It Comes At Night surprend par son ambiance, sa mise en scène et sa photographie. Déjà intéressant dans Krisha, Trey Edward Shults prouve qu'il sait manier une caméra et diriger des acteurs à la perfection.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 26 juin 2017
    (...) Trey Edward Shults , nous offre avec « It comes at night » une excellente et brillante surprise fait de noirceur et d’une simplicité étonnante. La fulgurance qui émane de son film est principalement basée dans la qualité de sa mise en scène, sèche, comme dans le contenu de son récit, fin et subtil, tout aussi simple, mais percutant dans les rapports humains qu’il nous conduit à explorer. Trey Edward Shults offre ce qui manque souvent au cinéma de genre, là où la violence se tapie non pas dans son aspect visuel et viscérale, mais aussi et avant tout sous un aspect psychologique. Pas besoin ici de résumer l’histoire, les détours que le récit emprunte se suffisent à eux-mêmes et la découverte de ces derniers fait partie de la réussite de l’histoire, donc pas de spoilers. Comme jouant sur les peurs primaires, voire freudiennes, il manipule le spectateur vers un questionnement présent tout au long du film et nous confronte à nos propres peurs et réflexions. C’est ici que « It comes at night » frappe sans doute le plus fort, dans son intelligence à inviter le spectateur à se mettre à la place des personnages (ils sont nombreux et leur profil parfaitement dessiné pour que chacun y trouve un reflet) et donc soit porter de l’empathie envers eux, soit se questionner personnellement sur nos propres choix.
    Au-delà du fond d’une qualité assez rare dans le genre, la partie plus formelle du film est elle magnifique, jouant parfaitement du off, des sons, d’un montage et d’une photo en totale adéquation, le tout formant un ensemble juste, aux fondations classiques mais solides.
    « It comes a night » en reprenant les codes d’un genre, ses versants classiques et sans verser dans la gaudriole, et encore moins dans le jump-scare redondant, semble être le symbole parfait du film paranoïaque aux relents post-apocalyptique, le tout, en nous questionnant sur nous-même et bien plus encore, sur le ressort de l’humanité et ses comportements, malheureusement, très actuels. Trey Edward Shults réalise un film d’horreur psychologique tout en nuances et bordé de talent, tant est si bien, qu’on attend déjà son troisième projet avec impatience, après son premier long, « Krisha », déjà impressionnant même si beaucoup moins accessible.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 23 juin 2017
    Plongé dans un univers post-apocalyptique nous suivons une famille dans leur foyer se trouvant au coeur d'une forêt et s'apprêtant à enterrer un proche contaminé par un virus dont on ne sait pas grand chose.À partir de ce moment la quiétude et l'intimité de la famille va se retrouver mise à mal et celle ci va devoir faire face à des choix déterminant pour sa survie.Personnellement je suis ravi d'avoir était voir ce film,son ambiance pesante, rempli d'incertitudes et d'angoisse,j'ai adoré!On se retrouve en faite plongé au même niveau que les personnages qu'on suit et donc avec les mêmes craintes et curiosités qu'ils peuvent avoir et ça c'est un joli tour de force pour ce thriller-horrifique qui fait son job.Un film sombre et froid qui ne plaira pas à tous le monde dans son choix de réalisation c'est sur mais qui casse les codes au niveau scénario et qui apporte sa petite touche personnelle,et pour cela chapeau!4/5
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 23 juin 2017
    Lorsqu’on entre dans la salle de cinéma pour visionner « It comes at night » en ayant juste vu la bande-annonce ou lu le sujet, on pourrait croire à un film d’horreur ou fantastique avec ectoplasmes ou tueurs décérébrés à la clef. Et même s’il emprunte la grammaire de ce type de films de la meilleure des façons, ce long-métrage l’adapte au film de virus. Et ce qui fait son originalité et le rend si singulier et éprouvant c’est qu’il se circonscrit à un lieu unique et à deux familles. C’est donc à un film de contamination en vase clos que l’on a affaire. Dès la première scène, où l’on voit un homme atteint d’une étrange maladie que sa famille élimine puis brûle le corps, une atmosphère anxiogène et malsaine nous étreint. Pour ne plus nous lâcher durant quatre-vingt dix minutes plutôt intenses pour nos nerfs.

On pourra rester en dehors du long-métrage pour deux raisons principales. L’une éventuellement valable, l’autre beaucoup moins si l’on y réfléchit bien. La première est que le metteur en scène Trey Edward Shults prend vraiment son temps pour instaurer son ambiance ce qui a pour résultat un rythme assez lancinant durant une bonne partie du film ; d’aucuns trouveront donc le film plat et pourraient s’y ennuyer. Mais c’est cela qui participe à faire monter la tension crescendo jusqu’à un final terriblement éprouvant et finalement inéluctable. Le choix du décor de cette immense demeure en bois au fin fond de la forêt et de la peur du noir (finalement caduque car inexpliquée) fonctionnent à 100%. Non pas pour nous faire sursauter, mais plutôt pour nous laisser toujours en alerte et rendre notre projection particulièrement angoissante. L’autre raison est l’absence d’explication sur l’origine du virus tout comme le fait de rester vague sur son mode de propagation et de ce qui se cache vraiment dans les bois. Mais dans le cinéma fantastique, duquel ce film se veut une variation bactériologique, moins on en explique plus la terreur fonctionne à plein régime, c’est donc bien vu.

Finalement, on n’est pas vraiment dans un film de contamination et de virus mais plus sur un film qui joue sur la peur de la contamination et donc, en filigrane, un film sur la peur de l’autre. Pas forcément de métaphore raciale puisque les couples ici sont, de manière intelligente, deux couples mixtes. L’horreur de la situation et le gore qui va avec n’est que rarement montré, davantage suggéré. « It comes at night » préfère creuser ses personnages et la notion de famille à raison. On a plus peur de ce qui pourrait arriver que de ce qui arrive et le peu de séquences gores restent succinctes et surtout dues aux cauchemars de l’un des personnages. Néanmoins, Shults sait montrer une maîtrise de l’espace et de la caméra ahurissante pour un second film. Ses mouvements et les plans qui en découlent participent, au pire, à nous intriguer et, dans le meilleur des cas, à nous crisper sur notre siège. Le dernier quart d’heure est tout à fait remarquable et agit comme un exutoire malheureux pour les personnages. Et si la fin est abrupte, elle marque durablement l’esprit par sa noirceur. Un film de trouille viscérale qui fait son petit effet.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 25 juin 2017
    Certains seront déçus se trouver devant un film d'horreur qui n'en est pas un, mais qui est plutôt un drame à la limite du thriller psychologique. "It comes at night" repose entièrement sur une atmosphère angoissante et oppressante, et sur les relations entre les divers protagonistes. Le film est constamment sous tension, ce qui contribue à en maintenir l'intérêt tout du long. Le jeu des acteurs est fabuleux, montrant les enjeux et l'importance de l'unité familiale dans une ambiance de chaos. Mais au final on a quand même l'impression de s'être (un peu) fait avoir, malgré quelques passages un peu flippants.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 5 juillet 2017
    It Comes At Night est ce que je voudrais voir, à la place de films comme Annabelle, It Comes At Night même si certaines scènes ne font pas vraiment peur, a partir du premier quart du film la tension est bel et bien palpable tout le long du film avec la peur des autres, de ce que les personnes sont capables pour protéger les siens, les acteurs sont époustouflants Joël Edgerton en tête ou il joue un père qui doit prendre de décisions extrêmement difficiles, je pensais avoir plus de suspens dans le noir, du style un personnage dans un couloir sombre avec des bruit qui se rapprochent ou un truc comme ça, mais pas du tout ici tout est mise sur l'ambiance. Difficile à décrire mais vraiment mal vendu. 16/20
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 19 février 2018
    Un film véritablement anxiogène à l'atmosphère oppressante. On se sait pas réellement ce qui s'est passé, ce qui se passe, et ce qui va se passer. Rien n'est prévisible, rien n'est couru d'avance, et même la fin nous laisse avec plein (trop ?) de questionnements en tête. Un film rondement réalisé, à la photo très soignée, mais auquel il manque tout de même un petit quelque chose pour en faire un excellent long métrage horrifique.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 5 juillet 2017
    Film d'épouvante ? Pas sûr ... Film policier ? Pas sûr non plus. En tous les cas, ce "It comes at night" échappe à toutes les catégorisations. Car si le mal vient de l'extérieur, un virus a priori dont on pressent les conséquences sans jamais trop les mesurer de façon tangible, il émane surtout de l'intérieur de cette maison où vont cohabiter de force deux familles. En quelque sorte, ce long-métrage est une illustration de la paranoïa qui est capable de nous saisir dans toutes les situations extrêmes de tension. La paranoïa est telle qu'on pense au chef d'oeuvre de Stanley Kubrick "Shining" où la figure du père à la fois charismatique et détraquée hante un lieu clos, en l'occurence ici une maison perdue dans la forêt. A l'issue du film, il est complexe de faire une description clinique précise des modalités de contamination du virus. Or, c'est toute la force de ce film. Le réalisateur cultive les non-dits, les ambiguïtés. Il ne montre jamais, et à la manière d'un Alien, il suggère des monstruosités sans jamais les donner à voir. C'est le spectateur qui fabrique son propre film d'épouvante, car, objectivement, rien n'a de raison à provoquer de l'horreur. En ce sens, "It comes at night" réinvente totalement un genre qui s'est largement abreuvé de possessions, de fantômes, de psychopathes et de zombies en tout genre. La monstruosité sommeille en chacun des personnages. Il faut souligner une mise en scène brillante, précise, qui réussit le pari de la peur et de l'oppression psychologique. "It comes at night" constitue un objet cinématographique original et anxiogène à souhait.
    tupper
    tupper

Publiée le 25 juin 2017
    Encore un film mal étiqueté. Ce n'est pas du tout un film d'horreur mais bien un thriller psychologique et un bon ! Un de ceux dont on ressort en se demandant ce qu'on aurait fait à la place des protagonistes. Et c'est bien ça le but et l'intérêt du film et non pas l'action ou l'explication de cette situation ou un quelconque dénouement. Pour ça allez voir Transformers au lieu de critiquer ce film à coup de "Tout ça pour ça" qui ont failli me décourager.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 24 juin 2017
    tout en nuance et en subtilite, tout en suggestion, voilà un superbe film qui marquera le début de l'été ! dans une ambiance post-apocalyptique, une famille de survivants reclus se trouve rejointe par un couple et leur fils. rapidement le quotidien de tout le groupe va rapidement basculer ... un film a voir, pas pour les frissons mais pour l'ambiance oppressante façon Shinning qu'il véhicule !
    ffred
    ffred

Publiée le 29 juin 2017
    Voilà donc le film d’horreur annoncé comme phénomène. Sauf que ce n’est pas un film d’horreur. Et pas un phénomène non plus. Je m’attendais à une purge du style It follows mais c’est plus dans la même veine que The Witch (même si ce dernier est légèrement plus effrayant). C’est par contre un excellent thriller. Peut être pas dans le sens habituel mais il réussit d’entrée à nous angoisser. L’ambiance est lourde, pesante, très inquiétante, mais jamais vraiment horrifique. Pas de sang, pas de gore, mais des silences, des bruits, des regards, des ombres, des situations plus angoissantes les unes que les autres. Le plus stressant est que rien n'est ni expliqué ni dévoilé, on ne sait pas ce qui se passe et on ne le saura jamais. L’action est lente, avec une belle accélération dans les derniers moments et le dénouement est glaçant. Le tout est fait avec une extrême rigueur, la mise en scène est dépouillée au maximum, d'une belle maîtrise. C’est parfaitement interprété, avec notamment un Joel Edgerton impeccable. On est curieux de voir la suite pour Trey Edward Shults. Ici, il nous a en tout cas bien mis les nerfs à rude épreuve...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 24 juin 2017
    Ce n'est pas un film d'horreur c'est plutôt un thriller angoissant et terrifiant.
    C'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose comme évènements.
    Tout est psychologique dans cette histoire donc pour ceux qui veulent un vrai film d'horreur, ce n'est pas pour eux.
    Sinon le titre du film qui veut dire "ça arrive la nuit" et bien justement ce qui se passe la nuit ce sont les cauchemars que fait le fils adolescent, tout simplement.
    Les gens propriétaires de la maison dans les bois (les parents et leur fils) vivent là suite à une épidémie mortelle qui a sévit sur la terre.
    Ils vont être amenés à porter secours à une famille de survivants et les accueillir dans leur maison.
    Les premiers temps cela va bien se passer et ensuite non.
    Mais pas d'horreur classique dans ce film, c'est juste un thriller angoissant et terrifiant suite à une catastrophe mondiale.
    Noé T
    Noé T

Publiée le 13 avril 2018
    Si vous vous attendez à de l'action, vous serez déçus, ça ne plaira pas à tout le monde (d'ailleurs je dois faire parti des rares à qui ça a plu !) un scénario original en huis clos et plutôt flippant même si le film passe quand même drôlement vite !
    Kyle V.
    Kyle V.

Publiée le 24 juin 2017
    Quand je suis sorti de la salle de projection, je me suis posé une question : "Mais qu'est ce que je viens de regarder?".
    It Comes At Night. Qu'est ce que veut bien dire ce titre? En réalité, It Comes At Night n'évoque pas une sorte de monstre nocturne ou créature typique des films d'horreurs. It Comes At Night est en fait une métaphore de la peur et de la mort. Car oui, It Comes At Night n'est pas un film de zombies, ni un film de monstres comme le Grand Public le perçoit. It Comes At Night est un thriller sur le mal, le mal absolu qui nous ronge tous. C'est un film sur un mal naturel et inextinguible. C'est un film sur un mal qui nous détruit tous à petits feux.
    Trey Edward Shults, réalisateur du très bon Krisha, met en place, dès les premières minutes, une ambiance pesante, absente d'espoir. Par le biais de la réalisation disposant de formats d'une riche inventivité, Shults joue avec nos attentes et nous manipule littéralement. Point de gore, Point de "jump-scares". Juste une tension, une image, une respiration, un regard et le tour est joué. Le long métrage survole énormément de thématiques : relation familiale (père-fils / mère-fils/ couple) | passage à l'âge adulte | deuil.
    La peur est le sujet du film. Que ce soit la peur d'un coin de la pièce, la peur de ce qui se cache derrière les arbres, la peur de l'avenir, la peur de l'autre. It Comes At Night est un film fascinant car il revient à la base de l'essence du Thriller/Horreur : L'Imagination. J'avais retrouvé cette peur dans le bébé de Lynch (Mulholland Drive). Vous savez, c'est cette peur de l'inconnu, comme quand vous étiez enfant. Cette peur d'un recoin, cette peur du noir. Ce film pourrait devenir presque une obsession tant il y a de questions sans réponses. Shults nous suggère des pistes. De plus, les indices sous souvent implicites ce qui nous force à regarder au delà de ce que l'on voit. It Comes At Night est un nouveau genre, une nouvelle façon de voir le cinéma. On montre ce qu'il faut montrer du point de vue des personnages, puis c'est aux spectateurs d'imaginer, d'interpréter le film que ce soit au niveau du climax, du comportement des personnages, de l'univers, du postulat, du passé, présent, futur.
    Shults, par le biais de l'écriture, réussit à créer des personnages d'une profondeur extraordinaire campés par des acteurs habités. Joel Edgerton en tête. Kelvin Harrison Jr, Carmen Ejogo, Christopher Abbott, Riley Keough sont impériaux et rendent ce long métrage encore plus intense.
    La réalisation du film est hypnotique. Shults effectue de nombreux plan-séquences, la caméra est la seule chose de vraiment surnaturel.
    Il y a un fantastique travaille sur l'éclairage, et surtout, l'atmosphère. Car oui, It Comes At Night est un film à ambiance anxiogène.
    Maintenant, il y a une autre question que je me pose : "Pourquoi ce film divise t-il autant les spectateurs? "
    Le Marketing a littéralement plombé le film de Trey Edward Shults. On nous vendait un espèce de film de genre dans un univers type "The Walking Dead" avec comme phrase d'accroche sur l'affiche : "Un chef d'œuvre de l'horreur".
    Malheureusement, une partie du public ne s'attendait pas à un chef d'œuvre partant dans la direction qu'a pris le réalisateur ce qui, bien évidemment, a littéralement déçu une grande partie du public. C'est un film sur l'humanité, sur nos failles, notre vision du monde, notre perception de la vie. C'est un film qui nous interroge. "D'où vient le mal? Qui provoque ce mal? Pourquoi ce mal existe? Et Pourquoi il ne s'éteindra jamais?"
    Doté d'une BO envoutante, le film distille son ambiance avec beaucoup de finesse. Rien est de trop. Peut être n'y a t-il pas assez. Serait-ce là le défaut du film? D'être bien trop court?
    It Comes At Night est un film à questions, à réflexion. Plus on prend du recul sur l'œuvre, plus on l'a comprend, plus on comprend ce qu'est réellement la peur, la mort et la vie.
    Trey Edward Shults vient de livrer un grand film, en avance sur son temps. C'est un chef d'œuvre.