Wish - Asha et la bonne étoile
    2,9
    2395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wish - Asha et la bonne étoile ?

Lyah
    Lyah

Publiée le 29 novembre 2023
    Un très joli film d'animation avec un bon scénario plein d'humour et d'émotion. J'ai adoré les musiques et le graphisme est sublime. Enorme coup de coeur pour le petit personnage de l'étoile ⭐️ Un super divertissement familial.
    No B
    No B

Publiée le 26 novembre 2023
    Wish divisera de nouveau la communauté entre ceux qui l'auront detesté et ceux qui l'auront apprécié.

J'avoue pour ma part avoir la sensation d'être resté sur ma faim. Il y a autant de très bons éléments comme d'autres qui plombent ce nouveau Disney. Censés redorer le blason de Mickey pour ses cents ans.

Le film est un peu en dents de scie. La première partie est un peu redondante je trouve et a du mal à décoller. Le rythme manque un peu de souffle et le scénario ne prend pas vraiment. Si on part d'un très bon concept, on a comme l'impression que celui-ci reste sous exploité. Sensation que j'ai eu du début à la fin. La mise en avant est faite sur le personnage d'Asha mais il y a peu d'enjeux. Les personnages secondaires sont aussi relégués au second plan (trop introduits et pas assez exploités comme la famille ou les amis d'Asha).

Une partie inutile lors de la découverte de l'étoile avec des animaux dans la forêt. Ce temps consacré entraîne ainsi une perte de temps pour expliquer la suite. Le focus sur les voeux pour moi n'est pas assez exploité. Par exemple pour le personnage du grand-père qui aurait sans doute gagner à ce qu'on explique un peu plus son passé et ce qui l'a conduit à désirer ce voeu particulier.

Le gros point fort de cette première partie reste le personnage de Magnífico qui est le nouvel antagoniste sympathique et bien plus profond que bon nombres de méchants écrits chez Disney. Pour une fois, nous avons un méchant charismatique, avec du caractère et de la poigne. Sa personnalité est équilibrée et tout en nuance. Sa propre croyance d'être le garant du bien et d'agir avec démagogie pour séduire son peuple est rudement bien amené. Cela fait bien écho à la triste actualité que nous voyons dans le monde. Jusqu'où une personne persuadée de faire le bien conduira son peuple et ne reculera devant rien pour satisfaire ses ambitions et venger les siens. J'ai aimé le fait que Magnífico ne soit pas un simple méchant juste pour être méchant. On a vraiment le poids du passé qui influence toute sa personnalité et il a aussi de très bons côtés, ce qui en fait une sorte d'anti héros.

La seconde partie est bien plus emballante lorsqu'Asha se décide à partir après Magnífico pour récupérer les vœux volés. Asha se veut plus attachante et les personnages secondaires arrivent enfin à créer un monde plus profond. Les chansons s'insèrent mieux dans le film. Surtout la scène où la troupe se décide à contrer Magnífico dans la cachette de Bazeema ou la scène de révolte du peuple.

Pour mentionner la photographie du film. Il y a du plus et du moins. Je crois que le mélange 2d et 3d fonctionne parfois. Mais quelques fois ce n'est pas extrêmement joli. Les deux techniques n'ont pas l'air de coexister en harmonie comme ce qu'on a pu voir dans la saga du Spider-verse.

On notera une bande-son elle aussi comme le reste du film avec du bon et du moins bon. La scène d'introduction d'Asha et de Magnífico vaut à elle seule le coup d'œil tandis que la chanson avec les animaux dans la forêt n'est absolument pas vendeuse.

Enfin j'ai apprécié la culture sur laquelle se base le film. A savoir la période dans l'Andalousie du Moyen-âge (XV-XVIème). L'architecture mudéjar, le bouillon interculturel lié à la route de la Soie (Asha hispano-arabe/africaine, autres protagonistes du film issues de la Méditerranée, d'Afrique et du Moyen-Orient). La coexistence des trois religions comme cela a été le cas avant l'inquisition espagnole contre les juifs et la guerre contre les arabes (référence à Salam, Shalom, etc.... Les trois cultures qui ont bien coexisté à cette époque comme cela peut-être vu à Grenade, à Séville, à Toledo, etc... Peut-être les références à cette époque auraient-elles pu être plus mises en avant comme c'est le cas dans Encanto mais sinon c'est tout à fait respectable.

Pour résumé, je dirai à chacun de vous faire votre propre avis en voyant ce film et ne pas être trop dur. Autrement l'expérience sera sans doute moins appréciable.
    linoa
    linoa

Publiée le 2 décembre 2023
    dans la lignée des derniers Disney le film manque de saveur, d'émotions et de profondeur. les chansons elles-mêmes ne sont pas marquantes et les personnages rapidement oubliables.
    Air Ic
    Air Ic

Publiée le 1 décembre 2023
    Pas grand intérêt, ce film ne relève pas le niveau des dernières productions de Disney.
    On pourrait presque dire que tout est dans le titre : un Disney de chez wish.
    Mallory
    Mallory

Publiée le 30 novembre 2023
    Beau film positif qui tombe à pic.

J’ai passé un bon moment devant ce film et j’ai apprécié les Easter eggs un peu partout.

Les chansons sont plus agréables qu’Encanto !

Le film ne mérite clairement pas ce bashing !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 2 décembre 2023
    Pour les 100 ans de Disney, ce dernier film d'animation reste assez décevant malgré la sensation de bonne volonté. J'ai du mal à croire que Disney retrouvera sa flamme d'antan. Pourtant en soi, l'histoire n'est pas si mauvaise, celle de souhaits et de vœux dans l'espoir qu'un jour ils se réalisent. C'est un roi finalement malveillant qui est au contrôle et dont Asha va tenter de lui faire front. Il y a pas mal de clins d'oeil aux anciens Disney qui sont sympathiques à voir, mais pas assez percutants ni émotifs, je les trouve un peu mal amenés.
    L'animation a encore évolué et est agréable à regarder, l'histoire se suit mais ne provoque pas tant d'émotions que cela, on reste tout de même assez passif devant cette magie. Les chansons restent toutefois entraînantes, mais il manque vraiment l'ingrédient de base que savait faire Disney à l'époque.

Alexis B
    Alexis B

Publiée le 8 décembre 2023
    Quand Disney rencontre ChatGPT…

Aïe ça pique j’ai honte de le dire mais c’est le pire Disney de cette décennie que j’ai vu au cinéma. Des références à n’en plus finir sur tous les grands Disney qui n’apportent rien à l’histoire déjà bancale. Les musiques sont mal écrites et interprétées (vu en VO). L’histoire est on ne peut plus banale et à la limite du ridicule. Ne dépensez pas votre argent et votre temps à ce dessin animé réalisé soit disant pour les 100 ans de Disney. Ils ont trop de projets de films en cours et on du sûrement bâcler le superbe potentiel que ce dessin animé aurait pu avoir. Dommage…
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 29 novembre 2023
    Quelle déception ! Pour les 100 de Disney, on esperait un meilleur long métrage afin de fêter au mieux cet anniversaire. Finalement, c est un film fan service, melangeant la grande majorité des autres Disney en un film...

Aucune originalité, on dirait que le film a été par "flemme" tellement que c est peu envoûtant.

Les personnages sont justes des copies d autres personnages Disney emblématiques mais en beaucoup moins intéressant et en beaucoup plus lourdingue. Et que dire de l'histoire... C est faignant, et quand sa ne l est pas, le scénario facilite le travail...

Fort heureusement, l animation est correcte (surtout vers la fin où c est jolie), et les chansons sont plutôt bien mais elles sont mal réparties + certaines sont chantés faux ! (je parle de la vf)

À la base, je voulais voir un film, pas un film fan service Disney... Si l objectif, était de rendre hommage a Disney, et bien c est raté
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 2 décembre 2023
    Magnifique Disney, plein de références et une histoire émouvante et original : un bon moment garanti
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 2 décembre 2023
    Le voilà donc ce 62e classique d'animation, sortant comme souvent à quelques semaines des fêtes de Noël, et censé célébrer cette fois-ci par la même occasion le centenaire des célèbres studios aux grandes oreilles. Et force est de reconnaître que malheureusement, cette nouvelle production n'est pas à la hauteur de l'événement.

Co-réalisé par Chris Buck (Tarzan, La Reine des Neiges), ce film "original" pas très original nous dépeint le royaume de Rosas, à l'intérieur duquel la jeune Asha, guide touristique dévouée à sa cité et à ses proches, va réaliser que Magnifico, roi bienveillant protégeant les vœux que lui offrent ses habitants, s'avère bien plus égocentrique, possessif et psychologiquement instable qu'il n'y paraît.
    Ce dernier voulant garder ces précieux vœux et les utiliser pour lui-même, et gagner ainsi en puissance pour transformer Rosas en un lieu où les rêves n'existeraient plus (oui, il est vraiment très méchant), Asha, entourée notamment de ses ami.e.s (inspirés des 7 nains) et de Star, une petite étoile aux pouvoirs magiques, va devoir lui faire face pour dévoiler la vérité aux habitants du royaume et leur redonner de l'espoir.

Une œuvre assez lisse et convenue, à l'intérieur de laquelle l'animation, au croisement du traditionnel et du virtuel, s'articule plutôt bien, même si elle peut parfois manquer de fluidité dans la gestuelle des personnages, et où les parties musicales font le boulot sans briller pour autant, notamment de par leur aspect très programmatique au sein du récit (pour raconter les sentiments/rêves de nos protagonistes notamment), bien plus voyant que dans d'autres productions Disney.

Un film d'animation exécuté avec soin, mais sans folie et sans surprise, nous déroulant son histoire du point A vers le point B, sans que rien ne vienne vraiment la perturber un moment où un autre.
    Un spectacle carré, où rien ne doit dépasser, mais auquel il manque une vraie personnalité, un vrai souffle pour nous embarquer.
    Un film familial qui possédait un potentiel plutôt séduisant (les rêves et ce qu'on décide d'en faire), mais retombant assez vite dans les codes narratifs ultra-classiques de la firme.
    Une (presque) comédie musicale et colorée, mais qui manque d'entrain, d'humour et d'émerveillement (ce qui, pour un film traitant notamment de la magie et des rêves, est un comble).

Un divertissement loin d'être désagréable à voir durant sa projection, mais une nouvelle production standardisée déjà plus ou moins oubliée quelques heures seulement après être sorti de la salle.

Bref, rien de bien nouveau sous le soleil Disneyien avec ce dessin animé gentillet et mineur, et c'est d'autant plus dommage pour le film censé symboliser les 100 ans des Studios Disney et leur magie intemporelle. 5,5/10.
    s kourmane
    s kourmane

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 novembre 2023
    Le film a peine sortie en salle, et les mauvaises avis se pointe bien vite !

Pourtant se film n'a que peu de défauts et se montre à la hauteur du 100 ème anniversaires. Pour les fans de disney, on cherchera chaque références de nos classiques préférés. Le mélange entre aquarelle et 3d peut surprendre et ne plaira pas à tout le monde mais on ne peut reprocher à disney d'avoir innové pour se film en mélangent leurs différents styles d'animations.

Tout les codes de nos classiques d'enfance sont présent, une mascotte, un méchant parfaitement défini, une héroïne, des acolytes... Vraiment je ne vois pas que se que les gens attendait de plus.

Bref un film qui plaira au fan de disney comme au plus petit
    mathis ferreira
    mathis ferreira

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 novembre 2023
    J'ai eu le plaisir d'assister à l'avant première du dernier Disney (wish)
    Et bien écoutez c'est tout simplement un chef d'oeuvre rempli de référence d'autres Disney accompagné d'un court métrage d'avant séance pour les 100 ans de Disney.
    Je suis passé par toutes les émotions la joie, les larmes, les rires et plein d'autres encore.
    Les personnages sont incroyables et le méchant aussi.
    Les dessins sont magnifiques et l'histoire est incroyable.
    Alors foncez le voir petits et grands seront comblé
    Et vous sortirez heureux de cette séance un des meilleurs Disney jamais créé
    Tout simplement magique

Merci Disney pour ces aventures ❤️
    the futuriste
    the futuriste

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 novembre 2023
    Un superbe film! Des chansons, un peuple cliché Disney, mais parfaites pour un film dédiés au 100 ans de la firme, celib moi un chef d'oeuvre avec des dizaines de référence au anciens classiques Disney!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 novembre 2023
    Wish symbolise un peu ce que Disney peut produire de meilleur et de pire à l heure actuelle. Je n allais pas super emballé à la séance et le film m a d emblé surpris avec un vrai parti pris esthétique. Des tons pastels une esthétique globale qui fait penser à de la mosaïque même si la toile de fond du royaume et de la forêt qui l entoure reste familière pour un Disney il y a une vraie volonté de montrer de nouvelles choses d un point de vue graphique. L histoire aussi est surprenante et audacieuse avec ce royaume où la sécurité règne mais ou leurs habitants ont dû renoncer à leurs rêves. Le roi antagoniste du film symbolise que l enfer est pavé de bonnes intentions et même s il y a ici ou là quelques facilités comme l énième animal de compagnie qui accompagne l héroïne, la bande d amis très accessoire (on passera sur le fait qu Asha a perdu un de ses parents parce la on touche au cahier des charges de la firme aux grandes oreilles); malgré ses quelques défauts Wish fait preuve dans son histoire et son déroulé d une originalité qui fait plaisir à voir après la vague des films en « live action ». Mais les bonnes surprises sont gâchées par des chansons franchement horribles, à un point où je me suis demandé s il n y avait pas eu des problèmes de traduction pour ces dernières. Les textes sont fades la musique semble avoir été écrite par une intelligence artificielle à qui on aurait demandé de recycler la recette de la reine des neiges. C est vraiment dommage car ces différents passages chantés cassent un film qui venait avec de nouvelles idées bien mises en valeur.
    Rudy M
    Rudy M

Mes filles ont adoré
    On retrouve l'esprit de certains classiques Disney avec beaucoup de chansons mais qui n'altèrent pas le déroulé du film.
    Les personnages sont attachants et les visuels très réussis
    Il manque un petit quelque chose pour en faire une réussite totale mais c'est un très bon Disney